Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, JeanLuc974, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1176 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles enceintes Elipson Prestige 4i

Message » 23 Avr 2019 22:20

Merci pour ton retour. :mdr:

Un ampli qui les tient bien + Une source qui va bien et qui te plaît ... Le plaisir ne peut être que plus grand.
Bonnes séances d'écoutes. :bravo:
Tu sais un ampli a 1500€ n'est pas abusé sur ces enceintes, plus tu leur donnes et plus elles en rendent c'est affolant.
Je ressent toujours pas l'envie d'en changer malgré 6 ans en leur possession. Et j' ai changé tout le reste entre temps : sources et amplis.

Pour citer les amplis deux Yam hc, un cayin transistor, un cayin a50 (magnifique), un rotel et récemment je leur ais mis un theta aux fesses.... Ça marche bien :siffle: et pas de "mauvais mariage". Juste le rotel qui me plaît moins dans le grave (réserve de courant faible? Trop rond?).

Je suis loin de mes belles pendant 5 mois (stage) mais il me tarde qu'une chose c'est rentrer ;-)

J'espere que tu vas pouvoir les découvrir sous un nouveau jour mais fais gaffe a la changite aigu.... Le mieux est l'enemi du bien :mdr:
(Note a appliquer a moi même :ane: )
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Avr 2019 10:03

Subway2400 a écrit:Salut,

Merci pour ton retour intéressant :thks:

Merci Subway
Paul87 a écrit:Merci pour ton retour. :mdr:

Un ampli qui les tient bien + Une source qui va bien et qui te plaît ... Le plaisir ne peut être que plus grand.
Bonnes séances d'écoutes. :bravo:
Merci Paul
Tu sais un ampli a 1500€ n'est pas abusé sur ces enceintes, plus tu leur donnes et plus elles en rendent c'est affolant.
Je ressent toujours pas l'envie d'en changer malgré 6 ans en leur possession. Et j' ai changé tout le reste entre temps : sources et amplis.

Pour citer les amplis deux Yam hc, un cayin transistor, un cayin a50 (magnifique), un rotel et récemment je leur ais mis un theta aux fesses.... Ça marche bien :siffle: et pas de "mauvais mariage". Juste le rotel qui me plaît moins dans le grave (réserve de courant faible? Trop rond?).

Je suis loin de mes belles pendant 5 mois (stage) mais il me tarde qu'une chose c'est rentrer ;-)

J'espere que tu vas pouvoir les découvrir sous un nouveau jour mais fais gaffe a la changite aigu.... Le mieux est l'enemi du bien :mdr:
(Note a appliquer a moi même :ane: )

Il y aura changite je le crains mon bon Paul.. Je m'explique! Même si j'ai tout dématerialisé, je continu ma chasse aux CD, Car 9/13€ en 16/44 sur qobuz et 2/3€ dans un cash, faudra qu'on m'explique.. :wtf: Bon là n'est pas le sujet!
Je me suis trouvé deux vieux cd des années 80S en AAD non remasterisés, Pour cela j'ai rebranché ma platine cd en direct avec juste l'ampli et la mes amis c'est le jour et la nuit pour les P4I; Souvent je trouve qu'avec les reeditions c'est lourd, envahissant de basses compressées, pas d'aeration, c'est plein tout le temps.. Là c'est défini, avec des basses precisent et tranchantes. le reste est aerien presque en apesanteur.. privilégiez autant que possible les enregistrements originaux et vos colonnes s'eclatent et vos oreilles aussi 8)
cavan
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Nov 2015 23:13
  • offline

Message » 27 Avr 2019 10:44

Maintenant que tu as les enceintes et l'ampli c'est sure que la question de la source va se poser.
Grosse platine CD?
Gros dac?
Platine pas trop mauvaise raccordée au dac?
Voire un lecteur réseau sur dac avec quobuz/une CD thèque dématérialisée dernière...

J'ai fait le choix du dac pour une question de place physique : un serveur nas prenant moins de place et économiquement de m'y retrouve. (La partie vidéo passe aussi par un pc dédié avec config kaz et le dématérialisée). Cela m'empêche pas d'avoir un lecteur blu-ray (un Denon HDG trouvé a vil prix dans un cash) en secours pour les éventuels CD et Steelbook.

Pour la partie hifi j'ai collé aux fesses des elipson un ampli de puissance thêta (5 cannaux) avec le dac en préampli (gestion de volume). Ça n'a pas la finesse du tube mais la restitution n'en est pas moins musicale.
Cet ampli je voulais l utiliser a la fois via mon ampli HC et Mon dac chacun en préampli (une entrée XLR et une RCA par canaux) dans une idée de simplification de mon système.

