» 09 Juin 2020 12:32
Je pars sur une autre démarche = mes Krypton doivent dater de 1994 environ. Je voulais entreprendre un recapage/restauration des filtres.
Ces enceintes sont indémontables, les HP sont collés impossible de sortir les boomers ni les autres HP. Je n'ai pu démonter que la plaque du bornier, mais cela ne permet pas de voir ni d'accéder aux filtres. Les borniers sont très cheap, l'ébénisterie pas mal mais sans plus.
Il faudrait découper un rectangle de bois sur la face arrière, et remonter en rajoutant une plaque par dessus une fois les filtres et les câblages refaits (+ les borniers). Je ne pense pas que ça vaille la peine du coût et des efforts...
Ayant vu pendant le confinement des Baguerra aux alentours de 1200€, cela m'a donné envie. Entretemps elles sont parties. Récemment j'ai vu sur LBC une autre paire finition bouleau, à 1600€ qui sont parties également.
Là je suis sur une annonce, le vendeur est d'accord à 1100€, il faut taper 3h de route aller.
Alors voilà, les Baguerra étaient un modèle hdg de chez Davis. 43kgs pièce contre 25kgs une Krypton. Même philosophie de HP, avec 2 boomers au lieu de 1 sur les miennes. On gagne 1db de rendement sur les Baguerra (93db).
Il n'existe pratiquement plus aucune littérature, je voudrais savoir si les HP d'aigu et de médium étaient à double ferrite sur ce modèle.
Je n'ai pas de risque d'être dépaysé par rapport aux Krypton, qui ont pour défaut d'avoir qq duretés dans le haut médium/bas aigu, mais dans l'ensemble elles montrent déjà de sacrées capacités de restitution, bien associées (surtout pas d'électroniques ou de source dures). Elles ont certainement une partie du médium légèrement en retrait, comme est décrit le rendu des Baguerra d'ailleurs. Les Krypton seules sont légèrement montantes, comme les Baguerra sont décrites aussi, mais j'ai un caisson fait pour rééquilibrer à mon oreille.
Donc une paire de nouvelles enceintes pour avoir toutes les chances d'upgrader en gardant à peu près le même type de signature à 1100€, je pense que c'est jouable.
Si je voulais upgrader dans d'autres marques, ce serait certainement la tranche des 5000 ou 6000 Euros d'occasion plutôt qu'il faudrait viser...
Je sais que ma source et les électroniques vont bien driver des Baguerra, j'en suis pratiquement sûr vu comment j'ai tiré la quintessence des Krypton!
Est-ce que chez Davis (Olivier Visan ou représentant) vous pouvez m'apporter d'autres précisions, notamment ces histoires de HP médium et aigu avec double ferrite ou pas? et sur la qualité des filtres montés sur les Baguerra? avec la Nikita c'était un modèle haut de gamme de la marque à l'époque.