Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62 et 57 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 10 Nov 2019 19:29

pm57 a écrit: :o

:o :o (+1)
rha61
 
Messages: 1605
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Nov 2019 19:29

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Nov 2019 23:30

MS-SEB a écrit:Hello, du coup ces nouvelles Sensa sont'elles meilleures que les Ariana MK2 :idee:

La swing vous en pensez-quoi sinon ?

Sont'elles toutes les deux bien positionnées en rapport qualité/prix ou pas ?


Hello

Difficile de te répondre précisément. J’ai pu ecoute 3 modèles de chez apertura mais dans trois auditoriums différents et sur des électroniques différentes. Faire une comparaison serait hasardeuse.
Le couple qui m’a le plus impressionné est la biblio swing sur du linn. Beaucoup de naturel très musical une écoute simple dans le bon sens du terme je me suis fait embarquer par la musique. J’aurais pu rester longtemps à écouter ce système.
Autre écoute : Armonia sur hegel rost puis yba me rappelle plus la référence. Pas terrible j’ai senti que les enceintes étaient sous exploitées et qu’elles étaient très loin de leur capacité. Un gryphon diablo a été branché ensuite qui a transfiguré l’ecoute. Ce qui m’a fait dire que pour exploiter au mieux ces enceintes cela allait être bien trop compliqué dans mon budget.
Dernière écoute : Ariana mk2 avec du lavardin is référence et du pier audio. Très bonne enceinte très homogène mais les électroniques ne m’ont pas convaincu sur ces enceintes.

Les traits communs que j’ai retrouvé sur les trois modèles c’est la transparence l’homogeneite et la grande richesse des timbres.
Je pense m’orienter vers la sensa pour une dernière écoute après avoir passé pas mal de temps en auditorium et laisser traîner mes oreilles sur en vrac : pmc 25 21 et 22, b&w 705 s2, monitor audio 200, sonus faber venere 2.5, athom gt1, spendor A4, elac bs403, tannoy xt8f.
En passant, La petite elac m’avait fait forte impression sur un atoll in300.
clande
 
Messages: 189
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 13 Nov 2019 17:36

Salut clande, ton retour est éclairant, merci.
Même des Armonia font le distingo entre du Hegel (ROST en moyenne/haut de gamme) ou du YBA, avec un Gryphon que je connais très très bien (m'en suis séparé il y a qques mois, pour l'Audionet).
Ce qui montre que dès ce niveau, les Apertura affichent une transparence de haut vol.
Une bonne volonté pour le progrès autrement dit.
Les traits communs que j’ai retrouvé sur les trois modèles c’est la transparence l’homogeneite et la grande richesse des timbres.

Quand on désire une justesse tonale (un accès à une certaine vérité…), un équilibre des qualités et un plaisir musical (le fameux côté "mélomane" avancé dans les discussions sur la HIFI) ; on dirait que certaines Apertura répondent présent sur toute la ligne :wink:

Selon mon parcours, je confirme. Ce n'est pas une prétention qui dirait : "voici les meilleures enceintes du monde". Comment pouvoir affirmer cela, sans essayer toutes les autres, hein?
Juste une évaluation après avoir vécu avec (ou découvert ici et là) quelques dizaines de HP, donc très loin du compte d'une affirmation absolutiste.
Sans compter ma subjectivité propre ; mes habitudes, souhaits et envies ne vont pas correspondrent à tous, certainement…
@+
i-robot
 
Messages: 240
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 13 Nov 2019 17:38

L'un de vous utilise ces enceintes Apertura avec un ampli à Tubes ?
Keron
 
Messages: 20184
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Nov 2019 22:04

i-robot a écrit:Même des Armonia font le distingo entre du Hegel (ROST en moyenne/haut de gamme) ou du YBA, avec un Gryphon que je connais très très bien (m'en suis séparé il y a qques mois, pour l'Audionet).


