Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, assise_sur_un_ampli, couscous, electropathe, jlac42, kondor001, queguiner, satanas, viking44rb et 587 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 12 Aoû 2021 8:54

j_yves a écrit:
pat789 a écrit:
Pourtant l'alim de l'ampli reste la même, donc ton montage n'est que du bi-câblage.
Bah, si t'y trouves ton compte, c'est bien le principal...

c'est un ampli HC donc il s'agit de bi amplification ....
la majorité des amplis stéréos n'ont qu'une seule alim ça n'en fait pas des amplis monos pour autant ....


Je crois que tu confonds pas mal de chose.
Ton ampli ne sortira pas + de watts qu'il en a parce-que tu auras branché la 2éme paire de borniers sur une autre sortie.
De la bi-amp, c'est 2 amplis.
Ce que tu fais est purement et simplement du bi-câblage...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 9:53

pat789 a écrit:
j_yves a écrit:c'est un ampli HC donc il s'agit de bi amplification ....
la majorité des amplis stéréos n'ont qu'une seule alim ça n'en fait pas des amplis monos pour autant ....


Je crois que tu confonds pas mal de chose.
Ton ampli ne sortira pas + de watts qu'il en a parce-que tu auras branché la 2éme paire de borniers sur une autre sortie.
De la bi-amp, c'est 2 amplis.
Ce que tu fais est purement et simplement du bi-câblage...

Non c'est toi qui mélange tout (simple alim, ampli HC vs stéréo )
Je ne confonds absolument rien
Son ampli (ce n'est pas ma config et je ne suis pas pour autant persuadé de l'intérêt de la biamplification passive) est un ampli HC 7x100W il y donc 7 amplis de puissance différents .... il ne s'agit pas d'un ampli stéréo avec des borniers A + B
je t'invite à regarder la page 14 du manuel qui spécifie un branchement du grave sur front et du medium aigu sur surround
https://www.yamaha.com/yec/iphone/usa/d ... Manual.pdf
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Aoû 2021 16:22

Ah oui, bi-amp passive, effectivement tu as raison.

J'avais bien compris le branchement sur son ampli HC, ça n'en reste pas moins le même ampli.
7 blocs de puissance, t'y vas un peu fort là. 7 voies oui pour la même alim.
Les borniers surrounds ne vont pas apporter du courant supplémentaire. Il y en aura autant en tout mais réparti sur 4 paires de borniers au lieu de 2.

Bon j'arrête là le HS si notre ami y trouve compte, c'est bien le principal.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 19:49

Bonjour
Merci pour la discussion, effectivement c'est un ampli hc, alors oui il n'y a qu'une seule alimentation mais quand on voit l'alim est est conséquente, part contre pour les étages de puissance on a bien 7x 140w d'où 140w pour chaque canal. Donc en passant en bi amplification j'ai 140w pour les graves et 140w pour le médium/aigu, ce n'est pas tant la puissance qui peut être intéressante mais bien la réserve de courant disponible pour les graves d'un côté et le médium/aigu de l'autre dans la limite du courant total que peut fournir l'alimentation.
Et même si ce n'est pas de la bi amplification active, car il faudrait que l'ampli filtre les fréquences, j'ai entendu une nette différence avec le bi câblage, et c'est là l'essentiel.
On cherche toujours à améliorer son système quand on est passionné par le son et l'image, et moi cela fait plus de 40 ans que cela dure, même si on sait bien qu'il y a toujours mieux on fait avec ses possibilités..
rhodan69
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2021 20:48

Sur les amplis HC en général (toujours ?), la puissance est donnée avec 2 canaux en marche.
Donc le 7*140W sur 2 HP devient vite un 7*40W avec tous les canaux utilisés. Les chiffres sont volontairement trompeurs.
Si tu utilises + de canaux la puissance chute due à une alim qui restera la même. Dans ton cas, "théoriquement" tu aurais 4*80W.

Note que je ne remets pas tes impressions d'écoute en doute. Je parle (enfin écris) juste de théorie après le reste, va savoir.

