Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep III

Message » 13 Oct 2021 8:46

roland_de_lassus a écrit:Sans vouloir doucher ton enthousiasme, c’est la même phrase bateau qui ressort à chaque sortie d’une nouvelle version…

oui, certainement mais c'est aussi un avis argumenté et détaillé sur plusieurs dimensions pour arriver à 89% et vu de loin aussi, la configuration de test semble convenir pour donner une certaine crédibilité aux propos.. reste à chacun de se faire sa propre expérience et la partager ici, on appréciera !

et si on n'est pas d'accord avec le test, on pourra toujours dire que l'on ne sait rien de la pièce d'écoute ni de l'expérience du testeur ni de leur indépendance ni de leurs compétences techniques, etc.. mais arriver ici sur cette filière et dire que les ingénieurs de BW sont incompétents, il y a de la marge !
Dernière édition par corintin le 13 Oct 2021 8:56, édité 6 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Oct 2021 8:46

Test d'enceinte sans mesure .... :roll:

Au jour d'aujourd'hui, mesurer une enceinte est accessible à tout le monde pour un investissement modique.
Aller très loin dans les mesures n'est même pas indispensable.
Si on indique la FR, la FI et le waterfall on en dit déjà assez.
Même la directivité à partir de la FR dans l'axe, puis hors axe à différents degrés est simple à faire.

REW est gratis
UMIK 1 pour moins de 100€ ou UMIK 2 pour moins de 250€
Un ordi (quasiment tout le monde en a un)
L'intégration des UMIK est automatisée par REW ...
La mise en oeuvre est bien documenté et finalement assez simple.

Soit on fait simple et c'est très rapide, soit on effectue plusieurs mesures avec des méthodes de moyennes et c'est à peine plus long.

Qu'un magasin ou un particulier ne souhaite pas aller dans ce sens, je peux comprendre. Mais qu'un reviewer fasse l'impasse est difficilement acceptable.

De mon point de vue, une review sans écoute me semble incomplète, une review sans mesure est biaisée par trop de facteurs subjectifs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:11

jacko a écrit:Test d'enceinte sans mesure .... :roll:

Au jour d'aujourd'hui, mesurer une enceinte est accessible à tout le monde pour un investissement modique.
Aller très loin dans les mesures n'est même pas indispensable.
Si on indique la FR, la FI et le waterfall on en dit déjà assez.
Même la directivité à partir de la FR dans l'axe, puis hors axe à différents degrés est simple à faire.

REW est gratis
UMIK 1 pour moins de 100€ ou UMIK 2 pour moins de 250€
Un ordi (quasiment tout le monde en a un)
L'intégration des UMIK est automatisée par REW ...
La mise en oeuvre est bien documenté et finalement assez simple.

Soit on fait simple et c'est très rapide, soit on effectue plusieurs mesures avec des méthodes de moyennes et c'est à peine plus long.

Qu'un magasin ou un particulier ne souhaite pas aller dans ce sens, je peux comprendre. Mais qu'un reviewer fasse l'impasse est difficilement acceptable.

De mon point de vue, une review sans écoute me semble incomplète, une review sans mesure est biaisée par trop de facteurs subjectifs.


Je serais personnellement bien incapable de juger de qualites subjectives d'une enceinte, en multi-criteres, sur une echelle de ... 1 a 100 (ou alors par bon de 25 environs ;-p)! Mis a part un ordinateur, je ne vois pas comment on peut arriver a un tel interval de confidence que l'on peut noter une qualite au centieme.

De meme, je suis tout a fait d'accord que 3 courbes de reponse dans / hors-axe, reponse en puissance, et courbe d'impedance devraient etre le stricte minimum requis (et pas en octave band smoothing sur un axe vertical couvrant 300dB si possible ;-p). Pourquoi tant de mal a trouver ca chez certains fabricants? Pour moi, le doute s'installe par principe car j'assimile ca a du mensonge par omission.

Longue vie a Stereophile et les mesures de JA en attendant :-).

Quand a imaginer que tous les fabricants ne sortent que des perles optimisees dans une gamme de prix, si seulement on vivait dans un monde parfait. Pour le moment, j'aurais tendance a penser que l'ignorance est une benediction, que l'espoir fait vivre, et que les pie-in-the-sky sont malheureusement souvent trop belles pour etre vraies.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:36

Avec les outils de simulation dont on dispose il est difficile de rater une enceinte.
En tous cas, si le but est d'avoir une enceint neutre c'est devenu facile.

