Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 89 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 09 Juin 2020 10:30

nemesis62 a écrit:Bonjour tous le monde !

Es-que quelqu'un serait me dire simplement au ressenti (j'ai lu les caractéristiques) la différence entre la Balthus 90 (voir même 70) et la Dhavani mk2 ?

https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/davis-acoustics/dhavani-mk2

https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/davis-acoustics/balthus-90-frene-noir

Techniquement le medium de 13cm est le même, le grave en 21 idem sauf que la balthus en à un deuxième... Sans savoir le type de bois pour le caisson, l'isolation et les filtres utilisés, la différence notable est le tweeter :roll:

Je sais pas vous, mais moi je commence à m'y perdre, quand on lit une descriptions on as le droit à chaque fois (ou presque) à ce fameux argument "Aussi à l'aise en hifi qu'en home-cinéma Ce qui me chagrine un peu vu mon utilisation 100% Hifi :siffle:

Bref, vous en pensez quoi ?

D'avance merci :bravo:

Les deux sont des made in china donc (de la daube), les caisses sont réalisées en aggloméré made in china recouvert d"un vinyle plastique imitation bois.
Audio Bois

Inscription Forum: 24 Déc 2019 10:20

Message » 09 Juin 2020 12:32

Je pars sur une autre démarche = mes Krypton doivent dater de 1994 environ. Je voulais entreprendre un recapage/restauration des filtres.
Ces enceintes sont indémontables, les HP sont collés impossible de sortir les boomers ni les autres HP. Je n'ai pu démonter que la plaque du bornier, mais cela ne permet pas de voir ni d'accéder aux filtres. Les borniers sont très cheap, l'ébénisterie pas mal mais sans plus.
Il faudrait découper un rectangle de bois sur la face arrière, et remonter en rajoutant une plaque par dessus une fois les filtres et les câblages refaits (+ les borniers). Je ne pense pas que ça vaille la peine du coût et des efforts...
Ayant vu pendant le confinement des Baguerra aux alentours de 1200€, cela m'a donné envie. Entretemps elles sont parties. Récemment j'ai vu sur LBC une autre paire finition bouleau, à 1600€ qui sont parties également.
Là je suis sur une annonce, le vendeur est d'accord à 1100€, il faut taper 3h de route aller.
Alors voilà, les Baguerra étaient un modèle hdg de chez Davis. 43kgs pièce contre 25kgs une Krypton. Même philosophie de HP, avec 2 boomers au lieu de 1 sur les miennes. On gagne 1db de rendement sur les Baguerra (93db).
Il n'existe pratiquement plus aucune littérature, je voudrais savoir si les HP d'aigu et de médium étaient à double ferrite sur ce modèle.
Je n'ai pas de risque d'être dépaysé par rapport aux Krypton, qui ont pour défaut d'avoir qq duretés dans le haut médium/bas aigu, mais dans l'ensemble elles montrent déjà de sacrées capacités de restitution, bien associées (surtout pas d'électroniques ou de source dures). Elles ont certainement une partie du médium légèrement en retrait, comme est décrit le rendu des Baguerra d'ailleurs. Les Krypton seules sont légèrement montantes, comme les Baguerra sont décrites aussi, mais j'ai un caisson fait pour rééquilibrer à mon oreille.
Donc une paire de nouvelles enceintes pour avoir toutes les chances d'upgrader en gardant à peu près le même type de signature à 1100€, je pense que c'est jouable.
Si je voulais upgrader dans d'autres marques, ce serait certainement la tranche des 5000 ou 6000 Euros d'occasion plutôt qu'il faudrait viser...
Je sais que ma source et les électroniques vont bien driver des Baguerra, j'en suis pratiquement sûr vu comment j'ai tiré la quintessence des Krypton!

Est-ce que chez Davis (Olivier Visan ou représentant) vous pouvez m'apporter d'autres précisions, notamment ces histoires de HP médium et aigu avec double ferrite ou pas? et sur la qualité des filtres montés sur les Baguerra? avec la Nikita c'était un modèle haut de gamme de la marque à l'époque.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 09 Juin 2020 21:20

Audio Bois a écrit:
nemesis62 a écrit:Bonjour tous le monde !

