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Toutes les enceintes HiFi
Les plus forts c'est Cabasse
Combien de Watts pour reproduire un grand piano…avec une paire d’enceintes de sensibilité 88dB/2,83V/1m… situées à une écoute distante de 3m…? 

- wuwei
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wuwei a écrit:Combien de Watts pour reproduire un grand piano…avec une paire d’enceintes de sensibilité 88dB/2,83V/1m… situées à une écoute distante de 3m…?
Tout dépend à quel niveau de SPL sur les crêtes au point d'écoute est capable le piano

- Esscobar
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- Localisation: 86 - Châtellerault
Pour répondre en partie aux questions et affirmations parfois sorties de l’imagination ( en résumé: « la live music a l’époque était plutôt de l’esbrouffe marketing qui n’avait aucune valeur puisque trop de différence entre les salons dédiés , préparés , et la pièce d’écoute de mr tout lemonde) , voilà ce que Cabasse était capable de sortir, à l’epoque, pour vulgariser ses travaux, informer.
Des données factuelles, des chiffres pour parler puissance max, crête, musique réelle à reproduire.
Et comment ne pas être plus pertinent que de prendre la source « réelle « à reproduire,( le piano, la contrebasse, la flûte, l’orchestre complet) celle qui sort d’un instrument, pour essayer de faire
« a l’identique» dans son salon?
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Le papier doit avoir 40 ans.
Les lois de l’acoustique ou de l’appréciation qu’on se fait de la haute fidélité aurait -elles changées?
Et pas besoin de monter jusqu’a 130 db ….
Des données factuelles, des chiffres pour parler puissance max, crête, musique réelle à reproduire.
Et comment ne pas être plus pertinent que de prendre la source « réelle « à reproduire,( le piano, la contrebasse, la flûte, l’orchestre complet) celle qui sort d’un instrument, pour essayer de faire
« a l’identique» dans son salon?
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Le papier doit avoir 40 ans.
Les lois de l’acoustique ou de l’appréciation qu’on se fait de la haute fidélité aurait -elles changées?
Et pas besoin de monter jusqu’a 130 db ….

Dernière édition par rolex le 23 Mai 2025 14:48, édité 3 fois.
- rolex
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wald a écrit: Mais au point où on est. Sur la Pellegrina, le SPL serait tantôt à 134 tantôt à 127 dB en précisant, je cite, la puissance d'un avion ou décollage. C'est beaucoup et nous renvoie â l'incapacité de Cabasse et quelques autres à donner des mesures auxquelles on comprend quelque chose.
PS : l'océan, il y a un peu plus de 10 ans, ne prétendait qu'à 117 dB spl. Que de progrès.
J'adore.

Un Mirage 3 au point fixe plein pot PC, c'est 125 dB voir 128 dB, étalonnage des micro capteur ??
J'ai participé à la formation des mécano sur les points fixes vibrations et l'enregistrement des données sur magnéto Nagra pour les PF des Mirage 3 et Atar C.
A titre d'exemple la fréquence de résonance du M3, on la retrouve autour de 5000 tr/mn. Et l'Auxilec change de vitesse à ce moment. Souvenirs, souvenirs...
C'est devenu la zone rouge sur le tachy. Le casque anti bruit et la ceinture abdo sont obligatoires au PF, question HST..
Plus costaud, le fusée SEPR 844, c'est 140 dB, celle que l'on colle au cul d'un M3, là, c'est Shelter blindé et casque anti bruit et dur dur l'enregistrement...
On cause pas, on écrit .....et à 30 m, très très mal aux oreilles et idiot..
Si la Pellegrina, c'est 130 dB, vos oreilles vont saignées, Mais savez vous de quoi vous parlez ???....Je suis juste curieux

Cordialement
Jean Louis
- jl.dudu
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- Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
- Localisation: Saint Malo
J'aurai cru plus pour un mirage ... Bon c'est à 30 mètres, mais j'aurai dit plus 

- Esscobar
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Est-ce qu'il existe un papier pour classer les enceintes par gamme chez Cabasse ?
Genre une Sloop > Clipper ou l'inverse ?
Genre une Sloop > Clipper ou l'inverse ?
- Esscobar
- Messages: 9174
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- Localisation: 86 - Châtellerault
Esscobar a écrit:Est-ce qu'il existe un papier pour classer les enceintes par gamme chez Cabasse ?
Genre une Sloop > Clipper ou l'inverse ?
En chambre sourde apparemment il était difficile de distinguer un Brick deux voies d‘un Galion 4voies hormis probablement le niveau dans les basses fréquences. Ce sont des "dires" du BE Cabasse de l’époque de la grande chambre anechoique. (J’ai pas dis du Mexicain..

