Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ClementNerma, cédric1, diapason, DJcooper, domin, Ftu91, JO95, jybliste, kondor001, Loug, LUXAS, Noisfra, parager, PasteK, syber et 300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ma quête active : BUCHARDT AUDIO Actives - the end ?

Message » 17 Déc 2020 18:10

renan a écrit:Je ne sais pas si tu as jeté un oeil aux brevet Wisa mais il y a justement tout un pan technique qui concerne un reclocking severe pour que Wisa fonctionne sans latence au niveau du récepteur.
https://docoh.com/patent/by/companyId/1682149

De plus en passant par un streamer/DAC séparé si l'horloge est meilleure, tu as une reconversion ADC dans l'enceinte. Donc l'horloge interne de l'enceinte intervient là aussi.
Sur que rentrer un signal plus blanc avant l'enceinte permet sans doute à l'horloge interne de mieux travailler...

N'est ce pas plutôt de l'horloge du transmetteur qu'il y a à creuser??

FLAC ou Qobuz (numérique) --> Streamer (numérique) --> Enceintes WISA (numérique)

OU

FLAC ou Qobuz (numérique) --> Hub Wisa (numérique) --> Enceintes WISA (numérique)

Il n'y a aucune conversion A/D ni D/A sur toute la chaine. Sauf si on utilise des sorties analogique (rca ou XLR) et dans ce cas il y a un D/A sur le streamer et un A/D sur l'enceinte.
D'ailleurs sur mon Hub Axiim, je n'ai aucune entrée analogique.

On va attendre le retour de Damned sur la meilleur config à savoir:

Cambridge (optical) --> Hub Wisa --> enceintes

OU

Cambridge (XLR) --> enceintes (mais dans ce cas là on perd l'intérêt du WISA)

L'idéal serait un DAC / pré ampli de compétition qui prenne en charge le WISA mais à ce jour je ne connais que le Primare SC15 et je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour la partie "transmetteur", bien souvent il n'y a qu'une horloge pour tout le système (utilisée par plusieurs composants internes).
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 17 Déc 2020 18:22

ok my bad j'ai compris qu'il rentrait sur les enceintes en xlr (analogique) apres son streamer dac et que c'était meilleur que de passer en Wisa.
renan

Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51

Message » 17 Déc 2020 19:34

le primare est vraiment très bien , vous avez aussi minidsp shd qui lui fait aussi correcteur , dommage que vous soyez loin , je vous aurez prêté le mien.
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 18 Déc 2020 0:58

Damned a écrit:Adhara, j'avais vu ton post mais comme je te l'avais dit Mads m'a parlé de dacs améliorés justement, donc peut-être pas la même techno, je lui poserai la question precisemment. Il m'a en revanche précisé que oui mon CXN était un bien meilleur streamer et que je pouvais le brancher sur le hub, ce que j'avais fait avant de lui en parler et oui cela change assez sensiblement les timbres, en aucun cas la signature sonore de l'enceinte bien sur mais le piano sonne plus vrai, sans ce côté numérique fort désagréable. Donc il faut vraiment que j'approfondisse les écoutes mais c'est dommage, certes normal mais dommage, ce hub est incroyablement pratique et fonctionnel mais il faut lui ajouter un streamer de qualité. Ce qui me manque c'est quand même de tester la correction acoustique, même sommaire en l'état.
Je vais aussi - peut-être - acheter un micro pour tenter Rew mais il faudrait un vrai guide de débutant pour faire des mesures standards.

Le truc c'est que maintenant j'ai la comparite aigu qui me reprend, pas bien... je sens une chose c'est qu'on peut bien sur aller plus loin mais que cela sera difficile, long, perilleux et clairement moins ergonomique (que c'est bon la telco hf :lol: ). Bon un iphone d'abord, le test ne sera pas complet sans cela. ! En tout cas ces enceintes, ce systeme en fait, represente à mon sens une évolution très interessante de la hifi, moins d'aleas, d'associations périlleuses, une satisfaction immédiate laissant tout de même place à l'amélioration (j'ai déjà lu qu'un acheteur suédois je crois avait branché son Lumin...) et encore plus à la personnalisation (la nouvelle app devrait être incroyable), c'est une bonne direction pour la hifi, je trouve.
Je pense que le nad c658 serait un choix intéressant pour qui veut améliorer la qualité sonore et préfère rester en filaire en remplacement du hub d’origine. Préamplificateur, Dac, streamer et correction acoustique sans besoin d’un iPhone :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil

Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52

Message » 18 Déc 2020 8:40

@kkouete44 Le NAD C658 est un des pire lecteurs streamer qui soit (bugs, problèmes de conception visibles à l'écoute et à la mesure)

On va pas être loin du HS mais à quand un processeur HC WISA "audiophile" avec Dirac, construction sérieuse, ... Car Buchardt ou SA, ce sont des configurations qui peuvent être utiliser en multicanal.
D'ailleurs il me semble que Buchardt va sortir sa centrale l'année prochaine (?)

@Damned >> Tu as plein de lecture sur les 2 dernières pages ;-)
Adhara

Message » 18 Déc 2020 10:27

Si vous voulez un truc extrêmement qualitatif, compatible avec le hub Axiim (sortie hdmi) et tous les potentiels futurs hubs, il y a le Waversa wBridge qui va bientôt sortir (dispo en Corée et au Japon pour l'instant, prévu 1er T 2021 en Europe).

Bon, le tarif va beaucoup piquer (dans les 6000 euros avec multiples sorties numériques), mais pour posséder pas mal de matériel d ecette marque, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun compromis sur la qualité sonore, et que même en restant dans le numérique, ça s'entend (le processeur intégré dans leur bridge pourra même émuler, grace à un algorythme maison WAP-x je crois, la sonorité de tubes 300B, entre autres...)

Mais l'idéal serait évidemment un seul boitier, hub avec processeur intégré. Ca devrait arriver quand la techno Wisa se généralisera...
jeffas66

Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13

Burchardt Audio actives : the end ?

Message » 18 Déc 2020 13:53

Adhara a écrit:@kkouete44 Le NAD C658 est un des pire lecteurs streamer qui soit (bugs, problèmes de conception visibles à l'écoute et à la mesure)

On va pas être loin du HS mais à quand un processeur HC WISA "audiophile" avec Dirac, construction sérieuse, ... Car Buchardt ou SA, ce sont des configurations qui peuvent être utiliser en multicanal.
D'ailleurs il me semble que Buchardt va sortir sa centrale l'année prochaine (?)

@Damned >> Tu as plein de lecture sur les 2 dernières pages ;-)

Attention ! L'appareil mesuré était d'origine confuse... annoncé comme modèle refait d'usine... Or, NAD n'offre pas ce service... Et donc le problème posé par les entrées coaxiale et optique n'était peut-être que sur cet exemplaire : cet appareil a été mesuré par un autre site avec des performances bien différentes et l'utilisation n'a pas signalé de bugs...

Depuis de nombreuses mises à jour ont été faites - il faut lire toutes les pages de la discussion qui suit le banc d'essai d'Amir -, et les appareils actuels mis à jour ne souffrent plus des bugs des premiers... des utilisateurs témoignent.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Déc 2020 1:05

Adhara a écrit:On va attendre le retour de Damned sur la meilleur config à savoir:

Cambridge (optical) --> Hub Wisa --> enceintes

OU

Cambridge (XLR) --> enceintes (mais dans ce cas là on perd l'intérêt du WISA)

J'avoue ne pas être calé en horloge et conversion du signal. Ici je sais juste qu'il n'y a plus le préamp, je l'ai désactivé (et il ne fonctionnerait pas brancher ainsi), le volume reste donc géré par le hub (et cette géniale telco), le CXN n'est plus utilisé qu'en streamer mais alors ce sont les dacs du hub ?? En tout cas et c'est très net, c'est bien meilleur et cela joue essentiellement sur les timbres, rien remarqué sur la dynamique ou la scene sonore mais le timbre des voix, du piano, tout est plus naturel. Je retrouve mes marques. En même temps je suis sur qu'on fait mieux mais ce cxn est vraiment excellent, tout le monde le dit, il y a une raison mais je ne l'avais jamais essayé en streamer seul je me disais que justement jamais je ne me servirai de ces 2 sorties numériques, comme quoi tout arrive :idee: en tout cas il est aussi très pratique pour brancher un caisson avec les doubles sorties balanced/line, un vrai couteau suisse et en plus qui se mets à jour régulierement tout seul aussi. J'entends aussi beaucoup de bien du Lumin D2 et du Naim ND5 XS2, un prochain comparo en vue dès que j'ai choisi le reste 8)

