Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Google [Bot], Herve71, jppaulus, jupal, LaBlatte, smurz44 et 369 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 15 Mai 2012 23:37

L'argument du grave par exemple n'a rien d'hasardeux ni de sentimental. C'est juste un constat concret et réaliste! :wink:
Elles sont capables de faire bien plus de grave que bon nombres de caissons.
Après bon, peu importe, la 83 ne se fabrique plus et n'a pas forcément marquée tous les esprits chez les amateurs de Klipsch. :mdr:
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 16 Mai 2012 8:23

J-B a écrit:...
Elles sont capables de faire bien plus de grave que bon nombres de caissons.
...


:wtf: un caisson de pack home cinema darty alors... :hehe:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:11

J-B a écrit:Après bon, peu importe, la 83 ne se fabrique plus et n'a pas forcément marquée tous les esprits chez les amateurs de Klipsch. :mdr:


Elle a ses adeptes, ces derniers sont juste fatigués des critiques qui reviennent sans cesse à leur sujet! :wink:
Chacun ses goûts, ses "sales goûts" oserais-je dire, quoiqu'il en soit choisir une enceinte est avant tout une histoire de coup de foudre et c'est pour cela que les discussions sur tel ou tel enceinte: c'est de la mouise... resteront toujours stérile et sans intérêt. Pour cela je ne conseillerai que trop à chacun de laisser leurs oreilles seul maître de leur décision!
Pour ma part, ces vilains petits canards, fait pour les débutants et autres incultes dans le monde audiophile ou "durs de la feuille", je veux bien-sûr parlés des 83, m'ont envoutées lors de ma première écoute: elles étaient mariés avec un pp de 300b en classe A et un modeste consonance cd120... Et bien c'était magique, dire strait, pink floyd avec high hopes, les led zep avec coda, les red hot pour voir le côté plus punchy, diana krall pour voir un côté plus suave... Beaucoup de cd se sont enchainés et je suis resté bouche ouverte à écouter... Lors de cette écoute des 62, 82, 63, rf5 se sont enchainées avec les mêmes électroniques au fesses et aucunes, à mon goût, n'a réussi à leur arriver à la cheville avec cette configuration et ce mariage. De plus d'autres amplis (un sudgen et un onkyo 876) se sont succédés sans transcender à mon sens les 83 comme l'avais fait le pp de 300b.
Lors de la même séance j'ai pu aussi écouter des atohms sirrocco et gt2 (cette dernière bien que ne correspondant pas à mes attentes pour leur côté "moins live", m'a tout de même fait forte impression), des cabasses, et surtout des dynaudio c4 (alors la miam miam c'était bon, j'ai baver devant ces enceintes et toutes les électroniques qu'il y avait derrière, mais j'ai aussitôt pleuré devant le prix...).
Bref tout ça pour dire que le choix d'une enceinte est avant tout une question de cahier des charges, d'attentes, de goûts et surtout de rencontres et coup de foudre; et c'est pour cela que critiquer dans un sens ou dans un autre telle ou telle enceinte est une discussion au combien stérile: Nous sommes tous différents et tel en est de même pour les enceintes, chacun doit trouver chaussure à son pied.
Alors je vais sûrement être critiqué, spolié, roulé dans la boue par les nombreux détracteurs des 83 et surtout au combien audiophile, mais j'affirme, moi le bouseux et l'inculte de la hifi, que cette enceinte mérite d'être écoutée, car, mariées avec certaines électroniques, elles présentent des qualités indéniables à mon sens.

C'était le ressenti d'un gars qui en plus de rien connaître au monde audiophile, est de surcroît batteur (vous savez la brute épaisse qui connaît rien à ce qu'est une mélodie et qui tape comme un bourrin)... Alors c'est sûr, je dois être complètement a côté de la plaque, mais j'espère que ceux qui liront ce topic ne s'arrêteront pas à des jugements au combien sectaires et irons voir plus loin, juste pour voir...*

Au plaisir de vous lire,
Olivier
ptit Paddy
 
Messages: 190
Inscription Forum: 09 Déc 2009 14:00
  • offline

Message » 16 Mai 2012 13:17

ptit Paddy a écrit:
J-B a écrit:Après bon, peu importe, la 83 ne se fabrique plus et n'a pas forcément marquée tous les esprits chez les amateurs de Klipsch. :mdr:


