Tout ceci a été expliqué il y a près de 40 ans par Cabasse dans ses brochures :
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiquesLeurs enceintes HiFi - HiFi signifiant hautement fidèles - sont conçues pour pourvoir reproduire la dynamique d'un instrument acoustique en direct.
Cabasse prenant l'exemple d'un piano quart de queue jouant une sonate et présentant (mesures à 1 mètre) un niveau moyen de 75 dB et des crêtes à 115 dB. Une enceinte, selon Cabasse, doit être capable des mêmes performances à 1 mètre si l'on désire reproduire correctement le volume sonore d'un piano. Et un piano quart de queue peut raisonnablement tenir dans un salon de quelques dizaines de m². Donc un amateur de HiFi et de musiques acoustiques possédant ce type de salon, peut légitiment être désireux d'écouter une sonate pour piano à niveau réel moyen de 75 dB ... et 115 dB en crête.
Après, pondération A B ou C ... il faut poser la question à Cabasse.
Le fait est que les rares fois où j'ai eu l'impression d'un piano correctement reproduit par des enceintes, c'était principalement par des Cabasse. On pourra m'objecter que je n'écoute que des Cabasse et que - réponse du berger à la bergère - cela constituerai un biais qui a défaut d'être cognitif serait au moins méthodologique. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. (Dans mon souvenir, une paire de Kef Blade m'avaient favorablement marqué, un mur Biosonic également).
Bien évidemment, je sais des lecteurs en embuscade prêts à faire des efforts considérables pour nous expliquer que tout ceci ne sert à rien et que personne n'écoute à 115 dB chez soi.
Ce sont des crêtes ! Qui ne durent que quelques
millisecondes. Des fortissimos. Et lorsque ces crêtes sont "rabotées", les timbres sont modifiés en vertu de ce que la reconnaissance des timbres est liée au premier ordre à l'attaque d'une note :
Si vous avez la curiosité - comme je l'ai fait - d'isoler une note de piano sur Audacity puis de supprimer progressivement l'attaque, vous constaterez que d'une note jouée par un instrument à percussion (car c'est bien la catégorie du piano) on passe progressivement à une note qui semble jouée sur un instrument à vent du type clarinette. Dé-timbrage, perte de fidélité.
Bon maintenant, 134 dB ... et bien qui peut le plus, peut le moins, voilà tout. Selon Cabasse, pour un orchestre de 75 musiciens, il faut 123 dB. Il faut également un peu de recul ...