Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Kurzy, roland_de_lassus, vdl1 et 226 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep III

Message » 13 Sep 2021 14:00

PAT 94 a écrit:
corintin a écrit:et donc, selon toi, ces problèmes potentiels sont absolument indépendants des CD et de leurs choix très variables d'enregistrements pour le registre des graves ??? c'est ce que tu affirmes ?


Sans vouloir polémiquer, et indépendamment d'une configuration avec caisson, une fois qu'une installation est correctement règlée par rapport à l'acoustique de la pièce, cela n'a pas de sens de modifier les réglages suivant les CDS.

il y a deux configurations très différentes possibles :
- sans caisson dans une configuration simple et stable soit Ampli + HP > oui, bien d'accord avec toi
- avec caisson ou l'on doit gérer deux systèmes "concurrents et en équilibre (hp et sub) > non, pas d'accord
mais avec sub, la solution la plus simple est de couper très bas...
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Sep 2021 15:53

corintin a écrit:
PAT 94 a écrit:
Sans vouloir polémiquer, et indépendamment d'une configuration avec caisson, une fois qu'une installation est correctement règlée par rapport à l'acoustique de la pièce, cela n'a pas de sens de modifier les réglages suivant les CDS.

il y a deux configurations très différentes possibles :
- avec caisson ou l'on doit gérer deux systèmes "concurrents et en équilibre (hp et sub) > non, pas d'accord
mais avec sub, la solution la plus simple est de couper très bas...


Je ne sais pas si le terme "concurrents" est juste.
En revanche je pense que les configurations avec caisson et bibliothèques de petits volumes ne sont pas idéales en utilisation hifi.
D'ailleurs les systèmes baptisés "triphoniques" avant l'apparition du Home cinéma ont toujours eu du mal à rencontrer le succès.
Et encore ils comportaient des enceintes principales plus volumineuses que les enceintes bibliothèques actuelles, enceintes souvent à trois voies et où le subwoofer était chargé des fréquences très basses.
Un bon exemple était l'ensemble L212 JBL, apparu fin des années 70.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Sep 2021 17:08

Je me suis hasardé au caisson + biblios, pour donner du coffre et de l'assise, avec de très bons résultats.
Dans mon cas le problème était plutôt psychologique : je n'arrivais pas à m'enlever l'idée que ça restait du "bricolage", avec des coupures et des emplacements qui n'avaient pas été optimisés par des personnes compétentes, ce qui en passant me confirme que le DIY n'est pas pour moi...
Et même si c'était mieux que les biblios seules, j'ai fini par reprendre des colonnes. Et je ne me pose plus de questions...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Sep 2021 17:15

PAT 94 a écrit:Je ne sais pas si le terme "concurrents" est juste..

oui, les termes "complémentaires et équilibrés" seraient peut être plus exact

PAT 94 a écrit:les configurations avec caisson et bibliothèques de petits volumes ne sont pas idéales en utilisation hifi.
D'ailleurs les systèmes baptisés "triphoniques" avant l'apparition du Home cinéma ont toujours eu du mal à rencontrer le succès.

oui, en général, quand une solution n'est pas idéale, elle ne se vend pas...
mais pourtant, en théorie, cela devrait le faire ! en plus, cela a l'avantage d'être compact..
peut être un jour.. si une grande marque de hifi venait à le proposer en solution complète.. qui !??
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Sep 2021 17:41

corintin a écrit:
PAT 94 a écrit:Je ne sais pas si le terme "concurrents" est juste..

oui, les termes "complémentaires et équilibrés" seraient peut être plus exact

PAT 94 a écrit:les configurations avec caisson et bibliothèques de petits volumes ne sont pas idéales en utilisation hifi.
D'ailleurs les systèmes baptisés "triphoniques" avant l'apparition du Home cinéma ont toujours eu du mal à rencontrer le succès.

oui, en général, quand une solution n'est pas idéale, elle ne se vend pas...
mais pourtant, en théorie, cela devrait le faire ! en plus, cela a l'avantage d'être compact..
peut être un jour.. si une grande marque de hifi venait à le proposer en solution complète.. qui !??


