Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, hannibal41, mike25, monstef, Noisfra, Olivier C. et 124 invités

Toutes les enceintes HiFi

New ; Enceintes ASCILAB, le nouveau must sur ASR

Message » 12 Jan 2025 17:50

Jeff de Bruges a écrit:On est un petit cran au dessus des Buchardt :wink:
Le guide d'onde des ASCILAB associé à un bon filtrage, procure un contrôle de la directivité assez exceptionnel.

C'est quel modèle tes Neumann ?

J'ai une question bien précise concernant tes enceintes ;

Penses-tu que tu pourrais obtenir de meilleurs résultats dans le relief et la texture du grave si elles étaient passives et alimentées par deux blocs mono bien couillu ?

C'est le seul critère qui perso, me fait hésiter. J'ai pour habitude de sur alimenter mes enceintes, et bien souvent les trois quarts me le rendent bien.
On sous estime largement ce critère en hifi...

Mais ici, sur une enceinte active on ne peut pas maîtriser ce point.

Et je précise que c'est un retour que j'ai eu d'une personne avec qui je suis ami, ancien revendeur donc il en a vu passer du matériel, comme quoi les enceintes actives c'est super, mais ça manque de gras et de relief en comparaison d'une enceinte similaire qui elle serait alimentée par deux gros bloc mono.

Bref, faut vraiment que j'essaie un jour pour me faire un avis réaliste.

C'est en effet vers cela que je me tourne maintenant avec deux amplificateurs de puissance mono-canal boXem audio.
Et c'est en ça que je m'intéresse à ce genre d'enceintes...

La configuration dans mon profil

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Installation HiFi de Fabien - V2 - Pièce de 10m2, et alors... Même pas peur!!!
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 12 Jan 2025 19:09

Votre ancienne config c'était quoi ?
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 12 Jan 2025 19:13

C'était ICI...
Je n’ai absolument rien à cacher :siffle:

Système : MacBook Pro /Roon-Qobuz --> Neumann MT48 --> boXem A 4216/E1 (x2) --> KEF R3 Meta

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2025 20:28

Josh Randall a écrit:C'était ICI...
Je n’ai absolument rien à cacher :siffle:

Et nous n'avons absolument rien à dire... :wink:
T'es adulte Fabien... :zen: tu es libre de faire ce qu'il te plaît.

Là par contre, tu piques ma curiosité.

Ta dernière enceintes c'était des Neumann kh 120 ou 150 je crois ?
Et donc tu ne souhaites pas repartir sur ce genre d'enceintes ?

Hormis la descente dans le grave, est-ce que toi aussi tu aurais pu ressentir un manque de gras, de relief, dans le grave et bas medium sur ce type d'enceintes ?

Parce que moi aussi vois-tu, je me tâte entre une enceinte passive et une active.
Mon prochain déménagement m'oblige à me tourner vers un système plus petit.

Si jamais tu ne souhaites pas répondre en public pour ne pas froisser les fortes personnalités du forum qui ne jurent que par ; Neumann Genelec & compagnie, n'hésite pas à me répondre en mp :wink:

L'avantage avec les membres comme toi, c'est que c'est l'expérience qui parle et non pas une certaine philosophie personnelle de la hifi qui n'aurait ni queue ni tête.

Merci par avance
Jeff de Bruges

Message » 12 Jan 2025 20:38

Pourquoi vouloir le cacher ? Ses retours seraient intéressants :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 12 Jan 2025 21:20

Bah en fait il me semble avoir écrit, et à plusieurs reprises, que mes prochaines enceintes seraient très certainement actives... Bah non!!! :mdr:

C'est une solution que j'ai testé et à laquelle je n'ai rien à redire, aussi bien avec mes ATC que mes plus modestes Neumann (avec caisson).
J'étais même prêt à déclencher l'achat il y a encore quelques jours d'une paire de Genelec 8341 (chez yes audio mon revendeur pro) pour ma nouvelle (petite) pièce.
C'étai un choix qui coulait un peu de source et de raison entre efficacité et taille.
Ayant déjà eu des Neumann KH150 (pour lesquelles encore une fois je n'ai rien à dire) il me fallait donc essayer aussi les Genelec.

Pi, je me suis rappelé aux bons souvenirs de boXem et de cette classe D si décriée... Alors à juste titre ou pas ?
Bon j'avais déjà eu un Ram audio mais mon dieu la ventilation était d'un bruyant... et ce n'était pas du Purifi, bref.

J'ai donc contacté Frédéric Jacquot, pour deux blocs et pour des références qui n'existaient pas encore et qu'il a ajouté au catalogue depuis : Ceux-là mêmes avec speakon (pas de connectique merdique à la maison. :mdr:)

Du Benchmark aussi était sur ma short list mais bien plus cher donc il faut savoir raison garder parfois aussi, surtout dans une pièce de 10m2...

Il me faut donc maintenant les enceintes, passives du coup...
... Et un petit traitement acoustique (ça mange pas de pain).
Pi, soyons fou, un petit caisson s'il faut puisque la MT48 intègre maintenant Monitor mission (comme le faisait l'Anubis) pour gérer le 2.1 et bien plus si affinité (9.1.6) :bravo:
Et enfin Roon pour quelques EQ... Elle est pas belle la vie :ohmg:

Désolé du coup on est un peu HS :oops:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Jan 2025 22:25

On s'en fout du HS... :zen:
Il y a tellement peu d'activité sur le forum, et à côté de cela, ton intervention est tellement intéressante qu'on ne va pas commencer à faire la fine bouche... :siffle:

Je suis pas là à te brosser dans le sens du poil, mais c'est extrêmement rare d'avoir des retours de passionnés avec ton expérience.

Là où ça sera vraiment intéressant, c'est lorsque tu auras acheté tes enceintes passives, pour nous faire un retour entre ton installation active d'autrefois, et celle passive d'aujourd'hui.
Et c'est vrai que pouvoir jouer à jeux égal, une petite ASCILAB serait vraiment cool dans ton système.
Je ne vois pas d'autres enceintes passives ayant d'aussi bonnes mesures que tes anciennes Neumann.

Et pour revenir à tes Neumann ; je vais poser ma question à l'envers...
Est-ce que avec ces enceintes, en comparaison d'un modèle passif de taille similaire ou plus gros (parfaitement alimenté), tu aurais pu constater une dynamique supérieure dans les impacts & transitoires ?

Un grand merci pour ton retour :bravo:
Jeff de Bruges

Message » 13 Jan 2025 0:42

D'ailleurs, tu as quoi en tête comme enceintes passives qui correspondraient à tes aspirations ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2025 8:31

j ai les KH150 comme Fabien :wink:
je suis sure que il regrette son 15 pouces a l écoute.

mes ampli de mes 2 caissons LINN ont lâché, je n ai plus que le SB4000, pas trop d accord que cela équivaut a un 3 voies, en tous cas avec le SB4000, je n ai plus que un caisson actuellement pas idéal.
ou alors essayer avec un KH750 ou mes 2 LINN réparé.

vous pensez que mon ampli HYPEX NC500, est compatible avec mes caissons LINN, et lui ajouter un mini dsp24HD, car a l écoute il était excellent, les meilleurs 10 pouces que j ai écouter en gamme grand public, a part un petit manque de puissance dans l infra.
ils étaient pas fait pour cela.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 13 Jan 2025 10:53

Penses-tu que des KH310 pourraient s'avérer meilleurs sur ce point que les KH150 ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2025 12:13

pas grave le HS

me semblait avoir lu pendant mon ban que Fabien (Josh Randall?) voulait les KEF R3

HiFI & Mastering : Genelec The Ones en AES • GLM •
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 13 Jan 2025 13:11

@tous
Suis au boulot, je répondrais à vos questions ce soir :bravo: :wink:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2025 13:44

ça tombe bien alors , je rajoute quelques questions :

Pi, je me suis rappelé aux bons souvenirs de boXem et de cette classe D si décriée... Alors à juste titre ou pas ?

De quoi s'agit t il ?

j'ai du mal à comprendre en quoi la class D embarqué dans le monitor actif, dimensionné par le constructeur, ne serait pas suffisant dans 10m2 ?

Pourrai tu relancer ton topic avec cette pièce de 10m2 pour suivre son avancement?

edit : trouvé :D post181480116.html#p181480116

merci :thks:

HiFI & Mastering : Genelec The Ones en AES • GLM •
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 13 Jan 2025 19:31

Jeff de Bruges a écrit:On s'en fout du HS... :zen:
Il y a tellement peu d'activité sur le forum, et à côté de cela, ton intervention est tellement intéressante qu'on ne va pas commencer à faire la fine bouche... :siffle:
Je suis pas là à te brosser dans le sens du poil, mais c'est extrêmement rare d'avoir des retours de passionnés avec ton expérience.

Je suis un autodidacte complet.
J'apprends comme vous ici en vous lisant moi aussi :wink:
Jeff de Bruges a écrit:Là où ça sera vraiment intéressant, c'est lorsque tu auras acheté tes enceintes passives, pour nous faire un retour entre ton installation active d'autrefois, et celle passive d'aujourd'hui.
Et c'est vrai que pouvoir jouer à jeux égal, une petite ASCILAB serait vraiment cool dans ton système.
Je ne vois pas d'autres enceintes passives ayant d'aussi bonnes mesures que tes anciennes Neumann.

J'avoue avoir un peu laissé la course à la performance :wink:
La raison principale est que j'ai maintenant une petite pièce qui offre bien moins de possibilité que mon ancienne pièce d'écoute que j'avais emmenée au bout de ce qu'il était possible de faire... Du moins il me semble.
Je pense néanmoins arriver à un résultat d'écoute correcte sachant que je serais pratiquement en Nearfield avec un triangle d'écoute de 2,10m <-> 2,20m grand grand max.
Pour les enceintes en passives et en RQP comme les KH150 je vois les KEF R3 Meta.
Je ne les connais pas... Mais elles retiennent mon attention :zen:
Jeff de Bruges a écrit:Et pour revenir à tes Neumann ; je vais poser ma question à l'envers...
Est-ce que avec ces enceintes, en comparaison d'un modèle passif de taille similaire ou plus gros (parfaitement alimenté), tu aurais pu constater une dynamique supérieure dans les impacts & transitoires ?

Pour comparer il aurait fallu le faire AMHA dans les mêmes conditions, de pièce je veux dire.
Après quelque soit le modèle retenu, je dirais si ça me va ou pas, aucun problème à le dire si j'ai pris la mauvaise voie :grad:
Hoian a écrit:D'ailleurs, tu as quoi en tête comme enceintes passives qui correspondraient à tes aspirations ?

Je ne sait pas si ce message était pour moi ou Jeff de Bruges...
Alors comme ça les KEF R3 Meta, les Atohm GT1-HD (que j'ai toujours apprécié à l'écoute), Amphion (gamme pro) One18 voir Two18... Accueil les propositions avec plaisir :mdr:
Tony 61 a écrit:j ai les KH150 comme Fabien :wink:
je suis sure que il regrette son 15 pouces a l écoute.

Bah c'est l'ensemble* qui faisait le résultat pas seulement les 15 pouces : * Pièce traitée + enceintes + caissons + calibration
Pour le reste, la vente de ma maison est un choix personnel aucunement contraint...
Mais c'est vrai que ça marchait fort :mdr:

Les KH150 auraient très bien pu faire l'affaire dans ma nouvelle pièce, d'ailleurs l'achat avait été fait pour...
Pi, certains diront la changite aigue (m'en fou), je découvre de belles choses...

NB : J'avais pas mal posté sur le topic Neumann : Pour consulter, ça commençait ici

Patrick-HC a écrit:pas grave le HS
me semblait avoir lu pendant mon ban que Fabien (Josh Randall?) voulait les KEF R3

Comme dit plus haut, elles sont sur une short list...
Patrick-HC a écrit:ça tombe bien alors , je rajoute quelques questions :

De quoi s'agit t il ?
j'ai du mal à comprendre en quoi la class D embarqué dans le monitor actif, dimensionné par le constructeur, ne serait pas suffisant dans 10m2 ?

Pour faire plus simple : J'avais envie d'essayer les boXem, je n'ai aucun doute sur la classe D employée sur certaines actives.
Clairement des Neumann, Genelec auraient fait le job :bravo:
Patrick-HC a écrit:Pourrai tu relancer ton topic avec cette pièce de 10m2 pour suivre son avancement?
edit : trouvé :D post181480116.html#p181480116
merci :thks:

On voit aussi mon "placard" ICI
Ouf... :thks:

Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Jan 2025 22:26

Très sympathique ce bureau :bravo: . On raisonne souvent en surface mais ça donne quoi en volume à peu près?
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message