Nono a écrit: je pensais avoir lu , que moins d'amortissement possible, même pas du tout, était une bonne chose !
Toute structure relativement fermée amène son lot d'ondes stationnaires, dont la principale est en relation avec la plus grande des dimensions de l'enceinte. Ces ondes stationnaires se superposent aux ondes émises par les haut-parleurs, par excitation des vibrations solidiennes (font vibrer les parois), et aussi perturbent les vibrations des membranes des haut-parleurs. Un amortissant aérien est donc toujours obligatoire si l'on recherche la plus haute neutralité possible, sauf à amortir ces ondes stationnaires par un principe mécanique; le seul qui me vienne à l'esprit est l'invention de Joseph Léon d'Elipson, à savoir les résonateurs internes.
A noter que plus le matériau amortissant aérien est dense et volumineux (jusqu'à un certain seuil), plus les ondes stationnaires sont amorties, mais moins l'enceinte produira de spl dans le grave. La "bonne" quantité peut être déterminée à l'écoute, mais plus judicieusement en observant la magnitude de l'impédance: il y a toujours un petit pic sur la fréquence de l'onde stationnaire principale; il suffit d'ajouter de l'amortissant jusqu'à lisser ce pic, sans le faire disparaître complètement, ce qui baisserait par trop le niveau de grave.
Captures Stereophile.com:
- enceinte avec amortissant interne optimisé.jpg (74.25 Kio) Vu 865 fois
- enceinte avec peu d'amortissant interne.jpg (77.89 Kio) Vu 865 fois