wakup2 a écrit:La proximité du mur n'as pas beaucoup d'influence sur l'évent et la fréquence d'accord, a part si on le colle vraiment prêt.
Dans les auditoriums tu croises souvent des concepteurs d'enceintes ? Perso j'en croise très rarement, alors si tu as une preuve, un document, une étude ou autre montre le nous
Ici tu peux trouver un exemple étudié par Kro qui connais plutôt bien son sujet :
http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/C'est plutôt facile a reproduire.
Ce qui ne veux pas dire qu'il faut forcément coller les enceintes aux mur, mais cela est tout autant valide pour une enceinte close ou autre, rien a voir avec l'évent d'un bass reflex.
j'ai du mal à comprendre ces remarques. Donc parce que tu es fabriquant d'enceintes mes 30 ans d'écoute ne veulent rien dire ?? C'est à moi à fournir une étude, une preuve pour ces centaines d'écoutes alors qu'il suffit de lire la doc du fabricant (tu vas me dire qu'il fait une erreur lui aussi ?)

C'est beau d'inverser les rôles. Plus sérieusement peux-tu me citer une dizaine de marques qui préconisent de rapprocher sa colonne avec évent arrière près du mur ? Sait-on jamais peut-être suis-je passé à coté de plein de marques, je ne connais pas tout. On ne parle pas de théorie ici, on n'est pas en train de fabriquer des enceintes sur ce topic, on parle bien des Buchardt A700 en utilisation réelle contre le reste du monde. Je suis ravi d'apprendre qu'en théorie c'est possible d'accorder une enceinte avec évent arrière pour qu'elle sonne près du mur arrière (sincèrement c'est interessant) mais dans la vraie vie ces enceintes n'existent pas, sauf preuve du contraire et c'est bien dommage, si c'est aussi simple que tu le dis pourquoi n'est-ce pas plus répandu ?? Cela ravirait les client qui vivent en appartement et tout le monde en fait, qui veut empiéter dans sa pièce de vie avec des enceintes ?
"Dynaudio speakers are designed to perform at their best when positioned
as far from any walls as possible. Ideally, try to aim for a minimum distance of 50 cm (18 in) from each speaker to any wall."
https://www.youtube.com/watch?v=8b1W7QgqhR8Juste un exemple parmi tant d'autres.
Donc, ce que je dis, simplement c'est que, par rapport à l'immense majorité de la production de colonnes hifi de la planete, j'ai placé ces Buchardt à 20cm du mur arrière avec un bon résultat, je te confirme que je n'avais jamais vu, entendu ça de toute ma vie et que ça change de certains fabricants,par exemple et de mémoire Raidho qui parle de 1m !
Ma conclusion ici est que ce sont des enceintes particulièrement facile à vivre, c'est tout, pour certain c'est important et ça change beaucoup de choses, pour d'autres pas tant que ça, moi ça me surprend agréablement même si j'ai prévu la place pour laisser respirer les enceintes autant que besoin.