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Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH Episode II (post 1)

Message » 21 Fév 2020 10:37

Je ne sais pas pour le 400Hz, il faut que je regarde la courbe REW en mémoire dans mon PC pour vérifier ce qu'il en est.
Ce qui est certain par contre c'est qu'avec les Heresy (III) les voix sont vraiment charnues, avec beaucoup de corps, de puissance et de présence, beaucoup de détails. Sur les lives on ressent vraiment le son particulier de la scène. Je n'ai pas vraiment l'impression que les instruments soient en retrait, mais faute de comparaison in situ je ne peux l'affirmer. :wink:
Gruit
 
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Message » 21 Fév 2020 14:56

Gruit a écrit:Je ne sais pas pour le 400Hz, il faut que je regarde la courbe REW en mémoire dans mon PC pour vérifier ce qu'il en est.
Ce qui est certain par contre c'est qu'avec les Heresy (III) les voix sont vraiment charnues, avec beaucoup de corps, de puissance et de présence, beaucoup de détails. Sur les lives on ressent vraiment le son particulier de la scène. Je n'ai pas vraiment l'impression que les instruments soient en retrait, mais faute de comparaison in situ je ne peux l'affirmer. :wink:


Tu as une accès manuel à ton équalizer sur ton ampli. Tu peux faire le test en quelques secondes. J'ai remarqué que ça ajoutait un peu de chaleur à l'ensemble (+1 db peut suffire). Pour avoir une bonne idée du rendu, je fais une écoute comparative au casque.

C'est très compliqué de réussir une équalization automatique. La qualité du micro, son emplacement, le logiciel, le bruit de l’environnement et la météo jouent un rôle très important. Si on fait ses réglages pendant un anticyclone, le changement de pression atmosphérique fait qu'on a plus le même son lors d'une dépression (pas à cause du prozac... :ko: ). J'avais remarqué cela quand je passait du niveau de la mer à la montagne. Le son change avec l'altitude, donc avec la pression atmosphérique. il faut que le baromètre soit au neutre pour faire le réglage optimal. Sachant que le son, c'est une onde de pression, ce n'est pas un détail à négliger.
Bgood
 
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Message » 21 Fév 2020 15:31

Oui mais du coup, si on écoute avec le baromètre à l'ouest, il faut tout recommencer :hein: :ko:
Subway2400
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Message » 21 Fév 2020 17:17

Subway2400 a écrit:Oui mais du coup, si on écoute avec le baromètre à l'ouest, il faut tout recommencer :hein: :ko:


Ménon, fo ki soi au mi-yeu... :oldy:
Bgood
 
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Message » 21 Fév 2020 17:48

Bgood,

je n'utilise plus Audyssey pour les enceintes principales. Uniquement pour le caisson et les SR. Motif, c'est moins bon avec que sans.
Effectivement Audyssey résout pas mal de pb dus à l’acoustique de la pièce, j'en ai été un fervent défenseur pendant de nombres années, mais ce qu'il donne d'une main il l'enlève de l'autre. Idem avec l'égalisation, et pourtant plus poussée avec le DEQ2496 qu'avec l'égaliseur intégré.
Gruit
 
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Message » 21 Fév 2020 18:23

Gruit a écrit:Bgood,

je n'utilise plus Audyssey pour les enceintes principales. Uniquement pour le caisson et les SR. Motif, c'est moins bon avec que sans.
Effectivement Audyssey résout pas mal de pb dus à l’acoustique de la pièce, j'en ai été un fervent défenseur pendant de nombres années, mais ce qu'il donne d'une main il l'enlève de l'autre. Idem avec l'égalisation, et pourtant plus poussée avec le DEQ2496 qu'avec l'égaliseur intégré.


Pour avoir une calibration automatique de bonne qualité, il faut du matériel spécialisé haut de gamme genre DIRAC. Si on a les moyens, c'est une bonne solution : https://www.dirac.com/room-calibration
Pour quelqu'un qui ne maîtrise pas tous les réglages, il est possible de commencer par une calibration automatique puis d'ajuster manuellement l'équalizer et les niveaux, ce qui est à la porté de tout le monde.
Bgood
 
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Message » 21 Fév 2020 18:34

En quoi Audyssey retirerait quelque-chose, selon toi ? :)
Subway2400
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Message » 21 Fév 2020 18:37

Chez moi c'est moins bon avec que sans. Après pas facile d'expliquer pourquoi pour moi c'est le cas.
Un exemple simple, le niveau des aigus est beaucoup trop élevé. Manifestement jamais entendu parler de la courbe ISO X chez Audyssey ... :mdr:

EDIT : Peut-être pas si compliqué à expliquer que ça en fait, en quelques mots, beaucoup moins d'émotion sur certaines chansons avec que sans.
Gruit
 
