Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boubou62, choufleuri, douede, narcisse81 et 167 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 28 Sep 2021 17:10

wald a écrit: Edit : vu le dernier post avant moi, je n'ai pas du comprendre combien il y avait d'unités IcePower. la puissance annoncée est de 3700 W. HELP

Les modules ICEpower sont des modules stéréo.
2x1200w pour le 1200AS2 et 2x300w pour le 300A2 :wink:
Dernière édition par Dagda le 29 Sep 2021 9:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2021 17:55

tovarich007 a écrit:Eh oui, Devialet, B&W, Kef, Cabasse, ect. Tout le monde se met à vouloir explorer les infras avec de mini subs.

Ca doit faire vendre, il suffit d'y croire...
Mais ces firmes à la notoriété établie de longue date, sauf Devialet, ont-elles vraiment besoin de ces excès marketing pour vendre plus ? That's the only question, in the end.


Mais tovarich il y aura toujours des modéré pour croire qu'il vaut mieux avoir une enceinte qui descend à 5 Hz plutôt qu'a 10 Hz :lol:

Toutefois man@ lui n'est pas un blaireau !.... la preuve : :zen:
man@ a écrit:
Je ne suis pas un professionnel, donc merci pour vos explications sur l'électronique quant à l'autre débat qui fait "rage" sur plusieurs pages concernant la puissance de 134 dB avec une bande passante commençant à 10 hertz et bien je m'en "tape" !

Je serai capable de mettre 25 000 € dans une paire d'enceintes comme la Pelegrina si Cabasse revenait à son ADN, la comparaison entre instruments de musique/enceintes et là on pourrait fêter les 70 ans de la marque dignement.

Message de modération de itofa » 29 Sep 2021 10:22


Pas de jugement valeur sur les personnes. Elles croient ce qu'elles veulent, c'est leurs droits le plus absolu ...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:17

man@ a écrit:Bonjour à tous,

Je ne suis pas un professionnel, donc merci pour vos explications sur l'électronique quant à l'autre débat qui fait "rage" sur plusieurs pages concernant la puissance de 134 dB avec une bande passante commençant à 10 hertz et bien je m'en "tape" !

Je serai capable de mettre 25 000 € dans une paire d'enceintes comme la Pelegrina si Cabasse revenait à son ADN, la comparaison entre instruments de musique/enceintes et là on pourrait fêter les 70 ans de la marque dignement.


Visiblement, nous éprouvons toi et moi une nostalgie de la « grande époque » Cabasse et nous ne sommes pas les seuls. J’ai d’ailleurs l’impression qu’à l’instar de certains metteurs en scène relativement méprisés en leur temps par les cinéphiles (Kubrick typiquement), le Cabasse des années 60/90 connaît a posteriori une reconnaissance et une admiration plus grande que celle de l’époque. Non que les produits Cabasse n’avaient pas de succès, bien au contraire, mais parce qu’il existait, dans cette tendance qui se qualifiera rapidement « audiophile » avec le succès que l’on sait , un fréquent dénigrement des enceintes Cabasse type « Radio France ».

La nostalgie porte aussi sur les principes suivis et défendus par Georges Cabasse, qui ont marqué et formé deux générations d'amateurs et que, pour simplifier (beaucoup), on mettrait aujourd’hui dans la case objectiviste.

Je trouve intéressant le débat sur les performances annoncées contrairement à toi, mais surtout en ce que le discours marketing de Cabasse aujourd’hui apparaît éloigné de la rigueur du fondateur. Le marché a évolué, la clientèle n’est plus la même, ceci explique sans doute cela.

Il n’empêche, on est face à un produit élaboré, assez passionnant et d'un prix pouvant être (encore) accessible pour le passionné, car les enceintes multi-amplifiées actives avec correction forment l’ADN de cette marque. C’est sans doute un signe de la marginalisation de Cabasse ces 20 dernières années, que la marque n’envisage que 70 paires dans une édition soi-disant limitée. On est loin du volume haut-de-gamme de la concurrence sérieuse et c’est dommage.

