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Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 21 Sep 2021 20:42

Igor Kirkwood a écrit:Le trou à côté, c'est celui d'un lampadaire design.

Il est vrai que je n'avais pas mis de smiley-qui-siffle.... :wink: :ane:
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roland_de_lassus
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Message » 21 Sep 2021 22:58

Igor Kirkwood a écrit:+ 1 avec Tovarich :bravo: :bravo: :bravo:

@Jean Gros : Compte tenu de son très faible prix Il suffit de prendre une 3ème Pearl Pelegrina comme enceinte centrale. :idee:


je ne parlais pas de cela :) mais de l’enceinte planqué sur M. Cabasse fils :)))))
humour :)
jean GROS
 
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Message » 22 Sep 2021 9:51

Ne sais pas si "les plus forts c'est Cabasse" :wink: .
Mais la sortie des Cabasses Pearl Pelegrina en quadri amplification active pour 25000 € représente, à mon avis, la plus grande innovation en matière d'enceintes Haute Fidélité depuis 10 ans.
En effet elles cumulent à la fois l'avantage en répartition spaciale des HP coaxiaux et l'absence d'effets de bords autorisé par la forme sphérique .
De surcroît cette enceinte à moyen rendement (92 dB ?) Et amplification de 300 Watts pour le tweeter :o semblerait démoder le haut rendement et ses pavillons comparativement directifs, sauf si une écoute supérieure à 120 dB est requise.
Igor Kirkwood
 
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Message » 22 Sep 2021 11:23

Bonjour Igor,

Elles ne sont pas destinées à sonoriser un stade, toutefois, comme toutes les "grandes" Cabasse, elles sont capable de reproduire les crêtes jusqu'à 134 dB. Pas de compression de dynamique chez Cabasse !
syber
 
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Message » 22 Sep 2021 12:00

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roland_de_lassus
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Message » 22 Sep 2021 13:13

134 Db la paire, c'est très optimiste, même si c'est censé être une valeur crête (c'est surtout une valeur "marketing").
Il faudrait au demeurant savoir de quelle type de mesure on parle : Db linéaire, Db pondérés A, B, ou C et à quelle fréquence et pour quel niveau de distorsion, il est vrai que les constructeurs qui indiquent ces précisions sont rarissimes, ce n'est donc pas une critique à l'égard de Cabasse.

Même si le SPL max effectif de cette paire d'enceintes est sans doute inférieur (environ 120 Db A serait déjà considérable), il vaut mieux de toute façon ne pas chercher à reproduire de tels niveaux en utilisation domestique, en espace clos.

En tout cas ce modèle est prometteur, et pas uniquement pour sa puissance et son niveau sonore maximal potentiel, qui, dans la tradition Cabasse, doit de toute façon être très élevé. Je rejoins les propos d'Igor à cet égard ; l'intérêt de tweeters à chambre de compression devient bien moindre dès lors que le tri-coaxial permet déjà une diffusion contrôlée et un peu plus large qu'un pavillon tout en montant à un SPL digne d'enceintes de sono.

Sur le site Cabasse, on voit fugitivement le Hp de grave de 30 cm, et ça a l'air d'être une sacrée bestiole !

Qui aurait des infos sur la marque et le type exact des amplis embarqués ?
tovarich007
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Message » 22 Sep 2021 15:37

Tout ceci a été expliqué il y a près de 40 ans par Cabasse dans ses brochures : https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

Leurs enceintes HiFi - HiFi signifiant hautement fidèles - sont conçues pour pourvoir reproduire la dynamique d'un instrument acoustique en direct.

Cabasse prenant l'exemple d'un piano quart de queue jouant une sonate et présentant (mesures à 1 mètre) un niveau moyen de 75 dB et des crêtes à 115 dB. Une enceinte, selon Cabasse, doit être capable des mêmes performances à 1 mètre si l'on désire reproduire correctement le volume sonore d'un piano. Et un piano quart de queue peut raisonnablement tenir dans un salon de quelques dizaines de m². Donc un amateur de HiFi et de musiques acoustiques possédant ce type de salon, peut légitiment être désireux d'écouter une sonate pour piano à niveau réel moyen de 75 dB ... et 115 dB en crête.

Après, pondération A B ou C ... il faut poser la question à Cabasse.

Le fait est que les rares fois où j'ai eu l'impression d'un piano correctement reproduit par des enceintes, c'était principalement par des Cabasse. On pourra m'objecter que je n'écoute que des Cabasse et que - réponse du berger à la bergère - cela constituerai un biais qui a défaut d'être cognitif serait au moins méthodologique. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. (Dans mon souvenir, une paire de Kef Blade m'avaient favorablement marqué, un mur Biosonic également).

Bien évidemment, je sais des lecteurs en embuscade prêts à faire des efforts considérables pour nous expliquer que tout ceci ne sert à rien et que personne n'écoute à 115 dB chez soi.

Ce sont des crêtes ! Qui ne durent que quelques millisecondes. Des fortissimos. Et lorsque ces crêtes sont "rabotées", les timbres sont modifiés en vertu de ce que la reconnaissance des timbres est liée au premier ordre à l'attaque d'une note :

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Si vous avez la curiosité - comme je l'ai fait - d'isoler une note de piano sur Audacity puis de supprimer progressivement l'attaque, vous constaterez que d'une note jouée par un instrument à percussion (car c'est bien la catégorie du piano) on passe progressivement à une note qui semble jouée sur un instrument à vent du type clarinette. Dé-timbrage, perte de fidélité.

