Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo7602, pierreardeche, plhjunior, viking44rb et 446 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les athom GT2, c'est de la bombe!

Message » 14 Avr 2010 9:03

Bonjour,

Après essais sur écoute et mesure de l'enceinte athom GT2 elle descend assez bas et a encore beaucoup d'énergie à 30 Hz
si je rajoute le caisson je suis obligé de le coupé à 25hz pente 48db pour gagner en bande passante de 20hz à 25 Hz
je ne sais pas si sur un cd il y a beaucoup d'information a ces fréquences.

(je vais laissé au caisson l'utilisation en home cinema riche en information en extreme grave)

Image
Dernière édition par spads le 17 Avr 2010 7:54, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 17 Avr 2010 7:51

Bonjour,

Après essais et plusieurs écoutes de cd riche en grave plus besoin de caisson pour accompagner
les athom GT2 le grave et l'extrême grave sont bien présent et puissant est très propre
il y a du très bon boulot de son concepteur car de ces petit HP de 15 cm et une caisse de petit volume
il arrive à sortir des graves incroyables avec beaucoup d'énergie moi qui était habitué dans le passé à avoir
des HP de grande dimension et des grands volumes de caisse je n’en reviens pas.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 31 Mai 2010 8:42

Bonjour,

J'ai mit du sable dans la cavité prévue sur la GT 2, ça n'a pas été facile
Trouver du sable à un magasin de bricolage sac de 35 kg minimum
Il m'en faut a peut prés 10 kg, 5kg par enceinte mais le sable malgré qui soit emballé dans un sac plastique
est très humide impossible de le faire sécher au soleil sur une table de jardin car pas de soleil
j'ai pris un plat en verre que j'ai rempli de sable est je l'ai mis au four thermostat 9 pendant 30 minutes
après je l'étale sur une feuille plastique sur la table de jardin et après que le sable soit refroidis je le remue
pour enlever toutes l'humidité qui reste encore et le sable devient tous sec
j'enlève la plaque de l'enceinte avec de nombreuses vis et je commence à remplir avec un entonnoir et un verre
l'orifice arriver presque au bord je remets les la plaque et les vis et je m'aperçois que un peu de sable et rentrer
dans les trous des vis, je mets une rondelle pour boucher et je prends l'aspirateur pour aspirer dans les trous des vis
pour la deuxième enceinte je retire les vis pour retirer la plaque et je remets les vis avant de remplir comme ça le sable
ne passe pas dans les trous des vis.
Les enceinte ont pris 5 kg de plus et sont encore plus stable sur leur socle
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 31 Mai 2010 9:27

J'aurais choisi les GT2, j'aurais été cherché du sable de St Jean de Mont, ultra fin et bien sec en cette période :P
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 31 Mai 2010 19:54

Pour les pieds de mes GT1, j'ai pris du sable des landes :mdr:
luod
 
Messages: 104
Inscription Forum: 28 Aoû 2006 19:14
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Juin 2010 21:25

Petit conseil pour le sable : achetez les sacs de sables vendus pour les bacs à sable pour les enfants : 10kg de sable sec ultra fin, pas besoin de s'embêter...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 8:57

C'est super cher ces sacs, quand tu habites à la mer avec du bon sable, l'affaire est dans le sable, oups dans le sac [de sable...] - pas bien réveillé ce matin moi :oops:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 02 Juin 2010 10:07

Mais le sable de la plage contient des impuretés coquillage il faut le lavé et le tamisé.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Juin 2010 10:10