Quoi qu’il en soit je suis moi aussi très intéressé sur une discussion concernant la partie électronique.
Dernière édition par wald le 28 Sep 2021 18:22, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:20

Dagda a écrit:
wald a écrit: Edit : vu le dernier post avant moi, je n'ai pas du comprendre combien il y avait d'unités IcePower. la puissance annoncée est de 3700 W. HELP

Les modules ICEpower sont des modules stéréo.
2x1200w pour le 1200AS2 et 2x300w pour le 300AS2 :wink:


Oui mais je n'en vois qu'un (le 1200).
par ailleurs, s'ils sont stéréo, ils alimentent chacun deux voies ?
ou bien il y a une enceinte maître ?
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:54

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:Eh oui, Devialet, B&W, Kef, Cabasse, ect. Tout le monde se met à vouloir explorer les infras avec de mini subs.

Ca doit faire vendre, il suffit d'y croire...
Mais ces firmes à la notoriété établie de longue date, sauf Devialet, ont-elles vraiment besoin de ces excès marketing pour vendre plus ? That's the only question, in the end.


Mais tovarich il y aura toujours des blaireaux pour croire qu'il vaut mieux avoir une enceinte qui descend à 5 Hz plutôt qu'a 10 Hz :lol:

Toutefois man@ lui n'est pas un blaireau !.... la preuve : :zen:
man@ a écrit:
Je ne suis pas un professionnel, donc merci pour vos explications sur l'électronique quant à l'autre débat qui fait "rage" sur plusieurs pages concernant la puissance de 134 dB avec une bande passante commençant à 10 hertz et bien je m'en "tape" !

Je serai capable de mettre 25 000 € dans une paire d'enceintes comme la Pelegrina si Cabasse revenait à son ADN, la comparaison entre instruments de musique/enceintes et là on pourrait fêter les 70 ans de la marque dignement.


Bonsoir Igor,

Je ne vois pas ce que le blaireau vient faire dans cette histoire ???... limite ... non ???

Si Cabasse a vendu autant d'enceintes et était une référence dans la haute-fidélité, il le doit entre autres à son test de musique comparée parce que vous croyez réellement que les mélomanes s'intéressent à la sensibilité, la puissance etc, non c'est la musique et la passion pour celle-ci qui faisait de Cabasse ce qu'il était.
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Sep 2021 19:09

Ce ne sont pas uniquement les comparaisons Live/Enregistrement qui ont fait l'aura de Cabasse à l'époque. Leur marketing était bien plus vaste que cela et chacun pouvait être sensible à un argument plutôt qu'un autre.

Ce qui m'a fait tomber dans la marmite Cabasse c'était d'abord la chambre sourde la plus grande d’Europe comme ils s'en vantaient dans leurs publicités, puis la gamme incroyablement vaste et allant jusqu'aux actives avec à chaque fois une justification technique semblant imparable dans le raisonnement et qui expliquait le progrès obtenu. Et puis la qualité de fabrication et enfin la garantie à vie (limitée au premier acheteur, car sinon il se serait agit d'une garantie éternelle :lol: :wink: ) qui achevait d'emporter le morceau. Un mélange très subtil entre conservatisme, classicisme et une R&D innovante et crédible.

A vrai dire je n'ai découvert pour ma part, l'existence des démos que ... 30 ans après :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Sep 2021 22:35

wald a écrit:Oui mais je n'en vois qu'un (le 1200).
par ailleurs, s'ils sont stéréo, ils alimentent chacun deux voies ?
ou bien il y a une enceinte maître ?

Sur cette photo :
Image

On voit Le 1200AS2 (avec les deux selfs torique et la floppé de capacité de couleur marron).
Juste à coté en vert, c'est le 300A2

Le 1200AS2 peut délivrer 2 x 1200Wrms @ 4Ohms @ 1% de THD
Le 300A2 peut délivrer 2 x 300Wrms @ 4Ohms @ 1% de THD
Le 1200AS2 alimente le 300A2.
On a bien 4 amplificateurs

Sur la documentation Cabasse il est noté ceci
Aigu : 300 W RMS / 520 W crête
Medium : 300 W RMS / 520 W crête

Là, c'est le 300A2 qui fait le travail.
Je ne sais pas comment il trouve les 520W crête, ce n'est même pas mentionné dans le datasheet du constructeur !

