Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, JPforU, Mickael 49, PAT 94, plhjunior, Recital-Audio, syber et 1216 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 29 Sep 2021 15:21

BaaM a écrit:
oyo a écrit:
Oui mais cette Pearl Pélegrina peut-elle prétendre égaler la Sphère? Il y a un 55cm dans la Sphère tout de même.
Par contre il semble que ce soit le même HP triaxial : le TCA, commun aussi à la Baltic V.

déjà tenté par un petit upgrade chez Cabasse, ami oyo? ;)

murl0c


Un peu cher, 25K... le design est sympa mais assez osé, je trouve les Baltic V un peu plus sobres, et encore elles se font remarquer.
Par contre j'ai deux gros caissons dont effectivement je pourrais peut-être me passer avec ces Pélégrina. Je serais curieux de voir si elles descendent aussi bas que ma solution actuellement en test :idee:


Igor Kirkwood a écrit:La question mérite d'être posée :wtf:

Le rendu sonore de la Sphère dans le grave avec son boomer de 55 cm sera sans doute meilleur que celui de la Pearl Pélegrina .

Mais la Pearl Pélegrina épaulée par 1 ou 2 subs sera supérieure à la Sphère de Cabasse, ne serait ce que part l'utilisation judicieuse des subs pour éviter les modes graves. Ce que la Sphère seule ne saurait faire.


Je ne pense que pas les Pélégrina aient été imaginées d'un point de vue marketing pour être accompagnées d'un caisson ou deux. Ca ce sont àma les Baltic.
Il s'agit àma plutôt d'une solution ultra design, tout intégrée avec un haut niveau de performance sur toute la bande passante. Bon peut-être pas jusqu'à 20Hz, mais qui sait.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 29 Sep 2021 15:48

oyo a écrit:
Je ne pense que pas les Pélégrina aient été imaginées d'un point de vue marketing pour être accompagnées d'un caisson ou deux. Ca ce sont àma les Baltic.
Il s'agit àma plutôt d'une solution ultra design, tout intégrée avec un haut niveau de performance sur toute la bande passante. Bon peut-être pas jusqu'à 20Hz, mais qui sait.


Même si la Pélegrina descendait à 20 Hz, à moins du miracle d'un local mirobolant; la courbe de réponse comprendra une bosse + un creux le tout d'environ 10 dB :mdr:

L'arbitrage entre l'esthétique pur et l'efficacité du rendu sonore n'est pas toujours facile.
Le mieux serait d'avoir l'un et l'autre :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Sep 2021 15:57

Les Sphère! 8)
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 30 Sep 2021 21:09

Oyo, elles donnent quoi tes Baltic V, tu en es content ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2021 10:09

Scytales a écrit:Au sujet du niveau sonore en crête que Cabasse déclare pouvoir atteindre avec une paire de ces nouvelles enceintes Pearl Pelegrina, il n'est pas inutile, pour mettre les choses en perspective, de rappeler qu'au milieu des années 80, Cabasse revendiquait de pouvoir atteindre à la Géode un niveau SPL de 130 dB à 1 mètre... d'un caisson d'extrême-grave Jupiter de deux mètres de haut et d'un volume de près de 5 200 L pour deux haut-parleurs 55NDS ayant une membrane de 55 cm de diamètre, une sensibilité unitaire de 98 dB/1W/1m mesurée sur bruit rose filtré et capable d'une excursion linéaire maximale de 42 mm, lorsque ce caisson était attaqué dans la bande de fréquence de 20 Hz à 80 Hz par deux amplificateurs (un pour chaque haut-parleur) de 200 W efficaces (soit un minimum de 400 W crêtes et peut-être plus).

Source :
* https://www.forumcabasse.org/wiki/La_G% ... fficielles
* https://www.forumcabasse.org/depot/Cata ... -16-hr.jpg


Scytales,

On pourra également relire cet article paru dans la NRDS en 1993 ( https://www.forumcabasse.org/wiki/Atlan ... tobre_1993 ) où en 4° et dernière page il est fait mention d'un niveau crête de "130 dB !" pour l'Atlantis et on trouvera en regard de ce chiffre les mesures de réponse en fréquence réalisées vraisemblablement en chambre sourde, où le 20 Hz est atteint à des niveaux d'écoute moyen. on notera que la mesure de la RF démarre à 20 Hz mais qu'il ai aisé de comprendre qu'il s'agit d'une convention de mesure et que l'enceinte descend un peu plus bas - déjà - ; il n'est que de prolonger mentalement la courbe en appliquant une atténuation.