Elle a ses adeptes, ces derniers sont juste fatigués des critiques qui reviennent sans cesse à leur sujet! :wink:
Chacun ses goûts, ses "sales goûts" oserais-je dire, quoiqu'il en soit choisir une enceinte est avant tout une histoire de coup de foudre et c'est pour cela que les discussions sur tel ou tel enceinte: c'est de la mouise... resteront toujours stérile et sans intérêt. Pour cela je ne conseillerai que trop à chacun de laisser leurs oreilles seul maître de leur décision!
Pour ma part, ces vilains petits canards, fait pour les débutants et autres incultes dans le monde audiophile ou "durs de la feuille", je veux bien-sûr parlés des 83, m'ont envoutées lors de ma première écoute: elles étaient mariés avec un pp de 300b en classe A et un modeste consonance cd120... Et bien c'était magique, dire strait, pink floyd avec high hopes, les led zep avec coda, les red hot pour voir le côté plus punchy, diana krall pour voir un côté plus suave... Beaucoup de cd se sont enchainés et je suis resté bouche ouverte à écouter... Lors de cette écoute des 62, 82, 63, rf5 se sont enchainées avec les mêmes électroniques au fesses et aucunes, à mon goût, n'a réussi à leur arriver à la cheville avec cette configuration et ce mariage. De plus d'autres amplis (un sudgen et un onkyo 876) se sont succédés sans transcender à mon sens les 83 comme l'avais fait le pp de 300b.
Lors de la même séance j'ai pu aussi écouter des atohms sirrocco et gt2 (cette dernière bien que ne correspondant pas à mes attentes pour leur côté "moins live", m'a tout de même fait forte impression), des cabasses, et surtout des dynaudio c4 (alors la miam miam c'était bon, j'ai baver devant ces enceintes et toutes les électroniques qu'il y avait derrière, mais j'ai aussitôt pleuré devant le prix...).
Bref tout ça pour dire que le choix d'une enceinte est avant tout une question de cahier des charges, d'attentes, de goûts et surtout de rencontres et coup de foudre; et c'est pour cela que critiquer dans un sens ou dans un autre telle ou telle enceinte est une discussion au combien stérile: Nous sommes tous différents et tel en est de même pour les enceintes, chacun doit trouver chaussure à son pied.
Alors je vais sûrement être critiqué, spolié, roulé dans la boue par les nombreux détracteurs des 83 et surtout au combien audiophile, mais j'affirme, moi le bouseux et l'inculte de la hifi, que cette enceinte mérite d'être écoutée, car, mariées avec certaines électroniques, elles présentent des qualités indéniables à mon sens.

C'était le ressenti d'un gars qui en plus de rien connaître au monde audiophile, est de surcroît batteur (vous savez la brute épaisse qui connaît rien à ce qu'est une mélodie et qui tape comme un bourrin)... Alors c'est sûr, je dois être complètement a côté de la plaque, mais j'espère que ceux qui liront ce topic ne s'arrêteront pas à des jugements au combien sectaires et irons voir plus loin, juste pour voir...*

Au plaisir de vous lire,
Olivier

Ba voilà, on sait maintenant pourquoi tu apprécies les 83 :D :D :D
Je blague, je blague :D
Jamais écouté ces rf 83, n'empêche que je rigole que je vois certains sur ce forum brûler ce qu'ils ont jadis adoré.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 16 Mai 2012 13:22

Enfin un avis pertinent et constructif! ;)
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 16 Mai 2012 13:35

jj77 a écrit:
Jean83 a écrit:Bah j'ai juste de modestes Rf-82 mk1, avec un petit tube de 2x1,5w et malgres mes 4 m de recules je n'ai jamais eu à dépasser la moitié du potar


Apres ca depend comment tu ecoutes aussi. Avec les scala et leurs 105 db/w/m de sensibilite, il m'arrive d'etre stable a 3.5w et avec des pics que je soupconne bien plus eleves :wink:


Et surtout, potard à la moitié, ça ne veut rien dire si on ne parle pas du niveau de sortie de la source. Si celui-ci est élevé tu peux arriver à faire écrêter ton ampli à 1/10e de la course du potard...
Si tes enceintes font 98dB de sensibilité et que tu les écoutes à 4 mètres (dejà à -12dB par rapport à 1m en champ libre!), tu ne peux pas obtenir des niveaux crête suffisamment élevés, autrement dit une dynamique suffisamment réaliste, avec 1.5W, et ce indépendamment de la position du potard. Tu pourras avoir du volume certes, mais pas la dynamique.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 16 Mai 2012 17:05

Yop,

La dynamique me convient parfaitement. j'ai pas une installation de fou; juste une modeste squeezebox touch qui a son volume a fond, mon petit ampli ( qui au passage fait en realite 2x3,5w) et mes rf-82.
Vu le style de musique que j'ecoute, je trouve qu'il n'y a pas de soucis de dynamique
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:46

J-B a écrit:Enfin un avis pertinent et constructif! ;)



Parce qu'il est bon ? :lol:

Je persiste et c'est à chacun de pouvoir faire des choix en connaissance de cause. Au prix où elles étaient vendues on pouvait trouver d'autres enceintes plus équilibrées et tout aussi live à l'écoute.