En revanche lorsqu'une marque cherche à explorer la psycho-acoustique, alors la chose est plus complexe.
Ou si le constructeur est porté par une signature sonore issue des convictions techniques de son concepteur.
Ce qui ne va pas forcément aboutir à un mauvais produit et c'est souvent le contraire à l'écoute.

Les mesures servent surtout à cibler le caractère dominant et le comportement technique qui va également indiquer vers quel type d'ampli il faut s'orienter.

Dans l'absolu, faire coïncider le subjectif à l'objectif.
Ca évite les contradictions ressentis et l'influence de la prédisposition d'écoute.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 12:42

amen jacko :bravo:
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2021 16:27

philou de lille a écrit:Ou alors il faut vraiment que les ingénieurs de B&W aillent faire un stage de perfectionnement
Chez ce sublime fabricant d'enceintes Recital audio :mdr:

Ou alors je suis sourd ?! Ou les 801 D4 que j'ai écouté en Belgique ne sont pas fait
Par les mêmes équipes que ces horribles ! 804 D4 incontrôlables et brouillones :ane:

nous avons sans doute vu les mêmes 801 D4 chez le même revendeur..
et bien, elles sont en test dans le dernier numéro novembre 2021 de Hi-Fi News !
- la, il y a des mesures comparatives (pas que des mots !) entre les 800-D3 et les nouvelles 801-D4
- et bien sur les mesures habituelles de leur laboratoire ("low distortion and exceptionnal bass")
- une appréciation sur "sound quality" de 92% ("they will thrill and entice like almost no other")
- et quelques recommandations pour la mise en oeuvre : il faut savoir faire (avant d'en parler)
Dernière édition par corintin le 13 Oct 2021 16:48, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Oct 2021 16:45

C’est moi ou le disque est raye?
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:29

jacko a écrit:Avec les outils de simulation dont on dispose il est difficile de rater une enceinte.
En tous cas, si le but est d'avoir une enceint neutre c'est devenu facile.
.


ah bon !! :o

des exemples ???

Donc selon tes dires les mauvaises mesures des B&W ( nouvelles series D4 comprises ) serais faites sciemment ??
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:42

Je pense que si tu lis la suite du message tu comprendras mieux ...

Un indice : les BW série 800 ne sont pas des enceintes neutres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:46

fredoamigo a écrit:
jacko a écrit:Avec les outils de simulation dont on dispose il est difficile de rater une enceinte.
En tous cas, si le but est d'avoir une enceint neutre c'est devenu facile.
.
ah bon !! :o

des exemples ???

Donc selon tes dires les mauvaises mesures des B&W ( nouvelles series D4 comprises ) serais faites sciemment ??
Oui. B&W comme d'autres, appliquent leur propre signature sonore. Ils ne veulent pas faire un produit neutre, et c'est le cas depuis 40 ans. Je ne cherche pas à défendre les 8xxDx mais tu crois vraiment que les ingénieurs et techniciens de B&W sont des idiots ????
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Oct 2021 18:55

Comme je l'ai dit plus haut : une enceinte colorée n'est pas forcément mauvaise.

C'est une enceinte qui ne sera pas neutre et qui joue souvent sur la psycho-acoustique.
=> une FR qui flatte l'écoute et qui plaira à une majorité de personnes.

Une expérience révélatrice consiste à jouer avec Sonarworks SoundID avec un casque compatible.
Le système fait écouter de courts extraits en boucle avec des altérations successives. Suivant les préférences que l'on indique (deux itérations différentes à la fois), le système valide une courbe d'écoute préférée.
On se rend compte que l'on vise rarement une FR régulière.
D'où la psycho-acoustique :idee:
Individuelle dans le cas de Sonarworks SoundID.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:20

jacko a écrit:Je pense que si tu lis la suite du message tu comprendras mieux ...

Un indice : les BW série 800 ne sont pas des enceintes neutres.


