Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aureOhwo, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Darf44, Freemanjazz, laurent martiarena, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 451 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les enceintes DAVIS Acoustics

Message » 14 Juin 2020 16:08

Je trouve que c'est d'autant plus lourd de la part d'Audiobois qu'il reconnaît lui-même que Davis n'est pas le seul à indiquer "made in France" quand tout n'est pas fait en France.

Si c'est cela qui gêne Audiobois, il aurait dû ouvrir un fil spécifique pour faire le point sur cette pratique assez généralisée au lieu de tirer à boulets rouges sur Davis dans le fil de discussion consacré à cette firme.

Mais nous avons compris que derrière cette apparente critique de fond, il y a en fait un contentieux ressassé entre Davis et lui. Ce n'est pas très fairplay d'agir ainsi...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 14 Juin 2020 17:23

Oui ça devient obsessionnel même, bref je pense que le mieux n'est de pas relever 8)
De toutes façons ça ne changera rien à la politique de Davis et je pense même que si Davis faisait du 100% Français sur la gamme Balthus par exemple, les tarifs ne serait pas du tout les mêmes et rendrait probablement l'entrée de gamme inaccessible à beaucoup des gens qui n'ont pas forcément les moyens ou l'envie de mettre 3000 balles dans une paire d'enceintes :D
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 14 Juin 2020 19:58

Manu208 a écrit:
nemesis62 a écrit:D'autres avis sur les modèles Balthus ?
D'après les publicités elles sont made in france et non made in china :hehe:


En fait seules les caisses viennent d'Asie et le tout est assemblé à Troyes :D

Deux tests qui peuvent peut-être t’intéresser :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... audiophile

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -et-variee

Parfait ! Merci du retour c'est cool :bravo:


Concernant le "made in france" .... J'vais me faire avocat du diable mais sans aucune arrière pensée méchante, juste faire un état sans pour autant jeter de l'essence sur le feu ... Hein ;) J'imagine qu'on est ici entre amis et passionnés ! Alors s'il vous plait essayons juste de rendre ce monde un peu moins pourri :ko:

Que ce soit pour Davis, Focal Cabasse ect ... qu'ils soient PE, PME ou Grande entreprise, la loi du commerce s'applique à tous ! Point barre sa s’arrête là ! De nos jours tous le monde (de censés) est conscient que quasiment tout vient d'Asie, c'est la mondialisation ... Si un responsable marketing de Davis acoustique lis ce message, sachez qu'un consommateur sa se fidélise (qualité de produit, image de marque ect...) l'honnêteté fais parti du job ! Ma foie si l'enceinte est belle et bien fabriqué à 100% made in France, c'est tout en vôtre honneur ! En revanche si ce n'est pas le cas, rien ne vous empêche le "élaboré en france" le consommateur sera j'en suis sûr reconnaissant de cette franchise et fera même la différence avec vôtre concurrent de St-etienne qui lui aussi affirme le made in france avec des post sur facebook intégralement en anglais ...

Bref ceci n'était qu'une parenthèse ! Vive la musique et vive la hifi :zen:
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Juin 2020 20:07

Comme disait l'autre "Peu importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse" :mdr:
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 14 Juin 2020 22:04

il faut pas oublier que c'est le Japon pays voisin qui à commencé a faire fabriquer en chine , notamment tous les composants et circuits élèctronique , les japonais qui étaient les maitres en la matière dans les années 70 à 90 concernant leurs fameux amplis, ils ont étaient des bon formateurs pour les Chinois qui ont acquis une bonne experience avec les années, donc à l'heure actuelle les produits audio, video qui sortent des usines chinoise sont d'assez bonne conceptions.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 14 Juin 2020 22:09

pilou06 a écrit:il faut pas oublier que c'est le Japon pays voisin qui à commencé a faire fabriquer en chine , notamment tous les composants et circuits élèctronique , les japonais qui étaient les maitres en la matière dans les années 70 à 90 concernant leurs fameux amplis, ils ont étaient des bon formateurs pour les Chinois qui ont acquis une bonne experience avec les années, donc à l'heure actuelle les produits audio, video qui sortent des usines chinoise sont d'assez bonne conceptions.