- wuwei
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- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Esscobar a écrit:wuwei a écrit:Combien de Watts pour reproduire un grand piano…avec une paire d’enceintes de sensibilité 88dB/2,83V/1m… situées à une écoute distante de 3m…?
Tout dépend à quel niveau de SPL sur les crêtes au point d'écoute est capable le piano.
Un grand piano hormis la façon d’en jouer… ça reste un grand piano…




- wuwei
- Messages: 6545
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
wuwei a écrit:Combien de Watts pour reproduire un grand piano…avec une paire d’enceintes de sensibilité 88dB/2,83V/1m… situées à une écoute distante de 3m…?
Ça dépendra du volume auquel joue le pianiste. Si c'est un grand piano houé avec un volume approprié pour une salle de concert, ça sera déplaisant à 3 m.
Ça devient nettement plus facile si on parle de reproduire un grand piano à 10 m de distance dans une grande salle avec beaucoup moins de room gain qu'un séjour/salle d'écoute domestique.
- khaos974
- Messages: 1773
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Esscobar a écrit:Est-ce qu'il existe un papier pour classer les enceintes par gamme chez Cabasse ?
Genre une Sloop > Clipper ou l'inverse ?
Peut être que ceci peut répondre à ta question, tu en as même encore plus!

https://www.forumcabasse.org/wiki/Enceintes
- rolex
- Messages: 746
- Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
khaos974 a écrit:
Ça devient nettement plus facile si on parle de reproduire un grand piano à 10 m de distance dans une grande salle avec beaucoup moins de room gain qu'un séjour/salle d'écoute domestique.
Oui c‘est ce qu’on peut remarquer dans le volume d‘un salon "standard" du particulier entre 50 et 100m3 ou le niveau sonore est pareil quelque soit l’endroit ou l’on se trouve… ce n‘est pas le cas dehors ou l’atténuation est de 6dB en doublant la distance d‘écoute… C‘est considérable.. et là il faut des Watts si on veut sonoriser une scène un peu distante.

