Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, jlac42, kondor001, PETER77, queguiner, satanas, viking44rb et 482 invités

Toutes les enceintes HiFi

les reconnaitrez-vous ? Tannoy D700

Message » 04 Fév 2005 17:04

PETER77 a écrit:
maintenant j'ai vu qu'il y avait dans mon ancien quartier un revendeur Tannoy !! il faut que j'aille faire un tour un de ces quatre !! :P :P



Ah oui ! C'est le revendeur qui fait la serie Prestige, c'est ça ? Faut qu'on aille y faire un tour bon sang !! Et si Ougo fait pas trop de bêtises d'ici là, p'tet qu'il pourra venir avec nous !

Fred :mdr:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 04 Fév 2005 17:31

Mabuse a écrit:
PETER77 a écrit:
maintenant j'ai vu qu'il y avait dans mon ancien quartier un revendeur Tannoy !! il faut que j'aille faire un tour un de ces quatre !! :P :P



Ah oui ! C'est le revendeur qui fait la serie Prestige, c'est ça ? Faut qu'on aille y faire un tour bon sang !! Et si Ougo fait pas trop de bêtises d'ici là, p'tet qu'il pourra venir avec nous !

Fred :mdr:


Vivi... suis bien d'accord pour me glisser dans cette affaire la moi.

(même si ça vaudra jamais une bonne paire de B&W..... 704 (les autres modèles sont surcotés :wink: )).


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2005 18:08

Emile a écrit:euh non rien ;-)
Cabasse Tannoy cela ne te change pas trop ?
je pense à tonalité, etc ...


Si très gros changement. Les iroises ont un médium/médium aigu plus présent (annulaire du BC12) qui donne une espèce de rutilance aux timbres des cuivres et du piano. Le trait gobalement sur les iroise est plus épais, plus charnu dans le médium et dans le médium aigu.
La D700 me paraît plus neutre dans le médium aigu. Elle est moins rutilante et l'aigu semble apporter plus de finesse et de définition, semble monter plus haut avec une plus grande propreté sonore. Par contre, la compression peut donner dans l'aigu une énergie peu commune et une restitution moins reposante.

L'aigu de la D700 ne renie pas son appartenance aux tweeters à membranes métalliques(alluminium ?) et parfois dans l'extrème aigu cela métallise plus les timbres des instruments à cordes (violon en particulier). Il faut dire aussi que je possède une config qui de ce point de vue ne laisse rien dans l'ombre (câblage HP anodisé argent, modulation Litz anodisé argent, pièce globalement d'acoustique clair, transistor...)

Dans le médium, c'est moins chargé avec la D700, timbres un peu plus lissés, beaucoup plus détaillé et moins systèmatique. Les timbres des Iroises sur les voix me paraissent manquer parfois de neutralité et de variété. Avec la D700 l'écoute peut devenir scrutative. Elle devient alors un véritable instrument de travail.

L'iroise fournit beaucoup d'avant plan avec un relief volumique sur certains enregistrements intéressant mais je serais tenté de penser que l'iroise triche un peu sur la phase. Je ne serai pas étonné que l'avancement du périscope au delà du plan des autres Hp ne soit pas complétement compensé par le filtrage.
La D700 c'est beaucoup plus en profondeur avec un étagement et une perspective beaucoup plus convaincante. Il y a beaucoup de nuance dans la profondeur de l'image et de ce point de vue c'est remarquable. Cela dépasse la plus part des biblio que j'ai entendu. Quelque avant plan parfois dans l'image mais pas de projection de l'image (je ne l'aurai pas supporté).

Le grave est non comparable. L'iroise fonctionne avec sa caisse. Les membranes sont plus souple générant plus de distorsion. Le grave de l'iroise a une exploration limité dans l'extrème. Il semble peu lisible, manque de tenue de timbre de séparation en comparaison. La proprété du grave est entachée par les limites des HP et du coffret. bref, elle n'ont pas de slam. Cependant, le trait plus épais donne plus de matière à la caisse claire (c'est pas du grave je sais) mais cela claque moins et encore une fois la lisibilité sur la nature de la peau, sa tension, le volume de la caisse de résonace est très loin derrère les D700.

La D700 donne une contrebasse à taille réelle avec un sens de la nuance, du toucher de cordre des détails remarquables et une qualité de grave exceptionnelle. La D700 sépare la grosse caisse du grave de la contre basse ou de la basse électrique et du grave du piano alors que l'iroise donne une restitution plus fouillie voir parfois non résolvante.

Bref la D700 c'est un peu l'invitation des musiciens à domicile. C'est la possibilité de reconnaitre un travail de mixage et de post production soigné ou bien baclé, c'est la possibilité d'une écoute jamais systèmatique et toujours informative. C'est la possibilité d'une écoute à la manière d'une petite enceinte ou d'une écoute à un niveau très élévé avec une tenue et une rapidité remarquables.

Sur ce critère la D700 transistorisée prend le large devant beaucoup d'enceintes.

J'insite sur le fait que cette appréciation est faite sur un système qui n'a jamis été optimisé dans le sens de l'écoute des Tannoys et qu'à ce titre, c'est déjà remarquable comme résultat.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Fév 2005 18:13

superbe cr !!! rien a dire .

respect !! je reconnais completement mes enceintes !!! :P :P :P :P :P :P :D

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 04 Fév 2005 18:27

TuanJ13 a écrit:
Avec la D700 l'écoute peut devenir scrutative. Elle devient alors un véritable instrument de travail.

Bref la D700 c'est un peu l'invitation des musiciens à domicile. C'est la possibilité de reconnaitre un travail de mixage et de post production soigné ou bien baclé, c'est la possibilité d'une écoute jamais systèmatique et toujours informative. C'est la possibilité d'une écoute à la manière d'une petite enceinte ou d'une écoute à un niveau très élévé avec une tenue et une rapidité remarquables.



Ouep ! Excellent CR !

On voit bien que tu as très vite cerné la finalité de cette enceinte, dont l'écoute monitoring en fait, en effet, un redoutable "outil de travail" !

Bravo !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Fév 2005 13:52

Bonjour à tous et en particulier aux amis tannoyistes Peter77, Emile, Mabuse...

Avant des essais prochains de bicâblage, les straps d'origine Tannoy sont ceux qui fournissent à mes oreilles la plus grande homogénéité en terme de timbre.

Quelques mots sur un essai de 300B (Consonance 5.5) : un beau filé dans le haut du spectre beaucoup de vie et de dynamique dans le médium et le médium aigu, une puissance suffisante mais un recul très nette sur le grave, son exploration, sa capacité d'accélération et de tenue.

recul également sur les critères spatiales : étagement, localisation et effet stéréophonique... timbres plus "fottants" bref un autre type d'écoute avec des qualités et un défaut rédhibitoire pour moi le grave. Les D700 ont un tel potentiel dans ce domaine qu'il serait dommage de l'amoindrir.

A bientôt,
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Fév 2005 14:34

Bonjour Gilles

heureux d'avoir de tes nouvelles de toi et des tes Tannoy !! :D :wink:

oui du 300B ça fait un peu leger !!! surtout dans le bas du spectre.concernant les straps je n'en n'ai jamais essayé.
d'office sur toutes mes Tannoy je suis passé en bicablage.et a chaque fois il y a un gain assez net au niveau du medium qui est plus ouvert,mieux articulé,plus defini et dans le grave ou il semble descendre plus en etant plus tendu et defini là aussi.

perso je tourne uniquement avec des cables cuivres.aussi bien en modulation qu'en hp.j'ai essayé du cable argent du style hifi cable mais je trouve le haut medium aigu trop sec et agressif.la chambre de compression ne pardonne rien!!

voila

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Fév 2005 15:02

Salut Gilles
Bravo pour le CR précédent ;-)
Je partage ton avis sur les straps, je les laisse qd je "mono-câble"

Pour le fun, je vais essayer d'en faire avec du câble HP cuivre, 2 ou 4 mm2
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:50

Emile a écrit:Salut Gilles
Bravo pour le CR précédent ;-)
Je partage ton avis sur les straps, je les laisse qd je "mono-câble"

Pour le fun, je vais essayer d'en faire avec du câble HP cuivre, 2 ou 4 mm2



Tu ferais mieux de les vendre toi tes Tannoy et d'acheter des enceintes qui savent vraiment produire du grave et de l'émotion !!!


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:09

j'hésite entre des LS3/5 ou des 805SE qui, effectivement, exploite le registre de l'infra-grave, à partir de 28Hz :lol:
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:15

priere de ne pas poluer le thread avec vos saletées amorphes !!

içi nous sommes serieux au niveau litrage !! :roll: :roll: on parle d'un vrai grave. avec des enceintes ayant de vrais hp!!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Fév 2005 16:19

ougo a écrit:
Emile a écrit:Salut Gilles
Bravo pour le CR précédent ;-)
Je partage ton avis sur les straps, je les laisse qd je "mono-câble"

Pour le fun, je vais essayer d'en faire avec du câble HP cuivre, 2 ou 4 mm2



Tu ferais mieux de les vendre toi tes Tannoy et d'acheter des enceintes qui savent vraiment produire du grave et de l'émotion !!!


Ugo :D


Inutile de les écouter pour avoir de l'émotion. Les regarder simplement...

et le pire c'est qu'elles marchent encore mieux quand on met la chaîne en route.

Une tannoy ne produit pas du grave, elle se contente de reproduire du grave et de quelle manière !!!
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:21

et toc!sans commentaires .

Pierre
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Fév 2005 16:23

He les tannoyistes, arrêtez la brosse à reluire, je ne m'entends plus travailler.
Gilles quand tu passes à la maison pour te remettre les idées à l'endroit.
yquilfen
 
Messages: 154
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 14:26
Localisation: à l'Ouest
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:24

PETER77 a écrit:et toc!sans commentaires .

Pierre



Je me demande pourquoi je parle avec vous... :roll:


Un billet de 10 qu'Emile (qui a enfin été éclairé) finira par vendre ses Tannoy (prononcer tasdenouilles) pour s'équiper de matériel qui procure enfin de l'émotion...


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message