Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 326 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelle marque d'enceintes: LEANE

Message » 28 Nov 2010 12:48

De ce qui m'a été rapporté par les concepteurs, les HP sont des SEAS, et la mise au point des modèles a pris 4 ans au moins. Si c'était de la daube, les Artisans n'auraient pas pris le risque de les distribuer.
La société Leane, située à Mutzig, peut mettre à disposition des clients un local pour tester leurs enceintes (et/ou comparer) avec son propre matériel.

Par contre, comme je disais plus haut, le design ne me fait ni chaud ni froid, contrairement à la belle sonorité des modèles M et L.

Pour ce qui est du prix, si les prestations sont équivalentes ou meilleures que la concurrence, ce ne sera pas un problème.
Après, si le prix et la qualité des enceintes dépendaient seulement du prix des HP, on fairait tous nos enceintes nous mêmes.
Mais, je ne sais pas dimensionner un filtre, ni calculer un volume de charge, ni résoudre des problèmes vibratoires dans l'enceinte (en dehors, j'ai un peu plus de ressources).

Comme dit, si j'étais passé devant, sans écouter, j'aurai eu un a priori comme Dominax (ayant en mémoire quelques écoutes décevantes de modèles Design - BO, Waterfall,...)

a plus.
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 28 Nov 2010 13:46

dominax a écrit:la encore on fait du design pas des enceinte, la reproduction du son ne s'accommode pas du design si facilemnt, pure conjecture AMHA; sur quel(s) critère(s) technologique(s) te bases-tu pour émettre un tel jugement à propos de ces Leane?
en voyant le petit médium en dessous du tweeter sur les deux première, sa me fait penser à du audiotechnology, j'espère que sa en est, car chez eux, le médiocre, ou l'entré de gamme sa n'existe pas, si tu commande un hp même le plus petit il est déja très bien
ben voyons, en dehors d'audiotech, point de salut :roll:
Tiens, en voilà du médiocre rapport Q/P audiotech:

http://www.zaphaudio.com/6.5test/
Ce hp n'est pas intrinsèquement mauvais mais: 1) toute la technologie mise en oeuvre n'aboutit pas à un résultat qualitatif en rapport et 2) son prix est ahurissant pour une membrane en plastoc. Et toc :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Nov 2010 15:35

Agnostic1er a écrit:
dominax a écrit:la encore on fait du design pas des enceinte, la reproduction du son ne s'accommode pas du design si facilemnt, pure conjecture AMHA; sur quel(s) critère(s) technologique(s) te bases-tu pour émettre un tel jugement à propos de ces Leane?
en voyant le petit médium en dessous du tweeter sur les deux première, sa me fait penser à du audiotechnology, j'espère que sa en est, car chez eux, le médiocre, ou l'entré de gamme sa n'existe pas, si tu commande un hp même le plus petit il est déja très bien
ben voyons, en dehors d'audiotech, point de salut :roll:
Tiens, en voilà du médiocre rapport Q/P audiotech:

http://www.zaphaudio.com/6.5test/
Ce hp n'est pas intrinsèquement mauvais mais: 1) toute la technologie mise en oeuvre n'aboutit pas à un résultat qualitatif en rapport et 2) son prix est ahurissant pour une membrane en plastoc. Et toc :mdr:


je dit en général, j'aurais du préciser je n'et pas dit que le design retenu par leane etait mauvais

zaphaudio, oui je connais très bien et le test en question aussi, effectivement c'est très chère audiotech et pas forcément de très bon rapport q/p
j'espérait que pour le prix ils aient mis des sous dans le hp, a parement il ont fait de la r&d sur une base seas, donc il y a du boulo derrière et de l'argent investi qui pourrait justifier le cout de l'enceinte

sinon chez zaph j'ai repéré sa dans le test:

18Sound 6ND430-16
Tangband W6-1721
Seas CA18RNX

les woofer à plus de 200 me semble léger en terme de rapport q/p

plus particulièrement les tang bang requière mon attentions, la variété de design fabriqué est assez impressionnante,
en plus sa à l'aire super bien fabriqué et les prix on l'aire raisonnable

ainsi que les eton, et les audax refabriqué, dans une moindre mesure :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Nov 2010 15:41

Vues hier aux portes ouvertes des artisans du son : je ne dirais rien des résultats sonores (agréables sur les moyennes), n'ayant que trop peu de points de comparaison objectifs, mais la forme m'a bien plue, elles sont fines malgré leur taille et la finition cuir est superbe, très classe.
Je n'aurais personnellement pas choisi des haut-parleurs couleur argentée (pour le look uniquement, bien sur) mais plutôt noirs avec une ogive centrale cuivre ou argent.
Sur les grandes, les tweeters me semblent culminer à une altitude peu propice à une écoute assise normale, d'autant que ceux-ci semblent légèrement orientés vers le haut. Peut-être est-ce compensé par le filtrage ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Nov 2010 16:27

Jacc a écrit:Vues hier aux portes ouvertes des artisans du son : je ne dirais rien des résultats sonores (agréables sur les moyennes), n'ayant que trop peu de points de comparaison objectifs, mais la forme m'a bien plue, elles sont fines malgré leur taille et la finition cuir est superbe, très classe.
Je n'aurais personnellement pas choisi des haut-parleurs couleur argentée (pour le look uniquement, bien sur) mais plutôt noirs avec une ogive centrale cuivre ou argent.
Sur les grandes, les tweeters me semblent culminer à une altitude peu propice à une écoute assise normale, d'autant que ceux-ci semblent légèrement orientés vers le haut. Peut-être est-ce compensé par le filtrage ...


c'est le son qui à dicté la couleur du hp, a mon avis et heureusement

des fabriquant d'enceinte qui m'énerve des fois parce que la couleur et la présence d'une ogive pour le design importe plus que le son du hp lui même, il n'ont qu'a mètre des caches :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Nov 2010 17:02

J'espère pour eux.
Cela dit, d'un point de vue commercial, si le résultat sonore prime, bien entendu, l'aspect a un rôle très important, WAF oblige, bien souvent. Un constructeur aurait tord de le négliger.
Rien n’empêche de faire beau quand on fait du bon. Bien sur, je ne parle pas de vulgaire grimage fait pour cacher la misère.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:32

J'ai également fait un tour au salon Artisans du Son ce w-e et les Leane étaient en écoute au 2ème étage, alors que lors de mon CR précédent elles étaient placées au 1er, là où officiaient les Muon; la salle du 2ème bouffe pas mal de grave je trouve et l'écoute en était devenue plus décharnée que la 1ère fois; tout le contraire de la salle d'à côté de celle des Muons(Kef, la petite bookshelf avait avalé un sub de 38 à elle toute seule) ou de celle du haut avec les Steinheim (d'étagère à 9000 roros, dynamique, mais la pièce boursouflait le haut-grave).
Les trois modèles de Leane sonnaient avec le même équilibre spectral, ce qui veut dire qu'ils ne trichent pas et qu'ils n'ont pas donné de caractère particulier (colorations, même agréables) à certains modèles comme quelques constructeurs le font ...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Déc 2010 3:00

Agnostic1er a écrit:J'ai également fait un tour au salon Artisans du Son ce w-e et les Leane étaient en écoute au 2ème étage, alors que lors de mon CR précédent elles étaient placées au 1er, là où officiaient les Muon; la salle du 2ème bouffe pas mal de grave je trouve et l'écoute en était devenue plus décharnée que la 1ère fois; tout le contraire de la salle d'à côté de celle des Muons(Kef, la petite bookshelf avait avalé un sub de 38 à elle toute seule) ou de celle du haut avec les Steinheim (d'étagère à 9000 roros, dynamique, mais la pièce boursouflait le haut-grave).
Les trois modèles de Leane sonnaient avec le même équilibre spectral, ce qui veut dire qu'ils ne trichent pas et qu'ils n'ont pas donné de caractère particulier (colorations, même agréables) à certains modèles comme quelques constructeurs le font ...


