Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bola31, jcdidier, Noricha et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

les enceintes aux prix au kg les plus grotesques

Message » 12 Mai 2025 14:46

Agnostic1er a écrit:
corintin a écrit:pour avoie eu et bien connaître les LS3/5a... du rêve à pas cher !! mais rêve qui demande selon mon expérience, une amplification très musclée pour donner son optimum (ce qui en pratique est rarement le cas !?)

C'est quoi une amplification "musclée" et de quelle donnée technique la ls3/5a a-t-elle "besoin" selon toi?

corintin a écrit:sur papier.. 82dB/W/m 16 ohms 50W maximum
50w max, c'est pratiquement tous les amplis !

Ma question n'était pas "quelles sont les specs d'une ls3/5a", ça tout le monde peut le trouver sur le net...
"une amplification très musclée"... c'est quoi? la puissance? celle qui, au-delà de 30w, va propulser son mid-woofer dans le mur d'en face? :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 12 Mai 2025 15:09

Josh Randall a écrit:Le sujet n'est pas "les enceintes grotesques" mais "les enceintes aux prix au kg les plus grotesques" c'est pas tout à fait pareil... :grad:

haskil a écrit:Bien vu ! Et d'ailleurs l'enceinte citée en tête de discussion n'est pas d'un prix inapprochable.

Ben désolé, pour moi , 10000€ la paire de quelque ls3/5a que ce soit, c'est grotesque. Une paire d'enceintes c'est fait pour écouter de la musique. Là, le résultat d'écoute est bien trop fortement impacté: bande passante écourtée de 2 octaves et demie, surtension vers 100Hz, rendement et puissance admissible ridicules... autant écouter au casque. :mdr:
Et ajouter un sub ne va pas vraiment améliorer la tenue en puissance des satellites, même avec une fréquence de transition élevée, ni raboter la bosse à 100Hz. Actuellement, sur le marché, il y a de nombreuses enceintes de taille similaire à prix contenu qui défoncent la ls3/5a sur tous les critères d'écoute.

J'ajouterai que tous les arguments d'ordre technique de cette Falcon présentés dans sa fiche marketing sont dans leur majorité techniquement sans aucun effet, donc subjectivement très peu impactants.

Mais Falcon a quand même eu le bon goût de les livrer dans une très belle valise italienne bling-bling, ça ça coûte un peu d'argent, c'est sûr. :mdr:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 12 Mai 2025 15:26

On est pas mal à avoir tenté, comme qmsqts, avec nos petits moyens d'améliorer ces LS3/5 .
A commencer par la Daline de Fris, la Daline de Focal, plus récemment la Darling de Daniel Emonts avec du SEAS.
C'est juste pour certains ce couple B110 et T27 qui à provoqué la volonté d'améliorer les choses.
Mais Acgnostic a raison : pour moi, un beyerdynamic DT 1990, un ampli Lake People, un DAC Wiim pro + et un iPhone
questions dynamique, neutralité, réalisme.....bien mieux qu'une paire d'enceintes et avec un Q/P sympa :wink:
A moins d'avoir un auditorium, une enceinte reste une enceinte dans un local avec les soucis qui vont avec.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 12 Mai 2025 18:03

qmsqts a écrit:en fin de compte un produit détourné car initialement , à l'époque , sa conception et son utilisation était prévue pour le monitoring dans un "car régie", me semble -t-il plutôt axé sur le contrôle des voies

Ce que j'en ai compris, c'est que cette enceinte jouait le rôle de "l'homme de base". Elle était censée donner un aperçu à l'ingéson de ce que son mix donnerait sur les HP des TV vendues alors.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 12 Mai 2025 21:03

Agnostic1er a écrit:
Josh Randall a écrit:Le sujet n'est pas "les enceintes grotesques" mais "les enceintes aux prix au kg les plus grotesques" c'est pas tout à fait pareil... :grad:

haskil a écrit:Bien vu ! Et d'ailleurs l'enceinte citée en tête de discussion n'est pas d'un prix inapprochable.