Je ne pense pas que le concept d'un vrai système triphonique intéresse les marques.
Soit les clients achètent des enceintes colonnes plus ou moins importantes, ou des bibliothèques quand la place est limitée.
Mais une enceinte bibliothèque sera toujours limitée en termes d'ampleur dans le bas du spectre, les lois de l'acoustique sont intengibles, on ne peut pas faire de miracle avec des enceintes de petits volumes.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Sep 2021 20:31

C'est pour cela qu'on y adjoint le plus souvent un sub, pour compenser ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Sep 2021 20:51

itofa a écrit:C'est pour cela qu'on y adjoint le plus souvent un sub, pour compenser ... :zen:


Bien sûr, mais est-ce vraiment une réussite...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 13 Sep 2021 21:06

Si on fait les choses bien c'est indéniable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Sep 2021 22:38

Oui, sinon c'est du n'importe quoi.

Quand j'étais en Idf, j'avais écouté un système installé dans moins de 10 m2, Avec des WA Duette. Bon jusque là ...
Sauf que le proprio y avait adjoint un caisson Vélodyne DD15 ou 18, je ne sais plus. Je vous raconte pas la cacophonie .... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Sep 2021 9:29

Bonjour.

Il ne faut pas caricaturer l'effet d'un caisson sur la base d'écoute de systèmes défaillants, ce n'est pas sérieux!!!

Première observation: un caisson ne rendra pas un système défaillant soudainement performant. Il ne transformera pas le bronze en or !!!
Il ne faut pas rêver!

Un caisson est là pour transcender un système qui marche déjà très fort.

En effet, si la source et toute la chaine de transmission ne sort pas un infra grave de qualité (en signal qui arrive au caisson, je ne parle pas des enceintes), ce n'est pas le caisson qui va "transformer" cet infra défaillant pour un faire un adéquat !!!

Or ce que je constate souvent à la lecture de post déçus du caisson: les systèmes n'étaient déjà pas performants avant...

Ensuite, il y a la mise en oeuvre du caisson. Elle doit être prise très au sérieux. C'est presque un "mini-système" à part entière qui demande un bon placement, source (ben oui...), support, alimentation... etc et respecter scrupuleusement la phase temporelle et ne pas focaliser que sur le niveau !!!

Si le sujet est pris au sérieux, cela peut faire des merveilles et littéralement transcender un système déjà très performant.

En effet, le caisson actif permet d'émettre de l'infra en choisissant le placement dans la pièce, qui peut être beaucoup plus adéquat que celui choisi sous contrainte pour les enceintes principales (pour l'image... etc).

Il ne met pas non plus la pression sur l'amplification. Pas besoin de privilégier la force à la finesse et aux timbres pour faire bouger d'énormes gamelles exigeantes d'enceintes principales qui permettrait de passer le même infra qu'un caisson.

Et je ne parle pas du filtrage actif de tout le système que je ne pratique pas.

Je me contente d'adjoindre un caisson à mon système en travaillant soigneusement le placement et réglages pour avoir une phase temporelle impeccable, régler le niveau de façon très mesurée (il faut accepter de ne pas "entendre" le caisson même si c'est un investissement!), mettre la coupure extrêmement bas (moins de 30Hz chez moi).

Croire d'ailleurs que la calibration automatique du caisson exempte de bien le placer est une erreur regrettable qui empêchera ad vitam aeternam de profiter du meilleur de son potentiel. Et on dira ensuite "ouais le caisson c'est pas terrible"...

A ces conditions, il n'y a absolument que du positif! La perception de l'espace est transcendée, l'énergie transmise est décuplée (un solo de batterie ne se vit pas de la même façon) et les timbres eux mêmes sont sublimés.
L'expérience est différente. Carrément.

Je précise que jamais, au grand jamais je ne touche aux réglages du caisson selon les CD. Je veux entendre les choix fait par les intervenants à la réalisation du disque, quand bien même ces choix ne fussent-ils pas à mon goût! Exemple: Melody Gardot. Certains albums comme sa compli Live in Europe peuvent faire entendre un grave un peu too much, pas forcément à mon gout. Mais ce sont les choix assumés de la production! J'avais justement vu Melody Gardot en concert à la Halle aux Grains de Toulouse. À la fin du concert, j'avais été voir les gars aux platines pour leur dire "c'est quoi ce grave de merde qui dégeule?". Ils m'avaient répondu qu'ils n'y étaient pour rien et que c'était "le régisseur de Melody Gardot" qui l'avait voulu ainsi !!!
Et on retrouve bien la même chose sur le CD ! Je retrouve clairement le son du concert à l'écoute du CD. C'est assez bluffant. Et on retrouve les nuisances qui font avec. CD donc qui ne doit surtout pas servir pour régler son système. Celui qui veut rendre le grave plus qualitatif, plus tendu, moins systématique, va compenser le support et éloigner son système de la fidélité !!!