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Message » 22 Fév 2020 8:50

Le problème d'une calibration automatique standard, c'est qu'elle dépend des conditions d'écoute à un instant précis. Hors ces conditions varies d'un jour à l'autre, et un réglage qui était bon au moment de la calibration devient mauvais un autre jour : nombre d'auditeurs présents, déplacement d'un meuble, pression atmosphérique, bruit extérieur... Un ajustement manuel avec une écoute comparative au casque permet de moyenner les paramètres pour les rendre efficaces dans toutes les conditions d'écoute.
Un micro de calibration pouvant être beaucoup plus sensible que l'oreille humaine, la calibration peut atténuer certaines fréquences pour supprimer des échos que l'oreille n'entend pourtant pas. Cette atténuation peut rendre la musique beaucoup plus froide et insipide. Il devient donc utile de faire une petite correction manuelle pour équilibrer l'ensemble.
Bgood
 
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Message » 22 Fév 2020 9:11

:hein: :roll:
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Message » 22 Fév 2020 9:42

Bonjour,

Le thread est dédié aux Klipsch, et non pas aux différents systèmes de calibration.. Merci de revenir au sujet.
Dernière édition par PETER77 le 22 Fév 2020 10:04, édité 1 fois.
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Message » 22 Fév 2020 10:01

PETER77 a écrit:Bonjour,

Le toréador est dédié aux Klipsch, et non pas aux différents systèmes de Qualibration. Merci de revenir au sujet.


Parce que les Klipsch ne se calibrent pas ? :wtf: Quel est le meilleur moyen de tirer tout le potentiel de ces enceintes si ce n'est un réglage approprié ? Les solutions que je constate sur le forum sont la calibration manuelle, automatique ou l'ampli (ou préampli) à lampe. Une enceinte ne reproduit que ce qu'on lui envoie : c'est un simple transducteur. C'est donc le paramétrage de l'ampli qui détermine le son que l'enceinte va restituer, qu'on utilise un ampli à transistor ou à lampe.
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Message » 22 Fév 2020 10:03

Toutes les enceintes peuvent se calibrer mais ce n’est pas le sujet ici.

Rien ne t’empêche s’ouvrir un nouveau sujet sur la calibration...
PETER77
 
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Message » 22 Fév 2020 10:50

PETER77 a écrit:Toutes les enceintes peuvent se calibrer mais ce n’est pas le sujet ici.

Rien ne t’empêche s’ouvrir un nouveau sujet sur la calibration...


+1 tu n'est pas sur le bon post Bgood ,après les amplis HC,maintenant la calibration ,il y a d'autres posts pour cela ,merci :idee: :wink:
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Message » 22 Fév 2020 11:02

Gruit a écrit:Chez moi c'est moins bon avec que sans. Après pas facile d'expliquer pourquoi pour moi c'est le cas.
Un exemple simple, le niveau des aigus est beaucoup trop élevé. Manifestement jamais entendu parler de la courbe ISO X chez Audyssey ... :mdr:

EDIT : Peut-être pas si compliqué à expliquer que ça en fait, en quelques mots, beaucoup moins d'émotion sur certaines chansons avec que sans.


Pourtant Audyssey atténue souvent les aigus ! D'ailleurs leur calibration MultEQ XT et XT32 ont une courbe descendante !

https://audyssey.zendesk.com/hc/en-us/a ... get-Curves

Contrary to popular belief, a target curve that is flat from 20 Hz to 20 kHz is not always the one that will produce the correct sound. There are several reasons for this including the fact that loudspeakers are much more directional at high frequencies than they are at low frequencies. This means that the balance of direct and room sound is very different at the high and low ends of the frequency spectrum.

The Audyssey Reference target curve setting (also called Movie in some products) makes the appropriate correction at high frequencies to alleviate this problem. A slight roll-off is introduced that restores the balance between direct and reflected sound.

The Audyssey Flat setting (also called Music in some products) uses the MultEQ filters in the same way as the Audyssey curve, but it does not apply a high frequency roll-off. This setting is appropriate for very small or highly treated rooms in which the listener is seated quite close to the loudspeakers. It is also recommended for all rooms when the receiver is in THX processing mode. This allows THX re-equalization to operate exactly as it was intended.

Some manufacturers have decided to implement a Bypass L/R (or Front) setting. This uses the MultEQ filters that were calculated for the entire listening area, but it does not apply any filtering to the front left and right loudspeakers. The average measured response from the front left and right loudspeakers is used as the target curve for the remaining loudspeakers in the system. The subwoofer in this case is equalized to flat as is the case for all the settings described above. This is not a setting recommended by Audyssey.

In some products, there is a Manual EQ setting. This is a traditional parametric equalizer that does not use the MultEQ filters or the Audyssey measurement process at all.


Donc en mode Reference ça marche bien. Et puis tu peux toujours personnaliser avec l'application mobile ! :D C'est ce que j'ai fait.

Enfin en tout cas chez moi y'a pas photo, c'est avec et jamais sans :)
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