Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 401 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 26 Jan 2021 9:00

superduke a écrit:Tu peux toujours faire le test avec un A23 d'occasion , il va y en avoir de plus en plus depuis la sortie du A23+.
J'en ai vu un à 600€ sur le bc il y a pas longtemps .
Je te garantie que question puissance , tu en aura assez avec un A23 pour tes Heresy , et au cas ou , la revente ne devrait pas être très difficile .

Bon, je vais passer à l'action !
Je peux prendre un A23+ neuf, ceci dit, il a effectivement des A23 d'occasion et je me demande s'il y aura une différence, qualitativement. :-?
Si le résultat a des chances d'être supérieur avec l'A23+ je fonce. Des avis ?

PS : sachant qu'aujourd'hui ce sera pour les Heresy III, ou la RC-64 III je ne sais pas encore, mais "demain" ... :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:02

unicorn a écrit:... bref avant de partir il me propose de faire un essai avec un autre ampli et là :o une hallucination complète... mes Cornwall 3 se sont mise à chanter mieux que sur un concert, bref la chair de poule et presque les larmes aux yeux... :bravo:


L'essai de ce nouvel ampli a-t-il été réalisé avec le Men220 ?
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:06

turlut a écrit:
...je viens de me commander un DSP 408, je ne suis pas très au fait des nouvelles technos (plus tout jeune non plus ..) mais je me suis dit que pour ne pas mourir bête, il fallait tester ...?


As-tu reçu et testé ton DSP408 ?
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:23

Bgood a écrit:
turlut a écrit:
...je viens de me commander un DSP 408, je ne suis pas très au fait des nouvelles technos (plus tout jeune non plus ..) mais je me suis dit que pour ne pas mourir bête, il fallait tester ...?


As-tu reçu et testé ton DSP408 ?

Reçu oui, testé pas encore, simplement rentré une config de filtre.
Je suis en train de construire mes clones la Scala ...
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 26 Jan 2021 13:40

Oui tu as raison, moi aussi les nouvelles technologies me font de l'œil, j'ai bien envie de tester un ampli pro avec DSP intégré :D
Dernière édition par flht le 26 Jan 2021 17:56, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 26 Jan 2021 13:54

turlut a écrit:Merci THR4K,

du coup j'hésite à prendre un ampli à tubes car mes CW iV sont actuellement en service derrière un ampli Audio Analogue Grand Maestro.

J'ai lu beaucoup de choses sur la série Héritage de Klipsch avec des électroniques à tubes et j'avais pensé faire le test.

Il est clair que n'habitant pas en France métropolitaine, le prix d'un ampli à lampes (lourd) explose avec les frais de port et les taxes à l'arrivée. Je vais donc repenser la chose .

Dommage que je ne puisse faire un essai avec un ampli prêté en local avant de, si cela apporte un plus, passer commande en connaissance de cause ensuite.

Merci en tout cas pour ce partage d'info..

Juste pour ma curiosité, de quel type d'ampli à transistors s'agit-il ?

N'ayant jamais fait d'écoute sur de l'Audio Analogue, je n'ai aucune d'idée ce que ça peut donner.

Je comprends bien la problématique ; en l'absence de possibilité d'écoutes tests chez soi, ou au moins dans une boutique proche, il est difficile (et d'autant plus risqué si cela représente un budget conséquent) de faire un achat comme celui-ci à "l'aveugle". Il m'est également arrivé d'être déçu par des amplifications qui semblaient correspondre à mes attentes en terme de fonctionnalités, spécifications et esthétiquement, mais qui ne s'avéraient pas engageants à l'écoute finalement. :-?

Mon ampli est un Moon 600i v2, double-mono produisant 2x125W en classe A/B. Même inconvénient qu'un ampli à tubes par contre question poids, environ 30kg et étant fabriqué au Canada, les taxes liées à l'importation jouent aussi sur le prix final...

Une autre piste pourrait être de s'orienter vers une amplification en classe D, car offrant un bon rapport qualité/prix pour un encombrement et un poids réduit par rapport aux amplifications classiques en classe A ou A/B. Apparemment ces amplis ont une bonne réserve de puissance, ce qui pourrait même être idéal pour les 15" des Cornwall ; après reste toutefois à vérifier l'équilibre dans le haut/medium avec les pavillons. Je n'ai pas encore d'expérience avec ce type d'amplification et une fois encore il y a des disparités selon la technologie sous-jacente à la classe D, mais il semble y avoir un potentiel intéressant. Il faudrait voir si des possesseurs de Klipsch Heritage ont déjà expérimenté en ce sens.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 26 Jan 2021 14:10