Ben désolé, pour moi , 10000€ la paire de quelque ls3/5a que ce soit, c'est grotesque. Une paire d'enceintes c'est fait pour écouter de la musique. Là, le résultat d'écoute est bien trop fortement impacté: bande passante écourtée de 2 octaves et demie, surtension vers 100Hz, rendement et puissance admissible ridicules... autant écouter au casque. :mdr:
Et ajouter un sub ne va pas vraiment améliorer la tenue en puissance des satellites, même avec une fréquence de transition élevée, ni raboter la bosse à 100Hz. Actuellement, sur le marché, il y a de nombreuses enceintes de taille similaire à prix contenu qui défoncent la ls3/5a sur tous les critères d'écoute.

J'ajouterai que tous les arguments d'ordre technique de cette Falcon présentés dans sa fiche marketing sont dans leur majorité techniquement sans aucun effet, donc subjectivement très peu impactants.

Mais Falcon a quand même eu le bon goût de les livrer dans une très belle valise italienne bling-bling, ça ça coûte un peu d'argent, c'est sûr. :mdr:

Ce prix n'est pas inapprochable mais il est bien évidemment grotesque en regard de la qualité de cette petite enceinte à peine correcte... dont je disais ceci page précédente :

La LS 3/5 a longtemps été une petite enceinte pas trop chère pratique pour une écoute de proximité, mais tellement limitée par sa faible sensibilité et sa très faible puissance admissible qu'il était difficile de l'utiliser autrement qu'en la mettant une distance de ses oreilles proche du bras étendu... Dans ces conditions là, elle proposait une écoute douce, joliment colorée par un haut grave un peu redondant qui masquait qu'il n'y avait rien sous 70-80 hz... alors plusieurs constructeurs lui ont adjoint un caisson de grave qui permettait de soulager le petit HP en bextrêne et de pousser un peu, mais pas trop quand même, le volume...

J'en ai eu une paire qui me fut volée vers 1985... elle était bien sur un bureau dans une pièce de 3 m x par 3 m...

IL peut cumuler les deux d'ailleurs etre inapprochable et grotesque : il y en a...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 12 Mai 2025 22:44

Agnostic1er a écrit:

Il me semble que 10000€ c’est le montant d‘une chaîne HiFi pleinement qualitatif en terme de reproduction sonore dans un salon… Soit, sources, amplification, enceintes. Cette somme étant plus ou moins globalement admise.
Plus coûteux..relève vraisemblablement de choix pour d‘autres critères.. qui ne sont plus ceux de la HiFi à la maison….Les limites de la stéréo deux canaux et celles du HP électrodynamique. (Une très vieille invention.. comme le moteur à piston…)
En dehors de la HiFi…On connaît parfaitement les limites et le coût de nombreuses autres technologies….comme ceux du moteur à explosion qui avec la meilleure volonté du monde n’autorisera une Ferrari ou une Golf GTI à vous emmener jusqu’à la lune… :mdr:
Honnêtement 10000€ pour des enceintes ce n‘est déjà plus pour des budgets limités.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 13 Mai 2025 8:54

Agnostic1er a écrit:
corintin a écrit:sur papier.. 82dB/W/m 16 ohms 50W maximum
50w max, c'est pratiquement tous les amplis !

Ma question n'était pas "quelles sont les specs d'une ls3/5a", ça tout le monde peut le trouver sur le net...
"une amplification très musclée"... c'est quoi? la puissance? celle qui, au-delà de 30w, va propulser son mid-woofer dans le mur d'en face? :mdr: :ane:

je n'ai pas fait d'études systématiques sur la question...
mais c'est très bien documenté sur internet.. ces enceintes sont célèbres !

de mon côté donc, en bref, mes expériences avec des LS3/5a KEF Raymond Cooke achetées d'occase :
- elles fonctionnaient parfaitement (comme généralement décrites) avec un Jadis DA60 qui est en principe bien suffisant
- elles étaient transformées principalement pour la tenue du grave et la dynamique par un gros ampli Krell (à faible volume !)

j'avais acheté ces enceintes (en extra de mon installation Dunlavy) juste parce que tout le monde en parle et je n'ai pas été déçu !! et je comprends même à 100% la passion qu'elles suscitent dans le monde entier et le succès commercial notamment via des ré-éditions jusqu'à aujourd'hui !!