Aux détracteurs du caisson, je dirais qu'on ne peut pas juger d'une technique à travers d'expériences de mise en oeuvre défaillantes, ce n'est pas sérieux.
Et deux caissons parfaitement mis en oeuvre, c'est encore mieux! Je précise parler de ce que je connais, ai écouté, validé...

Bonne journée.

Laurent
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2021 12:39

totololo a écrit:Bonjour.

Il ne faut pas caricaturer l'effet d'un caisson sur la base d'écoute de systèmes défaillants, ce n'est pas sérieux!!!

Première observation: un caisson ne rendra pas un système défaillant soudainement performant. Il ne transformera pas le bronze en or !!!
Il ne faut pas rêver!

Un caisson est là pour transcender un système qui marche déjà très fort.

En effet, si la source et toute la chaine de transmission ne sort pas un infra grave de qualité (en signal qui arrive au caisson, je ne parle pas des enceintes), ce n'est pas le caisson qui va "transformer" cet infra défaillant pour un faire un adéquat !!!

Or ce que je constate souvent à la lecture de post déçus du caisson: les systèmes n'étaient déjà pas performants avant...

Ensuite, il y a la mise en oeuvre du caisson. Elle doit être prise très au sérieux. C'est presque un "mini-système" à part entière qui demande un bon placement, source (ben oui...), support, alimentation... etc et respecter scrupuleusement la phase temporelle et ne pas focaliser que sur le niveau !!!

Si le sujet est pris au sérieux, cela peut faire des merveilles et littéralement transcender un système déjà très performant.

En effet, le caisson actif permet d'émettre de l'infra en choisissant le placement dans la pièce, qui peut être beaucoup plus adéquat que celui choisi sous contrainte pour les enceintes principales (pour l'image... etc).

Il ne met pas non plus la pression sur l'amplification. Pas besoin de privilégier la force à la finesse et aux timbres pour faire bouger d'énormes gamelles exigeantes d'enceintes principales qui permettrait de passer le même infra qu'un caisson.

Et je ne parle pas du filtrage actif de tout le système que je ne pratique pas.

Je me contente d'adjoindre un caisson à mon système en travaillant soigneusement le placement et réglages pour avoir une phase temporelle impeccable, régler le niveau de façon très mesurée (il faut accepter de ne pas "entendre" le caisson même si c'est un investissement!), mettre la coupure extrêmement bas (moins de 30Hz chez moi).

Croire d'ailleurs que la calibration automatique du caisson exempte de bien le placer est une erreur regrettable qui empêchera ad vitam aeternam de profiter du meilleur de son potentiel. Et on dira ensuite "ouais le caisson c'est pas terrible"...

A ces conditions, il n'y a absolument que du positif! La perception de l'espace est transcendée, l'énergie transmise est décuplée (un solo de batterie ne se vit pas de la même façon) et les timbres eux mêmes sont sublimés.
L'expérience est différente. Carrément.

Je précise que jamais, au grand jamais je ne touche aux réglages du caisson selon les CD. Je veux entendre les choix fait par les intervenants à la réalisation du disque, quand bien même ces choix ne fussent-ils pas à mon goût! Exemple: Melody Gardot. Certains albums comme sa compli Live in Europe peuvent faire entendre un grave un peu too much, pas forcément à mon gout. Mais ce sont les choix assumés de la production! J'avais justement vu Melody Gardot en concert à la Halle aux Grains de Toulouse. À la fin du concert, j'avais été voir les gars aux platines pour leur dire "c'est quoi ce grave de merde qui dégeule?". Ils m'avaient répondu qu'ils n'y étaient pour rien et que c'était "le régisseur de Melody Gardot" qui l'avait voulu ainsi !!!
Et on retrouve bien la même chose sur le CD ! Je retrouve clairement le son du concert à l'écoute du CD. C'est assez bluffant. Et on retrouve les nuisances qui font avec. CD donc qui ne doit surtout pas servir pour régler son système. Celui qui veut rendre le grave plus qualitatif, plus tendu, moins systématique, va compenser le support et éloigner son système de la fidélité !!!


Aux détracteurs du caisson, je dirais qu'on ne peut pas juger d'une technique à travers d'expériences de mise en oeuvre défaillantes, ce n'est pas sérieux.
Et deux caissons parfaitement mis en oeuvre, c'est encore mieux! Je précise parler de ce que je connais, ai écouté, validé...