Bon j'avais dit que j'arrêtais là le HS alors pour rester dans le sujet :
C'est con que les P4i n'étaient pas sorties à l'époque où j'enchainais les Elipson. Horus 4, Hermes 3 puis Horus Z5 (qui m'ont contentées un bout de temps).
A l'époque il y avait juste les P4 de base et les occases restaient chères pour mon budget.
Sûr qu'à ce prix même en neuf j'aurais foncé !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 13 Aoû 2021 13:18

Bonjour Pat789
Merci pour les explications, j'ai repris le manuel de l'ampli et ils donnent une puissance minimum efficace de sortie pour les voies avant, centrale, ambiance, ambiance arrière de 140w sous 8 homs de 20 hz à 20 Khz.
Par contre en fonction du budget, les P4i sont toujours en vente sur Son Vidéo à 599€ la paire en noir ou bois, c'est d'ailleurs le prix que je les payé, et pour la qualité de ces enceintes c'est je pense le meilleur rapport qualité-prix.
Bonne journée.
rhodan69
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Oct 2021 12:43

Bonjour, :D

Je suis nouveau et je ne vais sans doute pas rester très longtemps mais après avoir avalé (2 fois!) les 77 pages de ce fil je me devais d'apporter ma pierre à l'édifice. :thks:

J'ai acquis il y a peu une paire de ces belles P4i :love: (elles sont vraiment très lourdes pfiouuu...), je m'en suis tiré pour 539€ (fdp compris) avec satisfaction mais même après plusieurs dizaines d'heures de rodage j'avais cette impression de haut de spectre un peu bouché décrite par certains ici.

J'ai donc ouvert la bête pour vérifier si le filtre était toujours le même, pas de changement j'ai donc commandé des condos et je me suis fait plaisir :lol: (ou pas :cry: ) en choisissant des Mundorf Evo Oil, en passant commande pour les 100uf j'ai eu une petite suée ^^.
Après coup je suis tombé sur un site qui expliquait que les bobines mais aussi les condos chimiques avaient une résistance interne qui pouvait entrer en compte dans le bon fonctionnement du filtre !

En bref, je doute... :wtf: Et puis après tout :-? Pourquoi pas ?! J’envoie un mail à Elipson maison mère ! 8)

Et bien, j'ai été bluffé :ohmg: !
J'ai demandé conseil sur le changement des condos le soir et le lendemain matin ils m'ont fournis une réponse détaillée avec le schéma du filtre !

"Bonjour

Voici le schéma du filtre répartiteur

Vous pouvez changer les éléments en série (C1, C2, L3, L4 & R1) les éléments en parallèle étant moins » influant », vous pouvez aussi les changer mais le coût par rapport à la « place value » finale sera très élevé

Si vous changez L4 pour une self de section plus importante, sa resistance propre : DCR sera plus faible, c’est mieux en principe mais cela risque aussi d’augmenter le niveau de grave au detriment du médium aigu

Par contre vous aurez une amélioration, sans rien perturber, si vous changez C1 (MKP) et C2 (MKP si votre budget le permet) et R1 pour une resistance type MOX (métal oxyde)

Vous en souhaitant bonne reception

Philippe

Elipson"


Merci à eux :friend: !!!

(Je voulais partager le pdf mais je ne dois pas encore en avoir l'autorisation...)

Voila la petite histoire, je pense qu'elle sera appréciée par certains, j'ai vraiment été agréablement surpris par cette réponse de passionné et non celle d'un commercial qui m'aurait envoyé promener en pensant très fort que si je voulais du meilleur matos je n'avais qu'à payer plus cher :grr: .
Et bien non, ça valait le coup de passer par Elipson ! :D
Abn8779
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Oct 2021 11:54
  • offline

Message » 08 Oct 2021 12:51

Salut,

Bonne démarche que d'avoir demandé et réponse qui fait plaisir ! Je peux t'assurer qu'une autre marque française très connue à l'international n'a pas la même gentillesse en ce qui concerne ce genre de documentation technique.

Mais franchement je te garantis qu'il ne sert à rien de mettre des condensateurs à l'huile de serpent. Du MKP basique suffit, en remplacement, si tu y tiens, des condensateurs d'origine (des MET ou une autre variante polyester). Enfin, le condensateur 100 microfarads (sérieux? :hein:) peut très bien être un électrolytique : c'est moins gros, c'est moins cher, et ces valeurs sont stables, surtout chez des marques de qualité et ça ne fera aucune différence sur la qualité de reproduction.

Ensuite quand on conçoit un filtre, les outils informatiques intègrent un champ où tu renseigne la résistance série de ton composant qu'il soit condensateur ou self donc son impact est bien pris en compte. C'est pour cela que changer les composants à l'aveugle n'est pas une si bonne idée. Fort heureusement, l'impact est tout à fait mineur voire inaudible en ce qui concerne la résistance serie.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2021 13:12

Salut,
(Cabasse ?!) :mdr:

Pour les condos je ne me suis pas ruiné non plus, pour une fois que je craque le portefeuille pour du "haut de gamme" (pour moi c'est déjà pas mal ^^). J'ai eu ma période de restauration de vieux matériel mais là j'ai voulu me faire plaisir ! Et pour être sur de dormir sur mes 2 oreilles j'ai pris des condos d'une bonne gamme et des résistances sans inductance (RNI de Toutlehautparleur).
Je pensais même changer les câbles mais c'est suffisamment bien construit, pas besoin (cuivre étamé, de bonne section, soudé que sur le filtre).

