Ca faisait bien longtemps que je n’avais plus écrit sur ce forum mais je profite de l’occasion pour parler un peu des Hera 70 que je viens d’acheter, chez Boulanger évidemment puisque les Hera sont des modèles exclusifs à ce distributeur, promo à 199€ pour le Black Friday, au lieu de 399€ d’habitude (à ce qu’ils prétendent. Je serais incapable de confirmer la véracité de ce prix d’origine).
Mais je vais commencer par un petit aparté sur la participation de Sophia, la CM de Davis à ce forum qui s’est faite flinguer dès son premier message : à partir du moment où la personne déclare ouvertement pour qui elle travaille, je trouve très positif sa participation à un tel forum. Et courageux, surtout sur HCFR où se trouvent beaucoup de spécialistes de la hifi qui savent parfois se montrer extrêmement intransigeants. Dans un monde où les forums pullulent de messages élogieux rédigés par des petites mains payées par des web agencies, des amis ou des salariés se faisant passer pour des clients, je trouve que la communication directe par une community manager ouvertement déclarée comme telle est une très bonne chose. Évidemment, on ne s’attend pas à ce qu’elle dise du mal des produits Davis, mais au moins elle peut apporter certains éclairages intéressants.
Revenons aux Hera 70. Contexte : j’avais acheté il y a 10 ans une Denon CEOL N7, à laquelle j’ai successivement attaché les enceintes d’origine, puis des Monitor Audio Bronze BX2, puis retour aux enceintes d’origine avec un caisson de basse Focal Dôme (les Monitor Audio ayant rejoint une autre chaîne). Lieu d’écoute : salon d’un peu moins de 20m2. Les enceintes d’origine n’étaient pas mauvaises et avec un caisson de basse procuraient un vrai plaisir d’écoute sur la plupart des genres musicaux, avec des aigus précis et des basses bien tendues. Néanmoins, sur de la musique symphonique, les graves et bas-médium devenaient souvent un peu brouillons quand le niveau sonore montait et j’avais parfois du mal à distinguer les différents pupitres. Mes critères de choix étaient (outre les qualités sonores évidemment) un prix inférieur à 450€, taille bibliothèque, évent bass reflex à l’avant, coloris blanc ou bois clair. Autant dire que le choix se réduisait très vite ! Les Q Acoustics Concept 20 me tentaient bien, mais leur évent est à l’arrière et les Hera 70, fabriquées par une entreprise française (même si à ce prix évidemment une bonne partie est faite en Chine) et leur prix attractif ont emporté la décision. Et puis de toute façon j’ai un mois pour les retourner si je ne suis pas content.
Si on prend la fiche technique, cette enceinte est un peu un mix de tout ce que propose Davis en entrée de gamme : les dimensions sont celles de la Balthus 30, les hauts parleurs sont ceux proposés aussi sur la Mia 30 (et peut-être sur la Eva ? La fiche technique de la Eva sur le site Davis indique un 13cm en fibre de verre, alors que d’autres sites mentionnent un 13cm en kevlar). En fait on dirait une Mia 30 mise à l’échelle de la Balthus 30 mais avec il me semble un autre filtre que la Mia 30. Peut-être celui de la Eva ? Si Sophia voulait bien me renseigner sur ce point d’ailleurs, j’apprécierais grandement. En résumé, on a une enceinte de 30 cm de haut, de 25,5 cm de profondeur (et non de largeur, faites un peu attention à vos fiches techniques sur le site Davis !) et de 18 cm de largeur. Un médium de 13 cm en fibre de verre et un tweeter de 2,5 cm en tissus. Impédance selon l’étiquette au dos de l’enceinte : 8 Ohms, mini 4 Ohms. Le boîtier est (je suppose) du mdf recouvert de vinyl, mais visuellement on a vraiment l’impression d’un bois massif. Le rendu est très qualitatif et dans un salon, ça compte.
