Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atn59, FLB, jddow, mjawor, spads, Sylvain T, This Is It, Wolphy69 et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 13 Sep 2014 8:31

CR enthousiaste ! elles donnent envie ces GT3...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 13 Sep 2014 10:04

Ouchhh je viens de tester thelma houston, en effet :bravo: les gt3 ne bronchent pas d'un poil :love:
yannou30
 
Messages: 301
Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:50
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 17 Nov 2014 16:18

Très belle écoute des GT3 hier au salon de la hifi sur du Atoll. Une des meilleures écoutes du salon pour moi.
Faut que je puisse les réécouter dans un environnement plus adapté.
cdt

Fab

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 17 Nov 2014 16:27

Je ne sais pas dans quel coin tu es, mais chez Espace Cinéma à Mouroux dans le 77, c'est sympa.
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2014 17:23

FabBrov a écrit:Très belle écoute des GT3 hier au salon de la hifi sur du Atoll. Une des meilleures écoutes du salon pour moi.
Faut que je puisse les réécouter dans un environnement plus adapté.
cdt

Fab

On va dire que les GT3 rattrapaient certains loupés en amont ... J'ai trouvé l'écoute vivante mais trop montante à mon goût, avec une sonorité parfois métallique dans la restitution. Donc à réécouter dans de meilleures conditions. Chez Espace Hifi Homecinéma ou un nom comme cela (à Mouroux), les conditions sont (très) bonnes et l'accueil toujours chaleureux.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Nov 2014 17:27

Merci.
Je vais les contacter pour écouter les GT3 et les Fostex GX250, histoire de me faire une vraie idée

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 17 Nov 2014 17:42

De mon côté, j'écouterai bientôt le haut rendement de chez Atohm en comparaison avec les GT3. Cette écoute est parait-il possible à la maison du haut parleur à Paris.
Il parait que c'est quelque chose ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:05

Les GT3 au salon

Image

:wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:51

Vu le résultat avec Atoll, elles ont été massacrées. Ces enceintes méritent du haut de gamme pour se révéler complètement. Je suis à peine rester 1 min tellement c'était mauvais.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:56

Salut le gallinacé, :mdr:

Je ne suis pas fan d'Atoll, mais j'ai bien aimé sur un morceau de Piano samedi.
J'avais écouté à Mouroux avec mon ex CEC et mon ex Perreaux et j'avais beaucoup aimé les GT3, même s'il manquait quelque chose, le petit truc qui te fait taper du pied. Défaut imputable à je ne sais quel maillon par ailleurs.
:wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2014 14:19

Les Atoll Série 400, c'est du haut de gamme..
Maintenant, peut-être es-tu passé à un mauvais moment.
D'autres personnes ont vraiment apprécié.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 18 Nov 2014 15:01

J'ai moyennement apprécié le couple Atoll - Atohm GT3. La restitution était montante et sonnait métallique par moment.
Le résultat avec le tout intégré Atoll et les GT1 était très moyen également.

Mais le pire du pire au salon de cette année était l'association Devialet - GT1, une boucherie ... :-?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Nov 2014 2:22

roland_de_lassus a écrit:Les Atoll Série 400, c'est du haut de gamme..
Maintenant, peut-être es-tu passé à un mauvais moment.
D'autres personnes ont vraiment apprécié.


Du haut de gamme pour Atoll, je suis bien d'accord. Moi qui vit avec des Atohm GT1 depuis plusieurs années, je suis toujours épaté qu'à chaque up grade de mon électronique, elles aillent encore plus loin. Ma pièce d'écoute est loin d'être parfaite, mais le résultat n'a vraiment rien a voir avec la demo du salon samedi.
blancdepoulet
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Avr 2014 12:38
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:16

Comme promis un petit CR vite fait puisque les GT3 sont chez moi depuis un peu plus d'une semaine. :D
Au passage, j'en profite pour remercier Fabrice pour son remarquable professionnalisme qui n'a dégal que sa gentillesse !