J'ai testé avec un topping MX 3.
J'ai été surpris car si je compare les 52 kg de l'audio analogue avec les 500 ou 600 grammes du classe d, la différence n'est pas proportionnelle au poids de l ampli.
Il faudrait que je refasse le test maintenant car les CW4 s expriment déjà mieux qu au moment du déballage du carton.
Il aura fallu le temps mais elles commencent à se libérer.
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 26 Jan 2021 16:12

flht a écrit:Oui tu as raison, moi aussi les nouvelles technologies me font de l'œil, j'ai bien envi de tester un ampli pro avec DSP intégré :D

Je me suis aussi fait cette réflexion, par contre le principal souci c'est qu'une majorité (tous ?) d'ampli pro fonctionnent avec refroidissement actif et pour une écoute au calme / à bas niveau, c'est problématique. Car à moins d'être placés à part ou à grande distance de la zone d'écoute, même à faible régime les ventilos s'entendent.

Après il y a aussi le gain qui est souvent trop élevé pour un système haut-rendement dans un environnement domestique. Si ça passe pour la sonorisation d'une salle de concert, bonjour le souffle dans les pavillons autrement à moins d'écouter à 10m des enceintes.


turlut a écrit:J'ai testé avec un topping MX 3.
J'ai été surpris car si je compare les 52 kg de l'audio analogue avec les 500 ou 600 grammes du classe d, la différence n'est pas proportionnelle au poids de l ampli.
Il faudrait que je refasse le test maintenant car les CW4 s expriment déjà mieux qu au moment du déballage du carton.
Il aura fallu le temps mais elles commencent à se libérer.

Intéressant ; c'est bien ce que je pensais vis-à-vis de la classe D.

Concernant le rodage des woofer sur les Cornwall, bien que la psycho-accoustique intervienne sans doute (le temps que nos oreilles s'habituent à leur son) je n'ai pas ressenti un changement aussi sensible dans les graves avec d'autres enceintes qui sont passées par chez moi.
En cherchant des explications, cela semble être lié à la fois au spider et à la membrane multiplis utilisés qui seraient assez rigides au départ. Après un tour de chauffe à volume modéré, il est conseillé de faire quelques écoutes à volume assez élevé pour "casser" en grande partie cette rigidité.
Pour ma part lors de quelques petites sessions d'écoute j'ai balancé à 95 dB quelques disques de rock/metal et electro bien chargés, ce qui a fait son petit effet pour assouplir tout ça :mdr:
Sinon comme indiqué, le placement des Cornwall a une influence critique sur l'équilibre de l'écoute. Bien sûr, c'est comme toujours très dépendant de la pièce, mais, positionnées à proximité du mur arrière (pas forcément dans des angles) et avec une légère orientation vers l'auditeur (de sorte à former le fameux triangle équilatéral d'écoute) on obtient généralement des résultats convaincants.

Sinon au passage 2 morceaux audiophiles pour tester l'impact et la tenue du grave sur des percussions :
---> https://www.youtube.com/watch?v=3DBtCFfF45A
---> https://www.youtube.com/watch?v=01G424xPgHk
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 26 Jan 2021 16:16

videos non dispo dans mon pays.

sinon, je bosse en ce moment sur des clones de La Scala ... je suis curieux de voir ce que donne ce type d'enceintes entièrement en pavillon.
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 26 Jan 2021 17:01

Pour les références des morceaux si possibilité de les écouter via une autre plateforme de streaming :
- a.r. Rahman / Dacoit Duel
- Hok-man Yim / Poem Of Chinese Drum

Sinon je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les La Scala ; elles sont souvent vantées pour apporter un medium d'une qualité incomparable par rapport aux Cornwall (surtout les modèles antérieurs). Ça donne en tous cas envie de les écouter.
Pavillonné le grave devrait bénéficier des mêmes avantages que le medium/aigu avec un faible taux de distorsion et une plus grande dynamique ; après le seul vrai problème de ce type d'enceinte concerne la taille nécessaire au pavillon de grave ne serait-ce que pour approcher du full-range, comparé à une enceinte à radiation directe.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:10

THR4K a écrit:Pour les références des morceaux si possibilité de les écouter via une autre plateforme de streaming :
- a.r. Rahman / Dacoit Duel
- Hok-man Yim / Poem Of Chinese Drum

Sinon je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les La Scala ; elles sont souvent vantées pour apporter un medium d'une qualité incomparable par rapport aux Cornwall (surtout les modèles antérieurs). Ça donne en tous cas envie de les écouter.
Pavillonné le grave devrait bénéficier des mêmes avantages que le medium/aigu avec un faible taux de distorsion et une plus grande dynamique ; après le seul vrai problème de ce type d'enceinte concerne la taille nécessaire au pavillon de grave ne serait-ce que pour approcher du full-range, comparé à une enceinte à radiation directe.


