totololo a écrit:En effet, si la source et toute la chaine de transmission ne sort pas un infra grave de qualité (en signal qui arrive au caisson, je ne parle pas des enceintes), ce n'est pas le caisson qui va "transformer" cet infra défaillant pour un faire un adéquat !!!
et bien voilà.. tu donnes toi même l'explication !!
le caisson, c'est top dans un monde parfait.. mais nous ne sommes pas dans un monde parfait !!!
et il faut jongler notamment avec deux imperfections majeures : son installation hifi ET la qualité du CD écouté, notamment le niveau du grave
totololo a écrit:Exemple: Melody Gardot. Certains albums comme sa compli Live in Europe peuvent faire entendre un grave un peu too much, pas forcément à mon gout. Mais ce sont les choix assumés de la production!
cet exemple la, ce n'est pas une exception mais plutôt la majorité de ce qui est produit aujourd'hui !
pourquoi ??
simplement car la majorité n'a pas une hifi performante avec un caisson "au top".. mais un simple iPhone avec des écouteurs et la.. pour les écouteurs, pour l'autoradio ou la petite chaîne Darty, il faut du grave.. et c'est pour ceux la que l'on publie de la musique (et pas pour les quelques hifistes et leurs trop rares sub..)
maintenant sur une chaîne hifi performante avec un caisson au top... si tu passes des CD de musique classique bien enregistrés.. à Melody Gardot (ou équivalents..), la tu as un sérieux problème de niveaux et d'équilibre entre hp et sub (sauf si tu n'écoute que Melody.. ou l'alternative est de couper le sub !)
ps : je ne parle pas de home ciné car la le problème est différent..