kondor001 a écrit:Sinon à bas/moyen niveau une enceinte avec une courbe de réponse légèrement en V est toujours plus agréable à l'écoute sur le reste de la musique (jazz, rock, pop, salsa, disco etc), c'est physiologique et je pense que c'est pour cela que la plupart des enceintes vendues au grand public sont comme ça. Et d'ailleurs Cabasse préconisait également de jouer de la correction de grave/aigu à bas volume. J'en ai déduit donc que le bloggeur sus cité écoutait ce type de musique à moyen niveau et en comparaison directe avec Cabasse (non corrigées) le son était effectivement plus agréable sur les B&W et dans une certaine mesure plus fidèle à son oreille. La donne aurait changé si le volume était poussé à plus de 85 dB, il y a des chances que le grave devienne plus (trop) envahissant.
Courbe isosonique, c'est pour cela que la fonction loudness avait été crée, petit lien qui en parle avec d'autres trucs sympas abordés dedans et des extraits sonores pour les démonstrations

https://arsonor.com/la-gestion-des-nive ... -loudness/
Pour l'analyse de courbes oui, je sais que l'on peut être plus strict sur l'interprétation selon les conditions de mesure mais ça donne une idée quand même...je n'ai pas vu encore un changement radical si les principes sont respectés et là je fais confiance aux résultats publiés, je n'ai pas trop le choix, pas de Klippel à la maison encore...![]()
En plus ça correspond aussi à mon expérience d'écoute B&W (j'ai deux paires de biblio à la maison et j'écoute régulièrement en passant chez mon revendeur préféré les séries 700 et 800 colonnes car il est distributeur mais il a aussi des occasions).
C'est pour cela qu'il faut faire attention avec les courbes, surtout quand on essaie de les comprendre, de les comparer ... Car il est facile de "tricher" suivant comment on affiche la représentation de ces courbes (certains constructeurs ne se gênent absolument pas pour ainsi gommer des défauts) ... Le mieux est d'avoir des mesures pas forcément brutes, mais avec des réglages qui reflètent au mieux les qualités et défauts