Tout à fait :bravo:
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 15 Juin 2020 0:15

La question n'est pas tellement le niveau de qualité des productions chinoises mais l'affirmation mensongère d'un lieu de fabrication. Si des enceintes sont entièrement fabriquées et assemblées en Chine et se voient marquées du made in France, c'est une tromperie du consommateur que je trouve extrêmement préjudiciable. La volonté de vouloir garder (difficilement) une ambiance cordiale sur ce fil ne doit pas forcément passer par trop de flagornerie. Si la question n'a pas d'importance pour certain, elle n'en reste pas moins légitime. La Hifi étouffe sous un marketing basé sur le mensonge où il est bien difficile de retrouver ses petits. Il me semble qu'il y a une place pour plus de transparence, certaines entreprises s'en portent d'autant mieux.
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 15 Juin 2020 8:41

Ben si, il dit clairement que la fabrication chinoise c'est de la daube, voir page précédente entre autre :)

Par contre oui, je suis tout a fait d'accord, plus de transparence de la part des entreprises serait grandement apprécié :wink:
Manu208
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Mai 2018 13:03
  • offline

Message » 15 Juin 2020 10:47

Plusieurs mises au point.

Il peut très bien y avoir une sous-traitance partielle chinoise (très souvent la caisse avec ou sans finition) chose exploitée par de nombreuses marques de part le monde. L'assemblage peut se faire en France ainsi que la provenance d'autres pièces (provenance FR, EU etc.)

La fabrication chinoise n'est pas de la daube. Tout dépend du cahier des charges qui est demandé et si il y a un contrôle de qualité très présent. Mais cela représente un coût :idee:

Ensuite suivant les normes et les obligations, les marques n'ont pas à en dire plus que nécessaire.
Surtout si cela ne change rien à la qualité et performance du produit.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juin 2020 12:07

Glasgow a écrit:La question n'est pas tellement le niveau de qualité des productions chinoises mais l'affirmation mensongère d'un lieu de fabrication. Si des enceintes sont entièrement fabriquées et assemblées en Chine et se voient marquées du made in France, c'est une tromperie du consommateur que je trouve extrêmement préjudiciable. La volonté de vouloir garder (difficilement) une ambiance cordiale sur ce fil ne doit pas forcément passer par trop de flagornerie. Si la question n'a pas d'importance pour certain, elle n'en reste pas moins légitime. La Hifi étouffe sous un marketing basé sur le mensonge où il est bien difficile de retrouver ses petits. Il me semble qu'il y a une place pour plus de transparence, certaines entreprises s'en portent d'autant mieux.


Je suis d'accord. Sur le site de Davis :

La société Davis Acoustics conçoit et fabrique, en France, depuis plus de 30 ans, des haut-parleurs de prestige, vendus partout dans le monde.
Aujourd’hui, cette fabrication est réalisée dans notre unique site de production, à Troyes (Aube). Cette production “Made in France” est un gage de qualité, particulièrement recherchée par nos différents clients internationaux.

Notre équipe, hautement spécialisée, est capable de réaliser sur cahier des charges des transducteurs de très haute technicité. Nous fournissons d’ailleurs, avec une grande fierté, des constructeurs d’enceintes parmi les plus réputés de la planète, qui recherchent une mise au point parfaite de leurs transducteurs.


Une lecture rapide laisse à penser que tous les produits Davis sont fabriqués à Troyes.
Je trouve ça limite au niveau transparence. Je peux comprendre qu'on sous-traite en Chine, mais dans ce cas soit on est complètement transparent, soit on arrête de mettre le "made in France" en avant.
Là il y a un côté "je joue sur les deux tableaux" un peu dérangeant,voire malhonnête.
Ensuite, au niveau de la qualité, ce n'est pas le débat : il suffit de prendre un smartphone HDG en main pour se faire une idée.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:41

C'est dit transducteurs donc haut-parleurs... pas les menuiseries :wink:
Une enceinte, c'est = transducteurs + filtres + câbles + borniers + visserie + ébénisterie si je ne me trompe pas :siffle:
Si par contre sur certains modèles d'enceintes ils mettent sans préciser des transducteurs pas fabriqués chez eux, c'est autre chose... même si cela ne concernerait parfois que les tweeters? la transparence voudrait que ce soit précisé à ce moment là, à partir du moment où ils affirment que leurs haut-parleurs sont fabriqués dans leur usine à Troyes.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 15 Juin 2020 15:50