Un petit rappel vite fait de ma config actuelle : ampli Accuphase E560, source totalement dématérialisée : CD rippés en FLAC sur NAS, gestion et streaming via Sonos, DAC40 Accuphase.
Comme je l'ai parfois dit ici, étant un "câblosceptique", je n'ai pas un câblage de fou. Je considère que la plus grande amélioration perceptible, largement devant les câbles, consiste d'abord en un traitement acoustique de la pièce. Ne pouvant malheureusement pas le faire (c'est difficile dans une pièce à vivre), j'estime donc qu'investir dans des câbles hors de prix ne serait, dans mon cas, pas d'une grande utilité. Bien évidemment ce n'est que mon opinion, mais je respecte tout à fait ceux qui préfèrent investir dans le câblage !
Les câbles d'enceintes sont donc de modestes RealCable 4mm², et le coaxial streamer => DAC est un Sommercable Hicon Vecteur.
Voilà pour le "décor"...
Passons au plat de résistance : les GT3.
Ce sont donc des colonnes de taille déjà assez "respectable" (presque 1,20m pour un peu plus de 37 kg chacune), pourvues de 4 HP : 1 tweeter, 1 medium de 15 cm et deux HP de grave de 18 cm. Quelques chiffres : 92 dB de sensibilité, 6 ohms, réponse en fréquence : 35 à 30.000Hz (et le 35 n'est pas exagéré, je vous assure....), puissance admissible : 300 W, puissance crête.....1000W. :o
La finition ne souffre aucune critique : laque irréprochable, assemblages parfaits, bref, un vrai HdG à la française !
A l'arrière de l'enceinte, sur la très belle plaque métallique supportant le bornier (1 seul. Atohm ne donne pas dans le bicâblage), deux sélecteurs : ce sont les correcteurs de tonalité pour le medium et l'aigu, qui permettent d'adapter un peu plus les enceintes au local, ou aux oreilles. en position centrale, aucune correction n'est appliquée. A gauche, on enlève 2 dB, à droite on en ajoute 2.
Après quelques essais, je les ai laissés en position "neutre".
En ce qui concerne le rôdage, Atohm indique dans sa notice une cinquantaine d'heures nécessaires pour que les enceintes délivrent leur plein potentiel (ca promet, vu ce dont elles sont déjà capables dans le grave !!), ce qui est relativement raisonnable. A titre d'exemple, mes anciennes Paradigm Studio100 réclamaient plus de 150 heures.
Je les ai installées sur leurs pointes livrées d'origine (soit dit en passant, pour des enceintes de ce prix et de cette qualité de fabrication, les pointes font un peu "cheap"), sans les bouchons d'évents (également livrés avec les enceintes), et pour l'instant elles sont non lestées. En effet, sur les GT2 et GT3, en dévissant le logo circulaire situé sur le devant en partie inférieure, on accède à un "compartiment" situé dans le socle. Ce compartiment doit être rempli de sable pour normalement donner une meilleure assise dans le grave.
J'ai donc pu faire différentes écoutes, à bas volume, à niveau normal et à.....très fort :mdr: sur des styles aussi variés qu'opposés, allant d'un concerto pour Violoncelle de Vivaldi à "Psychosocial" de Slipknot, en passant par Pink Floyd, Bernard Lavilliers, Metallica, etc, etc.... ainsi qu'en homecinema (mon installation étant "mixte").
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est "mais quel p.utain de grave !!!" :o :o J'ai rarement entendu des basses avec autant d'impact et de naturel. Ca prend complètement aux tripes, ca descend très bas, très propre, sans aucun trainage, et ce même à volume conséquent. Ma 2ème fille m'a dit" Papa si tu veux tester le grave, j'ai un morceau pour toi" (mes enfants et mon épouse sont souvent ravis de partager mes bonheurs audiophiles avec moi...). Et allez, on lance "The package" de A Perfect Circle. Ouch ! incroyable la présence physique de la basse ! (je suis habitué, étant musicien moi-même...).
L'image stéréo est bien plus précise qu'avec les Focal, même si je pense que je pourrais avoir encore mieux car hélas je ne peux pas me permettre d'avoir un triangle assez étroit en ce qui concerne le placement et donc je suis obligé de "pincer" mes enceintes plus que de nature, mais l'ampleur des GT3 est telle que ce n'est pas trop un problème (les 1028 étaient plus directives).
Ma petite remarque initiale concernant la supériorité du tweeter Beryllium des 1028 est en train de s'estomper, tant l'équilibre des GT3 fait merveille. L'aigu n'est certes pas aussi démonstratif et filé qu'avec les Focal, mais il a la délicatesse de rester très naturel, sans jamais aucune pointe d'acidité ou d'agressivité, même sur des crash de cymbales violents ou sur les voix féminines.
Le medium est très chaleureux et l'équilibre tonal est très bon, grâce à un filtrage certainement de tout premier ordre gommant parfaitement les transitions entre les HP. Ceci étant, je pense que l'Accuphase n'y est pas totalement étranger non plus....

En résumé, pour l'instant c'est un vrai bonheur. Je redécouvre certains titres où le grave était timide sur les 1028 (qui pourtant, n'en manquait pas). Par contre, les Atohm détestent les enregistrements pourris et en dépit de leurs indéniables qualités, elles ne pourront pas transformer un cri de baudet en Callas de compétition :hehe:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Déc 2014 14:35

:bravo: et super CR.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron