Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, fabien_m2002, gregdu14, klipschdestras, led balloon, lolo05, Nadcuges, Noisfra, Noricha, qmsqts et 169 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 16 Nov 2022 21:38

Jinroh a écrit:Pour le côté "physique", pas sûr que Epsilon soit vraiment la marque qui réponde à cette attente. On est plutôt dans quelque chose de neutre et fidèle.

Ce que j’adore personnellement !
J’ai un caisson mais je trouve que quand il est en marche en écoute musicale c’est moins bon que sans.
Mig

Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27

Message » 16 Nov 2022 23:55

C'est effectivement ce que recherche les amoureux de la marque.
De mon côté, mariées en ce moment à un ampli anglais, Roksan K3, c'est un bonheur de ce côté fidélité :love:
Jinroh

Inscription Forum: 16 Juin 2005 12:52

Message » 17 Nov 2022 2:23

Sans plaisanter, avec des watts aux fesses (pour ma part un ampli theta) il y a une belle descente dans le grave que je n'ai par exemple pas retrouvé chez des Focal aria 936 ou 946... et je ne parle pas de l'équilibre musical de ces enceintes que je n’apprécie pas du tout par rapport aux elipson :ko:

On n'arrive pas aux fréquences d'un caisson mais en hifi c'est quand même très suffisant pour l'utilisation que j'ai. J'ai un clos de 30cm à portée de main et je préfère sans qu'avec. C'est plus naturel et finalement en hifi il y a peu de tremblements de terre qui nécessitent une descente sous les 20hz.

Peut être que mon réglage au niveau de la coupure caisson / reprise enceinte n'est pas non plus des plus fins mais j'ai pas l'impression de manquer de graves avec les enceintes seules :bravo:
Paul87

Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48

Message » 17 Nov 2022 8:06

J’ai le même ressenti.
J’ai fait écouter à deux amis samedi dernier et ils pensaient tous les deux que le caisson était activé.
Je l’ai activé et ils ont aussi confirmé que c’était moins propre.
Mig

Message » 17 Nov 2022 10:10

Merci pour vos réponses, pour info j'ai déjà un caisson (un 30 cm Yamaha YST-300) et j'ai une équalisation en forme de V...sinon je trouve mes Focal platent...
syleven2

Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00

Message » 17 Nov 2022 10:13

Paul87 a écrit:Sans plaisanter, avec des watts aux fesses (pour ma part un ampli theta) il y a une belle descente dans le grave que je n'ai par exemple pas retrouvé chez des Focal aria 936 ou 946... et je ne parle pas de l'équilibre musical de ces enceintes que je n’apprécie pas du tout par rapport aux elipson :ko:

On n'arrive pas aux fréquences d'un caisson mais en hifi c'est quand même très suffisant pour l'utilisation que j'ai. J'ai un clos de 30cm à portée de main et je préfère sans qu'avec. C'est plus naturel et finalement en hifi il y a peu de tremblements de terre qui nécessitent une descente sous les 20hz.

Peut être que mon réglage au niveau de la coupure caisson / reprise enceinte n'est pas non plus des plus fins mais j'ai pas l'impression de manquer de graves avec les enceintes seules :bravo:

Donc les basses sont plus puissantes que les Aria 948 ? c'est une bonne chose car le prix c'est x4 chez Focal.
syleven2

Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00

Message » 20 Nov 2022 18:52

syleven2 a écrit:Donc les basses sont plus puissantes que les Aria 948 ? c'est une bonne chose car le prix c'est x4 chez Focal.

Ouaip j'ai écouté dans 3 magasins différents, les 936 ont plus de basses que les 948 ce qui les rend paradoxalement plus équilibrées à mes oreilles que les 948. Peut être que les 948 étaient mal alimentées mais la différence est flagrante et ne va pas dans le bon sens selon mes goûts.

Si tu as un boulanger pas loin de chez toi ils en ont souvent en démo. :bravo:
Paul87

Message » 20 Nov 2022 19:25

Des écoutes que j'ai pu faire, les 936 ont un grave moins naturel, moins bien réparti sur l'ensemble du grave, que les 948. Elles semblent avoir un peu plus de grave car il est plus centré sur le midbass là où les 948 semblent descendre avec plus d'aisance, tout en étant moins boomy.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 20 Nov 2022 21:24

Subway2400 a écrit:Des écoutes que j'ai pu faire, les 936 ont un grave moins naturel, moins bien réparti sur l'ensemble du grave, que les 948. Elles semblent avoir un peu plus de grave car il est plus centré sur le midbass là où les 948 semblent descendre avec plus d'aisance, tout en étant moins boomy.

Pour ça le mieux reste d'écouter, je suis content de lire ton poste Subway... pour le coup je m'y suis repris à 3 fois dans 3 endroits différents car les résultats ne me semblaient pas "logiques".