Ah ça clairement, c'est un point commun que j'ai retrouvé sur les armonia et les ariana, leur très grande transparence. On différencie très rapidement les caractéristiques des électroniques qui les accompagnent.
Quelle est la référence de l'audionet que tu possèdes ? Dans ma recherche d'un nouvel intégré, j'avais mis le sam g2 dans ma liste puis l'occasion faisant le larron, j'ai finalement opté pour un crayon cia-1 qui me comble pleinement. Il me reste à écouter les sensa avec pour voir ce que ça pourrait donner mais je n'ai que très peu de doutes sur le résultat au vu de mes précédentes écoutes.
clande
 
Messages: 189
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris 12ème
  • offline

Message » 14 Nov 2019 18:02

Quelle est la référence de l'audionet
C'est l'intégré "WATT" : http://en.audionet.de/machines/watt/ qui remplace le Gryphon Diablo excellemment.
J'avais un Grandinote "Shinaï" en vue (37W au rendu tubesque si l'on en croit les critiques…) mais que je trouve moins ergonomique, et c'est rien de le dire à côté des services rendus par un Audionet!
Là où je suis heureux aussi, c'est le "ressenti de facilité" qui donne confiance pour l'avenir, en cas de déménagement ou de changement de maillons : on ne peut imaginer de faiblesse de sa part.
Le côté polyvalent extrême allié au côté pratique, quand tu peux l'utiliser en mode préamp ou en ampli de puissance ou rester en intégré, avec une sortie casque, du XLR et des RCA, carte phono et DAC intégré possibles (en options), et des commandes complètes en façade (en plus de la telco, ce qui devient rare). Parmi lesquelles on peut moduler les niveaux de chaque entrée et la balance entre autres…
Que demander de plus, avec ces "détails ergonomiques" qui viennent compléter l'efficacité sonore et le contrôle des HP?

Je découvre la marque crayon. Cet intégré (sans phono) ne dépasse pas les 3000€ neuf, c'est ça? Soit le quart du Watt : je ne sais pas s'il fait 4x plus de musique par contre (on connait les courbes tarifaires exponentielles en hihi :evil: ). En occaz par contre, pour un passionné… Pour le découvrir, à part chez Jefferson https://jefferson-hifi-video.fr/amplification/620-audionet-watt-amplifier.html ou en Allemagne je ne sais pas? Si besoin de liens, demandez-moi…


Keron a écrit:L'un de vous utilise ces enceintes Apertura avec un ampli à Tubes ?
Mon Jadis DA30 adore les Apertura (Tanagra Signature en leur temps, et Edéna maintenant). Le seul point faible de cet intégré est sa puissance insuffisante dans le grave, uniquement le bas de spectre avec de telles enceintes (sauf en appartement pas trop volumineux, dans moins de 100 m² où l'on peut apprécier ce 30W classe A ; j'ai vécu sans pb dans 70m² avec les Tanagara Signature). Mais en maison plus grande je conseillerais plus de puissance pour tenir et exprimer correctement cette part du spectre, c'est ce qui m'est arrivé en passant à 160 m²!
Et sans mentionner le facteur central des bécanes à tubes : avoir des tubes transparents et excellents, sans quoi on passe complètement à côté de la magie de cette techno. Alors que la finesse de résolution pourrait être démoniaque et de toute beauté avec un jeu de tubes approprié (c'est tout le challenge et la difficulté de nos jours). Et c'est frustrant :hein:
i-robot
 
Messages: 240
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 23 Nov 2019 22:49

Bonsoir à tous,
Je vois qu'il y a de bonnes oreilles dans les parages :D
je me dirige doucement vers l'installation d'un 2ème système dans mon bureau et j'hésite encore entre les Apertura Armonia évolution et des Monitor audio Gold 200 5G ! deux philosophie d'écoute qui me plaisent autant l'une que l'autre. Les Monitor m'attirent par leur polyvalence, et les Apertura par leur raffinement...
Mais l'objet de mon message est en fait une petite parenthèse sur les fusibles dont vous parliez récemment, juste pour vous dire, les SR orange sont fantastiques, vraiment :grad:
j'ai longuement testé différents fusibles SR ( 20 ; Red ; black ), pas le Blue par contre ! Avec le SR Orange le gap est assez impressionnant -> très grande douceur, équilibre tonal, energie/relief, respect des timbres....tout est là. Uniquement sur un DAC pour l'instant ( cela me suffit largement comme apport ).

Je pense que beaucoup de possesseurs d'excellents systèmes ne soupçonnent pas à quel point cela peut transcender les pertes induites par un vulgaire fusible d'origine, qui chauffe et vibre, altérant le courant qu'il transmet, devenant un point faible de la chaîne :x
C'est bien dommage pour eux, car le coût est finalement faible au regard de l'amélioration apporté sur un système un peu pointu et délicat à mettre en oeuvre.