J'ai l'impression depuis que j'ai mis du sable dans la cavité prévu elle ne sonne plus pareil les graves sont bizarre
je suis obligé de rapproché les enceintes.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Juin 2010 11:10

les graves devraient avoir une meilleure assise... et avoir plus d'impact. Ton retour sera intéressant, peut être leur système de sablage est mal conçu ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2010 8:38

la cavité de sablage est prévue a l'endroit ou passe l'évent donc vide a l'origine ça ne touche pas le volume de l'enceinte
en fait de mettre du sable dans cette cavité qui est situé en bas de l'enceinte abaisse le centre de gravité et rend encore plus inerte
les parois de l'enceinte donc les graves sont plus net.
le fait d'avoir trouvé les graves différent est du que je n'ai pas écouté les même cd qu'avant le sablage et suivant les enregistrements
des cd les graves ne sont pas équivalent, et les enregistrements des cd sont complètement aléatoire, d'ailleurs je recommande
le derniers cd de jazz que je viens d'acheter, vous trouvez vos autres cd complètement plat et sans dynamique et très peu de grave après avoir écouté ce cd
de jazz: Meshell Ndegeocello the Spirit Music Jamia
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 03 Juin 2010 8:55

C'est noté, j'aime bien le jazz, celui ci n'est pas donné à 1ere vue tout de meme ;)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 04 Sep 2010 19:57

holla amigos !

ca ronronne bien sur ce post, tout le monde est heureux :o
ba moi pas :evil:

j' ai la chance d'avoir des GT1 depuis samedi dernier et depuis je passe sans cesse du ravissement à l'agacement!

systeme lecteur consonnance cd 120 + shok absorbeurs
convertisseor benchmark dac 1
ampli flying mole ca-s3
atohm GT1 (précédemment triangle altéa esw)
oyade 750 coax. et modul
cardas hp

ravissement quand j'écoute de la musique cool pas plus d'1 heure, agacement et mal de tête au delà (c'est guantanamo)

certes la modulation dynamique est manifeste (ecoute en 3D selon certains proches ), les timbres sont éloquants et variés, le sens du rythme est marqué, pas de son de boite, pas d'intermodulation,
MAIS trop de pression acoustique (de celle qui nous a tous interpelé au salon hifi en passant à proximité des démo. et qui nous a fait nous dire: tiens, il se passe quelque chose ici, il y a de la vie et de la musique; et entrer dans l'auditorium:.... en y restant plus longtemps, peut être que je me serais rendu compte d'un plaisir égal à y entrer qu'à en sortir :oops: ) qui transforme une musique de chambre en concert live au stade de France

bien sur , j'ai essayé d'optimiser en reculant les daubes :o du mur arrière
j'ai mis 2 tableaux de ma femme derrière les sus-nommées : ma femme en a été très flattée et quand je lui ai parlé d'amortissement de pression acoustique, elle n'a pas été vexée, mais a plongé sur la pile de cd pour en extraire 1( michael franks-abandoned garden pour ceux qui connaissent-tu verra avec celui là il n'y a pas beaucoup de pression, qu'elle disait) musique on ne peut plus cool, sauf peut être de la musique de relaxation.