J ai bien lu la suite du message sauf que la science intègre depuis maintenant longtemps la psychoacoustique(ce que perçois réellement notre système auditif. Oreille /cerveau ) et que des tonnes de tests d’écoutes en aveugles donnent toujours les enceintes neutres gagnantes a l’écoute .. de memoire , la proportion est de l’ordre de 86 % donc le taux d’erreur et seulement de 14 % ..

Pardonne moi mais de dire que de faire une enceinte neutre avec une bonne réponse en fréquence dans l’axe et hors axe le tout sans résonances est devenu très facile me laisse pantois .. :-?

la proportion des bonnes enceintes (neutre) c'est grand maximum 10% et vraiment très bonnes c'est tout au plus 5% sur les 5/600 fabricants / concepteurs d’enceintes que comptent notre planète ..
Depuis le départ il y a maintenant longtemps , de Laurence Dickie ( Vivid Audio ) B&W n'est plus une marque de premier plan techniquement , quelles plaisent j en doutes pas ( klipsch a aussi son fan club avec de mauvaise mesures ) mais qu 'en ont regardent la vidéo de présentation des D4 avec leurs pseudo innovation et qu en suite ont découvrent les mesures il y a de quoi sourire :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:30

Encore 1 fois, ce choix est volontaire. Tu penses que les ingénieurs de Citroen ne savent pas faire une voiture qui ne prenne pas de roulis en virage ? Ce sont les mêmes qui te font les Peugeot fermes... C'est juste un typage de la marque totalement volontaire ! On peut le regretter mais c'est ainsi. Si les ventes de B&W sont bonnes et que c'est ce qui fait rester les gens, ils ont raisons. S'ils perdent des part de marchés, il sera surement temps de revoir leur position (et oui, le marketing prend 1 place trop importante).

Si B&W voulait te faire 1 enceinte neutre, cela ne leur prendrait pas plus de temps que ça. Tu peux trouver cela regrettable mais c'est ainsi. Sont-elles mauvaises pour autant ? Oui si c'est ce que l'on cherche, non si on veut un modèle plus typé.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:49

jacko a écrit:En revanche lorsqu'une marque cherche à explorer la psycho-acoustique, alors la chose est plus complexe.
Ou si le constructeur est porté par une signature sonore issue des convictions techniques de son concepteur.
Ce qui ne va pas forcément aboutir à un mauvais produit et c'est souvent le contraire à l'écoute.

on peut supposer que les marques veulent se distinguer chacune avec des enceintes qui plaisent.. et ne pas viser l'uniformité !?

c'est la raison aussi pour laquelle on fait des écoutes comparatives avant achats.. et pour en parler ici
Dernière édition par corintin le 13 Oct 2021 20:09, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 13 Oct 2021 19:54

Yoann44 a écrit:Encore 1 fois, ce choix est volontaire. Tu penses que les ingénieurs de Citroen ne savent pas faire une voiture qui ne prenne pas de roulis en virage ? Ce sont les mêmes qui te font les Peugeot fermes... C'est juste un typage de la marque totalement volontaire ! On peut le regretter mais c'est ainsi. Si les ventes de B&W sont bonnes et que c'est ce qui fait rester les gens, ils ont raisons. S'ils perdent des part de marchés, il sera surement temps de revoir leur position (et oui, le marketing prend 1 place trop importante).

Si B&W voulait te faire 1 enceinte neutre, cela ne leur prendrait pas plus de temps que ça. Tu peux trouver cela regrettable mais c'est ainsi. Sont-elles mauvaises pour autant ? Oui si c'est ce que l'on cherche, non si on veut un modèle plus typé.


Oui je me pose la question car elles ont souvent la même courbe de réponse en fréquence connue sous le noms de "smile curve" c'est une courbe très flatteuse a la première écoute avec un plus 5DB dans les basse fréquences car il est admis que les basse fréquences font partis des "déclencheurs " d'achats et un plus 5 db dans les hautes fréquences ce qui donne une impression perceptuelle d'enceintes très détaillés .. et c'est vrais que chez B&w 'est un peut une marque de fabrique ..
D'ailleurs pour la 805 D4 ça ne s'appelle plus "smile curve" mais Batman curve ! :wink:

Image
https://www.soundstagenetwork.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2629:nrc-measurements-bowers-wilkins-805-d4-loudspeakers&catid=77&Itemid=153
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message