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Toutes les enceintes HiFi

Monitoring ancien (JBL) ou moderne (Focale Trio6) ?

Message » 04 Nov 2020 14:22

D'un autre côté quelqu'un qui ne jure que par les anciennes JBL va forcément trouver "bizarre" une écoute moins typée.
syber
 
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Message » 04 Nov 2020 14:48

Fraktur a écrit:Je suppose que Gigolo parle des Spectral 40th.


Juger Focal sur l'écoute, dans des conditions non précisées, d'une enceinte un peu rétro et atypique (bonne ou mauvaise je n'en sais rien) n'est pas objectif.

syber a écrit:D'un autre côté quelqu'un qui ne jure que par les anciennes JBL va forcément trouver "bizarre" une écoute moins typée.


Bizarre, Gigolo a trouvé cette enceinte bizarre, comme c'est bizarre ??? :lol: :lol:
tovarich007
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Message » 04 Nov 2020 14:51

Fraktur a écrit:Je suppose que Gigolo parle des Spectral 40th.



Oué donc il ne connais même pas les Trio 6 Be :ane:


Mais quand on est capable de dire cela

gigolo a écrit:les FOCAL il n'y a pas pire pour moi en terme de coloration de texture de membrane! En plus elles sont hyper directives


Pour commencer il est impossible de mettre toute les enceintes Focal dans le même panier... c'est un peu comme dire que toute les JBL vont sonner de la même manière :ko: et alors niveau coloration de membrane c'est plutôt largement l'inverse entre une 4315 et une Trio 6 Be, et la JBL as une directivité horizontale bien plus accidenté, avec des lobes hors axe du fait du montage du tweeter et du médium a l'horizontale... c'est inéluctable. Après concernant la restitution on peu préférer la JBL je ne conteste pas, tout est une affaire de gout personnel, mais en ce qui concerne la fidélité, la Trio 6 Be est devant, c'est parfaitement mesurable.
wakup2
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Message » 04 Nov 2020 15:05

C'est sûr, la Trio B6, la SM9 et toutes les bonnes enceintes monitors contemporaines, y compris les JBL pro modernes (M2, série 7, série LSR) sont loin devant en fidélité, précision et neutralité.

Pour écouter Cream, les Stones, LynYrd Skynyrd, CNS&Y -en groupe ou chacun séparément pour ces derniers- les Doors ou le Grateful Dead, etc. (j'adore le rock de cette époque) peut-être qu'une JBL vintage fera mieux l'affaire subjectivement, c'est possible.
Mais pour Monteverdi, Debussy ou du jazz acoustique, ou sur tout type d'enregistrement pour avoir une idée vraiment précise de n'importe quelle prise de son ou mixage, alors je laisse tomber la vieille JBL pour du monitoring d'aujourd'hui.
tovarich007
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Message » 04 Nov 2020 17:56

tovarich007 a écrit:Il est incontestable que les grosses monitors d'antan de JBL étaient plus précises encore et plus neutres que les petits modèles du type 4310, 11 et 12 mais une fois encore, même ces dernières, bien qu'un peu "typées", étaient loin d'être mauvaises,. Mais prétendre que de bons monitors contemporains leur sont inférieurs est une plaisanterie.

Quant aux gros monitors JBL ou aux grosses Cabasse d'antan, notamment en version active pour les Cabasse, je n'ai hélas jamais eu l'occasion de travailler dessus lors de mes "training" audio pro amateur. mais c'est sûr que ça faisait partie de ce qui se faisait alors de mieux, et ça reste très bon.


Le premier modèle, je crois 4310, sera sans doute le modèle le plus imité visuellement de tous les modèles d'enceintes... par Sansui, Kenwood, Siare, Cerwin Wega, etc.

Combien de hifistes bavaient dessus quand les JBL sont sorties au début je crois me souvenir des années 1970 ? Elles en on fait rêver quelques-uns avec leur boomer aquaplass blanc, leur médium et tweeter papier, leur deux boutons de réglages, leur positionnement vertical ou horizontal...
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Message » 04 Nov 2020 18:47

Le problême de gigolo, c'est que son "amour" pour JBL tient du fétichisme et le rend totalement non objéctif. J'ai eu plusieurs paires de JBL monitor 43XX mais aussi une paire de Nova Utopia Be. Bien que je préfère les JBL, la Nova Utopia était plutôt "droite" comme un "I" et bien plus neutre que n'importe quelle JBL. C'est pareil concernant la spacialisation et image , les JBL 4 voies sont totalment à la ramasse, c'est d'ailleurs pour ma part leur plus gros défaut.

Quand on s'interesse au monde du studio / home studio ou de la creation musicale, on s'apperçoit que Focal a des très bons retours utilisateurs mis à part quelques problématiques de SAV. JBL a quasi totalement disparu des radars. 'La M2 aussi bonne soit elle (pas écouté) semble vaiment très peu utilisée dans ce cadre.

Sinon concernant la nature des manbranes de HP ; il me semble que JBL s'apprête à sortir l'année prochaine un modèle "flagship" avec justement des HP avec manbranes en alu, céramique ou je ne sais plus quel matière (issus du développement des HP Revel qui appartient au même groupe que JBL).

On peut apprécier JBL, ce qui est mon cas mais il faut rester un minimum objectif. :wink:
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Message » 04 Nov 2020 19:10

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:Il est incontestable que les grosses monitors d'antan de JBL étaient plus précises encore et plus neutres que les petits modèles du type 4310, 11 et 12 mais une fois encore, même ces dernières, bien qu'un peu "typées", étaient loin d'être mauvaises,. Mais prétendre que de bons monitors contemporains leur sont inférieurs est une plaisanterie.

Quant aux gros monitors JBL ou aux grosses Cabasse d'antan, notamment en version active pour les Cabasse, je n'ai hélas jamais eu l'occasion de travailler dessus lors de mes "training" audio pro amateur. mais c'est sûr que ça faisait partie de ce qui se faisait alors de mieux, et ça reste très bon.


Le premier modèle, je crois 4310, sera sans doute le modèle le plus imité visuellement de tous les modèles d'enceintes... par Sansui, Kenwood, Siare, Cerwin Wega, etc.

Combien de hifistes bavaient dessus quand les JBL sont sorties au début je crois me souvenir des années 1970 ? Elles en on fait rêver quelques-uns avec leur boomer aquaplass blanc, leur médium et tweeter papier, leur deux boutons de réglages, leur positionnement vertical ou horizontal...


Ces JBL n'ont pas été imitées seulement visuellement. Les fabricants japonais et d'autres ont été très influencés par JBL, y compris TAD avec ses gros monitors. JBL, Cabasse, Elipson, étaient les firmes qui nous faisaient baver au début de la grande diffusion de la hifi. et qui se partageaient le marché pro à l'époque. On trouvait essentiellement ces 3 marques dans les studios français.
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Message » 04 Nov 2020 19:18

dabass a écrit:Le problême de gigolo, c'est que son "amour" pour JBL tient du fétichisme et le rend totalement non objéctif. J'ai eu plusieurs paires de JBL monitor 43XX mais aussi une paire de Nova Utopia Be. Bien que je préfère les JBL, la Nova Utopia était plutôt "droite" comme un "I" et bien plus neutre que n'importe quelle JBL. C'est pareil concernant la spacialisation et image , les JBL 4 voies sont totalment à la ramasse, c'est d'ailleurs pour ma part leur plus gros défaut.

Quand on s'interesse au monde du studio / home studio ou de la creation musicale, on s'apperçoit que Focal a des très bons retours utilisateurs mis à part quelques problématiques de SAV. JBL a quasi totalement disparu des radars. 'La M2 aussi bonne soit elle (pas écouté) semble vaiment très peu utilisée dans ce cadre.

Sinon concernant la nature des manbranes de HP ; il me semble que JBL s'apprête à sortir l'année prochaine un modèle "flagship" avec justement des HP avec manbranes en alu, céramique ou je ne sais plus quel matière (issus du développement des HP Revel qui appartient au même groupe que JBL).

On peut apprécier JBL, ce qui est mon cas mais il faut rester un minimum objectif. :wink:


Nouvelle intéressante et à suivre.

Concernant les Hps des excellentes enceintes Revel, je pensais qu'ils étaient désormais sous-traités (sans doute sur cahier des charges particulier pour certains modèles) à SB Acoustice Satori ? (une firme indonésienne dont les Hps de garnde qualité ont un RQP redoutable). Peut-être que nos spécialistes comme l'Indien, Wakeup, Agnostik ou Dagda pourront confirmer ou infirmer ceci.
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Message » 05 Nov 2020 13:09

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:
Le premier modèle, je crois 4310, sera sans doute le modèle le plus imité visuellement de tous les modèles d'enceintes... par Sansui, Kenwood, Siare, Cerwin Wega, etc.

Combien de hifistes bavaient dessus quand les JBL sont sorties au début je crois me souvenir des années 1970 ? Elles en on fait rêver quelques-uns avec leur boomer aquaplass blanc, leur médium et tweeter papier, leur deux boutons de réglages, leur positionnement vertical ou horizontal...


Ces JBL n'ont pas été imitées seulement visuellement. Les fabricants japonais et d'autres ont été très influencés par JBL, y compris TAD avec ses gros monitors. JBL, Cabasse, Elipson, étaient les firmes qui nous faisaient baver au début de la grande diffusion de la hifi. et qui se partageaient le marché pro à l'époque. On trouvait essentiellement ces 3 marques dans les studios français.


Je ne parlais que de ce modèle emblématique 4310 qui a été beaucoup plus vendu chez les amateurs que chez les professionnels et quand je disais qu'il avait été énormément imité visuellement, je pensais évidemment aux 3 HP, de leur diamètre, de leur positionnement sur la façade et aux des deux portards de réglage de niveau du médium et du tweeter. Pas du reste, ces JBL de la série 431X ont un boomer en large bande à membrane aquaplass qui n'est pas filtré en passe bas, ce qui n'est pas nécessairement le cas des autres modèles qui se sont largement inspirées du concept de cette enceinte d'un point de vue visuel.

Je ne parlais donc pas de JBL en général.



Je ne parlais
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