Bonne journée.

Laurent
Pour le coup je suis vraiment en phase … sur tes propos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 14 Sep 2021 13:20

fredericfh a écrit:
totololo a écrit:Bonjour.

Il ne faut pas caricaturer l'effet d'un caisson sur la base d'écoute de systèmes défaillants, ce n'est pas sérieux!!!

Première observation: un caisson ne rendra pas un système défaillant soudainement performant. Il ne transformera pas le bronze en or !!!
Il ne faut pas rêver!

Un caisson est là pour transcender un système qui marche déjà très fort.

En effet, si la source et toute la chaine de transmission ne sort pas un infra grave de qualité (en signal qui arrive au caisson, je ne parle pas des enceintes), ce n'est pas le caisson qui va "transformer" cet infra défaillant pour un faire un adéquat !!!

Or ce que je constate souvent à la lecture de post déçus du caisson: les systèmes n'étaient déjà pas performants avant...

Ensuite, il y a la mise en oeuvre du caisson. Elle doit être prise très au sérieux. C'est presque un "mini-système" à part entière qui demande un bon placement, source (ben oui...), support, alimentation... etc et respecter scrupuleusement la phase temporelle et ne pas focaliser que sur le niveau !!!

Si le sujet est pris au sérieux, cela peut faire des merveilles et littéralement transcender un système déjà très performant.

En effet, le caisson actif permet d'émettre de l'infra en choisissant le placement dans la pièce, qui peut être beaucoup plus adéquat que celui choisi sous contrainte pour les enceintes principales (pour l'image... etc).

Il ne met pas non plus la pression sur l'amplification. Pas besoin de privilégier la force à la finesse et aux timbres pour faire bouger d'énormes gamelles exigeantes d'enceintes principales qui permettrait de passer le même infra qu'un caisson.

Et je ne parle pas du filtrage actif de tout le système que je ne pratique pas.

Je me contente d'adjoindre un caisson à mon système en travaillant soigneusement le placement et réglages pour avoir une phase temporelle impeccable, régler le niveau de façon très mesurée (il faut accepter de ne pas "entendre" le caisson même si c'est un investissement!), mettre la coupure extrêmement bas (moins de 30Hz chez moi).

Croire d'ailleurs que la calibration automatique du caisson exempte de bien le placer est une erreur regrettable qui empêchera ad vitam aeternam de profiter du meilleur de son potentiel. Et on dira ensuite "ouais le caisson c'est pas terrible"...

A ces conditions, il n'y a absolument que du positif! La perception de l'espace est transcendée, l'énergie transmise est décuplée (un solo de batterie ne se vit pas de la même façon) et les timbres eux mêmes sont sublimés.
L'expérience est différente. Carrément.

Je précise que jamais, au grand jamais je ne touche aux réglages du caisson selon les CD. Je veux entendre les choix fait par les intervenants à la réalisation du disque, quand bien même ces choix ne fussent-ils pas à mon goût! Exemple: Melody Gardot. Certains albums comme sa compli Live in Europe peuvent faire entendre un grave un peu too much, pas forcément à mon gout. Mais ce sont les choix assumés de la production! J'avais justement vu Melody Gardot en concert à la Halle aux Grains de Toulouse. À la fin du concert, j'avais été voir les gars aux platines pour leur dire "c'est quoi ce grave de merde qui dégeule?". Ils m'avaient répondu qu'ils n'y étaient pour rien et que c'était "le régisseur de Melody Gardot" qui l'avait voulu ainsi !!!
Et on retrouve bien la même chose sur le CD ! Je retrouve clairement le son du concert à l'écoute du CD. C'est assez bluffant. Et on retrouve les nuisances qui font avec. CD donc qui ne doit surtout pas servir pour régler son système. Celui qui veut rendre le grave plus qualitatif, plus tendu, moins systématique, va compenser le support et éloigner son système de la fidélité !!!


Aux détracteurs du caisson, je dirais qu'on ne peut pas juger d'une technique à travers d'expériences de mise en oeuvre défaillantes, ce n'est pas sérieux.
Et deux caissons parfaitement mis en oeuvre, c'est encore mieux! Je précise parler de ce que je connais, ai écouté, validé...

Bonne journée.

