Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, douda, Google Adsense [Bot], Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1080 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 15 Fév 2021 12:09

vincentm66 a écrit:
Scytales a écrit:Avez-vous essayé de contacter Cabasse pour évoquer avec le fabricant ce problème de configuration ?



bonsoir,

il y a de nombreux bugs sur les enceintes ( pas de caractère spécieux pris en compte sur les mots de passe pour un compte tidal par exemple , en tout cas le point d'interrogation posait soucis; le fait que ça chauffe comme un radiateur meme si inutilisé et en veille; la perte de configuration stereo etaient de mémoire les principaux problèmes rencontrés).

franchement je ne me fait aucune illusion sur la volonté des constructeurs de solutionner ces problèmes, et c'st dommage car c'est vriment ce qui fait que cette enceinte qui est une reussite au niveau sonore deviens juste insupportable à utiliser -en stereo- rendant globalement l'experience catastrophique (en ce qui me concerne).


Les bugs de software, ça peut se corriger si le constructeur le veut vraiment et s'il est réactif, deux qualités de plus en plus rares hélas. En revanche, le fait que ça chauffe beaucoup y compris en veille est très inquiétant pour la fiabilité à moyen et long terme (et pour l'inconfort en période de fortes chaleurs) car c'est un problème de conception. Utiliser 3 amplis de forte puissance, même s'ils sont en classe D, dans un tout petit volume, ça demande une ventilation importante, ce qui n'a manifestement pas été suffisamment étudié.
C'est très dommage compte tenu des qualités sonores de l'enceinte, mais pour moi c'est un défaut rédhibitoire ; la fiabilité c'est au moins aussi important que la qualité sonore. A moins que tes exemplaires soient affligés d'un défaut, as-tu pris contact avec Cabasse ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2021 13:30

Bonjour,

La réponse (la seule de mon revendeur) est que les enceintes sont, lorsqu'elles sont allumées, toujours disponible immédiatement : pas de temps de chauffe...

Ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de mise en veille. Ce qui oblige à les eteindre et donc redemarrer le processus d'appairage stéréo à chaque fois, à moins de vouloir avoir 2 radiateurs éléctriques en fonction tout le temps, ce qui n'est pas franchement idéal en termes de consommation electrique en plus du risque pour l'electronique.

Concernant la "ventilation", elle n'existe simplement pas : il s'agit de radiateurs passifs (les ailettes que l'on voit à l'exterieur de l'enceintes sont les radiateurs),

Cdlt

Vincent,
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 15 Fév 2021 14:50

vincentm66 a écrit:Ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de mise en veille.


J'ai des gros doutes, ce ne serait pas très conforme à la réglementation sur les appareils électriques en vigueur...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Fév 2021 16:16

Désolé, mais pas de veille sur celles que j'ai achetées (revendues en Juillet 2020) ni sur les pearl de mon revendeur.

Par acquis de conscience j'ai quand même regardé les dernières version firmware, et la mise à jours du 16 Décembre 2020 permet effectivement une mise en veille uniquement pour les sources optique et rca.

Rien n'est mentionné pour les autres sources.

Je vous laisse le soin de leur rappeler la non conformité à la réglementation ? à quelle réglementation faites vous réference ?
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:35

https://www.ademe.fr/entreprises-monde- ... ues/saviez

Et ça doit trainer là-dedans
https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Le ... 052:FR:PDF

D'ailleurs, sur le manuel des Pearl, il y a bien une puissance en veille indiquée (environ 3 Wh)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Fév 2021 16:37

vincentm66 a écrit:Bonjour,

La réponse (la seule de mon revendeur) est que les enceintes sont, lorsqu'elles sont allumées, toujours disponible immédiatement : pas de temps de chauffe...

Ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de mise en veille. Ce qui oblige à les eteindre et donc redemarrer le processus d'appairage stéréo à chaque fois, à moins de vouloir avoir 2 radiateurs éléctriques en fonction tout le temps, ce qui n'est pas franchement idéal en termes de consommation electrique en plus du risque pour l'electronique.

Concernant la "ventilation", elle n'existe simplement pas : il s'agit de radiateurs passifs (les ailettes que l'on voit à l'exterieur de l'enceintes sont les radiateurs),

Cdlt

Vincent,


Ce que dit ce revendeur est un non sens, marque manifeste d'incompétence technique ou de manque de considération pour sa clientèle, ou les deux ! Ce n'est pas parce qu'une électronique est allumée en permanence qu'elle doit chauffer beaucoup. Mes deux amplis, un Rega Elicit première génération et un Yamaha AX596 tweaké, ne chauffent pas, surtout le Yam qui reste remarquablement "frais" en permanence, pourtant ce sont des classe AB assez puissants (respectivement 2x80 et 2x100 sur 8 ohms) pas des classes D, mais ils sont bien conçus, avec une dissipation thermique généreusement calculée et de l'espace interne, plus une bonne ventilation naturelle sur le Yam.