Ça n'a pas marché car la terre que j'ai est mauvaise... L'ampli buzz en RCA... Mais c est une autre histoire ahah :ko:

Ce qui faut retenir ce ça c'est un ampli qui a du couple et un enregistrement/ une source de qualité pour ces enceintes. Sinon ça pardonne pas.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 27 Avr 2019 16:17

Tu as raison Paul, ma config etant uniquement dédiée à la HIFI j'y pense, et ce sera certainement la platine YAMAHA CD-S700 ou 1000 avec dac double BB (pas utile au delà, je n'ai pas d'entrées XLR et il faut raison gardée..). l'idée est d'arriver à me passer d'un DAC externe et du coup d’hériter d'une mécanique plus élaborée..
Comment sonnent elles en tubes? j'aimerais bien entendre les rondeurs chaudes des lampes. Moi j'ai mon ampli LANEY LIONHEART 5W tout lampe pour la guitare, mais c'est une gamelle de 30cm dedans..
Dis moi je ne connais pas tout le materiel que tu énumères, mais ça a l'air d'être une formule 1 ton installation et si en plus tu peux envoyer les watts.. :bravo:
cavan
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Nov 2015 23:13
  • offline

Message » 29 Avr 2019 0:48

Elles sonnent très bien en tube malgré un léger manque en impact à l'infragrave (je sais pas si tu arrives à les avoir dans ta pièce) mais tout le reste est magique. J'ai pas spécialement de recul (3m max) mais une pièce qui se prète plutôt pas mal au jeu. J'étais sur des EL34 peut être que des KT88 auraient mieux fait le job mais sur des voix, des ensembles simples (jazz, pop...) mon dieu quelle prestation.... et je parle pas des lives de passenger, eagles et autres. Avec un plus grand recul j'aurai surement apprécié encore plus le tube. :love: :love: :love:

Ce qui m'a fait abandonner le tube c'est mon mode de consommation de la musique qui devient avec mes études de plus en plus express. Et comme je me voyais pas le massacrer en l'allumant pour 10 minutes j'ai fini par me résigner et repasser sur du transistor.

Ouai ptetre un peu trop.... le theta c'était un craquage complet :ane: Mais l'occasion et la perspective de me servir de cet ampli en HIfi ou en HC avec la préampli HC ou Hifi au choix était plus que séduisante.
Mais je fonctionne au ratio prix/performance si tu veux j'ai mon install dans ma signature (pas spécialement à jour) mais tu peux comprendre mon point de vue tiraillé entre le HC et la Hifi :oops:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Mai 2019 21:32

Salut à tous! Je suis inscrit depuis peu et j'avais démarré un topic à moi (je-debute/questions-pour-amelioration-home-cinema-t30095943.html) mais on m'a conseillé de venir faire un tour ici! Je pensais pas qu'il y aurait un topic sur les Elipson, au final si, et en plus bien pourvu :love:

Ca fait déjà deux ans que j'ai des Elipson P4i avec la centrale C2i (avec des Focal SiB en satellites) et pour le moment j'avais qu'un (très) vieil ampli qu'un copain m'avait prêté (https://www.son-video.com/article/ampli ... rx-v596rds) que je compte changer sous peu! On m'a conseillé plusieurs amplis, mais également dit que pour avoir une meilleure idée pour le choix exact c'était mieux de venir demander à des gens qui les possèdent déjà!

En lisant qques pages du topic, j'ai vu que Subway conseille le Yamaha AS701, et j'en ai vu qques autres qu'avaient l'air très bien, mais je viens vous demander si vous auriez des recommandations. Niveau budget, je me dis entre 400 et 600 euros max max max (conne de voiture qui s'apprête à me coûter cher grrrr) et c'est principalement pour de la musique depuis le pc et des films, où là je vais essayer d'aller chercher les meilleures pistes son possibles!

En propositions j'avais ceux la:

https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2500h
https://www.son-video.com/article/haute ... -v685-noir
https://www.son-video.com/article/haute ... nr686-noir
https://www.son-video.com/article/ampli ... str-dn1080

Qu'est-ce que vous en pensez? Je suis ouvert à toutes les suggestions :thks:
Eo187
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Avr 2019 11:35
  • offline

Message » 08 Mai 2019 22:53

Je vais expliquer mon point de vue que tu es libre de partager ou pas. Mais ça peut faire réfléchir.

Tu veux écouter des films et écouter de la musique il te faut un ampli home cinéma..... sinon les sib et la centrale tu peux les revendre.

Maintenant il te faut un ampli home cinema qui te coute pas un bras et qui est bon en hifi.... ça n'existe pas :friend:
Des ampli HC qui se débrouillent en Hifi ont des alimentations costaudes (les 20cm des p4I mine de rien ça consomme), de bons circuits de préamplification. Donc sont haut de gamme.

Partir du du haut de gamme neuf.... 1500€ chez yamaha. Oui le A701 donne de bons résultats et yam s'associe bien avec elipson mais c'est pas l'ampli hifi qu'il te faut c'est le HC HDG si je comprend tes soucis.

J'ai débuté le HC avec un ampli HC RX V675 moyenne gamme sur les elipson, 4k, 3D tout le tremblement. Il manquait de couple et j'avais envie de passer sur ampl avec pre out.
Et bah la solution c'est des amplis que je qualifierai de "papis", qui ne décodent pas la 4k, qui ne font pas de atmos, ni de café ou autre option à deux sous. Et finalement un bon vieux ampli d'il y a 5 ans sufit à 75% des cinéphiles facilement....

J'ai revendu mon ampli pour m'en acheter un plus vieux.... mais la j'ai touché la série 3000 avec un RX-V3067.... ce qui se faisait de mieux chez yamaha. Et je regrette pas mon choix... puissance, décodage, bulle.... tout y est.

Tout ça parceque je n'ai pas besoin de 4k, pas besoin de 3D, pas besoin de dolby atmos, pas besoin de lecture spotify....
Ajourd'hui pour 500€ grand max tu trouve de la série 3000 chez yamaha, des
dsp Z27 et autres monstres que les proprios revendnet pour passer sur "mieux". A sevoir ce que c'est que le mieux. Le décodage 4k de mon ampli jmen fou.... je veux juste le son (séparer l audio et la vidéo c'est simple). Il décode pas l'atmos? Qui a une installation atmos chez lui?

Après si tu veux vraiment et que tu ne peux pas te passer d'un ampli atmos, 4K, qui te fais le pop corn et le café tu auras de bons amplis HC mais la hifi sera pas térrible et tu te prendra un grand coup de décote à la prochaine génération d'amplis :(

J'espère que tu trouvera bonheur ici, mais si tu as des prestiges tu es au bon endroit :mdr:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 08 Mai 2019 23:41

Alors alors! D'abord faut que je décode un peu toutes les infos. En premier lieu, je vais direct indiquer que je suis un vrai newbie dans le domaine, en l'espace de qques jours de lectures à droite à gauche ici j'en ai plus appris que j'en savais avant :oops:

Donc première distinction massive que j'apprends : grosso modo on va distinguer les amplis musique (Hifi) des amplis cinéma? Et pas trop d'entre deux c'est ca?
J'avoue que si c'est si important que ça, effectivement je vais plus chercher qque chose qui me donnera des bons rendus pour les flims (j'en mate genre, énormément, et j'adore les bonnes BO)!

Maintenant, toute ta deuxième partie, si je pouvais l'imprimer et l'encadrer je le ferais :mdr: :ohmg:

Effectivement, bien sûr qu'au très long terme, je pourrais me pencher sur l'atmos (dont je viens de découvrir l'existence y'a pas 3 jours), mais le 4k/3d/wifietjenpasseetdesmeilleures primo je m'en fous, et secondo si je pouvais j'éviterais carrément d'avoir ce genre de spec parce que je trouve que ca dénature ce que j'aime dans le cinéma.

Mais du coup, en jetant un coup d'oeil rapide à l'ampli dont tu parles, j'ai vu qu'il était épuisé à la vente, du coup, est-ce que t'aurais d'autres recommandations similaires? Sachant que tu parles d'amplis vieux de 5 ans, le mien a plus de 20 ans, donc ça me fera quand même un bon :hehe:

En tout cas merci pour la réponse, et ouais je sens que je suis au bon endroit pour les détails la :bravo:

Ps: du coup pour l'A701 j'ai pas trop compris ta réserv (littéralement :D ), c'est justement parce qu'il est plus musique que ciné?
Eo187
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Avr 2019 11:35
  • offline

Message » 09 Mai 2019 1:44

il pourra faire du ciné le A701 mais c'est un ampli hifi qui est capable de gérer deux enceintes comme quand tu écoutes au casque, aus écouteurs. La musique de base tu as une source, un ampli deux enceintes ou stéréo (voire un caisson de basse pour aider tes enceintes).
Tu peux regarder dans ses spec c'est du 2X .... watts.