Agnostic1er a écrit:Ben désolé, pour moi , 10000€ la paire de quelque ls3/5a que ce soit, c'est grotesque.

c'est évident !
- mais qui ?? sur ce forum va payer ce prix la pour des LS3/5a ? ... personne !
- mais quel revendeur ?? avez-vous vu dans votre région proposer cela ? ... aucun !

et pour redescendre dans la réalité... je viens de consulter Audiomarkt.de à l'instant
voilà un exemple de réalité des prix (chaque fois le prix en neuf et en occase)

Image

très franchement, j'aurai préféré lire sur le forum l'histoire de quelqu'un qui aurait acheté des LS3/5a à 10.000€
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 13 Mai 2025 9:39

la réalité du marché... c'est notamment cette marque française ci !
(je connais bien la version colonne à peine plus chère.. c'est top !)

Image

Image
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 13 Mai 2025 10:05

corintin a écrit:
Agnostic1er a écrit:Ma question n'était pas "quelles sont les specs d'une ls3/5a", ça tout le monde peut le trouver sur le net...

je n'ai pas fait d'études systématiques sur la question...
de mon côté donc, mes expériences avec des LS3/5a Raymond Cooke achetées d'occase :
- elles fonctionnaient parfaitement (comme généralement décrites) avec un Jadis DA60 qui est en principe bien suffisant
- elles étaient transformées principalement pour la tenue du grave par un gros ampli Krell (bien sur à faible volume !)
Un ampli à transistors tient généralement mieux les woofers qu'un ampli à tubes du fait de son impédance de sortie plus faible. Et, malgré le fait que l'impédance d'une ls3/5a en 15ohm, tant en magnitude qu'en phase et même l'EPDR résultant, en fait une des enceintes les plus adaptées à du tube, tu n'as fait que constater le meilleur amortissement conféré par le transistor sur toutes les enceintes, pas spécifiquement sur les ls3/5a (impédance de sortie du Jadis environ 3 ohm, du Krell environ 30 fois moins !)

Agnostic1er a écrit:Ben désolé, pour moi , 10000€ la paire de quelque ls3/5a que ce soit, c'est grotesque.

c'est évident !
- mais qui ?? sur ce forum va payer ce prix la pour des LS3/5a ? ... personne !
- mais quel revendeur ?? avez-vous vu dans votre région proposer cela ? ... aucun !
très franchement, j'aurai préféré lire sur le forum l'histoire de quelqu'un qui aurait acheté des LS3/5a à 10.000€
Et alors? On ne peut pas y voir un intérêt autre que celui que tu exprimes? Cet intérêt devrait-il se limiter au fait que (peut-être) personne sur ce forum n'a acheté ce type de produit?

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Mai 2025 10:12

corintin a écrit:la réalité du marché... c'est notamment cette marque française ci !
(je connais bien la version colonne à peine plus chère.. c'est top !)

LOL, Alex est un ami.
Mutine est un exemple criant de la supériorité technique (et donc du résultat subjectif) d'une enceinte moderne optimisée par rapport à une ls3/5a. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 13 Mai 2025 11:50

Dans le même style un peu rétro et pour bien moins cher, les Linton surpassent objectivement (mesures) et subjectivement (écoute) les LS3/5A
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/wharfedale_linton_85/
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 13 Mai 2025 16:02

Les débats sur une enceinte comme la LS3/5 sont toujours houleux,
C'est par excellence une enceinte "vintage" toujours fabriquée, avec ses adeptes et ses détracteurs.
Comme vinyles... CD, tubes... transistors voir classe D, haut rendement, et là, bas rendement.
Tout cela sans tenir compte du goût des auditeurs, de leur pièce d'écoute,
de l'amplification ou source utilisées, du style de musique préférée.