De plus, il y a toujours une mise en veille dans les électroniques modernes, la mise en route effective à partir de la veille est instantanée, quand on met en marche c'est efficace dès les premières secondes, ce ne sont pas des électroniques à lampes (et même sur ces dernières le temps de chauffe optimal n'est pas si long que ça).

Vois directement avec Cabasse pour ton problème de chauffe excessive.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:45

J'ai revendu ces bouses à un prix défiant toute concurrence car franchement j'ai quand même eût l'impression de voler mon acheteur à 1500 Euros la paire.
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:51

tovarich007 a écrit:
vincentm66 a écrit:Bonjour,

La réponse (la seule de mon revendeur) est que les enceintes sont, lorsqu'elles sont allumées, toujours disponible immédiatement : pas de temps de chauffe...

Ce qui veut aussi dire qu'il n'y a pas de mise en veille. Ce qui oblige à les eteindre et donc redemarrer le processus d'appairage stéréo à chaque fois, à moins de vouloir avoir 2 radiateurs éléctriques en fonction tout le temps, ce qui n'est pas franchement idéal en termes de consommation electrique en plus du risque pour l'electronique.

Concernant la "ventilation", elle n'existe simplement pas : il s'agit de radiateurs passifs (les ailettes que l'on voit à l'exterieur de l'enceintes sont les radiateurs),

Cdlt

Vincent,


Ce que dit ce revendeur est un non sens, marque manifeste d'incompétence technique ou de manque de considération pour sa clientèle, ou les deux ! Ce n'est pas parce qu'une électronique est allumée en permanence qu'elle doit chauffer beaucoup. Mes deux amplis, un Rega Elicit première génération et un Yamaha AX596 tweaké, ne chauffent pas, surtout le Yam qui reste remarquablement "frais" en permanence, pourtant ce sont des classe AB assez puissants (respectivement 2x80 et 2x100 sur 8 ohms) pas des classes D, mais ils sont bien conçus, avec une dissipation thermique généreusement calculée et de l'espace interne, plus une bonne ventilation naturelle sur le Yam.

De plus, il y a toujours une mise en veille dans les électroniques modernes, la mise en route effective à partir de la veille est instantanée, quand on met en marche c'est efficace dès les premières secondes, ce ne sont pas des électroniques à lampes (et même sur ces dernières le temps de chauffe optimal n'est pas si long que ça).

Vois directement avec Cabasse pour ton problème de chauffe excessive.



Tu n'as visiblement pas compris :

-Ni la demande : est ce que les Pearl ont les même problèmes que les Akoya- je suis ravis que tu sois content de ton Yamaha mais ce n'est pas du tout l'objet de la demande.

-Ni la spécificité de ces enceintes fermées : les échange thermiques ne se font que de manière passive puisqu'il n'y à pas de ventilos et de ce que j'ai pu voir il s'agit d'une sphère fermée hormis les connectiques qui font qu'elles chauffent forcément un peu plus en étant confiné.


Cdlt,

Vincent,
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:58

Ce ne sont certainement pas des "bouses", en tout cas pour ce qui est de la qualité sonore et de la conception:fabrication des hps, c'est me^me assez remarquable sur ces points, mais leur électronique manque de rigueur (software pas au point, dissipation thermique très insuffisante), donc grosse interrogation quant à la fiabilité à terme.

Cabasse savait pourtant faire des électroniques fiables et très bonnes (ses amplis séparés, ses modules dans les enceintes tri voire quadri-amplifiées, plus récemment dans ses gros subwoofers). Mais les Pearl, ce sont des produits "tendance", les exigences du design l'emportent sur la rigueur de la mise au point, c'est devenu quasiment la règle, Cabasse n'est ni le seul ni le pire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2021 17:04

vincentm66 a écrit:
tovarich007 a écrit:
Je ne comprends pas tes remarques ? il n'y a pas de ventilo non plus dans le Rega ni le Yam ni la plupart des amplis hifi, mais justement la dissipation thermique que tu appelles passive (radiateur, aération naturelle) est très sous-dimensionnée sur les Pearl, sinon ça ne chaufferait pas autant. Je voulais juste dire qu'une électronique bien conçue est une électronique où cette question essentielle pour la fiabilité a été bien étudiée, d'où la comparaison entre mes amplis (et bien d'autres) et les Pearl.

Ce que dit ce revendeur est un non sens, marque manifeste d'incompétence technique ou de manque de considération pour sa clientèle, ou les deux ! Ce n'est pas parce qu'une électronique est allumée en permanence qu'elle doit chauffer beaucoup. Mes deux amplis, un Rega Elicit première génération et un Yamaha AX596 tweaké, ne chauffent pas, surtout le Yam qui reste remarquablement "frais" en permanence, pourtant ce sont des classe AB assez puissants (respectivement 2x80 et 2x100 sur 8 ohms) pas des classes D, mais ils sont bien conçus, avec une dissipation thermique généreusement calculée et de l'espace interne, plus une bonne ventilation naturelle sur le Yam.