Es-que quelqu'un serait me dire simplement au ressenti (j'ai lu les caractéristiques) la différence entre la Balthus 90 (voir même 70) et la Dhavani mk2 ?

https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/davis-acoustics/dhavani-mk2

https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/davis-acoustics/balthus-90-frene-noir

Techniquement le medium de 13cm est le même, le grave en 21 idem sauf que la balthus en à un deuxième... Sans savoir le type de bois pour le caisson, l'isolation et les filtres utilisés, la différence notable est le tweeter :roll:

Je sais pas vous, mais moi je commence à m'y perdre, quand on lit une descriptions on as le droit à chaque fois (ou presque) à ce fameux argument "Aussi à l'aise en hifi qu'en home-cinéma Ce qui me chagrine un peu vu mon utilisation 100% Hifi :siffle:

Bref, vous en pensez quoi ?

D'avance merci :bravo:

Les deux sont des made in china donc (de la daube), les caisses sont réalisées en aggloméré made in china recouvert d"un vinyle plastique imitation bois.

Merde moi qui avait le souvenir d'un produit anglais ... Du coup j'en conclue que tu me déconseille ces modèles... As tu un modèle à me conseiller ?
nemesis62

Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14

Message » 09 Juin 2020 22:35

Audio Bois a écrit:Les deux sont des made in china donc (de la daube), ...

Oh le beau raccourci :thks:
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 10 Juin 2020 15:54

Made in china ou pas en tout cas les Balthus 70 sont pour moi et mes oreilles au top et je ne regrette pas mon achat :bravo:
Manu208

Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03

Message » 10 Juin 2020 16:40

Je viens d'envoyer un mail à Davis concernant les Baguerra, type de ferrites sur les HP et qualité des filtres, câblages internes. Tant qu'à faire, je veux du top!
Rayphi

Message » 14 Juin 2020 0:12

D'autres avis sur les modèles Balthus ?
D'après les publicités elles sont made in france et non made in china :hehe:
nemesis62

Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14

Message » 14 Juin 2020 7:18

Toujours pas de réponse à ma question sur les Baguerra...

J'ai fait le trajet en Belgique hier pour aller chercher ces enceintes. Ça change des Krypton sur pas mal de points:
- les Baguerra sont beaucoup plus douces dans le médium aigu, en 1ère écoute je me suis demandé si j'étais en perte de définition. La tonalité des voix chantées est assez différente. Les pianos et les violons, violoncelles sont très convaincants.
- grave avec une énergie importante, qui descend bas même sans caisson. Il faut placer les enceintes suffisamment loin des murs arrières, d'autant qu'elles sont profondes avec 45cm et les 2 évents arrière.
- j'ai viré les straps des doubles borniers et relié d'un seul tenant mes câbles HP en mono câblage, 1 ampli stéréo. C'est incontestablement meilleur, je gagne en définition par rapport aux straps.
- je vais essayer les pointes de découplage fournies, mais il faut que je trouve des plaques pour protéger mon sol. Le vendeur dit qu'elles rendent mieux avec les pointes, j'espère avoir un grave et bas médium plus propres je suis assez exigeant.
- Les niveaux sonores possibles avec les Baguerra sont nettement plus importants que sur les Krypton, ces dernières ayant tendance à durcir dans le haut médium /bas aigu, mais je pense que vu l'âge de ces enceintes, les filtres sont à restaurer ça joue sans doute.
- Les Baguerra justement en montant le volume, sont capables de délivrer une grande taille d'image sonore, de par leur capacité à envoyer copieusement dans le grave et le bas médium tout en gardant une qualité dans ces registres, sans pointes de découplage et avec ma taille de pièce pas énorme pour ce type d'enceintes. Le recul vis à vis du mur arrière est juste suffisant, à peine plus que 50cm.

Sur les quelques avis glanés on trouve souvent les Baguerra un peu montantes, je ne trouve pas du tout dans ma configuration, elles sont plutôt rondes. Chez le vendeur, il m'a fait écouter brièvement sur un ampli de sono avec lecteur CD, ce n'est pas le mieux avec médium aigu quelconque et assez agressif et enceintes montantes effectivement là dessus. Il avait un ampli à tubes 300B XLS habituellement. Avec mon DR3 ces enceintes sont particulièrement douces et soyeuses.
Rayphi