Entre une paire de Mutine de Recital audio, certe très au point, mais une écoute chirurgicale
un vrai bistouri, AMHA, et une paire de Dynaudio Emit 10, plus complaisante avec des enregistrements très moyen des années 70. Je préfère une paire de Dynaudio Emit 10, c'est personnel et ne veut convaincre personne.
J'ai eu l'occasion d'écouter pas mal d'enceintes chez moi, bien aimé une paire de PSI A14, ainsi qu'une petite Sequence Two
De Göran, pour ceux qui connaissent.
Elles ont en commun un petit quelque chose que j'appelle la "musicalité" en toutes circonstances, c'est subjectif bien sur,
Comme me disait un forumeur ici, "Dudu, faut que tu sortes du polypropylène"...
B'en non, c'est ce que j'aime : bextrène ou polypropylène.
Pourtant je me suis soigné avec Kro et une paire de Prima. Rien n'y fait. La nostalgie peut être.

Je ne parle que de boites à chaussures, pas d'une grosse 3 voies. Faut comparer ce qui est comparable.
Nan, je vais par dire ce que je pense des enceintes Linn "époque B110 de KEF". Ah, une paire de Kan :lol:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu

Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48

Message » 13 Mai 2025 17:01

fredoamigo a écrit:Dans le même style un peu rétro et pour bien moins cher, les Linton surpassent objectivement (mesures) et subjectivement (écoute) les LS3/5A

Hello,

Bon, heu... comparer une LS3/5A 2 voies avec boomer/médium de 11cm avec une enceinte moderne 3 voies équipée d'un woofer 20 cm, médium 13 cm et tweeter... :siffle: Ça reviendrait à comparer une Motobécane (la bleue :ane: ) avec un T-Max :lol:

Pour rester "cohérent" dans une comparaison taille/musicalité il vaudrait peut-être mieux mettre une LS3/5A face, par exemple, à une Highland Audio Oran 4301 (marque française, prix quasi ridicule, et musicalité exceptionnelle dit-on...).
https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

Mais il y en a bien d'autres du même gabarit qu'il seraient intéressant de mettre face à des LS3 pour comparaison (musicalement, financièrement, et même "culturellement").
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Message » 13 Mai 2025 17:49

antoine78 a écrit:
fredoamigo a écrit:Dans le même style un peu rétro et pour bien moins cher, les Linton surpassent objectivement (mesures) et subjectivement (écoute) les LS3/5A

Hello,

Bon, heu... comparer une LS3/5A 2 voies avec boomer/médium de 11cm avec une enceinte moderne 3 voies équipée d'un woofer 20 cm, médium 13 cm et tweeter... :siffle: Ça reviendrait à comparer une Motobécane (la bleue :ane: ) avec un T-Max :lol:

Pour rester "cohérent" dans une comparaison taille/musicalité il vaudrait peut-être mieux mettre une LS3/5A face, par exemple, à une Highland Audio Oran 4301 (marque française, prix quasi ridicule, et musicalité exceptionnelle dit-on...).
https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

Mais il y en a bien d'autres du même gabarit qu'il seraient intéressant de mettre face à des LS3 pour comparaison (musicalement, financièrement, et même "culturellement").

Non là c'est pas sérieux!! elles sont a 58.17 euros/kg :( l'exemple des Linton etait pour rester dans l'esprit vintage , mais sinon , il y a des tonnes d'enceintes qui font mieux a tout points de vues regarde par exemple les Elac DBR 62 a 560 EUROS https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/elac-debut-reference-dbr-62-speaker-review.12232/
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 13 Mai 2025 18:03

Ah oups oui merdouille tu as raison :bravo: :ohmg: (j'avais zappé le rapport poids/pépettes).
Mais YES j'aimerai jeter une oreille (soyons fou, les 2) sur les Elac DBR 62 :bravo:
antoine78

Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message