Tout ceci m'amène à penser que certaines personnes font un effort démesuré pour penser que La Pelegrina reproduit le 10 Hz à 134 dB à régime constant, ce qui n'a jamais été dit, ni dans la communication de La Pelegrina, ni dans celle de l'Atlantis.

Encore une fois, tout ces chiffres publiés par Cabasse sont cohérents sur 40 ans de communication, même si je déplore qu'il nous manque le contexte de ces mesures, aujourd'hui comme hier.

Domin rappelait la notion de crête répétitive développée sur les documentation des Baltic (qui ne reproduisent pas les fréquences graves). On aimerait des précisions, notamment en terme de durée et de reproductibilité.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 01 Oct 2021 10:21

Ce n'est pas marqué 10Hz à 134dB ...
https://www.cabasse.com/the-pearl-pelegrina/
134 dB stereo
10 – 27 000 Hz

Donc, 134dB en mode stéréo mais on ne sait pas si c'est en impulsionnel et à quelle fréquence avec combien de THD et à quelle distance !
10 - 27000Hz ... ok, avec quelles atténuations ? Dans quelle situation ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15205
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2021 10:24

syber a écrit:Tout ceci m'amène à penser que certaines personnes font un effort démesuré pour penser que La Pelegrina reproduit le 10 Hz à 134 dB à régime constant, ce qui n'a jamais été dit, ni dans la communication de La Pelegrina, ni dans celle de l'Atlantis.

Ni à régime constant, ni même sur des fractions suffisamment courtes pour être significatives :lol: .

C'est comme dire qu'une clio de 90 cv était capable d'atteindre 300 km/h ... Car effectivement en prenant un pente à 90° sur 10 km, ça doit-être possible :lol: .

Bref Cabasse fait une communication stupide, car totalement excessive, irréaliste en usage normal et donc inutile ... Il faut être un candide pour gober de telles inepties :-? .
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Oct 2021 10:40

Dagda a écrit:Ce n'est pas marqué 10Hz à 134dB ...
https://www.cabasse.com/the-pearl-pelegrina/
134 dB stereo
10 – 27 000 Hz

Donc, 134dB en mode stéréo mais on ne sait pas si c'est en impulsionnel et à quelle fréquence avec combien de THD et à quelle distance !
10 - 27000Hz ... ok, avec quelles atténuations ? Dans quelle situation ?

D.


134db ça doit être au moment où les enceintes prennent feu :lol:
Dernière édition par oyo le 01 Oct 2021 11:05, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 01 Oct 2021 11:02

Oui, et que l'équipage mobile arrive dans la poire du propriétaire.

Avec cabasse vous êtes satellisé :ohmg:

Image
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Oct 2021 11:07

NFC a écrit:Oyo, elles donnent quoi tes Baltic V, tu en es content ?


Pour l'instant très content.


J'ai interverti les deux caissons, avec le JBL à droite je ne constate plus de localisation marquée sur certaines notes de grave à droite quand le SVS y était. Mais j'avoue être un peu sceptique sur cette histoire de grave non localisable en dessous de 80Hz. Sur certains morceaux j'ai l'impression qu'il l'est, mais je ne comprends pas si cela est lié à l'acoustique de ma pièce.
Dans tous les cas, je valide pour l'instant l'apport de deux caissons chez moi au lieu d'un seul.

Image


Sinon ces Baltic V fonctionnent vraiment très bien je trouve, sur de bons enregistrements, la scène sonore et la spatialisation sont vraiment superbes, j'entends même parfois des effets spatiaux, notamment dans le haut du spectre, c'est :o
Sur de l'acoustique ça peut être très beau, sur des musiques électroniques bien enregistrées,
Tenue en puissance impeccable, hyper précis… peut-être un peu trop d'aigu?
Mais l'acoustique de ma pièce est imparfaite, je ne sais pas à quel point cela impacte la restitution.