et bien même là, j'ai l'impression d'être au cœur de la guerre des étoiles avec plein d'effets spéciaux, bref quand ca s'arrête, je pousse un soupir de soulagement !
ensuite, j'ai cru m'en tirer en m'en tenant à de la musique classique (genre quatuor à corde, clavecin et opéras -en évitant les sopranos toutefois ), et mis 1 cd diapason d'or : cette fois, ma femme est sortie en courant de la cuisine ( je n'y ai pas accès :wink: ) en se bouchant les oreilles pour revenir illico avec 1 CD -mélancolie : compil de classique pas mal - très cool toujours- et à nouveau la guerre des étoiles !
peut étre qu'il manquait 1 papier avec ces enceintes, à savoir 1 ordonnance rappelant l'abus dangereux de celles-ci au-delà d'1 heure par jour.
pourtant c'était bien dit partout , et sur tous les tons : bibliothèque apte à remplir les grands espaces ; fallait t 'il lire entre les lignes :inapte aux salons de - 25 m 2 ?
ces enceintes semblent aussi magiques qu'une Ferrari à 18 heures sur le périph. !
difficiles à mettre en œuvre, moi qui pensait, en substituant ces biblio. à des colonnes, accéder au saint graal !
-pourriez vous svp me recommander une liste de CD bien fades avec peu de dynamique. d'avance merci.
-ou bien 1 ampli à tube pour travailler les timbres, avec la dynamique d' une limande ( j'ai pensé essayer 1 dared, mais non trop de dynamique )
en gros, j'ai le choix entre l'aspirine en l'état actuel, et les antidépresseurs avec votre liste de cd à venir !
il faut noter que durant cette semaine, plusieurs personnes sont passées et ont voulues écouter ces dernières merveilles : toutes se sont levées pour baisser le volume, et ceci plutôt 2 fois qu'1.
sauf mon neveu qui lui s'est lâché sur Manu Katché car il a aussi ce CD, alors qu'habituellement , il écoute pianissimo chez lui comme ailleurs, à tel point que je lui ai conseillé de remplacer son système ambitieux par 1 bon transistor pour faire des économies.Toutefois, au téléphone le lendemain il a avoué avoir eu une petite migraine en partant de chez moi, tout comme moi !
ceci dit les timbres sont vraiment biens : exemple avec 1 morceau que tout le monde connait : jardin d' hiver avec H. Sinvite45 : avec les GT1, il apparait que ce morceau est plus parlé que chanté, et pour créer plus d' intimité, tout près du micro, ce qui génère des sons un peu verts et une voix nasillarde que je n'avais pas notée avec les Altéa. Plein d'autres exemples de ce type pourraient être évoqués.

Vous avez bien compris que j'étais quand même un peu énervé par cette prise de tête, de devoir à nouveau optimiser tout pour régler le problème.
parfois je me dit aussi que ces enceintes doivent être éloignées du mur arrière, des murs latéraux, du plancher par des pieds plus hauts ( 55cm actuellement parpaings de 10 kg compris ), et peut être meme de mes oreilles aussi...définitivement !
mais dans ce cas, je ferais mieux de la fermer pour revendre plus facilement ces daubes à un pigeon ! :mdr:

je vous tiendrai au courant des développements ultérieures, si vous le voulez bien, car maintenant je dois aller prendre mon aspirine, car elles le valent bien :D

a+
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline

Message » 04 Sep 2010 20:41

Connaissant la cd120 qui est une bonne platine, tu peux peut être régler ton problème avec une source très douce par exemple j'avais une Linn Karik III qui correspond parfaitement à cela.

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 04 Sep 2010 22:15

bravo kkouete44 :wink:

j'ai pensé à tout sauf à ca, d'autant que cette platine a été modifié par Mélody (aop zénitude, blindage du transfo, isolants à droite, à gauche,... bref le jour et la nuit à l'écoute avec une bande passante élargie et une dynamique nettement accentuée, bien que les aop n'agissent que sur la sortie rca, alors que j'utilise la sortie coax.
mais il n'empêche qu'il doit en rester qq chose de tout cela malgré tout.
encore bravo car tu ne le savais pas.
expérience d'autant plus facile à réaliser que je dispose d'1 DVD Samsung et d'1 Philips 5500 (un peu clairet en rca) qui pourrait confirmer ta piste : lecteur en cause
je m'étais amusé un jour à écouter simultanément 1 disque SACD sur le Philips et la piste CD sur le consonance : y avait pas photo, plus de matière, meilleur sens du rythme, plus d'autorité et de définition sur le consonnance, et meilleure spatialisation sur l'autre
une autre piste a explorer sera de changer les cables de modul. oyiade pour des Tara labs spectrum 2 que j'ai : les 1 ont beaucoup de matière et de dynamisme, les Tara sont effectivement plus doux, arrondissent les angles, mais aussi maitrisent moins les graves

cordialement

a+
milles
 
Messages: 100
Inscription Forum: 30 Nov 2008 1:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message