Après il n'y a rien à prendre de façon personnelle quant à mon avis sur ces klipsch RF83.

Je trouve essentiellement que leur rapport qualité prix était défavorable au prix où elles étaient vendues au départ.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mai 2012 8:50

NOIR a écrit:

Parce qu'il est bon ? :lol:

Je persiste et c'est à chacun de faire des choix en connaissance de cause. Au prix où elles étaient vendues on pouvait trouver d'autres enceintes plus équilibrées et tout aussi live à l'écoute.


Franchement, une paire d'enceintes neuves à 2600 Euros capable de faire mieux que les 83 tout en restant dans le Haut Rendement.. ?
Ce n'est pas gagné... :roll:
Je t'aurais bien dit KEF R ou Dynaudio mais manque de bol ce n'est pas du HR et les prix s'envolent.
Les Array ? Elles marchent mieux c'est sur, mais coutent 4 fois le prix des 83. :-?

Comme bons nombres d'enceintes haut de gamme, les 83 ont leurs qualités et leurs défauts.
Simplement, comme je l'avais déjà souligné, lorsque l'on acquiert une paire de 83 il faut prévoir un budget conséquent pour une électronique de haute qualité et de choix.
Un Master Class par exemple marcherait surement très bien sur les 83.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 17 Mai 2012 9:01

A pas loin en terme de prix ( si je ne me trompe pas ), à la même période, on trouvait la GKF ARIANNE ( et pourtant je ne suis pas un gros fan de GKF, mais l'arianne était équilibrée)

Ma comparaison ne se bornait pas forcément au haut rendement.

Sur les mêmes bases de prix, certains préféraient aussi les Päradigm studio 100.

Chez Kef à l'époque , la Q900 n'existait pas. Il me semble que dans ces tarifs là , il n'y avait pas grand chose .
Chez JBL , la seule qui était dans l'idée des RF83, c'était la studio L890. Mais elle était moins chère quand même.

De toute façon, je ne souhaite pas non plus enterrer la RF83, ni véxer les personnes qui en possèdent.

Je me tiendrais à l'écart la prochaine fois que l'on parlera d'elle , promis. :oops:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mai 2012 9:44

NOIR a écrit:A pas loin en terme de prix ( si je ne me trompe pas ), à la même période, on trouvait la GKF ARIANNE ( et pourtant je ne suis pas un gros fan de GKF, mais l'arianne était équilibrée)

Ma comparaison ne se bornait pas forcément au haut rendement.

Sur les mêmes bases de prix, certains préféraient aussi les Päradigm studio 100.

Chez Kef à l'époque , la Q900 n'existait pas. Il me semble que dans ces tarifs là , il n'y avait pas grand chose .
Chez JBL , la seule qui était dans l'idée des RF83, c'était la studio L890. Mais elle était moins chère quand même.

De toute façon, je ne souhaite pas non plus enterrer la RF83, ni véxer les personnes qui en possèdent.

Je me tiendrais à l'écart la prochaine fois que l'on parlera d'elle , promis. :oops:


On n'en est heureusement pas là. Un échange de points de vues peut être intéréssant aussi.

La RF-82 est une très bonne enceinte. Souvent, on se dit qu'il vaut mieux une 82 qu'une 83 pour les défauts précédements cités.
Mais bon Klipsch ne sont pas trop bêtes non plus. S'ils ont fait différentes gammes de produits, il y a bien une raison.
Une 82 bien alimentée marchera mieux qu'une 83 mal alimentée, c'est une fait.
Au moment du choix, l'acquéreur va donc se dire, j'ai gagné de la place, du plaisir et de l'argent en choisissant la 82. Sauf que si on donne une vrai chance à la 83, sincèrement la 83 va nettement plus loin.
On n'achète pas une porsche pour monter des pneus midas dessus !
En hifi c'est pareil, il faut choisir des éléments de sa chaine de manière cohérente et soignée.

Et si l'on regarde bien, le plus cher dans un système HIFI, ce n'est pas forcément les enceintes . Par contre, ce sont elles qui vont dicter la direction à prendre pour le reste du système.

L'autre jour, j'ai fait un test intéréssant en écoutant une paire de KEF Q900 ( 1800euros/paire ) sur différents systèmes ( Haut et très Haut de gamme ) .
Sur le moment, je pensais que c'était dommage de mettre un ampli pouvant couter jusqu'au double des enceintes. Puis après plusieurs tests, je me suis aperçu en passant sur les amplis les plus chers que non seulement c'était loin d'être ridicule mais en plus les enceintes allaient encore nettement plus loin ( sans limiter l'ampli pour autant ) .

