Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche, tuesouf et 577 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 20 Oct 2019 14:41

La notion d'enceinte traditionnelle mériterait en effet d'être précisée, je suppose que Wake up entend par là des enceintes hifi ou monitors pro, actives ou passives, de haut de gamme.

Mais les enceintes actives et connectées avec DSP ont un énorme potentiel, dès lors qu'elles sont bien réalisées d'un point d evue électro-acoustqie : Hps, étude de charge, comportement anti-vibratoire, bons maplis et filtres (ces derniers pouvant être pris en charge par DSP).

Queles cabasse de la série peral soient fabriquées en chine est dommage, certes, mais ce ne sont pas les seules, et j'ai bien aimé la Pearl; ceci dit, un ensemble Balitic plus sub avec correction acoustqiue du grave fait mieux, et le prix et l'encombrement global ne sont pas les me^mes.

J'aurais bien voulu aller écouter la nouvelle Cabasse Pearl Akira, mais une méforme ajoutée aux problèmes de transport enbanlieue et au mauvais temps font que je sèche le salon pour la première fois depuis de nombreuses années.

Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de nouveautés qui m'attirent vraiment à part cette enceinte Cabasse connectée, quelques unes quand me^me: la nouvelle JMR haut de gamme Voce Grande (j'irai de toute façon l'écouter étant plutôt fan de JMR en général), la nouvelle série Elipson à boule et tweeter AMT, et les nouveaux amplis Rotel/Michi associés aux grosses B&W 800 D3.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:21

J'ai pu les écouter tout à l'heure et malgré les conditions bof (beaucoup de monde, cloisons mobiles peu épaisses avec les stands d'à coté), les résultats étaient vraiment impressionnants, y compris pour les Akoya.

On a d'abord écouté les Akoya. J'ai noté une scène sonore large et haute avec beaucoup d'aération et de transparence. Les enceintes s'effacent complètement. Les graves pour la taille de l'enceinte (22 cm de diamètre pour les Akoya) descendent bas et sans baver (il y avait cependant un registre un poil en avant, très certainement à cause d'un mode de la pièce). Les registres médium et aigu étaient droits et sans fioritures, toujours avec cette sensation d'aération et un bon équilibre général entre tous les registres. A écouter dans de meilleures conditions et avec des morceaux connus pour évaluer la fidélité et la finesse des timbres.

Mon constat pour l'Akoya est que le rapport performance/prix est vraiment bon. Là comme ça je suis bien tenté de remplacer mes colonnes Cabasse Bahia et mon ampli Myryad par ces toutes petites Akoya....

Ensuite l'écoute s'est faite sur la Pearl, malheureusement sur des morceaux différents ce qui rend la comparaison difficile. Mais c'était très proche des Akoya (mêmes timbres) avec plus d'ampleur et des graves qui vont plus loin. Le morceau de percussion et de batterie était particulièrement démonstratif avec un réalisme qui m'a rappelé la Sphere que j'avait écoutée il y a quelques années.

J'ai pu poser quelques questions à M. Christophe Cabasse sur le 5.1 et les formats de streaming entre autres.

J'ai évoqué mon scénario qui serait de sortir d'un préampli multicanal pour aller vers des enceintes Pearl en Wifi. Sans pouvoir le confirmer ni donner de date, il a évoqué une possibilité de faire du multicanal sans fil. C'est à dire que l'enceinte maitre (au choix parmi les n enceintes) reçoit le signal multicanal et synchronise les autres enceintes et leur diffuse les canaux. J'ai suggéré aussi un boitier avec une entrée HDMI, connectée sur la sortie HDMI de l'ampli, qui envoie directement en wifi ou via un cable ethernet le son PCM aux enceintes. Idéalement il faudrait disposer d'un format standard de streaming wifi ou Ethernet des canaux PCM et que chaque enceinte puisse ne garder que le canal qui lui a été affecté. On verra bien ce qui sera proposé par Cabasse et si des standards émergent...

J'ai aussi évoqué mon souhait de voir apparaître des passerelles entre le format de streaming propriétaire de Cabasse et d'autres plateformes concurrentes comme BluOS. Il a dit que ce genre de chose était techniquement envisageable par logiciel. Mais ils doivent fixer leurs priorités car d'après lui leur to-do list est grande !

En résumé, un premier contact positif.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:44

Je suis allé écouter les Akoya. L'effet de surprise vécu l'année dernière pour The Pearl est passé.

Lors de l'écoute ce qui m'est venu spontanément à l'esprit c'est le rapport qualité /prix très favorable de l'ensemble. Je me disais que pour 3000 euros on n'avait qu'à brancher un PC dessus et hop ! On a un système complet : 3 enceintes trois voies large bande, les amplis, les trucs là ... les câbles et la correction automatique en fonction du local et de l'emplacement des enceintes dans le local.

La scène sonore est digne des Baltic. Large, aérée, continue, avec non pas un sweet spot mais plutôt un sweet canapé à trois places de front ; quel confort d'écoute ! La tenue en puissance est là. Le seul titre que je connaissais était de Rachelle Ferrell ! C'était un poil moins bien timbré que des Baltic ... bon ... mais pour une fraction de leur prix !

3000 balles + 1 ordinateur en source et c'est tout !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Oct 2019 19:55

Pour les amateurs, je vous poste cette photo du HP de grave de The Pearl. Je crois qu'elle n'a pas encore été publiée sur HCFR.

La bobine est, quelle que soit sa position et sa longue excursion, entièrement dans le flux de l'aimant.

Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Oct 2019 20:48

9kg le HP, soit la moitié du poids de la Pearl :siffle:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:00

Largement plus lourd que le 30 cm de mon caisson !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:15

Superbe Hp ! Et sans que ça coûte la peau des fesses. Cabasse sait concevoir des Hps, on le sait depuis très longtemps.

Mais je trouve NFC bien trop affirmatif dans son jugement sur la qualité équivalente de timbres entre le petit et le plus gros modèle. Avec des musiques différentes, il est impossible de juger des timbres, il faut d'ailleurs pour cela très bien connaître l'enregistrement et son contexte pour pouvoir vraiment se prononcer. Les écoutes que j'ai faites de la Pearl, pour bonnes qu'elles aient été, ne me conduisent pas à considérer qu'elle a des timbres très fins. C'est très correct certes, mais ses points forts ne sont pas là. On reste à mon avis pour ce critère très difficile assez loin d'une paire de Baltic ou d'une JMR de même niveau de prix global (Bliss ou Euterpe Jubilé) et en retrait aussi d'une Kef LS 50 active.

Je crois savoir que Cabasse étudie une sorte de super Pearl, bien plus chère que celle-ci mais bien moins que l'Océan, qui pourrait bien, si le projet se concrétise commercialement, mettre tout le monde d'accord.

Telles qu'elles sont, les Pearl (et probablement leurs petites sœurs que je n'ai pas écoutées) sont de toute façon de bonnes enceintes, pratiques, compactes, évolutives, très dynamiques, assez neutres et détaillées, avec une bonne image sonore et une bande passante étonnante dans le grave sans le côté exacerbé dans ce registre qu'ont les Devialet ( mais il semble que Devialet ait fait évoluer son Dsp et que les dernières séries soient plus "naturelles " et neutres, ce qui reste à démontrer pour moi, ne les ayant pas écoutées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Oct 2019 21:28

Depuis le lancement du forumcabasse, c'est une des discussions qui revient régulièrement : a quand une Baltic active ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Oct 2019 22:10

Salut tovarich007,

Il m'a en effet semblé que les timbres de la Pearl Akoya et de la Pearl étaient similaires. D'ailleurs le HP de médium aigu est similaire sur les deux enceintes avec deux amplis Ice Power de 250w sur la Pearl et deux de 300w sur l'Akoya. Mais comme les des musiques étaient différentes, je suis d'accord que je peux tout aussi bien me tromper.

Quant à la qualité des timbres, j'ai juste dit
A écouter dans de meilleures conditions et avec des morceaux connus pour évaluer la fidélité et la finesse des timbres.
. Dis autrement, je ne préfère pas me prononcer avant une écoute approfondie et maîtrisée...
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Oct 2019 22:11

Syber, ça pourrait peut-être bien se concrétiser, ou une sorte de super Pearl.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Oct 2019 22:15

J'ai entendu la démo Cabasse à travers la cloison en attendant la démo Magico... Franchement cette débauche de basses survitaminées et cette playlist 'de foire' m'ont dégouté de toute envie de venir découvrir ces trucs bruyants...:grr: :ko: :adieu:

Franchement les Triangles Borea avec le petit ensemble Primare, certainement dans cette gamme de prix, a défaut d'être en forme de ballon de foot avaient encore le mérite de faire de la musique !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2019 2:45

Je me demande juste comment tu peut juger négativement une enceinte a travers un mur !!!! :roll:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Oct 2019 10:30

Moi aussi, c'est pour celà que j'en parle ici. :wink:
C'était une cloison plus qu'un mur et ce que j'ai entendu ne m'a pas donné envie de creuser l'affaire et m'a agacé, tout comme Devialet ou Elipson qui proposait le même genre de produit...

Je trouve personnellement l'approche de Kef plus rationnelle avec une enceinte compacte active limitée dans le bas, ce qui laisse la possibilité d'ajouter un (ou plusieurs) caisson si on veut du grave...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2019 11:09

n'est pas kii ou d&d 8c ... qui veut .... :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2019 11:16

:zen:

Par expérience, une enceinte qui dégage beaucoup d'énergie dans le bas du spectre, dans une acoustique non adaptée, on dira d'elle qu'elle est juste faite pour faire du boom boom...

Mais là, ce n'est pas l'enceinte qui est en cause... c'est l'acoustique.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message