Rayphi a écrit:C'est dit transducteurs donc haut-parleurs... pas les menuiseries :wink:
Une enceinte, c'est = transducteurs + filtres + câbles + borniers + visserie + ébénisterie si je ne me trompe pas :siffle:
Si par contre sur certains modèles d'enceintes ils mettent sans préciser des transducteurs pas fabriqués chez eux, c'est autre chose... même si cela ne concernerait parfois que les tweeters? la transparence voudrait que ce soit précisé à ce moment là, à partir du moment où ils affirment que leurs haut-parleurs sont fabriqués dans leur usine à Troyes.


C'est ce que j'entendais par "lecture rapide"...
Comme tu as fait une étude minutieuse du texte tu conviendras que c'est habilement tourné pour qu'on pense que tout est fabriqué en France.
Entre "Hauts-parleurs" parfois abusivement employé comme synonyme d' "enceintes" et la formulation "fabrication réalisée dans notre unique site de production à Troyes (Aube)" proche de "fabrication réalisée uniquement dans notre site de Troyes", c'est un peu douteux selon moi.
Juridiquement parlant, ça passe, mais dans l'esprit c'est moyen... :-?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Juin 2020 16:53

Non la terminologie est claire et précise.
Il ne peut pas y avoir de confusion sauf de n'y rien comprendre et de ne pas savoir faire la différence entre une enceinte et un HP. Nul besoin d'expertise pour cela, c'est même de la culture générale.

Ainsi les accusations envers Davis prennent fin à partir de ce message qui est un avertissement sans ambiguïtés.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Juin 2020 17:09

jacko a écrit:Non la terminologie est claire et précise.
Il ne peut pas y avoir de confusion sauf de n'y rien comprendre et de ne pas savoir faire la différence entre une enceinte et un HP. Nul besoin d'expertise pour cela, c'est même de la culture générale.

Ainsi les accusations envers Davis prennent fin à partir de ce message qui est un avertissement sans ambiguïtés.


Sur ce point précis, je serais moins affirmatif que toi. Je ne compte pas les personnes qui emploient les mot "hauts-parleurs" ou baffles pour désigner une enceinte... et ils en ont pourtant chez eux.

Pour le reste. Fabriqué en France n'est pas une mention obligatoire. Son utilisation est laissée à la liberté de chaque entreprise. Cependant, si une entreprise l'emploie, elle obéit alors à une définition précise. Et Davis ne va pas s'amuser à ce petit jeu là. C'est une entreprise sérieuse. Des entreprises du textile ont abusé de ça dans le passé...

Franchement, certains ont du temps à perdre en cherchant des poux dans la tête de ce constructeur qui s'adapte comme le note Tovarich de façon fort juste...

https://www.economie.gouv.fr/cedef/fabrique-en-france


L'origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication. En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.

L'article 39 du codes des douanes réprime les mentions litigieuses pouvant laisser croire à tort au consommateur qu'un produit d'origine tierce est d'origine française alors qu'il ne répond pas aux règles d'origine non préférentielle.


Et comme rien n'est simple

http://www.slate.fr/story/48199/made-fr ... etiquettes
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2020 17:41

jacko a écrit:Non la terminologie est claire et précise.
Il ne peut pas y avoir de confusion sauf de n'y rien comprendre et de ne pas savoir faire la différence entre une enceinte et un HP. Nul besoin d'expertise pour cela, c'est même de la culture générale.

Ainsi les accusations envers Davis prennent fin à partir de ce message qui est un avertissement sans ambiguïtés.


Attention, qu'on ne se méprenne pas : à aucun moment je n'ai voulu dénigrer Davis, que je tiens au haute estime depuis une écoute des Nikita chez feu hifissimo il y a une quinzaine d'années et qui est pour moi un des tous derniers représentants de la hifi "traditionnelle" française. Je parlais juste de terminologie, pas de qualité (ce qui reste quand même l'essentiel, il ne faut pas l'oublier).
Donc mea culpa si mes propos ont été mal interprétés.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message