Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, ericpiletbfr, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, Sasahi, satanas, viking44rb et 440 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 15 Oct 2020 10:09

Arendal et XTZ sont plus destinées au HC qu'à la Hifi? J'ai lu que des subs peuvent être excellents en HC mais pas forcément en hifi, exemple: JL Audio Fathom excelle dans les 2 alors que le SVS SB-4000 fort en HC mais moins hifi


Je ne pense pas qu'il faille distinguer HC et Hifi.

Quand tu écoutes une composition de Hans Zimmer pour un film, elle doit sonner parfaitement.
Quand tu écoutes un concert de rock, ou de classique, il doit sonner parfaitement.

Les films, c'est 80% de voix + musique, et 20% d'effet. Je dirais que tout système HC bien configuré peut sans problème reproduire toute musique. L'inverse n'est pas forcément vrai, vu que les films sont bcp plus exigeants en intensité et basses.


Un système HC est plus complexe à configurer, ce qui fait que la plupart sont approximativement tunés, ce qui se ressent plus dans la musique.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Oct 2020 12:48

J'ai lu que des subs peuvent être excellents en HC mais pas forcément en hifi


J'ai lu à peu près la même chose: certains disent que les caissons bass reflex sont mieux en HC et les clos mieux en hifi.

C'est bien possible. Je n'en sais rien.

Ce que je sais, en revanche, c'est qu'on lit beaucoup de bêtises, donc il faut faire très attention.

Sur l'opposition HC/Hifi, la seule chose qui est évidente, c'est qu'à prix égal un ampli hifi (pas un ampli pour pigeons, un vrai bon ampli) sera forcément mieux que son homologue HC puisqu'il n'a que 2 canaux à alimenter, souvent pas de dac ni de DSP, et beaucoup moins d'entrée/sorties.

C'est assez flagrant sur Audio Science Review.

Pour les enceintes idem à prix égal l'enceinte hifi sortira un son plus fin mais moins puissant, alors qu'en HC on sera plutôt enclin à avoir un son plus pêchu, surtout dans les basses.

Bien évidemment, ce sont des généralités, et qui ne sont valables que dans l'entrée/moyen de gamme où on fait beaucoup de compromis à cause du budget.

Hors considérations de budget (c'est à dire pour pas grand monde) il n'y a pas de raison technique, à ma connaissance, qui rendrait le matériel HC intrinsèquement inférieur au matériel hifi à bien reproduire la musique.

Et comme le niveau technique moyen et la qualité de mise en oeuvre des passionnés de HC sont laaaaaargement supérieurs à celui des passionnés de Hifi, je pense même que beaucoup d'installations de haut niveau pour reproduire la musique seront en fait... des HC!

Pour finir sur mon cas personnel, la principale raison qui me retient de passer au HC, c'est justement le budget.

Et un peu aussi le fait qu'il existe des cinémas, et qu'il vaut peut-être mieux payer 11€ chaque fois qu'on regarde un film que de payer 30 000 pour regarder tous les films chez soi.

Et également que se ruiner pour regarder des blockbusters pour ados, quand tu approches les 50 ans, ce n'est peut-être pas pertinent.

Mais sinon, dans l'absolu, une super salle HC dédiée comme on en voit pas mal sur le forum, je ne serais pas contre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Oct 2020 16:45

Les enceintes HC sont souvent un peu plus sollicité en terme de SPL, c'est un constat en général mais ce n'est pas toujours le cas, tout dépend a quel niveau sonore on écoute, mais c'est pour cela qu'on voie par exemple des MKsound avec 3 tweeter, ect... il y'en a des exemples d'enceinte spécifique HC qui font parfois quelques compromis sur d'autre critère de fidélités. Bien sur au dela d'un certains tarifs ce n'est plus un problème, mais a tarifs économique c'est très difficile de faire fidèle et dynamique a la fois.
Un bon système HC doit pouvoir être adapté a l'écoute hifi, si ce n'est pas le cas c'est qu'il y'a forcément eu un compris de fait quelques part, ce qui est un peu moins simple c'est la salle, en hifi je conseil d'écouter dans une salle un peu moins mat, en HC il est aussi recommandé d'utiliser des enceintes frontales ayant une directivité contrôlé dans un angle définis, donc pavillons normalement.

Pour les caissons, tout dépend en grande partie de la pièce, on ne peu généraliser entre clos et et bass reflex, un bass reflex a des dizaines de possibilité d'allignement en allant de la réponse ultra amortie comme le clos jusqu'à la réponse présentant une surtension.
Ce qui est sur c'est qu'en HC c'est un peu moins gênant de descendre très bas dans l'infra même si ca doit exciter quelques modes stationnaires de la salle, le côté un peu "sismique"... mais finalement le choix dépend totalement de la salle, si on a de gros problèmes de salle dans le grave et en général le ou les gros modes stationnaires sont justement situés en dessous de 35Hz, et si l'emplacement possible dans la salle fait que le gain a ces fréquences sera élevé on aura alors tout intérêt a choisir un sub ayant une réponse amortie, donc clos ou bass reflex amortie.
Dans ce même genre de lieux si vous déplacez votre sub au milieux de la salle comme chez moi alors il vous faudra certainement un sub bass reflex ayant une réponse plus plate car le gain sera beaucoup moins important a ces fréquences, ect, ect... donc tout dépend du contexte, en hifi on sera moins tolérant a l'infra qui "bave" et qui est due a la salle et non pas forcément a la charge.

