...
Donc, du concret :
le grave ne manquera certes pas, avec des Edéna. Leurs "ancêtres" Tanagra Signature qui excellaient déjà dans la richesse timbrale "physique", n'en manquaient absolument pas!!
Oublions la génération intermédiaire, je répète. Là je suis d'accord qu'il y avait comme un raté, un petit loupé, qque choses de différent. Pas convaincu du tout au final.
Mais le tir a été rectifié et voila ce qui compte : on trouve de vraies Apertura = vraiment musicales, crées pour des mélomanes, qui ressentent la musique et voient en elle (voix et intruments, ou autres sons
lambda que les films ou la TV nous livrent 24h/24). En live comme en studio. Tout passe avec la même jubilation vibratoire, l'accroche et l'impact si nécessaire. La scène développée et proprement installée si elle a été enregistrée ainsi. Ou la finesse, la douceur et la chaleur, la pétillance de tous instruments, les effets des guitares, les sons synthétiques (nappes, cordes…). Tout ce qui est percussion est envoyé au petits oignons aussi. Les timbres se différencient à tel point qu'il faudrait avoir un système de folie pour tenter de mettre à mal et débusquer certaines limites.
D'ailleurs à propos de limites, vous aurez remarqué que C. Yvon ne donne jamais les puissances admissibles?? Est-ce inadmissible pour autant (comment ne pas la faire celle-ci?)
Il me semble qu'il sait ce qu'il fait, du genre : une écoute de 10 à 500 Watts sera toujours suffisante pour se faire plaisir chez soi.
Le filtrage est tel, que ce n'est pas en mettant 3000 W que la qualité musicale et perçue augmentera :-\
Ce n'est que mon avis, comme on dit. Mais je le partage, avec vous.
Maintenant, sur JMR. Là encore il ne faudrait pas tout jeter d'un bloc. Auriez-vous écouté la
(pas si) petite Abscisse Jubilée ? Elle me sert en ce moment de voies arrières, j'écoute aussi la radio avec elle.
Tout comme l'Edéna, elle possède d'excellents rubans pour l'aigü. Meilleurs peut-être?? Mais comment savoir…
Chez les 2 marques, l'intégration n'a rien d'à peu près.
Cherchez un peu d'où vient ce ruban chez JMR ! Vous serez surpris. Utilisé sur les plus grosses et meilleures JMR actuelles (non commercialisées, ou pas encore). Avoir la chance de goûter au ruban en question, qui atterrit sur les nouvelles Abscisses pour le 50tenaire de la marque ; c'est pas sympa?
philou tu as raison sur les enceintes anciennes mais,
attention tout de même, on nous lit, sur ce forum
Les Apertura qui n'ont pas de restitution "physique"
philou3 a écrit:la restitution " physique" , quel que soit le niveau sonore , n'était pas vraiment au rdv
, c'était d'autres modèles, pas les actuels. Je persiste.
A tout hasard, voilà ce que j'écoute :
- hard rock (de Led Zep à Scorpion, en passant par Saxon, Judas Priest, Iron Maiden, etc.);
- jazz, blues, pop et variétés, musiques du monde au sens large, classique.
Je mets l'accent sur le hard parce que ce style ne souffre pas d'à peu près et de ratage dans sa chaîne hifi, donc dans l'un de ses maillon (surtout le maillon fort : les HP, qui "causent avec la pièce" où elles sont installées !).
Toute
énergie - information, aussi faible et éthérée soit elle, doit sortir exactement LA où il faut, très précisément. C'est pareil en classique. CRUCIAL pour toute musique, mais spécialement pour celles qui sont bourrées d'informations, plus généralement (si je vous parle de certains morceaux des Floyd, les amateurs comprendront…).
Alors qu'
il sera bien plus facile de faire sonner un système audio en écoutant des petites formations, avec peu de sources sonores et des mixages pas trop compliqués.
Bref, avec des morceaux et des styles très fournis, riches en instruments et en dynamiques, en détails de toutes sortes ; là oui, on peut débusquer aussitôt les vrais bons systèmes de ceux qui s'écroulent.
À chacun de prendre le temps de faire des écoutes de qualité (chez soi étant toujours à privilégier évidemment, mais pas souvent possible hélas).
...