Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

>>> Les grandes Enceintes Japonaises Vintage ou récentes

Message » 26 Avr 2019 12:08

androuski a écrit:Un petit large bande en guise de tweeter c'est innovant :lol:
Mais j'aime bcp, et ça me rappelle qq chose ce concept de mini large bande + guide d'onde :siffle:


De quelle enceinte parles-tu ? Où as-tu vu ce tweeter mini large bande ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:46

.... la S-PM50 et S-PM30 de chez Pioneer tovaritch

androuski :wink: ironisait sur le fait que le "tweeter large bande" qui descend à 750 Hz.... n'est en fait pas un tweeter :lol:

Le gros diamètre de ce "tweeter" donnera auditivement et aux mesures une directivité catastrophique pour les hautes fréquences .
Par contre son grand diamètre autorisera une FC à 750 Hz

Le diamètre d'un tweeter doit être de 2 à 3 cm au grand maximum .

Or ce diamètre est pour l'enceinte Pioneer de..... j'ai cherché et je n'ai pas trouvé :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:54

androuski a écrit:Un petit large bande en guise de tweeter c'est innovant :lol:
Mais j'aime bcp, et ça me rappelle qq chose ce concept de mini large bande + guide d'onde :siffle:


Me semble pas avoir parlé d'innovation...? :hein:

Tu voulais nous parler des tiennes peut-etre ?

Édit : ah ok, le tweeter n'est donc pas un tweeter mais un large bande...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:58

Igor Kirkwood a écrit:.... la S-PM50 et S-PM30 de chez Pioneer tovaritch

androuski :wink: ironisait sur le fait que le "tweeter large bande" qui descend à 750 Hz.... n'est en fait pas un tweeter :lol:

Le gros diamètre de ce "tweeter" donnera auditivement et aux mesures une directivité catastrophique pour les hautes fréquences .
Par contre son grand diamètre autorisera une FC à 750 Hz

Le diamètre d'un tweeter doit être de 2 à 3 cm au grand maximum .

Or ce diamètre est pour l'enceinte Pioneer de..... j'ai cherché et je n'ai pas trouvé :oops:


5cm
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:07

Deja toutes les vielles enceintes françaises avec un Tw8b... avaient un grand tweeter , c'est pas nouveau , voir les boules Elipson de la grande époque
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:23

Il n'était pas mauvais du tout, ce tweeter des boules Elipson, un Audax je crois, utilisé également et longtemps après dans un des premiers modèles de Leedh (avant que la marque ne s'appelle d'ailleurs comme ça, je ne sais plus comment elle s'intitulait). La directivité de ce tweeter n'était pas catastrophique malgré son diamètre, cher Igor, mais je t'accorde qu'un tweeter haut de gamme contemporain fait mieux, et pas uniquement sur ce critère.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:26

Oui, bien sur. A la mesure les HP récent sont plus performants. mais une enceinte bien mise au point vaut autant aou plus que ces hauts parleurs. Ces vieux modèles étaient mis au point à l'issue de mois de travail.
Aujourd'hui, on le voit, des beaux HPs, un coup de logiciel de calcul de filtre... puis égalisation numérique, et on crois avoir fait une bonne paire d'enceinte... Et , étrangement, ça ne s'entend pas du tout...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:40

Attention je n'ai pas dit que je trouvais le concept mauvais, j'aime assez, mais c'est très old school, et comme le précise Igor la directivité du large bande va se faire sentir et il y a peu de chances que l'amorce de pav procure une contrôle constant de la directivité.