Ce que tu as toi c'est une paire de P4I, une C2I une paire de SIB soit 5 enceintes (plus ou moins le caisson?). (au passage on a la même config enceintes :mdr: )

Si tu achètes un ampli hifi tu vas brancher tes P4I et puis.... c'est tout.... tu as deux canaux de dispo donc ton amour du cinéma moyen sympa avec seulement deux enceintes

Sur un ampli home cinéma tu pourras décoder les formats multicanaux 5.1, 7.1.... donc exploiter toutes tes enceintes.
Le soucis de l'ampli home cinéma a prix équivalent avec son collègue hifi c'est qu'il doit décoder plus de choses, plus de canaux, fait passer la vidéo, doit amplifier 5, 7 parfois 11 enceintes.
Du coup il le fera généralement avec moins de qualité qu'un ampli hifi pour seulement deux enceintes. De plus les appareils n'ont pas la même vocation : l'un est la pour délivrer de la jolie musique et l'autre est plutôt là pour le Grand spectacle.

Les appareils très bons dans les deux domaines sont donc rares et beaucoup plus chères. Pour prendre un exemple totalement faux mais qui peut parler si je veux un ampli HC aussi bon que le 701 en hifi il me faudra 3x plus de canaux que le 701, il faudra que je lui colle une carte HDMI, des circuits de conversion Numérique vers analogique et donc forcément je paye tout ça.

Les modèles que j'évoque sont anciens et disponibles en occasion seulement je ne parle pas de produits neufs sinon tes cheveux se redresseront quand tu féras les €€€€ que l'équivalent coute aujourd'hui.
Mais ils sont trouvable sur LBC ou encore dans la section petite annonces du forum.

Renseigne toi sur les différences home cinéma/hifi, les formats audios (DTS, dolby digital, PCM....), les formats vidéos etc c'est un très bon début. Tu as un peu commencé à l'envers avec du matos dont tu ne comprenais peut être pas le fonctionnement (je pense) mais essayer de comprendre surtout en participant à des forums c'est la bonne démarche. :bravo:

Après un ampli vieux de 5 ans.... ouai mais on a des tv de 15 ans qui marchent aussi. Ma tv n'est pas 4k.... la 4k a fait son apparition en 2010.... la TV n'est toujours pas en 4k, les bluray 4k c'est 1/20ème d'un dayon Bluray chez Leclerc... c'est pas vital et au pire ton ampli peut très bien décoder seulement l'audio (prise optique par exemple) et laisser la vidéo de la TV. Les formats changent certes mais c'est pas la grande révolution. L'atmos arrive WAHOUUU mais je vais pas pour autant accrocher des enceintes à mon plafond par ex du coup j'ai vraiment besoin du dernier ampli 4K atmos???

J'avais acheté un ampli neuf que j'ai revendu pour acheter un ampli plus vieux d'occasion et le résultat est sans appel. Après c'est mon choix. L'occasion ne peut pas plaire à tout le monde

Par exemple dans les PA tu peux trouver ce genre de bébé (jai la gamme du dessus de la même époque le 3067).
Son équivalent en neuf c'est celui là avec tous les denriers décodages. Après faut voir quel niveau de "vieux" tu vas viser selon source (TV, bluray, fichier, 4K...). Les amplis de 2013 (gamme RX-V_75 et RX-A_020) comme ce gros bébé étaient 4K pass through... et ils ont 6 ans :ane:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Mai 2019 9:42

Poh, ça c'est de la réponse :o :love:

Alors alors, dans l'ordre histoire de faciliter la lecture :mdr:

J'ai bien compris pour l'A701, et même du coup je comprends enfin complètement la diff entre les deux types de configurations! Et donc effectivement ce sera pas un ampli pour moi!

Le caisson, hum tu fais bien d'en parler :mdr: J'en ai pas encore parce qu'on m'avait dit que la centrale était suffisamment bonne pour faire un bon compromis en attendant d'en prendre un. Dans l'ordre me suis dit que ce serait d'abord plus important de me prendre un ampli plus adapté à ce que je demande, et je finirai pas la caisson quand je serai bien installé (mais je prends tous les conseils/remarques que tu pourrais me donner vu qu'on a la même installation haha :ane: )