Je vous défie de comparer en extérieur un clos et un bass reflex ayant un allignement qui présente la même réponse et donc le même déphasage quasiment jusqu'à la fréquence d'accord, ce que vous aller surtout entendre c'est la limite SPL du clos qui arrivera bien plus rapidement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 19:44

Donc en gros, tu préfères les caisson bass reflex?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Oct 2020 10:52

Mais c'est plus gros
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:21

Fraktur a écrit:Donc en gros, tu préfères les caisson bass reflex?
.

Non pas du tout, le clos est très bien aussi, faut juste qu'il soit dimensionné en conséquence en prenant en compte cette limite de SPL et de disto. Il faut 2 sub clos pour faire l'équivalent d'un bass reflex au minimum, mais 1 seul sub clos peu très bien suffire, c'est vraiment du cas par cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2020 12:22

Pierrebxl a écrit:Mais c'est plus gros


Non, voir ma réponse au dessus, pour atteindre le même SPL maxi il faut 2 sub clos VS 1 sub bass reflex.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 31 Oct 2020 19:06

Petite question sur la correction acoustique qui se fait avec un i-phone 6 ou postérieur en guise de micro pendant 1 mn : une fois que la calibration est faite, on peut utiliser toutes les sources souhaitées sans avoir à nouveau besoin d'utiliser un i-phone pour une fonction ou une autre ?

Autrement dit, la calibration est one-shot, et ensuite, il n'y a plus d'autres corrections tant qu'on ne bouge pas les enceintes ou les points d'écoute ?

Je pense que la réponse est oui, mais c'est pour être sûr.
Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 08 Nov 2020 11:01

Alors damned, ça en est où la livraison des A700? :)
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 08 Nov 2020 21:27

De ceux que je connais qui on pu comparer les Buchardt actives et les SA actives ces dernières auraient une écoute plus fidèle, plus immersive ... Après je n'ai pas pu écouté les Buchardt donc je n'en dirais pas plus.
Je me suis même demandé si Buchardt n'était pas un fork des SA (au delta prêt des HP utilisés)... Le Hub Wisa est le même ainsi que la platine arrière.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Nov 2020 23:37

Je n'ai lu aucun test des A700, qui semble concurrencer les SA Legend 40 en taille et les 60 en fréquences. C'est vrai elle se ressemblent vraiment. Les SA sont même moins chères.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 12 Nov 2020 22:05

Adhara a écrit:De ceux que je connais qui on pu comparer les Buchardt actives et les SA actives ces dernières auraient une écoute plus fidèle, plus immersive ... Après je n'ai pas pu écouté les Buchardt donc je n'en dirais pas plus.
Je me suis même demandé si Buchardt n'était pas un fork des SA (au delta prêt des HP utilisés)... Le Hub Wisa est le même ainsi que la platine arrière.


alors là ça m'intéresse, ceux que tu connais qui ont pu comparer les 2, même un c'est déjà incroyable alors plusieurs ?! Tu nous en dis plus, ou comment ? Je me demande combien il y a de A500 en France tiens, je vais demander à Mads. Moi j'ai fais la déduction inverse en lisant toutes les reviews des 2 séparément et avec aussi l'avis de l'importateur français. A priori elles sont TRES TRES différentes des Buchardt, chacun aura sa préférence mais "plus fidèles, plus immersives", pourquoi pas, j'ai hâte de connaître les conditions de test.

Personnellement je comprends que les SA sont plus analytiques, à mettre dans la catégorie (Treble+3) comme les focal (voir Thomas et Stereo) et moi ça ne me convient pas du tout mais je ne demande qu'à tester comme toujours !

et Mads m'avait répondu (page 3 je cite sa réponse) sur les similarités, c'est tout simplement la même plateforme (la meilleure selon lui) elle sera utilisée par d'autres constructeurs encore. Buchardt a été le premier à l'utiliser il y a 3 ans et il l'a amélioré (ampli, dac, dsp) et surtout il n'y a pas le même travail sur l'adaptabilité des enceintes (je ne parle évidemment pas de la correction acoustique faite via le hub, c'est la même forcément) avec les "mastertunings" directement injecté aux enceintes, procédé unique à Buchardt à priori.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2020 22:06

et personne n'a pu encore tester les A700 bien sur puisqu''elles ne sont pas encore sorties, probablement décembre maintenant
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2020 23:57

Les SA et les Buchardt actives sont bien différentes au contraire, comment peut-on dire qu'elles se ressemblent vraiment ?

Je résume :
- ce ne sont pas les mêmes modèles d'Hps,
- le tweeter des Buchardt est entouré d'un guide d'onde circulaire, ce n'est pas le cas de celui des SA.
- pas de Hp arrière sur ces dernières, alors qu'il y en a sur les Buchardt actives.
- l’électronique n'est pas la même non plus : les modules d'amplification des Buchardrt sont des Purifi, alors que ceux des SA sont des modules fonctionnant en FDA.

Dans les deux cas, ce sont des produits très élaborés et sans doute de grande qualité mais ça m'étonnerait beaucoup que leur son soit identique et que leur comportement dans l'acoustique de la pièce d'écoute soit le même (compte tenu notamment des différences de radiation des Hps de grave et des caractéristiques de directivité respective des tweeters).

Et en effet, comment peut-on les comparer sérieusement en France vu leur faible diffusion et le mode de distribution différent lui aussi ?

Faut pas raconter n'importe quoi, ça n'aide pas la discussion ni la décision éventuelle d'achat pour ceux qui sont intéressés...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 13 Nov 2020 0:33

Damned a écrit:et personne n'a pu encore tester les A700 bien sur puisqu''elles ne sont pas encore sorties, probablement décembre maintenant

Sur le site buchardt, il est annoncé livraison des A700 à partir d'hier :wink:
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message