Oui, je teste .. on dit souvent qu'elles n'ont pas une réponse étendue dans le bas du spectre. Je refais une version ancienne avec des Eminence, des Atlas sound pd-5vh .. en aigu, n'ayant pas trouvé les EV T35, j'ai pris des b&c de-10 et de-120 pour test.

Comme, malgré mes annonces, je ne trouve pas les pavillons k-401, k-400 ou même speakerlab h350, j'ai fabriqué des clones k-401 en bois (j'en ai un peu bavé).

Maintenant, j'ai hâte de tester tout cela (1er test sera fait en passif avec le filtre klipsch AL-3, et second test en actif avec le dsp-408 et 3 amplis Proton AA-2120 derrière)
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 26 Jan 2021 17:15

écoute aussi ... Tambour à poussière He Xuntian (Paromito)
turlut
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44
Localisation: loin, très loin
  • online

Message » 26 Jan 2021 17:30

turlut a écrit:écoute aussi ... Tambour à poussière He Xuntian (Paromito)


Un morceau très exigeant tant pour les enceintes que l'ampli que je fais toujours écouter en démo : https://www.youtube.com/watch?v=ywKiaBKpe_A
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:49

THR4K a écrit:
flht a écrit:Oui tu as raison, moi aussi les nouvelles technologies me font de l'œil, j'ai bien envie de tester un ampli pro avec DSP intégré :D

Je me suis aussi fait cette réflexion, par contre le principal souci c'est qu'une majorité (tous ?) d'ampli pro fonctionnent avec refroidissement actif et pour une écoute au calme / à bas niveau, c'est problématique. Car à moins d'être placés à part ou à grande distance de la zone d'écoute, même à faible régime les ventilos s'entendent.

Après il y a aussi le gain qui est souvent trop élevé pour un système haut-rendement dans un environnement domestique. Si ça passe pour la sonorisation d'une salle de concert, bonjour le souffle dans les pavillons autrement à moins d'écouter à 10m des enceintes.


Hello !

- J'ai regardé les amplis réputés "silencieux" et surtout avec des ventilateurs à plusieurs vitesses, a priori certains ne se déclenchent même pas , ou très rarement, en écoute domestique normale :wink: (sur les Crown XTi ils sont même réglables via le logiciel) Il y a quelques amplis pros à refroidissement par convection, mais dans ce cas pas de DSP :-? par exemple le PAS 2002PCA., pour ceux avec DSP il y a des Classes D et des Classes AB (voire H pour les plus puissants), j'hésite, mais aucune urgence, car j'ai d'autres amplis pour patienter, juste une envie de "changite" :wink:

- Je n'ai l'intention de mettre cet ampli que sur les graves (le K33E), je laisserai mon Cary sur les compressions, du moins dans un premier temps. Sur le forum Community Klipsch certains utilisent par exemple les Crown XTi et ils disent qu'ils sont silencieux au niveau des ventilateurs, mais aussi aux niveaux des haut-parleurs.

Bref effectivement le mieux serait de tester, mais c'est compliqué, c'est pour cela que je glane les infos concernant ce type d'amplis, avec les retours d'expérience sur les forums. Donc oui j'ai bien conscience de cet éventuel problème de souffle avec les amplis pro, j'ai regardé ceux qui avaient un bon RS/B (c'est bien cette spécification qu'il faut vérifier ?) => je vais regarder de nouveau cet aspect, merci de l'avertissement :bravo:

Un fil sur ce sujet : amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/ampli-sur-compression-on-met-quoi-alors-t30053974.html
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 27 Jan 2021 8:04

flht a écrit:... Sur le forum Community Klipsch certains utilisent par exemple les Crown XTi et ils disent qu'ils sont silencieux au niveau des ventilateurs, mais aussi aux niveaux des haut-parleurs.
...


Un ampli silencieux au niveau des haut-parleurs, ça m’embêterai quand même un peut d'investir dans ce genre de matériel. C'est pour amplifier le silence ? :ane: :lol:

Les amplis HC modernes disposent eux aussi d'un ventilateur, et je n'entends jamais le mien tourner. Et quand il doit tourner, il est aussi inaudible comparé à la pression acoustique développée. Il faut par contre disposer l'ampli dans un meuble très bien ventilé avec beaucoup d'espace autour, éviter aussi d’empiler le matériel. Il faut impérativement que ça respire pour que ça chante bien...
Bgood
 
Messages: 340
Inscription Forum: 02 Fév 2020 14:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message