Sur des enregistrements sans spatialisation, ou un peu bouillie, c'est moins probant, c'est moins probant, je préfère au casque/intras.

Dans tous les cas, l'égalisation est absolument nécessaire chez moi, avec REW au micro. Il faut que je creuse sur la partie grave avec le calage temporel etc.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 01 Oct 2021 11:11

Dagda a écrit:....
Donc, 134dB en mode stéréo mais on ne sait pas si c'est en impulsionnel et à quelle fréquence avec combien de THD et à quelle distance !
....
D.

Ce doit être le bruit que fait la BM en allant s'encastrer dans le mur d'en face . :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Oct 2021 12:57

Comme je le faisais remarquer, il y a 30 ans, du temps de George (toute fin), la Baltic 1 était annoncée à 126 dB en crête (merci syber).
Pour une enceinte... Ça fait combien pour deux ?

On peut espérer qu'ils aient fait des progrès en 30 ans.

De même, je n'ai jamais vu que le 10Hz était annoncé à 134 dB.

Donc rien de nouveau sous le soleil, c'est juste que la présentation est différente (watts crêtes, dB max).

Je suis par contre aussi d'accord que c'est sans intérêt et du marketing un peu idiot.
Mais c'était déjà là il y a 30 ans !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Oct 2021 13:08

Et oui ils ne donnent aucunes précisions sur les chiffres annoncés comme cela devrais être normalement le cas si on est sérieux... cela n'est donc d'aucune utilité a part pour vendre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2021 13:46

domin a écrit:Pour une enceinte... Ça fait combien pour deux ?

Avec des signaux parfaitement corrélés on ajoute +6 dB par doublement de source :wink:

On peut espérer qu'ils aient fait des progrès en 30 ans.

Des progrès oui, dépasser les lois de la physique, non :wink: .

De même, je n'ai jamais vu que le 10Hz était annoncé à 134 dB.

En même temps annoncer de tel chiffre est ridicule, d'une part parce que le système en est bien incapable pour être exploitable !

Avec 2 x 12" donc une SD d'environ 1080 cm², pour faire 134dB à 1 mètre dans un rayonnement PI (sol + 1 mur) il faut un débattement de 35mm :lol: ...

En imaginant que le 12" est 92dB/w/m de sensibilité ce qui est déjà très bon pour un 12" capable de descendre et en prenant en plus le BSC. Cela veut dire qu'il doit sortir 128 dB, soit 36dB de mieux, cela demande que ce dernier reçoive 4096 watts ... :lol: ... Pour rappel ils font combien les amplis dedans ? :lol: .

Et avec le débattement à 35 mm :siffle: , à 10 Hz, il reste un SPL de 106dB, ce qui est déjà colossal mais presque 30 dB en dessous :hehe:

Je suis par contre aussi d'accord que c'est sans intérêt et du marketing un peu idiot.
Mais c'était déjà là il y a 30 ans !

Que ce soit là depuis longtemps ou non, j'ai toujours en détestation le fait de prendre les gens pour des idiots et/ou des pigeons, l'obscurantisme est nuisible en tout point !
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Oct 2021 13:49

domin a écrit:Comme je le faisais remarquer, il y a 30 ans, du temps de George (toute fin), la Baltic 1 était annoncée à 126 dB en crête (merci syber).
Pour une enceinte... Ça fait combien pour deux ?

On peut espérer qu'ils aient fait des progrès en 30 ans.

De même, je n'ai jamais vu que le 10Hz était annoncé à 134 dB.

Donc rien de nouveau sous le soleil, c'est juste que la présentation est différente (watts crêtes, dB max).

Je suis par contre aussi d'accord que c'est sans intérêt et du marketing un peu idiot.
Mais c'était déjà là il y a 30 ans !


C'est exactement cela. Ce sont les mêmes chiffres depuis 40 ans. Si leurs présentation pose problème aujourd'hui, alors ils posaient les mêmes il y a 40 ans. Si on remet en cause ces chiffres sur La Pelegrina, alors il faut faire de même avec l'Atlantis. Ce qui ne me poserait aucun soucis, soit dit en passant. Mais il faut être logique !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes