Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1425 invités

Toutes les enceintes HiFi

les Sopra 2 peuvent-elle encaisser 500W

Message » 23 Jan 2021 22:59

Bonsoir à tous

je possède des Sopra 2. A l'occasion d'un essai d'un ampli musical Fidelity M6 500i j'ai malheureusement envoyé 500w dans l'enceinte.
L'ampli M6 500i possède la particularité de pouvoir être utilisé comme ampli de puissance, il y a sur la sortie "Aux" la possibilité de la switcher vers une position "HT" (Home Theater) qui envoie la pleine puissance. Normalement cela ne peut arriver si on le branche derrière un préampli.. mais là ce ne fut le pas cas malheureusement.
je n'ai pas controlé que le switch était ou pas sur la bonne position.
En entendant le bruit assourdissant qui sortait de enceintes j'ai tout de suite basculé sur une autre entrée, Il n'empêche pendant peut être un seconde mes Sopra 2 ont encaissé 500W.
Depuis j'ai le sentiment que le médium et l'aigu ne sont plus comme avant.
Un ami me dit que je me fais des idées, .. mais peut être pas
les enceintes sont données pour 300w, pourrait-elle encaisser un pic à 500w ?

Quelqu'un aurait-t-il eu ce genre de mésaventure, qu'en pensez-cous
Merci de votre retour
HEC34
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mar 2006 2:09
  • offline

Message » 24 Jan 2021 0:05

HEC34 a écrit:Bonsoir à tous

je possède des Sopra 2. A l'occasion d'un essai d'un ampli musical Fidelity M6 500i j'ai malheureusement envoyé 500w dans l'enceinte.
L'ampli M6 500i possède la particularité de pouvoir être utilisé comme ampli de puissance, il y a sur la sortie "Aux" la possibilité de la switcher vers une position "HT" (Home Theater) qui envoie la pleine puissance. Normalement cela ne peut arriver si on le branche derrière un préampli.. mais là ce ne fut le pas cas malheureusement.
je n'ai pas controlé que le switch était ou pas sur la bonne position.
En entendant le bruit assourdissant qui sortait de enceintes j'ai tout de suite basculé sur une autre entrée, Il n'empêche pendant peut être un seconde mes Sopra 2 ont encaissé 500W.
Depuis j'ai le sentiment que le médium et l'aigu ne sont plus comme avant.
Un ami me dit que je me fais des idées, .. mais peut être pas
les enceintes sont données pour 300w, pourrait-elle encaisser un pic à 500w ?

Quelqu'un aurait-t-il eu ce genre de mésaventure, qu'en pensez-cous
Merci de votre retour


les 500 watts, c'est si le signal de l'enregistrement était à saturation, ce qui est rarement le cas.
Sur un signal aussi court, le seul risque est mécanique. en particulier pour le tweeter (suspension foutue) Thermiquement cela n'a pas été assez long pour griller les circuits.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Jan 2021 9:40

Sur une aussi brève période l'enceinte à du résister elle à pris une crête de 500 w au lieu des 300 w prévus or les enceintes bien conçues peuvent admettre en général 2 fois la puissance nominale en puissance en crête. (bon faut pas non plus s'y amuser trop souvent)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Jan 2021 10:51

pour lever le doute, tu te mets une musique riche en fréquences et tu approches ton oreille à quelques cm de chacun des haut-parleurs pour entendre s' ils fonctionnent
Le mieux : si tu as un générateur de fréquences ( par ex le freeware REW ), tu envoies un signal sinusoïdal à 5KHz, et tu écoutes de près les tweeter D et G, ils doivent avoir le même niveau et sur un sinus, s'il y a distorsion, ça s' entend facilement
puis tu fais la même chose pour le médium avec un sinus à 1Khz, et enfin les boomers avec un signal à par ex. 150Hz
:idee:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Jan 2021 11:31

Bonjour HEC34 et bienvenue sur le forum

Oui, ne t'inquiètes pas, les enceintes peuvent encaisser bien plus que la puissance nominale.

A titre d'exemple au quotidien, les miennes sont données pour 200 W en nominal, 800W en crête.
On leurs balance la sauce avec une amplification de 1.021 W ... par canal !!! Et elles sont toujours là, intactes 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:53

rha61 a écrit:pour lever le doute, tu te mets une musique riche en fréquences et tu approches ton oreille à quelques cm de chacun des haut-parleurs pour entendre s' ils fonctionnent
Le mieux : si tu as un générateur de fréquences ( par ex le freeware REW ), tu envoies un signal sinusoïdal à 5KHz, et tu écoutes de près les tweeter D et G, ils doivent avoir le même niveau et sur un sinus, s'il y a distorsion, ça s' entend facilement
puis tu fais la même chose pour le médium avec un sinus à 1Khz, et enfin les boomers avec un signal à par ex. 150Hz
:idee:
itofa a écrit:Bonjour HEC34 et bienvenue sur le forum

Oui, ne t'inquiètes pas, les enceintes peuvent encaisser bien plus que la puissance nominale.

A titre d'exemple au quotidien, les miennes sont données pour 200 W en nominal, 800W en crête.
On leurs balance la sauce avec une amplification de 1.021 W ... par canal !!! Et elles sont toujours là, intactes 8)



Merci de ton retour :bravo:
HEC34
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mar 2006 2:09
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:55

LaurentV a écrit:Sur une aussi brève période l'enceinte à du résister elle à pris une crête de 500 w au lieu des 300 w prévus or les enceintes bien conçues peuvent admettre en général 2 fois la puissance nominale en puissance en crête. (bon faut pas non plus s'y amuser trop souvent)



Promis, je ne recommencerai pas,
merci de ton retour :bravo:
HEC34
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mar 2006 2:09
  • offline

Message » 24 Jan 2021 19:59

rha61 a écrit:pour lever le doute, tu te mets une musique riche en fréquences et tu approches ton oreille à quelques cm de chacun des haut-parleurs pour entendre s' ils fonctionnent
Le mieux : si tu as un générateur de fréquences ( par ex le freeware REW ), tu envoies un signal sinusoïdal à 5KHz, et tu écoutes de près les tweeter D et G, ils doivent avoir le même niveau et sur un sinus, s'il y a distorsion, ça s' entend facilement
puis tu fais la même chose pour le médium avec un sinus à 1Khz, et enfin les boomers avec un signal à par ex. 150Hz
:idee:



Je vais faire ce test ... même si à priori vous avez tous surement raison: tout semble aller trés bien ! je serai complètement rassuré après cela.

merci de ton retour
:bravo:
HEC34
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Mar 2006 2:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message