Attention au sens, même avec le SR orange ( la différence est moins marquée qu'avec un Red par exemple ) un sens est meilleur que l'autre. Chez moi le mauvais sens se caractérise par :
- Une scène sonore légèrement réduite et surtout moins bien étagée et cohérente.
- des basses moins précises, légèrement boueuses.
- le centrage des voix "bizarre" un peu comme du hors phase, pour s'en rendre compte, placez-vous bien au sweet spot, concentrez-vous sur une voix centrée et bouger légèrement la tête latéralement ! la zone de confort est très mince et très vite vous entendrez la voix partir vers la gauche ou la droite !!! alors que lorsque le "fusible" est bien polarisé, la voix occupe plus d'espace et ne " s'enfuit pas " au moindre mouvement.
- Un léger effet de bord, une sorte de grain sur certaines fréquences, ce n'est pas forcément désagréable, mais moins naturel que dans le bon sens :thks:

Pas d'inquiétude à avoir, vous finirez toujours par trouver le bon sens rapidement en choisissant un extrait musicale que vous connaissez bien :bravo:

fin de la parenthèse :mdr:
LiveSound
 
Messages: 143
Inscription: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:17

LiveSound a écrit:(…) juste pour vous dire, les SR orange sont fantastiques, vraiment :grad:
j'ai longuement testé différents fusibles SR ( 20 ; Red ; black ), pas le Blue par contre ! Avec le SR Orange le gap est assez impressionnant -> très grande douceur, équilibre tonal, energie/relief, respect des timbres....tout est là. Uniquement sur un DAC pour l'instant ( cela me suffit largement comme apport ).

Je pense que beaucoup de possesseurs d'excellents systèmes ne soupçonnent pas à quel point cela peut transcender les pertes induites par un vulgaire fusible d'origine, qui chauffe et vibre, altérant le courant qu'il transmet, devenant un point faible de la chaîne :x
C'est bien dommage pour eux, car le coût est finalement faible au regard de l'amélioration apporté sur un système un peu pointu et délicat à mettre en oeuvre.

:o Salut LiveSound,
Voilà des oreilles qui ressemblent aux miennes. Tout ce qui est dit ci-dessus est exactement ce que j'ai constaté.
L'Orange vient de remplacer un Blue sur ma source (pas encore l'ampli, je veux pouvoir faire le distingo… en prenant le temps). C'est un lecteur CD (Playback Design 'MPS-3') avec DAC utilisé quotidiennement pour la TV-TNT (avec des chaînes au rendu parfois différent, avec films, docus ou concerts) en plus des CD que je lui donne à lire.

Depuis son installation, j'ai noté un gain en douceur, chaleur, lorsque ça existe dans le son (valable pour toute autre caractéristique d'ailleurs) et la finesse de résolution, l'amplitude dynamique (masses orchestrales plus réalistes en dimensions, étagement et positionnement) ou encore les timbres sont améliorés…
Pour résumer l'ensemble devient encore plus naturel qu'avant. Il n'y a pas photo.

Pourtant le Blue est une gamme déjà formidable, dont on peut se contenter à vie :siffle: Et le Black apporte ampleur et propreté (supérieures au Red) donc déjà très efficace…
Là où ils sont tous très intérressants : aucun équilibre propre à l'électronique n'est mis en défaut, pas plus que sa personnalité.
Au contraire, l'effet est justement de se recentrer dans le seul axe logique : le meilleur que peut donner l'engin. C'est bien l'ensemble de la sonorité qui progresse de toute part.
fin de la parenthèse :mdr:
i-robot
 
Messages: 240
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 24 Nov 2019 17:25

Le mieux serait quand même d'ouvrir un topic dédié à ces fusibles.
Keron
 
Messages: 20184
Inscription: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Nov 2019 19:47

Tu as raison, et si je retrouve la discussion où l'on en parlait, je la noterai ici. Ca peut intéresser pas mal de monde, possesseurs d'Apertura ou pas.
Ici, il n'était pas inutile de l'évoquer à propos de ces enceintes, tant elles en ont dans le ventre.
Et comme le but est d'apporter qques témoignages autour de la marque de C. Yvon, ne boudons pas notre plaisir de partager qques 'tweaks' universels et peu chers :ohmg:
Cdlt
i-robot
 
Messages: 240
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message