j'ai le même boomer que la stenheim, il sont en plus de la même série de fabrication, c'est un phl audio 1220, quand il les ont commandé à la mhp il m'en ont commandé aussi une paire pour moi, je commence à bien le cerner ce boomer que je trouve très bon, faut pas pousser sur la bande passante dans le médium, sinon c'est la sanction direct

sa m'intéresse ton écoute de la stenheim, elle n'était pas en écoute au salon à paris mais juste présenté :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 01 Déc 2010 13:18

Répondu en MP pour ne pas polluer le sujet

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2011 11:41

J'ai écouté et découvert le Leane hier. Pour les Small j'avais installé comme amplificateur l'Euphya 280 et le rendu sonore fut comme Agnostic 1er l'a écrit avec peut être à mon goût une légère mise en retrait du bas medium... mais cela reste une affaire de goût.
Les "Medium" furent drivées par l'Osiris de Rega et les clients présents ont fortement apprécié le rendu sonore, dynamique, vivant et précis.
Bientôt en écoute permanente chez opus 51...

Si j'ai bien compris, à la fin du mois, la fort sympathique équipe Leane attaque la région parisienne (Versailles).
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Jan 2011 17:48

Baussart a écrit:J'ai écouté et découvert le Leane hier. Pour les Small j'avais installé comme amplificateur l'Euphya 280 et le rendu sonore fut comme Agnostic 1er l'a écrit avec peut être à mon goût une légère mise en retrait du bas medium... mais cela reste une affaire de goût.
Les "Medium" furent drivées par l'Osiris de Rega et les clients présents ont fortement apprécié le rendu sonore, dynamique, vivant et précis.
Bientôt en écoute permanente chez opus 51...

Si j'ai bien compris, à la fin du mois, la fort sympathique équipe Leane attaque la région parisienne (Versailles).

Il ne reste plus qu'ils attaquent le reste de la France afin que chacun puisse écouter cette nouvelle marque d'enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 03 Avr 2011 20:24

Pas de message depuis 2 mois et demi sur ce topic :o :mdr:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 15 Avr 2011 14:06

Pas de nouvelles écoutes des enceintes Leane et pas de nouveaux revendeurs non plus.
Si quelq'un a des infos ....
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 01 Nov 2011 21:57

Hello,

J'ai eu le plaisir d'écouter les LEANE aux Artisans du son à Mulhouse.
J'ai testé les Leane Etnik M, avec différentes électroniques : Rega (ils aiment aux ADS), Denon, Naim (ça, ils n'aiment pas du tout aux ADS), Audiomat, et enfin le Cera Egerie.
Vainqueur à mon gout : le Cera Egerie, mais bon, 5000 € la bête...

Bref, je n'ai pas envie de me contenter de cette écoute et Reims est trop loin pour tenter une écoute différente.

Et comme j'ai la chance d'avoir la société LEANE pour ... voisins (j'habite à coté, quel hasard!), je vais donc, s'ils m'acceptent, aller les voir chez eux !
J'ose supposer qu'ils ont leur petit show room, avec leur association d'électroniques perso.
Je vous raconterai ça dès que possible.

En attendant, j'aimerais vous livrer un article sur LEANE paru dans la presse locale, mais je ne sais pas comment faire... j'ai scanné l'article, comment faire pour joindre le fichier ?

à bientot...
korg
 
Messages: 32
Inscription Forum: 25 Mai 2004 21:35
Localisation: 67
  • offline

Message » 02 Nov 2011 14:47

euh ...

C'est pas légal de mettre une copie d'article de presse sur un forum.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message