De plus, il y a toujours une mise en veille dans les électroniques modernes, la mise en route effective à partir de la veille est instantanée, quand on met en marche c'est efficace dès les premières secondes, ce ne sont pas des électroniques à lampes (et même sur ces dernières le temps de chauffe optimal n'est pas si long que ça).

Vois directement avec Cabasse pour ton problème de chauffe excessive.



Tu n'as visiblement pas compris :

-Ni la demande : est ce que les Pearl ont les même problèmes que les Akoya- je suis ravis que tu sois content de ton Yamaha mais ce n'est pas du tout l'objet de la demande.

-Ni la spécificité de ces enceintes fermées : les échange thermiques ne se font que de manière passive puisqu'il n'y à pas de ventilos et de ce que j'ai pu voir il s'agit d'une sphère fermée hormis les connectiques qui font qu'elles chauffent forcément un peu plus en étant confiné.


Cdlt,

Vincent,
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2021 17:14

tovarich007 a écrit:
vincentm66 a écrit:


Il n'y pas non plus de ventilateur dans le Rega ni le Yam, comme d'ailleurs dans la plupart des amplis hifi. Je voulais juste dire que ce que tu appelles les échanges thermiques passifs (c'est à dire à partir de radiateurs, ailettes, aération naturelle par espace interne et/ou fentes d'aération), doivent être justement étudiés et réalisés, mes amplis n'étaient que pour illustrer mon propos, ce sont des exemples parmi bien d'autres d’appareils normalement bien conçus. Mais ce n'est manifestement pas le cas de la Pearl dont le dimensionnement de la dissipation thermique est insuffisant, sinon ça ne chaufferait pas autant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:23

tovarich007 a écrit:
tovarich007 a écrit:


Il n'y pas non plus de ventilateur dans le Rega ni le Yam, comme d'ailleurs dans la plupart des amplis hifi. Je voulais juste dire que ce que tu appelles les échanges thermiques passifs (c'est à dire à partir de radiateurs, ailettes, aération naturelle par espace interne et/ou fentes d'aération), doivent être justement étudiés et réalisés, mes amplis n'étaient que pour illustrer mon propos, ce sont des exemples parmi bien d'autres d’appareils normalement bien conçus. Mais ce n'est manifestement pas le cas de la Pearl dont le dimensionnement de la dissipation thermique est insuffisant, sinon ça ne chaufferait pas autant.



Vu le rendement d'un ampli en classe D, le fait que les Ice power inclus dans l'enceinte Cabasse aient des radiateurs externes doit suffire largement à dissiper la puissance perdue dans les radiateurs... ce qui peut chauffer dedans : ce serait une carte réseau s'il y en a une... M'enfin rien de bien grave : c'est pas un ampli en classe A.
Il faut juste savoir si ce sont les radiateurs qui sont chauds au toucher ou une autre partie de l'enceinte...

Pour le reste, tes exemples Rega et Yamaha étaient parfaitement clairs ...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Fév 2021 20:53

De manière anecdotique, ayant eu un Rega Elicit de première génération, je peux dire qu'il chauffait beaucoup, branché sur des Cabasse Iroise SCS, même dans un meuble ouvert. La charge sur laquelle est branchée l'amplificateur est un paramètre important pour évaluer le caractère normal ou anormal de la température de fonctionnement.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:46

Pour le Rega, je n'ai pas du tout la même expérience. Il chauffe un peu mais ça reste vraiment modéré.

Pour ce qui concerne la Cabasse Pearl, je suis quand même surpris que sur les exemplaires de Vincent, elles dégagent une forte chaleur même en l'absence de modulation. ça me semble tout à fait anormal, surtout avec de la classe D. Et même en utilisation intensive, les petits radiateurs ne devraient pas être aussi chauds qu'un chauffage. Il y a quand me^me un problème de dissipation thermique, et peut-être un problème spécifique (défaut) sur ces exemplaires.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Fév 2021 11:03

tovarich007 a écrit: les petits radiateurs ne devraient pas être aussi chauds qu'un chauffage. Il y a quand me^me un problème de dissipation thermique, et peut-être un problème spécifique (défaut) sur ces exemplaires.


Si c’est bien du même modèle que j’ai vu sur une photo en coupe, éclatée. La doc parle d’un radiateur surdimensionné. En même temps si il n’y a rien de prévu pour que l’air circule entre ce gros dissipateur thermique. Les anciens se souviennent que l’on obstruait avec un carton le devant du radiateur de sa voiture en hivers pour réussir à chauffer..
Une mesure de la consommation de l’appareil pourrait être une piste éventuelle d’un défaut de conception..un peu étonnant quand même. Il me semble avoir lu ici que Atoll avait ce genre de "soucis" aussi,..dissipateurs peu efficaces..
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message