Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 384 invités

Toutes les enceintes HiFi

Musique enveloppante : bonnes biblio + caisson, ou colonnes?

Message » 13 Sep 2020 13:58

Salut !

Je te livre mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut...

Etant en appart, je n'ai jamais, je dis bien jamais, pu avoir des basses correctement où je le voulais avec le caisson (un vélodyne de 30cm, je ne me rappelle plus de la référence).

J'ai passé des heures à décaler de ci, de là... tapis, rideaux, rien n'y a fait : j'avais le bon impact debout, mais une fois assis plus rien (les voisins eux par contre ont bien dégustés)

Bref, après plusieurs années passées avec juste deux biblios, je suis revenu à deux colonnes, et là pas de soucis (faut quand même étudier le placement) je trouve que c'est une solution plus facile à mettre en oeuvre.

Ce n'est que ma maigre expérience, je m'y étais peut être mal pris à l'époque... en tout cas je suis ravi des colonnes.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 13 Sep 2020 21:37

Salut !

Attention, je te parle de mon expérience, et elle est ce qu'elle est. Peut être que d'autre auront un avis tout autre.

Mais, je réitère, pour moi des bonnes colonnes, ont apporté le manque de basse de mes biblios, et ce facilement. A l'époque où j'avais le velodyne j'avais pourtant le mrx500 et la correction de pièce de chez anthem jugée "excellente". Elle n'a jamais solutionné les soucis de pièces qui auraient nécessité la mise en place de solutions physiques : panneaux, basstrap etc etc... pas facile dans un salon...
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 13 Sep 2020 22:17

J'ai pour ma part acheté un caisson pour apporter à mes biblios ce qui leur manquaient : de l'assise dans le grave.
J'ai galéré pour le placement, le volume et la fréquence de coupure. J'ai failli abandonner, puis je suis reparti de 0 et suis finalement arrivé à un résultat assez impressionnant.
On n'entends jamais le caisson. Il y juste quand on l'éteint que le manque devient flagrant. Les biblios ont énormément gagné en relief et le son envahit la pièce.
Je précise que j'ai de très bonnes biblios (805N), même si elles ont 20 ans.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:00

Un caisson aussi, qui apporte d'autant plus (et plus finement) qu'il est géré par un AntiMode II (égalisation au point d'écoute). Un vrai gros plus avec de petites biblios!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:38

Bonsoir Girafenaine,

En effet, dans une pièce de 25 m2, ces petites Davis (aussi bonnes soient-elles, mais je ne les connais pas...) risquent d'être un peu perdues...

Le caisson peut en effet faire beaucoup de bien, mais il devra être en "corrélation" avec les enceintes, soit pas trop gros. Pourtant je suis partisans du "vaut mieux trop que pas assez " et " du " qui peut le plus peut le moins".....

A noter que vu le prix des Davis, j'imagine que le caisson ne dépassera pas le prix des enceintes (?) et dans ce cas, il ne faudra pas s'attendre à une qualité au top.
Je n'ai jamais entendu bien sonner un caisson en dessous de 1000 €.... à part du DIY....

Sans compter que pour une bonne intégration, il lui faudra de multiples réglages, ce qui n'est pas souvent le cas des caissons premier prix...

Bref.... si tu veux une écoute enveloppante, il serait plus judicieux de partir sur de plus grosses enceintes, même en biblio, c'est largement possible de trouver du "grave", de l'impact, de la puissance en bas. Et pas un semblant de bouillie... Tout dépendra aussi de la capacité de ta pièce à gérer et encaisser cette partie du spectre. Mais ça tu ne le sauras qu'en essayant... ou une fois les enceintes fraichement achetées chez toi.

Je pense particulièrement à Dynaudio qui en général excelle à ce niveau (et le reste aussi). Seul petit bémol, il faudra un ampli suffisamment costaud pour en tirer le meilleur.

Rien qu' une "petite" Dynaudio BM5 mk3 ou BM6 enverrai un paquet de biblios à 2 ou 3 fois leur prix dans les orties. Et avec déjà un "vrai" grave (tout est relatif...)

