haskil a écrit: Cependant, je n'ai pas confiance dans un hygromètre que l'on ne pourrait pas étalonner avant de façon précise. Ce n'est pas parce qu'un bidule est vendu hygromètre qu'il est précis et utilisable.
Par exemple, j'ai acheté une fois un thermomètre à affichage digital avec une sonde extérieure : 60F quelque chose comme ça...
Et bien, ces indications étaient fantaisistes au plus haut point... je l'ai rapporté, on m'en a donné un autre. Idem...
Du coup, je me méfie des petits trucs digitaux pas cher...
Ne serais-tu pas en train de généraliser à partir d'uns expérience malheureuse ?
Il est vrai que la mesure "électronique" d'humidité est certainement moins anodine que la température (une simple diode suffit !), mais en électronique les progrès sont continuels...
En revanche, le pshitt sur les plantes ne suffit pas pour humidifier une pièce qui fait quelques mètres cubes (parles de jardinier et des plantes chez moi, il y en a!) : quand je remplissais le réservoir de mon bionaire... c'était quatre litres d'eau par 24 heures qu'il fallait balancer dans une pièce de 25 mètres carrès d'appartement chauffé à 22 ° si je voulais que l'aiguille de température et d'hygrométrie se croisent dans la bonne zone...
Sur les instruments de musique, l'effet est dévastateur en un rien de temps...
Oh, je ne prétends pas que c'est une solution miracle !
Mais vu que je n'ai pas d'instrument de musique, c'est avanttout pour le confort et le bon développement des plantes. Et avec 1 ou 2 litres pulvérisés sur mes plantes (dont un grand fushia d'au moins 1.5m de haut !) plus l'arrosage, cela permet de faire remonter significativement le taux d'humidité !
Les petites économies
quand à l'humidificateur il coute environ 1000F...
Quand on a un instrument de musique qui coute beaucoup plus que ça, tu as raison !
Mais si on a aucun instrument de musique, cela fait quand même cher, non ? 10% du prix de ma chaine hifi !
A ce prix-là, je préfère continuer à pulvériser à la main tous les jours (+ l'arrosage, cela fait plusieurs litres par jours dans le salon) et garder mes 1000F pour des CD ou commencer le budget pour une nouvelle source (SACD ?).
Comme quoi, la notion de "pas cher" est bien relative selon les personnes !
Jean-Baptiste