Bas-medium : 1250 W RMS / 2500 W crête
Grave : 1850 W RMS / 3700 W crête

Là c'est le 1200AS2 qui fait le travail.
Par contre, les puissances ne correspondent pas du tout ...

Donc, soit Cabasse a demandé à ICEpower de faire des modules spécifiques, soit ils ont pipoté les chiffres ... parce que même en annonçant les puissances maximales des modules, on est toujours avec un taux de disto élevé !
Les 300A2 sortent proprement, sur 4 Ohms jusqu'à 200W environ.
Les 1200AS2 sortent proprement, sur 4 Ohms jusqu'à 800W, 900 dernier carat !

D.
Dernière édition par Dagda le 29 Sep 2021 9:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Sep 2021 22:45

Merci. Je comprends mieux et j'ai les mêmes interrogations car j'étais allé voir les datasheet.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Sep 2021 23:06

Au sujet du niveau sonore en crête que Cabasse déclare pouvoir atteindre avec une paire de ces nouvelles enceintes Pearl Pelegrina, il n'est pas inutile, pour mettre les choses en perspective, de rappeler qu'au milieu des années 80, Cabasse revendiquait de pouvoir atteindre à la Géode un niveau SPL de 130 dB à 1 mètre... d'un caisson d'extrême-grave Jupiter de deux mètres de haut et d'un volume de près de 5 200 L pour deux haut-parleurs 55NDS ayant une membrane de 55 cm de diamètre, une sensibilité unitaire de 98 dB/1W/1m mesurée sur bruit rose filtré et capable d'une excursion linéaire maximale de 42 mm, lorsque ce caisson était attaqué dans la bande de fréquence de 20 Hz à 80 Hz par deux amplificateurs (un pour chaque haut-parleur) de 200 W efficaces (soit un minimum de 400 W crêtes et peut-être plus).

Source :
* https://www.forumcabasse.org/wiki/La_G% ... fficielles
* https://www.forumcabasse.org/depot/Cata ... -16-hr.jpg
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2021 9:22

Bonjour Scytales,

Pour résumer, la taille d'une Pearl ! :mdr:

@Dagda, nous sommes très loin des chiffres de puissance annoncés par Awox/Cabasse ...
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2021 10:01

wald a écrit:
Visiblement, nous éprouvons toi et moi une nostalgie de la « grande époque » Cabasse et nous ne sommes pas les seuls. J’ai d’ailleurs l’impression qu’à l’instar de certains metteurs en scène relativement méprisés en leur temps par les cinéphiles (Kubrick typiquement), le Cabasse des années 60/90 connaît a posteriori une reconnaissance et une admiration plus grande que celle de l’époque. Non que les produits Cabasse n’avaient pas de succès, bien au contraire, mais parce qu’il existait, dans cette tendance qui se qualifiera rapidement « audiophile » avec le succès que l’on sait , un fréquent dénigrement des enceintes Cabasse type « Radio France ».

La nostalgie porte aussi sur les principes suivis et défendus par Georges Cabasse, qui ont marqué et formé deux générations d'amateurs et que, pour simplifier (beaucoup), on mettrait aujourd’hui dans la case objectiviste.

Je trouve intéressant le débat sur les performances annoncées contrairement à toi, mais surtout en ce que le discours marketing de Cabasse aujourd’hui apparaît éloigné de la rigueur du fondateur. Le marché a évolué, la clientèle n’est plus la même, ceci explique sans doute cela.

Il n’empêche, on est face à un produit élaboré, assez passionnant et d'un prix pouvant être (encore) accessible pour le passionné, car les enceintes multi-amplifiées actives avec correction forment l’ADN de cette marque. C’est sans doute un signe de la marginalisation de Cabasse ces 20 dernières années, que la marque n’envisage que 70 paires dans une édition soi-disant limitée. On est loin du volume haut-de-gamme de la concurrence sérieuse et c’est dommage.

Quoi qu’il en soit je suis moi aussi très intéressé sur une discussion concernant la partie électronique.


Salut wald :D

Le grand retour de Cabasse nous vaut en, supplément, ton (heureux) retour sur HCFR.

La Sphère Cabasse a été pour moi l'époque d'un sommet qui jamais n'a pu vraiment être égalé.
Sans oublier bien sur que pour les 130000 € :o de cette Sphère Cabasse prévoyait une mise au point à domicile via un ingénieur mesureur de la firme.