- wuwei
- Messages: 6545
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
rolex a écrit:Pour répondre en partie aux questions et affirmations parfois sorties de l’imagination ( en résumé: « la live music a l’époque était plutôt de l’esbrouffe marketing qui n’avait aucune valeur puisque trop de différence entre les salons dédiés , préparés , et la pièce d’écoute de mr tout lemonde) , voilà ce que Cabasse était capable de sortir, à l’epoque, pour vulgariser ses travaux, informer.
Des données factuelles, des chiffres pour parler puissance max, crête, musique réelle à reproduire.
Et comment ne pas être plus pertinent que de prendre la source « réelle « à reproduire,( le piano, la contrebasse, la flûte, l’orchestre complet) celle qui sort d’un instrument, pour essayer de faire
« a l’identique» dans son salon?
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Le papier doit avoir 40 ans.
Les lois de l’acoustique ou de l’appréciation qu’on se fait de la haute fidélité aurait -elles changées?
Et pas besoin de monter jusqu’a 130 db ….
La compétence technique ne va pas à l'encontre de l’esbroufe marketing. On peut être très compétent et pointu au niveau technique et raconter des histoires pour mieux vendre. On peux même le faire de bonne foi. Tu noteras que bien que j'ai commenté à de nombreuses reprises sur la non pertinence des démonstrations live de Cabasse, je ne me suis jamais vraiment étendu sur les compétences techniques de Cabasse.
wuwei a écrit:khaos974 a écrit:
Ça devient nettement plus facile si on parle de reproduire un grand piano à 10 m de distance dans une grande salle avec beaucoup moins de room gain qu'un séjour/salle d'écoute domestique.
Oui c‘est ce qu’on peut remarquer dans le volume d‘un salon "standard" du particulier entre 50 et 100m3 ou le niveau sonore est pareil quelque soit l’endroit ou l’on se trouve… ce n‘est pas le cas dehors ou l’atténuation est de 6dB en doublant la distance d‘écoute… C‘est considérable.. et là il faut des Watts si on veut sonoriser une scène un peu distante.
C'est sur que si on veut écouter à 5 m dans une pièce de 70 m2, on doit passer à quelque chose de plus efficace et une amplification plus puissante, mais je me dit que si on a les moyens pour ce genre de pièce, on aura les moyens pour les enceintes et les amplis. Le premier facteur limitant pour les haut volumes, c'est l'excursion des HP.
- khaos974
- Messages: 1773
- Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
rolex a écrit:Peut être que ceci peut répondre à ta question, tu en as même encore plus!![]()
https://www.forumcabasse.org/wiki/Enceintes
Difficile de vraiment faire un classement, mais il y a quelques précisions quand même ...
https://www.forumcabasse.org/wiki/Yawl
La Yawl est sortie en 1990, la même année que la Clipper III, dont elle reprend l'ébénisterie. Si la Clipper III fait alors partie de la Gamme Référence, la Yawl, elle, fait partie de la gamme supérieure, appelée Gamme Mousse Alvéolaire.
En effet, la Yawl est équipée du HP de grave 30M20, en complément des bien connus DOM4 et DOM12.
J'ai tendance à penser que le woofer de 12", le 30M20 est supérieur au 30BZ18 (qui équipe les Sloop sauf la M5 et les clipper sauf la 2) ... Et c'est la seul chose qui sépare ces 2 références, car le médium et le tweeter sont les mêmes.
La sloop elle utilise un autre médium par rapport aux 2 autres, un cône et non un dôme pour la forme de la membrane.
Clairement le 30M20 est plus sympa en terme d'extension dans le grave grâce à son QTS plus élevé ... Les médiums sont vraiment exploités à leur limite en terme de bande passante, on voit clairement sur le 12M15 qu'à 3.7 kHz le pic sur l'impédance n'a rien d'anodin (fractionnement), qui n'est pas présent sur le DOM12 (mais la bande passante se casse littéralement la tronche passé 6 kHz, même après 4 kHz ce n'est pas folichon) ...
Après cette analyse, c'est quoi le SPL que peu grosso-merdo atteindre une Sloop ou une Clipper ... On va pour cela se baser sur le médium de chacune et leur grave.
Le 30BZ18 c'est environ 93 dB/W/m dans la bande passante qui nous intéresse, donc moins la compensation de baffle step, en prenant en cas favorable, on obtient une sensibilité de l'enceinte qui va s'aligner sur 89 dB/W/m.
Le 12K16 est donné pour 90dB (parfait pour s'aligner sur le 89 dB max du 30BZ18) et une puissance admissible de 20 watts. Donc si on envoie 20 watts pour 89dB, cela nous donne un niveau acoustique de 104.5 dB ... Là c'est en régime nominal, sur les crête on pourra accepter un peu plus. Toutefois c'est la puissance pour 1m ... à 2m en extérieur, on retire 6 dB, en intérieur plutôt 4dB max de perte environ ... A 3m on pourra estimer avoir au point d'écoute (car on écoute souvent à cette distance surtout avec des enceinte de ce gabarit) environ 98.5 dB.
Avec le 12M15 qui lui prend 40 watts (il est aussi un peu plus sensible, mais ici ça ne joue pas vu qu'on s'aligne sur le woofer), on pourra avoir + de SPL (environ 3 dB de mieux), je pense que c'est pour cela qu'il a remplacé le 12K16

Le DOM12 lui fait aussi 40 watts, donc sera au même niveau que le 12M15.
- Esscobar
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Bon j'essaie de trouver une enceinte (ou paire au pire) 3 voies embarquant le 30M20, sans me ruiner car elles ne servira que pour faire des tests et mesures, mais avec des HP qui sont en bon état ... Près que la caisse soit griffer ou autre ... M'en fout 

- Esscobar
- Messages: 9174
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Et la démo enceintes vs orchestre tu en es où ? 

- wuwei
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