ericb56 a écrit:Je pense que tu devrais te renseigner sur les modalités et la mise en œuvre des démonstrations de live music par exemple en consultant le wiki cabasse avant de t'exprimer sur ce que cela prouve et ne prouve pas. En particulier ce qui concerne la réalisation des enregistrements diffusés en alternance avec les interprètes présents sur la scène. Il est dommage qu'aujourd'hui ces démonstrations soient évoquées et majoritairement critiquées par des personnes n'y ayant pas assisté ( c'est un privilège de l'âge que d'en avoir la mémoire ).
Les mesures ont fait des progrès, leur interprétation a fait des progrès et la contribution de Cabasse dans ces domaines n'est pas mineure. Quant à savoir si les enceintes produites aujourd'hui diffusent un piano de concert, un violoncelle ou des percussions plus fidèlement qu'il y a 40 ans, c'est une autre histoire. Cabasse a fourni à l'ORTF puis à ses évolutions suffisamment d'enceintes de contrôle sélectionnées par des ingénieurs du son au contact quotidien avec des instruments non amplifiés pour que l'on accorde à ces matériels une confiance certaine en matière de fidélité.
Personne ne t'empêche de faire mieux avec un logiciel gratuit, un micro de mesure à 40 brouzoufs et la guitare électrique de ton voisin. Tu pourras comparer le résultat avec une enceinte monitor d'aujourd'hui avec des "enregistrements que tu connais par cœur", tu constateras que les résultats sont sans doute différents mais comment savoir si l'une ou l'autre ou les deux sont fidèles?
La petite pointe de mépris qui suinte de tes propos ainsi que le manque de recul de ton admiration pour Cabasse et pour le live music sont tout de même assez contreproductifs.
Sache qu'à l'ORTF puis à Radio France nombre de techniciens et preneurs de son détestaient les enceintes de monitoring Cabasse... dont certains grands modèles étaient encore en action il n'y a pas si longtemps... D'ailleurs, par exemple, et Tovarich pourra le confirmer car nous nous y sommes croisés plusieurs fois : les grandes cabasses amplifiées du 119 étaient remplacées par les Genelec 1032 pour l'émission de la Tribune des critiques de disques car le producteur de l'émission et les critiques invités avaient préférés et de loin les Genelec qui sont finalement restées à demeure...
Deux ou trois choses :
Comparer dans une salle donnée, le son de musiciens jouant avec l'enregistrement fait dans le même temps, dans la même salle, après des essais de placement de micros et des enceintes... des mêmes musiciens avec la reproduction d'un enregistrement fait un autre jour, dans d'autres conditions, dans une autre salle que celle dans laquelle on l'écoute... se heurte à quantité de phénomènes dont Khaos nous a fort bien entretenus...
A quoi, il faut ajouter que ces démonstrations auxquelles j'ai assisté en leur temps, pour être spectaculaires n'en reposent pas moins sur une bonne part d'illusions nées de la surprise d'être confronté à cette expérience...
Petit rappel, bien avant Cabasse et du temps où objectivement la qualité de reproduction était notoirement insuffisante, le même type de comparaisons a été effectué et chaque fois les auditeurs ne pouvaient pas faire la différence entre le vrai musicien et sa reproduction derrière un rideau... Y compris du temps des grands phonographes à Pavillon...