et oui j'ai reçu des cables xlr donc je vais pouvoir approfondir la question en utilisant le CXN en préampli, dac, streamer. En revanche là c'est un exercice plus difficile, débrancher, re brancher alors que pour le cxn en streamer la comparaison se fait quasiment à la volée en changeant d'un clic la source sur spotify notamment.

mais oui il me faut vraiment un iphone pour que ce test soit plus complet

Ecoute nocture de la radio, pourtant de mauvaise qualité, abc lounge et c'est assez remarquable... l'écoute à volume modéré est clairement une des grandes qualités de ce système
Damned

Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00

Message » 19 Déc 2020 14:38

Ok donc ce que je comprends pour moi c'est le ré-échantillonage fait par le Cambridge qui apporterait cette amélioration. Dans ce cas peut être qu'un petit BLUESOUND NODE 2I ferait le même job (?).
A mon avis en utilisant la partie pré amp (gestion du volume) et la sortie analogique XLR (utilisation du DAC interne) tu devrais en tout logique aller encore plus loin.

Du coup le hub ne te servira plus à rien... A tester.

Personnellement les streamer avec appli propriétaires ou autre ne me servent à rien dans le sens ou j'utilise google chromecast pour envoyer l'audio ou la vidéo sur le hub depuis mon téléphone portable.
C'est le moyen le plus simple et le plus efficace.
Adhara

Message » 20 Déc 2020 18:22

@Damned

Il n'y a pas de Dac dans le Hub sauf s'il y a une entrée ligne (Dans ce cas d'ailleurs c'est un ADC et pas un DAC).
il y a un ADC aussi dans les enceintes pour transformer le signal analogique en numérique si tu rentres en XLR.

Comme dit Adhara:
Ta chaine c'est
Qobuz---Hub---Wisa---ampli PWM enceintes
ou
Qobuz---Streamer---optique---hub----Wisa ---ampli PWM enceintes

Donc aucun rôle d'un DAC là dedans.
Si l'amélioration est apportée par l'upsampling en amont du hub, il n'y a pas lieu d'utiliser un streamer pour ça. Un serveur type Minimserver ou LMS qui tourne sur le réseau suffit à le faire.
Comment le signal en optique de ton CNX sort il?? en 24bits/192KHz ?? ou plutôt en 96KHz??
renan

Message » 20 Déc 2020 18:45

Exact, c'est pour cela que de mon point de vue, si amélioration audible, elle provient du resampling du CNX et de son horloge (n'oublions pas que l'horloge de la source, quand on n'utilise pas de master clock régit toute la chaine numérique : transport, ..).
Certains DAC retraitent le flux numérique (en vulgarisant, le refait entièrement)... Peut être est-ce le cas du CNX ?

Je pense qu'attaquer les enceintes en XLR/analogique apporteraient vraiment un plus:

- C'est le DAC du CNX qui travaillerait et aucune conversion sur l'enceinte
- La gestion du volume (pré ampli) est je pense plus qualitative sur le CNX
Adhara

Message » 20 Déc 2020 18:53

Si, si tu utilises l'entrée xlr de l'enceinte tu as une reconversion numérique avant le pwm (un ADC)

Et ce serait dommage de se passer du Wisa sur ce genre d'enceintes.
renan

Message » 20 Déc 2020 19:29

Ce serait au contraire très intéressant de comparer les 2...
jeffas66

Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13

Message » 22 Déc 2020 12:26

Hey Damned, c'est ta chaine youtube? :D

fabien_m2002

Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43

Message » 24 Déc 2020 13:09

Bonjour Damned,
As-tu eu réussi à tester ton Cambridge relié en Xlr aux enceintes ?

La configuration dans mon profil

Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message