C'est tout ce que je voulais rectifier, merci de m'en avoir donné l'occasion.
En conclusion : Edéna + Abscisse Jubilée font un excellent couple dans une pièce moyenne à grande (la mienne est presque juste sur ce point, mais ça va très bien).
Toutes 2 offrent de sacrées matières, du physique et pas que du contour, faussement extrait en rognant sur les dynamiques et les fréquences et les + basses.
***** Le "contraste sonore" comme je l'appellerais est vraiment intéressant dans les 2 cas. *****
L'énergie (s'il faut n'utiliser qu'un seul mot, finalement) est au rendez-vous. Répartie là où elle doit être, à l'instant 't' ; tout va bien.
Pour preuve : depuis que j'avais emménagé dans ma maison j'avais beaucoup de mal à faire sortir la musicalité, sans recourir à des subterfuges.
En passant des Tanagra Signature pourtant super "présentes" (mais péchant un poil en stéréophonie dans mon cas ; ce qui est résolu avec Édéna) à PEL Nobilis puis des Maestral (trop de flot sonore pour moi, dû aux 2 boomers de ces enceintes, c'est la conclusion que j'en ai tiré pour ma pièce d'écoute) ; je suis revenu à 1 seul boomer, ce qui a l'avantage d'éliminer toute "surimpression", toute disharmonie, etc. Celui des Édéna n'est ni petit ni trop large, et donne un savant mélange de rapidité et de profondeur en extrayant les fréquences comme il faut.
J'ai ENFIN trouvé l'équilibre des registres, ces fameuses strates d'énergies qui structurent la scène musicale (selon les fréquences).
C'est le point d'orgue principal si l'on veut aligner et mettre en phase tous les éléments sonores exprimés devant nos oreilles.
C'est ça : j'ai nettoyé le son grâce à elles. Leur acuité et la richesse timbrales dont elles sont capables me donnent une satisfaction que je cherchais depuis 7 ans chez moi!
J'ai essayé d'autres HP ici : Harbeth Monitor 30, PMC 28. Pas du tout adaptés dans mon cas, des manques et des "trop", etc.
On peut toujours rappeller l'importance des matériaux, de la configuration et du volume de notre pièce d'écoute ; vu que c'est le maillon N°1 du système (qu'on le veuille ou non). C'est autour de cela que l'on aura à faire des choix => HP adaptés => ampli pour les HP, etc.
On va à l'envers du trajet de l'information, lorsqu'il faut construire un système audio pour un lieu (différent de tout autre, la question clé est ici).
Moi, je suis bien d'accord de souligner les modèles d'enceintes "perfectibles" (que l'on ne prendrait pas pour soi, donc!).
Tu as eu raison de parler des gammes des années 2000, philou, c'est vrai aussi pour mon feeling. Tout en pensant qu'elles ont pû trouver des systèmes super pour chanter

Autrement, les tweeters à ruban ont dû faire des progrès. Ainsi que les facteurs d'HP, en développant de meilleurs enceintes, de meilleurs filtrages, etc.
Avant de signer pour les dernières Abscisse, l'écoute au magasin avec mes CD et d'autres m'a carrément envoûté. En particulier sur les impacts et l'intensité dont elles sont capables dans une très grande pièce (tout en étant conçues pour rentrer dans des locaux modestes!!). L'énergie encore une fois ! Son intensité à des instants que tu crois connaître de certains morceaux : c'est surlecultant (comme on dit). Là mon pote Philippe se reconnaîtra, si je dis que lui et moi étions soufflés devant 'Learning to fly' (Pink Floyd : A momentary lapse of reason). Quelle scène sonore, mais surtout quelle immersion vibratoire et la puissance à certains moments, avec des sensations de concert qui prennent aux tripes!!! Ca me rappellait le groupe dans lequel j'étais.
Une expérience "hifi" en auditorium (Sonatine - Lyon) inégalée dans ma petite expérience

Je parle donc des gammes JMR et Apertura d'AUJOURD'HUI, qui n'ont plus ces défauts dont tu parles philou.
Fais-en l'expérience et reviens nous en parler, ce serait un juste retour

rha61 :
Le prix n'est pas un sujet que je développerai, car je trouve TOUT trop cher depuis l'euro (presque 20 ans!!). On a donc des points communs

Donc si je ne peux pas acheter tel modèle, je passe mon tour. Si je le trouve en occaz ou en démo, et accessible pour mes moyens alors banco. Sinon, pas de regret. What else ?
Bien cordialement et bon été à vous.