Les enceintes sont installées dans... une bibliothèque (ça tombe bien non ?). Et je les ai posées chacune sur 4 boules de patafix. C’est une habitude que j’ai prise il y a longtemps avec les bibliothèques. Ca limite les transmissions de vibrations entre le coffret et le meuble qui le supporte et a toujours donné un bon résultat. Note pour Davis : si ces enceintes étaient livrées avec des patins en caoutchouc comme vous le faites apparemment pour la Eva, ça m’éviterait peut-être l’emploi de la patafix

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Résultat de la première écoute : les sons très aigus sont fins, précis. Moins « projetés » que sur les enceintes Denon, plus retenus. Un peu en dessous de ces sons très aigus, j’ai l’impression d’une accentuation des fréquences dans le haut-médium/aigus. Qui donne une grande clarté sur les voix et contribue probablement à la sensation d’espace que l’on ressent. La spatialisation est en effet très bonne. Mais ma crainte dans ces cas-là c’est que certaines voix sonnent trop dur ou même deviennent criardes. Mais non, ce n’est pas le cas ici. Après avoir écouté plusieurs extraits d’opéra, quelques cantates et morceaux de jazz, je sens que la limite n’est pas loin, mais apparemment Davis a réussi à rester juste en dessous.
RAS sur les mediums. Pour les graves, j’ai attendu quelques heures d’écoute avant de juger. En toute première écoute ils sont très faibles. Mais après quelques heures, tout trouve sa place. La fiche technique donne une limite basse à 50hz (-3dB). Comme les enceintes d’origine Denon. Mais à l’écoute les Davis offrent plus de graves. Ils sont bien maÎtrisés, fermes et tendus. Pas très différents des enceintes d’origine, mais plus forts. Ils se rapprochent de ceux de la Monitor Audio Bronze 2. Le caisson de basse reste utile pour l’extension vers le bas qu’il apporte, mais il n’est plus indispensable pour prendre déjà pas mal de plaisir à l’écoute.
Je vous passe tout le temps que j’ai passé à refaire les réglages du caisson de basse Focal (quand ça allait sur Brahms ou Beethoven, ça n’allait plus sur Katie Melua ou Clapton), mais au final j’obtiens juste ce qu’il faut d’assise supplémentaire en écoute hifi, sans ce côté « boomy » fort déplaisant. Et grâce à l’évent avant des Davis, il est maintenant parfaitement en phase avec les enceintes ce qui contribue à la fermeté des basses. Le Focal Dôme Sub ne proposant que 0° ou 180° comme réglage de phase, ce n’est pas toujours évident, voire impossible d’avoir le réglage / emplacement idéal.
En conclusion, ces enceintes ne sont probablement pas très fidèles (en tout cas à l’oreille la sur-accentuation des hauts-medium / aigus me paraît évidente) mais c’est très bien maÎtrisé, sans distorsion audible et tous les pupitres se détachent bien le uns des autres, que ce soit dans les graves ou dans les aigus. Et ce déséquilibre ne se ressent pas vraiment lors d’une écoute « normale ». Il se ressent lorsqu’on fait une écoute critique, autrement dit lorsqu’on écoute plus l’enceinte que la musique. Seules, elles procurent déjà un bon plaisir d’écoute et avec le renfort d’un caisson de basse on obtient un ensemble qui peut délivrer de vraies sensations en écoute musicale comme en home-cinema. De plus l’évent avant les rend faciles à placer. Pour le prix, je ne regrette absolument pas. Des enceintes très musicales à défaut d’être très hifi.
Sur ce je vous souhaite d’excellentes écoutes.
Édité le 06/09/2021 : Avec quelques mois de recul, une précision que j’espère utile aux éventuels acheteurs : il y avait parfois quelque chose de très gênant dans le haut medium/aigü, particulièrement sensible sur les sons du type cymbales / charleston. Mais assez rarement. Du coup j’ai mis du temps à trouver la raison. En fait ça ne se produit que sur des morceaux compressés en mp3 (pas en AAC ni en WMA, ni a fortiori avec la musique non compressée). Il doit y avoir une conjonction malheureuse entre les défauts de la compression mp3 et une sur-accentuation de certaines fréquences par l’enceinte (voire une résonance ?) qui donne une espèce de bouillie sifflante (ça existe ça ?). A savoir si vous êtes amateurs de mp3.