Par contre du coup ce que tu me dis me permet de dégager assez facilement ce que je sais vouloir de ce dont je n'ai pas besoin. Grosso modo pour moi ce qui importe c'est d'avoir une lecture 5.1 (j'ai l'impression que c'est standard), pouvoir lire le DTS-HDMA parce que pas mal de fichiers que je récupère proposent ça comme piste son (la je suis pas sûr de ce que ça signifie mais vu le poids des pistes son, j'imagine qu'on augmente la qualité), le dolby atmos je m'en fiche (pas qu'un jour je voudrai pas essayer, mais c'est pas tant que j'aurai pas un logement définitif), le 7.1 éventuellement, mais pareil je pense pas prendre d'enceintes supplémentaires avant un moment (priorité au caisson) et voilà.
Je n'imaginais même pas qu'on pouvait avoir un décodeur vidéo dans l'ampli vu que je suis toujours passé par mon pc et ça à priori ça restera comme ça (pc loveur jusqu'au bout :thks: ), donc à moins qu'on m'indique que le décodage vidéo par les amplis soit meilleur, je m'en fiche un peu. Jusqu'ici j'ai tjs été branché en optique depuis le pc vers l'ampli, et je règle le décodage audio depuis les programmes de lecture (passthrough sur VLC de manière générale).
Du coup je suppose que c'est le même problème avec le bluray, si je le lis depuis le pc (HDMI vers écran) non?

Pour ce qui est du 4k, pour le moment c'est un non, j'aime pas ce qui est proposé et si je change un jour, je prendrai directement un écran 4k, du coup ça ne concerne pas l'ampli non? Vu qu'à priori je ferai le décodage par le pc encore une fois. (ou alors j'ai mal compris qque chose ici)

Au passage, tu as tout à fait raison pour ta remarque sur mes connaissances :ane:
Pour ma défense, quand j'ai commencé à me faire un home cinema, j'avais pas du tout imaginé à quel point ce serait moins simple que ce que je pensais (pas frapper :hehe: ) et c'est pour ca que j'essaie de lire toutes les infos à droite à gauche pour faire les bons choix maintenant!

Et pour finir, PA? Ca veut dire quoi? :ane: Et celui que tu link ce serait qque chose d'approprié si je ne m'abuse non? Les autres ont l'air très bien, mais effectivement, je vais devoir vendre madame, et même les chats pour les prendre :mdr:

Edit Ps: vu qu'on a la même config, me permets une question supp par curiosité, qu'est-ce que tu as comme câblage? Je change celui que j'avais pour les satellites et je sais pas trop quoi prendre
Eo187
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Avr 2019 11:35
  • offline

Message » 09 Mai 2019 18:55

Eo187 a écrit:Par contre du coup ce que tu me dis me permet de dégager assez facilement ce que je sais vouloir de ce dont je n'ai pas besoin. Grosso modo pour moi ce qui importe c'est d'avoir une lecture 5.1 (j'ai l'impression que c'est standard), pouvoir lire le DTS-HDMA parce que pas mal de fichiers que je récupère proposent ça comme piste son (la je suis pas sûr de ce que ça signifie mais vu le poids des pistes son, j'imagine qu'on augmente la qualité).

Je n'imaginais même pas qu'on pouvait avoir un décodeur vidéo dans l'ampli vu que je suis toujours passé par mon pc et ça à priori ça restera comme ça (pc loveur jusqu'au bout :thks: ), donc à moins qu'on m'indique que le décodage vidéo par les amplis soit meilleur, je m'en fiche un peu. Jusqu'ici j'ai tjs été branché en optique depuis le pc vers l'ampli, et je règle le décodage audio depuis les programmes de lecture (passthrough sur VLC de manière générale).
Du coup je suppose que c'est le même problème avec le bluray, si je le lis depuis le pc (HDMI vers écran) non?

Et pour finir, PA? Ca veut dire quoi? :ane: Et celui que tu link ce serait qque chose d'approprié si je ne m'abuse non? Les autres ont l'air très bien, mais effectivement, je vais devoir vendre madame, et même les chats pour les prendre :mdr:

Edit Ps: vu qu'on a la même config, me permets une question supp par curiosité, qu'est-ce que tu as comme câblage? Je change celui que j'avais pour les satellites et je sais pas trop quoi prendre


[HS on]
Le DTS-HDMA est très répendu est est pour moi un meilleur format que le dolby digital (le DTS également supérieur à mon gout) mais ces pistes sont souvent pour la VO et en FR on a droit au dolby. Ce qui est bien avec la solution PC .... tu sais que tu me plais :love: => passe voir mon sujet dans ma signature.... ma source est un HTPC avec post traitement Vidéo mdr.... quitte à aimer le pc, sa puissance et son ergonomie (par exemple avec kodi) autant pousser le délire jusqu'au bout :ane:
L'avantage du PC c'est qu'il sait décoder, tu le nourris, il prend il convertis il recrache en pass through, en pas pass through, en 1080p, en 720p, en 30, 50, 60 images par seconde.... et un sacré avantage je trouve c'est los du décodage audio tu peux lui demander de convertir ton audio en PCM et là même si ton ampli ne décode pas le DTS HDMA par exemple le pc lui prémache le boulot et lui envoit tout en PCM..... et ça le PCM il maitrise. Après si tu veux faire du passthrough l'ampli peut s'en charger aussi.

Pour le décodage vidéo par contre l'ampli ne décode rien, il n'existe pas à ma conaissance des amplis qui décodent des pistes VIdéos sur leur port USB. Par contre il pourra le faire passer à la TV ou non selon sa norme HDMI, avec un petit traitement vidéo sur les HDG par exemple en contraste, luminosité, bruit de fond...

L'avantage PC c'est que tu peux séparer le flux vidéo des RIP de tes bluray ( :wink: :wink: :wink: tipiak :ane: ) en direct vers ta TV et renvoyer l'audio à un ampli. Même si le plus simple est de tout brancher à l'HDMI de ton ampli et renvoyer avec un unique HDMI à la tv....

Bref si tu veux en discuter un peu plus tu peux lire ce que j'ai déjà posté concernant la dématérialisation chez moi et me poser des questions pas de soucis. Au fait MPC-HC >> VLC (j'avais fait des comparaisons avec des screenshots c'est sans comparaison)

[HS off]

Revenons à notre sujet les P4i.... alors pour moi oui, si elles sont bien alimentées elle n'ont pas besoin de caisson en urgence (j'ai tenu 3 ans sans caisson) en mettant d’abord une centrale puis les surroud.
Par contre quand tu vas acheter un caisson faut pas l'acheter pour faire beau... il faudra un truc qui fait mieux que les p4i et pas qu'un peu.... investir 500€ dans un truc qui fait pas beaucoup mieux que ces enceintes c'est un peu de la contre productivité. Par contre le fait de passer sur un caisson dédié pourra donner un coup de boost à ton ampli si il est trop affaibli par les 20 cm des P4I. Pour ça que je suis sur un 30cm.... car des 20 ou des 25 tu en as à la pelle mais ils descendent parfois moins bas que tes enceintes.... si elles sont alimentées comme il faut bien sûre.

Désolé pour les PA c'est les petites annonces :oops: Après je te montre cet ampli car si j'avais pas déjà le mien celui là serait dans mon salon :ane: Mais il y a d'autres bons amplis qui passent souvent et d'autres marques que yamaha tu est pas obligé de prendre ça. D'ailleurs le mieux est d'aller écouter ce qui te plait dans les magasins style boulanger ou mieux dans un auditorium. Chacun à des gouts différents :wink:

La câblage pour moi une forte section pour éviter toute chauffe me convient d'autres te parleront de différence d'écoute entre les câbles... ptetre.... ptetre pas.... en attendant un bon 2,5mm² en cuivre suffit largement pour nos puissances (utilisé pour mes colonnes) et les SIB c'est pas des monstres. J'ai des norstone 250 cuivre il me semble mais il existe pleins d'autres références. Ce sujet est soumis à débat attention à pas déclencher de guerre entre les câbles septiques et les cablophiles.... le mieux étant comme toujours de se faire son propre avis. Mais quite à mettre du gros câble sur tes enceintes vise les front et la centrale en priorité d'ailleurs le double câblage aussi faut pas trop en parler (je dis ça car les elipson ont un double bornier). Si tu es en câblage simple par contre je te conseille vivement de changer la straps en toque qui relit le grave et l'aigu par un petit morceau de câble au niveau du bornier.

Pour l'histoire des câbles je pense comme ça : 300€ de câbles + 300€ d'ampli VS 30€ de câble + 570€ d'ampli.... le budget est le même.... :hehe:

Image

Essaye de lire les caractéristiques des amplis, de les comparer et de comprendre les significations de tout ces trucs bizares dans les caractéristiques tu pourras apprendre plein de trucs. Et ptetre te rendre compte que les vieux amplis sont pas si à l'ouest que ça si on enlève ce dont on a pas besoin.
Dernière édition par Paul87 le 09 Mai 2019 18:59, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Mai 2019 18:57

Au fait les gens hésitez pas à intervenir j'ai l'impression de faire mon gourou :ane:
Le débat est bon que ce soit pour ou mieux contre mes idées :mdr:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 09 Mai 2019 20:24

Je rejoints. Un ampli stéréo de qualité est très abordable, et te donnera une bien meilleure satisfaction, qu'un mauvais multi canaux, y compris en utilisation home cinéma.
Car pouvoir piloter 5 enceintes avec la même qualité, et bien c'est au minimum la partie ampli à multiplier, et la partie électronique spécial décodage à ajouter. Donc le budget monte à mesure que l'on multiplie tout cela.

Lorsque j'ai voulu m'équiper en ampli de qualité pour la musique multicanaux (SACD qui permet de "reconstituer" chez soi l'acoustique du lieu de l'enregistrement), et bien j'avais sélectionné 3 ref recommandées par ceux qui avaient écouté et testé en profondeur.
Résultat (à l'époque) :
- en intégré, seul le Cambridge R540 sonnait bien (je n'ai pas pris, car il avait quelques bugs de jeunnesse (c'était le premier multicanaux de la marque)
- Marantz donnait un rendu de robot sur le violon, bref, à oublier par exemple.
- Et au final, je suis parti sur un modèle séparé supérieur à mon budget prévisionnel (ampli : 7 vrai ampli mono de 100W sous 8 ohm + Préampli) (Sherwood A965 + P965) Ecoute au top. Je n'ai pas entendu mieux tout budget confondu. Un vrai plaisir à chaque écoute.

Pour le HC, j'ai eu de tout en HP. Du Energy Pack encore 5.1 branché en directe large bande (pour en bénéficier en permanence surs tout type d’enregistrement), une tuerie ce pack, mais hors sujet ici.
Je ne suis pas fan du ".1" séparé, car inutilisable en musique, et c'est pour cela que je préfère les régler (fréquence de coupure, puissance, et placement (point très important, par rapport à votre pièce) pour prendre le prolongement des enceintes)

Je pourrais détailler ma méthodologie, si besoin (placement, plus relevé de fréquences connues pour le raccordement avec les enceintes frontales)

Maintenant, plus de caisson (je gagne en espace), et équipé Quad (22L à l'avant, 12L sur les côtés, et central), qui descendent bien assez bas, et me donne plus de place.

Dans ton cas, je partirais sur un ampli de qualité. Prend ton temp, écoute avec des enregistrements que tu connais d'un maximum d'instruments non électronique que tu connais le son et le rendu. Le mieux et d'avoir son propre CD de test que l'on connait par cœur, et là, tu verras ceux qui sonnent naturel, et ceux qui sonnent artificiel.

Ensuite, regarde la puissance sous 8 ohm de la fiche produit, pas uniquement à 1khz, mais de 20 à 20khz. Là, il faudrait un minimum de 70, voir 80W avec ces enceintes, je pense pour ne pas avoir de problème.

Pour le caisson, il vaut mieux ne pas en avoir, que d'en avoir un mal réglé, qui fasse "boom boom" n'importe comment, surtout avec les enceintes que tu as déjà qui permettent déjà beaucoup.

Enfin, 7 HP, ça ne sert qu'à vendre pour faire simple, à moins d'avoir un chateau à sonoriser, mais là, ce n'est plus les même contraintes.
xcomm
 
Messages: 423
Inscription Forum: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:32

Ooooooooooooookay, ça faisait longtemps que je m'étais pas senti perdu en si peu de lignes, mais la j'ai l'impression d'être le mauvais élève de la classe :mdr:

Dans l'ordre:
- Pour le HS Paul je vais aller regarder, et si je te réponds ce sera par MP histoire de pas polluer ce topic! Mais en tout cas ça m'intéresse beaucoup!
- Pour le caisson, j'ai c/c ce que vous aviez mis et je me le garde de côté pour quand je me pencherai sur la question, j'viendrai certainement en parler ici de toute manière :p
- Pour le câble au bornier, si j'ai bien compris ta photo c'est juste brancher un câble entre les bornes plutôt que le strap? Ca change quoi?
- Pour les câbles de manière générale, justement, j'avais compris l'importance qu'ils peuvent avoir, mais je voulais juste m'assurer que sans investir 300€ de câble j'aurais quand même qque chose de bien, je suis rassuré :mdr:

Maintenant par rapport au sujet principal!

Je vais aller un peu faire le tour des magasins bordelais demain histoire de voir, mais j'ai une tite question: ils vont au moins me demander un budget, quel est le montant minimum pour avoir qque chose de pas mal? Ma question peut paraître bancale, mais c'est que je me vois pas passer ma journée dans chaque magasin à écouter tous les amplis sans distinction (je me doute que les vendeurs essaieront de m'aiguiller mais si je peux leur faciliter la tâche, tant mieux!)