Laurent
Pour le coup je suis vraiment en phase … sur tes propos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Idem, pour avoir vécu pendant 8 ans avec des Diablo Utopia III couplées au deux Velodyne DD12 c’était top

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 14 Sep 2021 16:52

totololo a écrit:En effet, si la source et toute la chaine de transmission ne sort pas un infra grave de qualité (en signal qui arrive au caisson, je ne parle pas des enceintes), ce n'est pas le caisson qui va "transformer" cet infra défaillant pour un faire un adéquat !!!

et bien voilà.. tu donnes toi même l'explication !!
le caisson, c'est top dans un monde parfait.. mais nous ne sommes pas dans un monde parfait !!!
et il faut jongler notamment avec deux imperfections majeures : son installation hifi ET la qualité du CD écouté, notamment le niveau du grave

totololo a écrit:Exemple: Melody Gardot. Certains albums comme sa compli Live in Europe peuvent faire entendre un grave un peu too much, pas forcément à mon gout. Mais ce sont les choix assumés de la production!

cet exemple la, ce n'est pas une exception mais plutôt la majorité de ce qui est produit aujourd'hui !
pourquoi ??
simplement car la majorité n'a pas une hifi performante avec un caisson "au top".. mais un simple iPhone avec des écouteurs et la.. pour les écouteurs, pour l'autoradio ou la petite chaîne Darty, il faut du grave.. et c'est pour ceux la que l'on publie de la musique (et pas pour les quelques hifistes et leurs trop rares sub..)

maintenant sur une chaîne hifi performante avec un caisson au top... si tu passes des CD de musique classique bien enregistrés.. à Melody Gardot (ou équivalents..), la tu as un sérieux problème de niveaux et d'équilibre entre hp et sub (sauf si tu n'écoute que Melody.. ou l'alternative est de couper le sub !)

ps : je ne parle pas de home ciné car la le problème est différent..
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 14 Sep 2021 18:04

corintin a écrit:
totololo a écrit:En effet, si la source et toute la chaine de transmission ne sort pas un infra grave de qualité (en signal qui arrive au caisson, je ne parle pas des enceintes), ce n'est pas le caisson qui va "transformer" cet infra défaillant pour un faire un adéquat !!!

et bien voilà.. tu donnes toi même l'explication !!
le caisson, c'est top dans un monde parfait.. mais nous ne sommes pas dans un monde parfait !!!
et il faut jongler notamment avec deux imperfections majeures : son installation hifi ET la qualité du CD écouté, notamment le niveau du grave
...
maintenant sur une chaîne hifi performante avec un caisson au top... si tu passes des CD de musique classique bien enregistrés.. à Melody Gardot (ou équivalents..), la tu as un sérieux problème de niveaux et d'équilibre entre hp et sub (sauf si tu n'écoute que Melody.. ou l'alternative est de couper le sub !)



Oui, j'enfonce une porte ouverte: un sub a besoin, comme tout système (qu'il est à lui tout seul: pré, ampli, enceinte), d'une source la meilleure possible !!! Mais c'est souvent oublié en ce qui concerne les sub alors je le rappelle...

Pour ta phrase que j'ai mise en gras, je ne suis pas certain de la comprendre.
J'écoute majoritairement du classique, puis jazz, et à l'occasion aussi Melody et je n'ai pas de problème d'équilibre entre HP et sub et pas plus de problème de niveau. où va-tu chercher cela?

Simplement, je retrouve via l'écoute du CD les "excès" des choix de setup de la production lors du concert mais cela ne me dérange pas car ayant assisté au concert, je dirais même que ce défaut m'immerge encore plus facilement dans ce que j'ai connu du concert.
C'est plus réaliste avec les défauts du concert !!! :ane:

Je n'ai donc pas plus envie de couper le caisson sur Melody que sur du classique ! Je veux entendre ce qu'il y a sur le disque. Tout ce qu'il y a sur le disque. Uniquement ce qu'il y a sur le disque. Et s'agissant de l'infra, sans caisson, point de salut dans la plupart des cas (je ne dis pas que c'est impossible hein, mais juste que je n'ai pas envie de choisir mes enceintes et mon amplification pour satisfaire cet unique critère. Je préfère un caisson.)

Bonne soirée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2021 18:58

totololo a écrit:Simplement, je retrouve via l'écoute du CD les "excès" des choix de setup de la production...

et bien voilà, tu reconnais donc que la qualité d'enregistrement du CD a un impact notamment car les clients cibles des producteurs sont les iPhone, autoradio et mini chaîne Darty qui ne font pas/peu de grave... ce qui ne correspond pas aux performances de ta configuration hifi avec sub
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message