Bon maintenant, 134 dB ... et bien qui peut le plus, peut le moins, voilà tout. Selon Cabasse, pour un orchestre de 75 musiciens, il faut 123 dB. Il faut également un peu de recul ...
Dernière édition par syber le 23 Sep 2021 9:38, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 22 Sep 2021 15:54

Hééééééééé ouiiiiiiiiiiii, nous en sommes tjrs là, une enceinte qui n'est pas capable de reproduire parfaitement les attaques, sera mauvaise sur toutes les musiques !!!! et il y en a bcp !!!!!
il faut du jus et une parfaite maitrise du HP, on a fait dans ce cas, 99% du chemin !
les micros informations sont aussi essentielles...
jean GROS
 
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Message » 22 Sep 2021 18:05

Parler d'un niveau sonore sans afficher ni une courbe de fréquence anéchoique (sans le gain de la salle), ni la courbe de distorsion par dégradé harmonique, et sans durée... n'a aucune valeur puisque aucune référence.

Si on enregistre une arme à feu et qu'on le passe sur une petite enceinte à 100 euros avec un gros ampli, on peut faire 140dB à 1kHz, avec 100% de distorsion, sur uen durée courte, ou est l'exploit ?

A force de vouloir trop simplifier comme leurs concurrents Devialet, Cabasse n'en oublirait pas les bases, ah le marketing...
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Message » 22 Sep 2021 18:49

Cabasse ça tabasse ! :ane:
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Message » 22 Sep 2021 19:50

indien29 a écrit:Parler d'un niveau sonore sans afficher ni une courbe de fréquence anéchoique (sans le gain de la salle), ni la courbe de distorsion par dégradé harmonique, et sans durée... n'a aucune valeur puisque aucune référence.

Si on enregistre une arme à feu et qu'on le passe sur une petite enceinte à 100 euros avec un gros ampli, on peut faire 140dB à 1kHz, avec 100% de distorsion, sur uen durée courte, ou est l'exploit ?

A force de vouloir trop simplifier comme leurs concurrents Devialet, Cabasse n'en oublirait pas les bases, ah le marketing...


C'est sans doute pour cela qu'il n'y a plus beaucoup de constructeurs d'enceintes qui communique de données techniques. Plus grand monde n'a cette culture technique pour les comprendre, comme c'était le cas il y a 30 ou 40 ans.

La culture technique dominante de notre époque, ce n'est plus l’électromécanique, c'est l'informatique. De nos jours, l'homme de la rue sait installer un driver sur son PC en 30 secondes et utilise Maps les yeux fermés, mais n'a plus l'utilité de savoir que U=RI et dans quel sens déphase un condensateur. Alors une RF en condition anéchoïque et une mesure de distorsion par dégradé harmonique ... tu viens de perdre tous tes lecteurs :lol: :wink:

Tu imagines une publicité avec ce genre d'information sur une feuille A4 ? Avec 14 astérisques dans le texte de la publicité qui renvoient en tout petit et en bas de page vers le lien pour télécharger Les Techniques de l'Ingénieur en douze volumes ? :lol:

Bref. Ce qu'il faut retenir, c'est que Cabasse ne ment pas et que Cabasse c'est les plus forts. Achetez Cabasse parce que Cabasse c'est bien :D
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Message » 22 Sep 2021 20:11

Igor Kirkwood a écrit:Ne sais pas si "les plus forts c'est Cabasse" :wink: .
Mais la sortie des Cabasses Pearl Pelegrina en quadri amplification active pour 25000 € représente, à mon avis, la plus grande innovation en matière d'enceintes Haute Fidélité depuis 10 ans.
En effet elles cumulent à la fois l'avantage en répartition spaciale des HP coaxiaux et l'absence d'effets de bords autorisé par la forme sphérique .
De surcroît cette enceinte à moyen rendement (92 dB ?) Et amplification de 300 Watts pour le tweeter :o semblerait démoder le haut rendement et ses pavillons comparativement directifs, sauf si une écoute supérieure à 120 dB est requise.



Au contraire, le choix d'une directivité différente peux être un atout majeur ! Il faut tout simplement choisir le rayonnement le plus adapté a la situation, faire le choix d'une très faible directivité impose d'avoir une salle pas trop réverbérante et d'écouter assez proche.
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Message » 22 Sep 2021 20:12

Le pire c'est que tu as raison Syber, c'est Devialet que a commencé de toute façon :lol: (et que notre enceinte toute petite fait 140dB et patati et patata... :lol: )
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Message » 22 Sep 2021 20:17

wakup2 a écrit:
Au contraire, le choix d'une directivité différente peux être un atout majeur ! Il faut tout simplement choisir le rayonnement le plus adapté a la situation, faire le choix d'une très faible directivité impose d'avoir une salle pas trop réverbérante et d'écouter assez proche.

95% des ventes de ces enceintes sont écoutés en enceinte mono d'ambiance, la réponse hors axe, ils d'en foute un peu dans ce cas :oops:

Il y en a plein les restau, dans les coins, c'est de la sono déguisé haute fidélité.

Celui qui veut écouter ça en stéréo a interet d'amortir sa salle, ou de se coller aux enceintes et en plus, d'avoir une salle symétrique / écoute symétrique, c'est le contraire d'un modèle de précision dans un séjour domestique, ça arrose large (écoute finalement quasi mono assuré à 3 mètres)
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Message » 22 Sep 2021 21:22

tovarich007 a écrit:Qui aurait des infos sur la marque et le type exact des amplis embarqués ?

Il me semble que sur les autres Pearl il s'agit de Ice Power
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