Message » 14 Juin 2020 7:30

Et j'ajoute que les coffrets semblent bien rigides, la précision générale du rendu est supérieure avec les Baguerra.
Leur défaut par rapport aux Krypton est un médium aigu me semblant légèrement en retrait, les Krypton procurant une définition de folie, notamment sur les voix chantées et les vieux enregistrements, comme Elvis, Waylon Jennings, Wanda Jackson.
Les Baguerra sont passe partout, aucun album ne m'agresse, c'est doux, lissé et cool, mais au prix d'un manque de peps parfois dans le médium comparé aux Krypton. Faut que je m'habitue à la différence, possiblement les Baguerra sont plus justes et les Krypton ont une espèce de surdéfinition par emphase dans le médium aigu, une chaleur plus appuyée dans le haut grave et le bas médium également. Elles ont plus de caractère et les Baguerra paraissent plus "communes" avec beaucoup d'albums qui passent plus facilement et mieux que sur les enceintes précédentes, et une partie qui manque de brio, de fougue comme savent faire les Krypton justement. On ne peut jamais tout avoir...
Rayphi

Message » 14 Juin 2020 10:05

Installé les pointes de découplage ce matin avec des plaques d'agglo de récup', pour éviter de marquer mon parquet... retour du beau médium, grave nettement plus propre, je prends de nouveau plaisir à passer mes vieilleries! Bonnes enceintes, aucun regret... :love:
Comme quoi des enceintes mal placées ou installées, le traitement de la pièce d'écoute sont des données à prendre en compte avant de juger trop vite du matériel :mdr:
Rayphi

Message » 14 Juin 2020 10:06

nemesis62 a écrit:D'autres avis sur les modèles Balthus ?

En fait seules les caisses viennent d'Asie et le tout est assemblé à Troyes :D

Deux tests qui peuvent peut-être t’intéresser :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... audiophile

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -et-variee
Manu208

Message » 14 Juin 2020 13:37

Manu208 a écrit:
nemesis62 a écrit:D'autres avis sur les modèles Balthus ?

En fait seules les caisses viennent d'Asie et le tout est assemblé à Troyes :D

Deux tests qui peuvent peut-être t’intéresser :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... audiophile

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -et-variee

Les Caisses et les HPs sont du Made in China et tout est assemblé en chine et arrive chez Davis par containers. Seule les Nikita 3, Courbet 3 et 7 ony des Hps de Grave et Médium made in Troyes, les caisses ne sont pas francaises ainsi que les Tweeters.
Audio Bois

Message » 14 Juin 2020 13:51

C'est pas pour ça que c'est forcément mauvais.

Cela fait longtemps que les caisses des Davis ne sont plus faites en France, sauf les prototypes et certains modèles haut de gamme en très petite série. M. Visan père quand il était encore de ce monde, m'en avait fait part et admettait sans problème cette réalité, qui ne me choque pas.

Il faut bien que de toutes petites PME (Davis en est une) puissent vivre dans ce qui est devenu un marché de niche hyper concurrentiel, la crise liée à l'épidémie ne va d'ailleurs pas arranger les choses, je crains que des firmes Hifi, et pas que des petites, ne mettent la clé sous la porte.

Puisque vous dites être de la partie, vous devez connaître la difficulté à trouver des sous-traitants de qualité pas trop chers, et il est impossible de tout faire sur place, je ne connais aucun fabricant ou concepteur qui fasse tout "in house".
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 14 Juin 2020 13:59

tovarich007 a écrit:Puisque vous dites être de la partie, vous devez connaître la difficulté à trouver des sous-traitants de qualité pas trop chers, et il est impossible de tout faire sur place, je ne connais aucun fabricant ou concepteur qui fasse tout "in house".

Je suis entièrement d'accord avec vous sur ce point, mais ce que je n’apprécie pas chez Davis (comme d'autres) c'est de mentionner Made In France alors que les produits ne sont pas fabriqué en France tout comme la Courbet 4 et 5 donc les Hps arrive tout assemblé chez Davis, c'est uniquement le filtre et le montage qui est assuré à Troyes.
Audio Bois

Message » 14 Juin 2020 14:06

Perso ça ne me gêne en aucune manière, d'ailleurs dans le test, ils disent aussi qu'il n'y que les caisses qui viennent d'Asie, mais bon, peu importe pour moi ça ne change rien, ces enceintes me conviennent parfaitement et fonctionnent à merveille :bravo:

Après dans la vie de tous les jours si on devait dresser un liste de tout ce qui vient d'Asie , je pense qu'elle serait assez longue :lol:

Cet acharnement depuis le début de ce sujet de ta part Audio bois, ça devient un peu lourdingue, je pense que tout le monde à bien compris que pour toi Davis c'est de la daube et que tu n'aimes pas que ce soit mentionné "made in France" :D
Manu208

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message