L'erreur que beaucoups de passionnés font c'est de flamber leurs budgets dans l'achat des enceintes et de chercher du coup un compromis pour l'électronique.
Ce n'est pas forcément une bonne chose car à l'arrivée on va être déçu et on va trouver qu'un système de gamme inférieure marche mieux!
En réalité, il ne marche pas mieux, il est juste beaucoup plus cohérent et fatalement dans le rendu ça se ressent fortement.

Enfin, pour le grand dilême, RF-83 Vs RF-7 , ce n'est pas évident.
Certains préfèreront les 7, d'autres les 83 .
La RF-7 première version est d'origine plus creuse dans le médium que la 83, ça c'est une certitude. ( après, modifiée, la tendance peut évoluer ) .
Lorsque j'avais encore les RF-7, j'utilisais un Audio Analogue Grand Maestro ( 60 Kg, deux Transfos de 750 Va chacun, 173 Watts RMS sous 8 ohms , bref une bête de course ) et j'avais moins de grave que lorsque j'avais les RF-83 avec l'AS-2000 .
Par contre le grave de la RF-7 était plus nerveux et solide ( normal aussi vue le monstre en amont ).

La RF-83 passe plus partout mais la RF-7 est plus live et percutante. Par contre, écouter un CD Live avec les RF-7 c'est parfois très fatiguant alors qu'avec la 83 ça passe beaucoups mieux.
La RF-83 c'est la force tranquille. La RF-7 tient aussi mais va plus vite dérailler à hauts niveaux ( la compréssion Arrache litérralement les oreilles et efface le médium, alors que la 83 reste beaucoup plus linéaire ).
Voici les différences sur écoutes d'amplis à transistors et à hauts volumes des RF83 par rapport aux RF-7 ( les deux enceintes d'origines ) :

+ de médium
+ de Grave
+ d'infragrave
+ de linéarité
+ d'équilibre tonal
+ d'isolation de la caisse

- de rendement
- de rapidité dans le grave
- de Dynamique
- Son live ( mais quand même )
- de projection dans l'aigu

Conclusion: Je comprends à la limite plus que l'on puisse critiquer certains aspects de la RF-7 "d'origine" qui peuvent fortement déranger ( creux dans le médium, raisonnances internes, vibrations du pavillon à très hauts volumes ) en écoute HIFI.
Par contre, pour la RF-83, c'est peut être moins justifié dans son ensemble même si elle n'est pas exempte de défauts.

PS: je ne connais pas la GKF Ariane mais par contre je connais la GKF Voix du Concert et c'est une très bonne enceinte. Par contre, à l'écoute c'est le même combat que les RF-7 d'origines ( voire même pire car ils ont mis une compréssion de 1" avec un Woofer de 38cm . :-? )
En comparaison directe chez un Pro commerçant, la RF-83 était moins claquante et moins rapide dans le grave mais plus équilibrée sur l'ensemble du spectre. ) . Une Cornwall, concurrente directe de la Voix du Concert, fera mieux que la GKF car 3 voies Vs 2 sans parler de l'écart de rendement.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 17 Mai 2012 10:03

Le tort de klipsch a été de bannir le pavillon médium.

C'est bien dommage, même si à leurs yeux c'était justifié pour des raisons économiques :-?

Sinon, une concurrente sérieuse mais méconnue des klipsch RF83, c'était la Jamo C809

Mais comme la marque Jamo possède un à priori négatif chez beaucoup , la C809 est passée inaperçue
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mai 2012 10:07

+1

Mais bon il faut faire avec.
Puis, on peut arriver à prendre une bonne dose de plaisir déjà avec certains modèles de la gamme Référence.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 17 Mai 2012 18:26

NOIR a écrit:Le tort de klipsch a été de bannir le pavillon médium.

C'est bien dommage, même si à leurs yeux c'était justifié pour des raisons économiques :-?

Sinon, une concurrente sérieuse mais méconnue des klipsch RF83, c'était la Jamo C809

Mais comme la marque Jamo possède un à priori négatif chez beaucoup , la C809 est passée inaperçue


C'est clair mais c'est de leur faute, ils ont bousillé leur réputation dans l'esprit de tout le monde en inondant les hypermarchés européens de leur daube bas de gamme pendant des années.

Quand on veut faire de la camelote, on crée un autre marque...JBL d'ailleurs a fait la même chose mais on les pardonne plus pour leur histoire et tant ils excellent sur le haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 17 Mai 2012 18:39

ils ont choisis entre faire peu avec de grandes marges ou faire beaucoup avec des marges correctes.

On ne peut pas les blâmer pour ce choix
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message