A titre personnel je considère que la valeur ajoutée pour la mise au point PRO d'une chaine Haute fidélité, peut valoir le prix de la chaine entière.
Sans nul doute les "matérialistes" de HCFR qui eux majoritairement croient à la soit disant valeur ajoutée pour leur câbles, DAC, amplis...
ne seront pas d'accord avec cette douloureuse assertion.

Le vrai miracle de Cabasse n'est pas d'avoir sorti une nouvelle Sphère mais l'avoir sorti pour 25000 € soit 5 fois moins cher que la Sphère originale :o :o :o

Toutefois la mesure à domicile n'existe pas pour la Pearl Pélegrina ..... Mais Cabasse fournit un micro de mesure... premier pas vers une optimisation de son usage.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2021 10:37

Igor Kirkwood a écrit:
Le vrai miracle de Cabasse n'est pas d'avoir sorti une nouvelle Sphère mais l'avoir sorti pour 25000 € soit 5 fois moins cher que la Sphère originale :o :o :o


Oui mais cette Pearl Pélegrina peut-elle prétendre égaler la Sphère? Il y a un 55cm dans la Sphère tout de même.
Par contre il semble que ce soit le même HP triaxial : le TCA, commun aussi à la Baltic V.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:32

syber a écrit:Ce ne sont pas uniquement les comparaisons Live/Enregistrement qui ont fait l'aura de Cabasse à l'époque. Leur marketing était bien plus vaste que cela et chacun pouvait être sensible à un argument plutôt qu'un autre.

Ce qui m'a fait tomber dans la marmite Cabasse c'était d'abord la chambre sourde la plus grande d’Europe comme ils s'en vantaient dans leurs publicités, puis la gamme incroyablement vaste et allant jusqu'aux actives avec à chaque fois une justification technique semblant imparable dans le raisonnement et qui expliquait le progrès obtenu. Et puis la qualité de fabrication et enfin la garantie à vie (limitée au premier acheteur, car sinon il se serait agit d'une garantie éternelle :lol: :wink: ) qui achevait d'emporter le morceau. Un mélange très subtil entre conservatisme, classicisme et une R&D innovante et crédible.

A vrai dire je n'ai découvert pour ma part, l'existence des démos que ... 30 ans après :lol:


Qualité de fabrication...

Oui, jusque dans les années 70 certainement. (Quoi que, déjà à cette époque on pouvait trouver bien mieux dans ce domaine)
Mais vers le millieu des années 80, on a quand même trouvé beaucoup mieux dans ce domaine.

Je sais pas pourquoi chez cabasse, ils sont restés presque figé dans ce domaine entre les années 70 et début 90.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Sep 2021 12:25

oyo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Le vrai miracle de Cabasse n'est pas d'avoir sorti une nouvelle Sphère mais l'avoir sorti pour 25000 € soit 5 fois moins cher que la Sphère originale :o :o :o


Oui mais cette Pearl Pélegrina peut-elle prétendre égaler la Sphère? Il y a un 55cm dans la Sphère tout de même.
Par contre il semble que ce soit le même HP triaxial : le TCA, commun aussi à la Baltic V.

déjà tenté par un petit upgrade chez Cabasse, ami oyo? ;)

murl0c
BaaM
 
Messages: 758
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 29 Sep 2021 13:45

BaaM a écrit:
oyo a écrit:
Oui mais cette Pearl Pélegrina peut-elle prétendre égaler la Sphère? Il y a un 55cm dans la Sphère tout de même.
Par contre il semble que ce soit le même HP triaxial : le TCA, commun aussi à la Baltic V.

déjà tenté par un petit upgrade chez Cabasse, ami oyo? ;)

murl0c


La question mérite d'être posée :wtf:

Le rendu sonore de la Sphère dans le grave avec son boomer de 55 cm sera sans doute meilleur que celui de la Pearl Pélegrina .

Mais la Pearl Pélegrina épaulée par 1 ou 2 subs sera supérieure à la Sphère de Cabasse, ne serait ce que part l'utilisation judicieuse des subs pour éviter les modes graves. Ce que la Sphère seule ne saurait faire.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes