Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, smurz44 et 188 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les entrailles de vos belles

Message » 25 Mar 2020 16:56

vindermere a écrit:Cela s'emploie fréquemment ce cotton-bag dans les enceintes ? Car pour ma part, c'est la première fois que je vois cela.

Non, pas à ma connaissance; tu sais, l'empirique est très commun, même chez les plus grands constructeurs d'enceintes, c'est une industrie avec très peu de moyens et ses produits de qualité trouvent de moins en moins d'acheteurs; j'imagine qu'un gugusse de leur RD a trouvé que son sac en coton permettait de régler le spl du grave juste comme ils le voulaient et ils ont décidé de reproduire le truc. :mdr:
NB: j'ai lu quelque part que B&W étaient au plus mal financièrement, certains de leurs cadres sup se sont déjà barrés… Et le Covid va pas aider. :wtf:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2020 17:19

Agnostic1er a écrit:
vindermere a écrit:Cela s'emploie fréquemment ce cotton-bag dans les enceintes ? Car pour ma part, c'est la première fois que je vois cela.

Non, pas à ma connaissance; tu sais, l'empirique est très commun, même chez les plus grands constructeurs d'enceintes, c'est une industrie avec très peu de moyens et ses produits de qualité trouvent de moins en moins d'acheteurs; j'imagine qu'un gugusse de leur RD a trouvé que son sac en coton permettait de régler le spl du grave juste comme ils le voulaient et ils ont décidé de reproduire le truc. :mdr:
NB: j'ai lu quelque part que B&W étaient au plus mal financièrement, certains de leurs cadres sup se sont déjà barrés… Et le Covid va pas aider. :wtf:



Le marché du son est en train de bien se transformer "muter"...

Beaucoup d'utilisateurs potentiels sont rebutés par le nombre de paramètres à intégrer...les solutions tout en un sont vraiment l'avenir !

J'ai un copain qui ne voulait pas de ...Home Cinema à cause des câbles qui traversent la pièce...
Avec des enceintes actives et des sources Wifi un grand pas est franchi...

Naim a fait un beau virage à 180 degrés : et je pense que cela leur réussit mais je n'ai pas de chiffres ! Mais vu le nombre de produits intégrés ces dernières années (6 ou 7 ans ce qui est tout de même long).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:08

les tarifs, prohibitifs de la Très Haute Fidélitée, n'aide pas les gens a acheter !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:43

Cette mode de la musique "rapide", nomade, ou diffusée à partir d'une seule enceinte (le retour au mono MAIS en flac svp ! :ane: ), ainsi que la propention à servir de plus en plus de choses sur un plateau sans donner un peu à réfléchir ... tout cela concourt à la mutation du domaine !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:55

Cela permet de se prendre la tête sur d'autres choses..[twitch][/twitch] qui en valent la peine !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2020 18:56

Cela permet de se prendre la tête sur d'autres choses...qui en valent la peine !

:grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:10

Nono a écrit:l’amortissement interne est plus aéré pas comme sur la Dynaudio,
je pensais avoir lu , que moins d'amortissement possible, même pas du tout, était une bonne chose !


La nature des matériaux de l'amortissement a son importance et les performances sont aussi différentes suivant la charge adoptée.
Chez Klipsch il n'y en a pas ou très peu sur la gamme héritage. Amusez vous à retirer l'armortissemet et vos enceintes vont prendre un coup de fouets ! :o
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 25 Mar 2020 20:25

wuwei a écrit: Amusez vous à retirer l'armortissemet et vos enceintes vont prendre un coup de fouets ! :o


c'est clair, pour l'avoir déjà fais !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:38

Nono a écrit: je pensais avoir lu , que moins d'amortissement possible, même pas du tout, était une bonne chose !

Toute structure relativement fermée amène son lot d'ondes stationnaires, dont la principale est en relation avec la plus grande des dimensions de l'enceinte. Ces ondes stationnaires se superposent aux ondes émises par les haut-parleurs, par excitation des vibrations solidiennes (font vibrer les parois), et aussi perturbent les vibrations des membranes des haut-parleurs. Un amortissant aérien est donc toujours obligatoire si l'on recherche la plus haute neutralité possible, sauf à amortir ces ondes stationnaires par un principe mécanique; le seul qui me vienne à l'esprit est l'invention de Joseph Léon d'Elipson, à savoir les résonateurs internes.
A noter que plus le matériau amortissant aérien est dense et volumineux (jusqu'à un certain seuil), plus les ondes stationnaires sont amorties, mais moins l'enceinte produira de spl dans le grave. La "bonne" quantité peut être déterminée à l'écoute, mais plus judicieusement en observant la magnitude de l'impédance: il y a toujours un petit pic sur la fréquence de l'onde stationnaire principale; il suffit d'ajouter de l'amortissant jusqu'à lisser ce pic, sans le faire disparaître complètement, ce qui baisserait par trop le niveau de grave.

Captures Stereophile.com:

enceinte avec amortissant interne optimisé.jpg
enceinte avec amortissant interne optimisé.jpg (74.25 Kio) Vu 865 fois

enceinte avec peu d'amortissant interne.jpg
enceinte avec peu d'amortissant interne.jpg (77.89 Kio) Vu 865 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:42

là effectivement , la courbe, à comment dire ,des pics, saccades, c'est haché!
merci pour ces précisions ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Mar 2020 21:35

Agnostic1er a écrit:
Nono a écrit: je pensais avoir lu , que moins d'amortissement possible, même pas du tout, était une bonne chose !

Toute structure relativement fermée amène son lot d'ondes stationnaires, dont la principale est en relation avec la plus grande des dimensions de l'enceinte. Ces ondes stationnaires se superposent aux ondes émises par les haut-parleurs, par excitation des vibrations solidiennes (font vibrer les parois), et aussi perturbent les vibrations des membranes des haut-parleurs. Un amortissant aérien est donc toujours obligatoire si l'on recherche la plus haute neutralité possible, sauf à amortir ces ondes stationnaires par un principe mécanique; le seul qui me vienne à l'esprit est l'invention de Joseph Léon d'Elipson, à savoir les résonateurs internes.
A noter que plus le matériau amortissant aérien est dense et volumineux (jusqu'à un certain seuil), plus les ondes stationnaires sont amorties, mais moins l'enceinte produira de spl dans le grave. La "bonne" quantité peut être déterminée à l'écoute, mais plus judicieusement en observant la magnitude de l'impédance: il y a toujours un petit pic sur la fréquence de l'onde stationnaire principale; il suffit d'ajouter de l'amortissant jusqu'à lisser ce pic, sans le faire disparaître complètement, ce qui baisserait par trop le niveau de grave.

Captures Stereophile.com:

enceinte avec amortissant interne optimisé.jpg

enceinte avec peu d'amortissant interne.jpg


C'est tellement clair (moins bouché) quand tu te mets à écrire en Français...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2020 10:58

Le filtre des XTZ 99.36 FLR à 1600 euros la paire
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Avr 2020 12:26

C'est impressionnant ! :o

Je vais aller voir celui de mes Proac D18...
puis non...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:09

yijing a écrit:C'est impressionnant ! :o

Je vais aller voir celui de mes Proac D18...
puis non...


Si ma mémoire est bonne le filtre proac18 est merdique comme tout, vu sur ce fil.. Mais je peux me tromper..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 06 Avr 2020 16:20

tonylb a écrit:
yijing a écrit:C'est impressionnant ! :o

Je vais aller voir celui de mes Proac D18...
puis non...


Si ma mémoire est bonne le filtre proac18 est merdique comme tout, vu sur ce fil.. Mais je peux me tromper..


J'avais un peu anticipé...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message