Après les amplis à dispo ne sont pas des foudres de guerre et les pièces d'écoute quelconques là ou je peux aller jeter une oreille de temps en temps. :roll:
Paul87

Message » 30 Nov 2022 10:23

syleven2 a écrit:Salut aux connaisseurs et possesseurs des 4i.
j'aimerais savoir ce que valent ces enceintes pqr rapport aux focal 726V. J'aime que les basses cognent comme en concert au niveau du plexus, je ne pense pas retrouver cela au niveau des Epsilon, mais est ce que ce sera mieux que sur mes Focal?
J'en suis pas trop mécontent (de mes Focal) mais il manque quelque chose de plus physique...

Y'a ça : ELIPSON HERITAGE XLS15 équipées de Boomer de 12 pouces... mais c'est bien plus dispendieux !
jl.lizee@orange.fr

Inscription Forum: 05 Sep 2022 15:39

Message » 22 Déc 2022 21:52

Bonjour,
J'attends les soldes pour investir dans des P4i, la C2i et eventuellement un caisson, qui viendra sinon rapidement ensuite.
Usage HC.
Le budget doit être contenu, d'où le choix qui se porte sur ces Elipson qui semblent être un excellent rapport qualité/prix!
C'est un 1er HC depuis bien longtemps où j'avais du bas de gamme.
Je vais également prendre un ampli, et je verrai plus tard pour un bloc de puissance.
Je suis un peu paumé concernant le choix du modèle de l'ampli, puisque je n'y connais pas grand chose. Alors je me renseigne, ici et ailleurs.
J'ai compris qu'il était nécessaire d'en prendre un assez costaud, en alim et W/canal pour exploiter au mieux les enceintes.
Je partais sur un Denon X3700H qui est pas mal plébiscité, mais qui ne court pas les rues à prix correct en occas', et rarement avec livraison.
Et je suis tombé sur un post intéressant de @Paul87 (salut d'un autre Limougeaud!) qui orientait le choix vers les ancêtres costauds tels que ceux de chez Yam' pour qui n'a pas besoin des dernières technos qu'offrent les amplis dernier cris.
Et je pense en fait que c'est mon cas. Je crois que je préfèrerais mettre 500€ sur un haut de gamme qui date un peu que plus du double pour du dernier cris avec pas mal de superflus.
J'ai donc besoin de sorties pre-out, mais pour le reste, la 4K sera fournie par la Nvidia Shield Pro. Pas besoin de 8K ou de décoder de vidéo du coup, pas besoin d'Atmos, de wifi, spotify, Alexa et Cie, etc...
En gros, un HDG à "pas cher" me conviendrait ptet' trés bien!
Y'a t'il d'autres points importants/indispensables que proposent les derniers amplis par rapport aux "ancêtres"?
Sinon, @Paul87, tu avais posté la réf. de ton ampli Yam', mais qui semble trés peu trouvable auj. en occas. Je crois que ton post datait de 2019.
Aurais-tu quelques réfs de Yam HDG de l'époque qui n'ont pas à rougir aujourd'hui, et qui driveraient à l'aise les P4i, la C2i, un caisson et éventuellement 2 surround aussi bien que le Denon voir mieux mais moins cher?
Merci
masterm

Inscription Forum: 12 Mai 2015 10:31

Message » 22 Déc 2022 21:59

Perso j’ai un 2600H avec le même setup et j’en suis très satisfait.
J’ai mis un Polk HTS12 avec les P4i, C2i et des surrounds et Atmos Eltax.
Ca rend très bien dans mon salon et un forumeur d’ici qui a une salle dédiée était épaté par le résultat.
Mig

Message » 22 Déc 2022 22:11

Ah?
On m'avait dit qu'au dessous de la série X3*** il fallait oublier.
Que le manque de puissance n'empècherait pas de sortir un bon son, mais que les enceintes ne donneraient pas le meilleur loin de là.
Difficile de faire un choix quand on peut pas entendre...
Mais ok je note merci.
N'empêche qu'au même prix d'occas', je me demande quand même s'il ne serait pas judicieux d'aller voir vers du haut de gamme d'il y a quelques années.
masterm

Message » 22 Déc 2022 22:13

Ben après ça dépend de ta chaîne vidéo.
Si t’as une Shield et que tu veux regarder de la 4K HDR ou Dolby Vision et faire à terme de l’Atmos c’est dommage de se limiter.
Tout est une question de compromis.
J’arrive à faire vraiment péter les watts avec ces enceintes et toujours avec un son très propre et équilibré. C’est vraiment un régal depuis que je les ai.
Mig

Message » 22 Déc 2022 22:27

On est d'accord que je peux utiliser l'ampli uniquement pour le son en laissant de côté la vidéo à la Nvidia ou à la box, exact?
Pas de frustration de ce côté là si c'est bien le cas.
Concernant l'atmos, aucun intérêt pour moi actuellement.
Il sera toujours temps d'upgrader plus tard puisque de toute façon il me faudra d'autres enceintes en +.
Aujourd'hui, je me dis qu'il est préférable d'investir dans un haut de gamme d'il y a quelques années à 500€ et qui ne perdra pas énormément dans les années à venir que de mettre le double ou triple dans du récent avec des fonctions qui ne me sont pas utiles pour la plupart et qui va vite décoter.
Mais au final, comme je me dirige vers de l'occasion, j'ai l'impression que le choix est assez limité et que je vais devoir faire avec le peu de modèles dispos.
masterm

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message