Ce large bande sur amorce de guide ça me faisait penser à la Bounty, que je suis en train de développer avec l'aide d'une bande de joyeux matelots parfois impatients sur la section DIY. Autour d'un Faital pro 3FE25 à 12€ que les mesures donnent comme excellentissime de 0,8 à 2,8khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:44

Bonjour
Je suis tenté même si j'en ai pas besoin par une paire de Jvc sûrement rares .
Elles sont pas chères apparemment, des Sx-500 spirit .
J'ai toujours eu un faible pour ma marque, quelqu'un les connais

A saisir maintenant sur ricardo.ch: JVC SX-500 SPIRIT sehr selten! Alnico
https://www.ricardo.ch/fr/a/1058569172
jozuf
 
Messages: 161
Inscription Forum: 03 Avr 2004 20:13
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:55

Le percheron a écrit:Oui, bien sur. A la mesure les HP récent sont plus performants. mais une enceinte bien mise au point vaut autant aou plus que ces hauts parleurs. Ces vieux modèles étaient mis au point à l'issue de mois de travail.
Aujourd'hui, on le voit, des beaux HPs, un coup de logiciel de calcul de filtre... puis égalisation numérique, et on crois avoir fait une bonne paire d'enceinte... Et , étrangement, ça ne s'entend pas du tout...


Je suis plutôt d'accord. Le savoir-faire théorique et pratique, la mise au point, ça fait autant sinon plus que des composants ou des corrections électroniques. En fait, il faut les deux : de bons composants, éventuellement un filtrage électronique bien fait, éventuellement une égalisation en numérique, et que tout ceci soit bien utilisé et mis en œuvre.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Avr 2019 15:17

Et, comme je suis un semi vieux, un bon équilibre tonal. Pour éviter les choses criardes et boum boum qu'on entend si souvent. Un orchestre symphonique en direct, ça "sonne" doux
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Avr 2019 16:11

jozuf a écrit:Bonjour
Je suis tenté même si j'en ai pas besoin par une paire de Jvc sûrement rares .
Elles sont pas chères apparemment, des Sx-500 spirit .
J'ai toujours eu un faible pour ma marque, quelqu'un les connais

A saisir maintenant sur ricardo.ch: JVC SX-500 SPIRIT sehr selten! Alnico
https://www.ricardo.ch/fr/a/1058569172


Elles ont très bonne réputation au Japon...le tweeter de cette enceinte, est semble t-il excellent.
On en croise énormément au Japon, c'est une enceinte qui à connu un grand succès dans ce pays.
Mais bien qu'on en croise beaucoup, elles gardent malgré tout une côte assez élevée... supérieur aux Onkyo d-302e par exemple.

Les sx 500'de', sont sûrement les plus prisées. Il doit bien y avoir 4 ou 5 version différente, toutes très resenblante.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:18

androuski a écrit:Attention je n'ai pas dit que je trouvais le concept mauvais, j'aime assez, mais c'est très old school, et comme le précise Igor la directivité du large bande va se faire sentir et il y a peu de chances que l'amorce de pav procure une contrôle constant de la directivité.

Ce large bande sur amorce de guide ça me faisait penser à la Bounty, que je suis en train de développer avec l'aide d'une bande de joyeux matelots parfois impatients sur la section DIY. Autour d'un Faital pro 3FE25 à 12€ que les mesures donnent comme excellentissime de 0,8 à 2,8khz.


La ou c'est intéressant ici c'est qu'on peu couper suffisamment bas pour éviter les accidents liés au montage d'Appolito que l'on rencontre trop souvent avec une coupure trop haute en regard de l'entraxe entre les HP de grave/medium :wink: manquerai plus qu'un tout petit tweeter pour le tout haut de la bande et ça serait top !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:19

Le percheron a écrit:Et, comme je suis un semi vieux, un bon équilibre tonal. Pour éviter les choses criardes et boum boum qu'on entend si souvent. Un orchestre symphonique en direct, ça "sonne" doux


Pas toujours si doux que ça, non. Une section de cuivres en forte, c'est pas doux. mais ça n'a rien à voir avec certaines sonorités criardes ou au contraire trop suaves de bien des appareils hifi, ce sont des colorations et un manque flagrant de neutralité (pas seulement fréquentielle) et donc un manque de fidélité à la source, tout simplement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Avr 2019 17:22

Quand je dis doux c'est juste et pas tordu, c'est vrai les cuivres ça craque...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message