flht a écrit:Oui tu as raison, moi aussi les nouvelles technologies me font de l'œil, j'ai bien envi de tester un ampli pro avec DSP intégré
Je me suis aussi fait cette réflexion, par contre le principal souci c'est qu'une majorité (tous ?) d'ampli pro fonctionnent avec refroidissement actif et pour une écoute au calme / à bas niveau, c'est problématique. Car à moins d'être placés à part ou à grande distance de la zone d'écoute, même à faible régime les ventilos s'entendent.
Après il y a aussi le gain qui est souvent trop élevé pour un système haut-rendement dans un environnement domestique. Si ça passe pour la sonorisation d'une salle de concert, bonjour le souffle dans les pavillons autrement à moins d'écouter à 10m des enceintes.
turlut a écrit:J'ai testé avec un topping MX 3.
J'ai été surpris car si je compare les 52 kg de l'audio analogue avec les 500 ou 600 grammes du classe d, la différence n'est pas proportionnelle au poids de l ampli.
Il faudrait que je refasse le test maintenant car les CW4 s expriment déjà mieux qu au moment du déballage du carton.
Il aura fallu le temps mais elles commencent à se libérer.
Intéressant ; c'est bien ce que je pensais vis-à-vis de la classe D.
Concernant le rodage des woofer sur les Cornwall, bien que la psycho-accoustique intervienne sans doute (le temps que nos oreilles s'habituent à leur son) je n'ai pas ressenti un changement aussi sensible dans les graves avec d'autres enceintes qui sont passées par chez moi.
En cherchant des explications, cela semble être lié à la fois au spider et à la membrane multiplis utilisés qui seraient assez rigides au départ. Après un tour de chauffe à volume modéré, il est conseillé de faire quelques écoutes à volume assez élevé pour "casser" en grande partie cette rigidité.
Pour ma part lors de quelques petites sessions d'écoute j'ai balancé à 95 dB quelques disques de rock/metal et electro bien chargés, ce qui a fait son petit effet pour assouplir tout ça
Sinon comme indiqué, le placement des Cornwall a une influence critique sur l'équilibre de l'écoute. Bien sûr, c'est comme toujours très dépendant de la pièce, mais, positionnées à proximité du mur arrière (pas forcément dans des angles) et avec une légère orientation vers l'auditeur (de sorte à former le fameux triangle équilatéral d'écoute) on obtient généralement des résultats convaincants.
Sinon au passage 2 morceaux audiophiles pour tester l'impact et la tenue du grave sur des percussions :
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https://www.youtube.com/watch?v=3DBtCFfF45A --->
https://www.youtube.com/watch?v=01G424xPgHk