@xcomm: j'ai plein de questions! :mdr:
Ampli stéréo = ampli hifi?
Ampli intégré ça veut dire quoi?
Comment ca se fait que le .1 soit dégueu pour la musique? :o
Ensuite, regarde la puissance sous 8 ohm de la fiche produit, pas uniquement à 1khz, mais de 20 à 20khz. Là, il faudrait un minimum de 70, voir 80W avec ces enceintes, je pense pour ne pas avoir de problème.

La faut bien que je dise que ca fait limite chinois. Par contre, à défaut de comprendre tout maintenant, tu me conseilles quand je regarderai les fiches produits de toujours faire attention à ca?
7HP? Hum comprends pas :ane:
Et pour le caisson, ça rejoint ce qu'a écrit Paul, donc ça me conforte dans l'idée de partir d'abord sur ampli, puis plus tard caisson!

Merci pour les super réponses :love:
Eo187
 
Messages: 48
Inscription Forum: 28 Avr 2019 11:35
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:03

Les p4i on des strap en métal plaqué chelou.... c'est pas du cuivre, encore moins de l'or, remplacer par un petit bout de câble jle fait par précaution.

Ampli intégré = "le vrai nom d'un ampli hifi de M. tout le monde". L'ampli intégré comprend dans la même boite le préampli/sélecteur de sources et l'ampli.
Tu trouvera des préamplis et amplis séparés aussi appelés processeurs et amplis de puissance. Mais tu en es pas là.... même si certains y arrivent vite (genre moi ahah).

Le .1 c'est bien en cinoch ou quand tes enceintes ont pas assez de descente.... tu donne un coup de boost. Mais en hifi ça a rien de naturel et il faut trouver le bon équilibre entre tes enceintes et ton caisson que ça fasse pas boumboum, que tu puisse pas le localiser mais que ça donne de l'alonge. Bre fne hifi avec une paire de colonne comme les p4i laisse tomber le caisson elles en ont assez dans le ventre ^^

Le budget minimum pour être pas mal n'existe pas. Dès que tu as 5 enceintes et un ampli par rapport à ta TV tes pas mal nan? :ane:
Les sous donnes toi un plafond. Mais si tu compte partir sur de l'occasion haut de gamme profite-en pour écouter du haut de gamme également. D'une histoire de voir si tu peux percevoir la différence entre un ampli et un autre beaucoup plus chère et de deux pour te donner une idée de ce que ce genre de bestiole peut avoir dans le ventre.

Avec des elipson privilégie les amplis avec du courant sans tomber dans le piège du 7x140w qui n'est jamais atteint. Déjà une fois 140w sur un seul canal jdemande à voir. En fait les constructeurs pour gonfler leur puissace mesurent les W en alimentant une seule enceinte à une seule fréquence (à savoir 1khz généralement). 8 ohm c'est l'impédance de l'enceinte : comme une résistance tu peux faire deux trois recherches là dessus. La P4I c'est une 8 ohm, mais les jamo par exemple sont des 6 ohm. Un ampli 100w 8 ohm donnera un peu plus sous 6 ohm.

Bref le plus intéréssant comme donnée c'est la puissance avec 5 canaux en service par exemple, sous 8 ohm, entre 20 et 20 000 hz = 5 enceintes sur toutes les fréquences audibles par l'homme => ce qui se rapproche plus de la puissance réelle.

7HP = 7 haut parleurs => ou plutot enceintes mais on fait le raccourci ^^

PS : exemple sur le RX-V685

Puissance crête : 150 W par canal (6 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Ce genre de truc par exemple faut le lire 150w grand maximum sur un pic de puissance (donc sur un bref instant) sous 6 ohm (donc un peu moins pour une 8 phm), avec une seule enceinte alimentée qur laquelle une fréquence de 1khz est diffusée...... avec 10% DE TAUX DE DISTORTION et la commet te dire le son c'est n'importe quoi en fait. C'est marketing/20.

Pour le même ampli : 90 W par canal (6 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Bon bah la distorsion est pas mal, tu as tes deux enceintes alimentées sur toute la plage.... et on passe de 150 à 90w. Maintenant imagines avec 5 enceintes sous 8 ohm. Les chiffres sont des chiffres.... tu peux t'aider pour te donner une idée mais ne te limite jamais à ça.
Dernière édition par Paul87 le 09 Mai 2019 22:16, édité 1 fois.
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message