Ah, j'oubliais..... Ne pas toujours se fier aux données et aux courbes constructeur !
A l'écoute une enceinte qui est donné à 50 Hz à -3 db peut envoyer subjectivement plus de grave (ou du haut-grave, celui qui tape !) qu'une concurrente donnée à 40 Hz....

Le mieux est évidemment d"écouter avant achat, et comparer !!
En gardant à l'esprit qu'une fois chez soi, le résultat sera encore différent (surtout dans le grave)
Malheureusement, il n'y a pas de recette toute préconçue pour le savoir. Juste un peu de bon sens, d'analyses et d'expériences par rapport aux autres enceintes que tu as pu avoir dans cette pièce
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:15

Girafenaine a écrit:Je n'ai jamais eu, ni même pris le temps d'écouter en boutique, des colonnes. Ca se trouve, je n'aime pas les colonnes :)

à en croire nombre d'audiophiles, brancher de grosses colonnes procure un plaisir certain.........

là je suis parti en courant, ne me cherchez pas je suis loin sous les graviers :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Sep 2020 19:37

Salut,

De mon avis et expérience :

- soit des colonnes
- soit un caisson avec calibration qui le cale parfaitement (phase) avec les colonnes sous risque d'annuler une partie du grave.

L'ingé en chef chez Focal m'avait dit, lors d'une rencontre, qu'il ne conseille pas d'utiliser un caisson sur une installation stéréo sauf s'il est parfaitement réglé ce qui est difficile.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Sep 2020 23:33

Il est mieux de le faire à la mesure. A l'oreille, c'est plus difficile car on a pas la référence de ce qu'il faudrait entendre. En pratique ça va se jouer sur l'annulation de certains groupes de fréquences, mais comment trouver le bon rendu final ? Il faut l'outil électronique qui permette de bien caler temporellement les 2 éléments.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 7:34

Ca dépend de ce que tu recherches je pense.
Pour moi l'avantage des colonnes c'est l'aspect 3D, qui dépend pas mal des modèles. Je suis personnellement fan de Monitor Audio.
J'ai pu avoir de bons résultats avec:
- couplage au sol par pointes
- boucher l'évent arrière s'il y en a un et que les enceintes sont trop près du mur arrière (et qu'on ne peut pas les mettre ailleurs)
- placement soigneux des enceintes.
- mesure avec REW et la méthode MMM (il y a un fil sur le sujet). Correction logicielle dans ma source, JRiver (pc sous windows).
Avec ça, des basses propres, un bon rendu de l'acoustique enregistrée.
Si on veut un bon résultat, ça prend du temps.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Sep 2020 11:22

Pour information, vu qu'on en parle, au sujet des évents arrière et la proximité du mur arrière, une expérience a été faite :

https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Le fait qu'il soit devant ou derrière ne change rien à la réponse en fréquence, contrairement au mythe audiophile :idee:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 11:37

Subway2400 a écrit:Pour information, vu qu'on en parle, au sujet des évents arrière et la proximité du mur arrière, une expérience a été faite :

https://www.visaton.de/de/service/techn ... tsprechern

Le fait qu'il soit devant ou derrière ne change rien à la réponse en fréquence, contrairement au mythe audiophile :idee:

Absolument exact. Le grave est omnidirectionel. Le placement dépend de la conception de l'enceinte et de la pièce mais pas de la position des évents.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Sep 2020 11:40

Je suis d'accord :thks: Il faudrait que ça se sache plus, ça éviterait à certains de se prendre la tête voire d'éliminer des modèles d'enceintes qu'ils apprécient sur ce seul critère de l'évent arrière. En plus, l'évent arrière permet de limiter la pollution acoustique causée par le medium qui ressort de l'évent, qui s'entend plus quand l'évent est devant :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:05

Oui, mais sur celles que j'ai à la cuisine, il y a un évent à l'avant et un à l'arrière, donc en boucher un réduit le grave si en excès
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:09

Oui, je suis d'accord car les Monitor Audio sont souvent divisées en deux chambres internes, donc l'une produira ainsi moins de graves :thks: Je parlais surtout au cas général, en profitant qu'on parle d'évent arrière :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2020 12:24

Yep merci bien pour la précision. Pour celles que j'ai au salon, boucher l'évent arrière déséquilibrait trop l'enceinte, du coup avancées et corrigées par égalisation c'était meilleur.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message