Ouais le 100uF c'est un gros bazar ^^ (diamètre 75mm x 50mm, je me demandais même si ça n'allais pas influer sur le volume interne de l'enceinte ^^).
Abn8779
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Oct 2021 11:54
  • offline

Message » 09 Oct 2021 22:21

Hey sympa le contact chez elipson.
Rien ne vaut la réponse qui vient d'un mec qui sait de quoi il parle. Ca change :mdr:

Bonnes écoutes!
Paul
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 07 Nov 2021 14:41

Salut à tous,

Bon commençons par le commencement...
Je me suis procurer une paire de 4i hier après midi, pour rappel elle remplacent de vieille d'avis acoustic stinger issu d'un 5.0, mes d'avis commencer à fatigué, un des aiguës grésiller légèrement.
J'ai donc pris une paire de 4i pour ces grosses gamelle de 20 CMS, j'écoute beaucoup de musiques qui contiennent du grave et j'aime le sentir physiquement, j'envoie madame et les enfants chez des amis pour pouvoir être tranquille, câblé en 2.5 mm type nordstone et le tout relié à mon ampli numérique ad18 lui même en auxiliaire et j'envoie du flac, même emplacement que mes précédentes et là la claque... :cry: Pas grand chose de spécial se passe...

Un aiguë correcte mais pas fantastique quand je monte le volume un médium Discret et surtout aucun grave ne sort et donc aucune dynamisme de l'ensemble, je laisse tourner une vingtaine de minutes et vais faire autre chose pour me remettre de mes émotions, quand je reviens toujours pareil je me fait chier à écouté de la musique c'est a peine mieux que sur mes davis qui font toute petite a coter des p4i, je remplace les strap par du câble HP j'essaye de les espacé rien ne change, j'étais prêt à les remettre dans leur carton et a les revendre dans la foulé mais au vu des très nombreux avis positif je me dis qu'il y a un problème quelque part...

La première piste qui me vient à l'esprit c'est l'ampli qui je pense doit être trop faiblard, mais ça reste un ampli numérique qui sont réputé avoir de la patate, le gars à qui je les est acheter les faisait tourner sur un Yam rn803d c'était pas forcément mieux que sur l'ampli numérique, ma pièces serait elle en cause ? Un salon salle à manger de 35m2 le coin hifi fait environ 20 mètre carré les enceintes sont espacé de 2.80 et le point d'écoute est a 2 50, j'ai un mur avec escalier derrière le point d'écoute qui est a 5 mètres des colonnes, faudrait sûrement resserrer les colonnes mais je ne pense pas que ce problème soit lié uniquement a ça.

Avez vous des pistes avant que j'achète un autre ampli bien chère et que je me fasse trucider par Madame et au final peut être ne pas obtenir se que je souhaite :x
Merci d'avance :bravo:
RolkEEd
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Mai 2019 22:12
Localisation: Montargis (45)
  • offline

Message » 07 Nov 2021 16:58

Bonjour,
L'AD18 n'est un ampli hyper puissant mais il a quand même une puissance très correct. Les Prestige 4i viennent de sortir des cartons ou ont déjà été rodées en magasin ou par un premier propriétaire ? Le rodage est important pour ces belles grosses enceintes.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online

Message » 07 Nov 2021 17:26

Bonjour ,

Je connais assez bien les 4i et les 4 tout court .

C'est la puissance de l'ampli qui est en cause , j'en suis sur .

J'alimente en ce moment des P4 avec un Tube puissant ....... c'est juste ........ mais suffisant pour moi .

Je les avais essayé avec mon ancienne ligne 3 de YBA , version 700 V/A : là , elles s'étaient un peu reveillé .

Un ami avait ramené son Chord CPM2600 ....... là , elles s'étaient régalées .

Je me demande d'ailleurs si on peut les saturer .......

:D
surround
 
Messages: 203
Inscription Forum: 09 Juil 2004 0:39
Localisation: haute garonne
  • offline

Message » 07 Nov 2021 19:14

Loc a écrit:Bonjour,
L'AD18 n'est un ampli hyper puissant mais il a quand même une puissance très correct. Les Prestige 4i viennent de sortir des cartons ou ont déjà été rodées en magasin ou par un premier propriétaire ? Le rodage est important pour ces belles grosses enceintes.

2x35W sous 8 ohms c'est quand même pas un foudre de guerre .... quant au rodage ...no comment ...
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 07 Nov 2021 19:26

non c'est sur. Il tenait mes Zensor 7 mais c'est vrai que 35W est un peu faible.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message