» 08 Fév 2009 21:53
Alors :
J'ai une paire de Stentaure, et effectivement, c'est juste... scandaleux. En fait, je les avais raccordées par le bornier du haut, et pendant un moment je me disais que j'avais un souci, le son n'était bon qu'à partir d'un certain volume (l'ampli est un Harman Kardon 3380), ce qui m'inquiétait pour l'ampli. Après moult tergiversations (merci Aldebaran), j'allais opter pour coller un ampli de puissance, pensant réellement que c'était l'ampli la cause du problème, et là j'ai contacté le service technique de Davis. Un gentil technicien m'a évoqué le fait de changer les straps par du câble enceinte dénudé. Si même eux s'y mettent...
Et en fait, rien que se connecter sur le bornier des graves (en gardant les straps), ça fait une différence de son énorme ! J'ai à nouveau des graves et des bas mediums sans avoir à payer des verres à mes voisins vu le volume nécessaire auparavant, l'enceinte respire, le rendement est meilleur et je n'ai pas besoin de pousser l'ampli. Donc ça signifie que les straps sont de tellement mauvaise qualité qu'ils coupent une partie de la tension, donc du signal. Bref, là je vais me lancer dans leur remplacement par du câble d'enceinte (je trouve ça un peu "cavalier", justement), mais quand même, pour des enceintes de cette qualité, c'est rude ! Ils devraient proposer d'en envoyer des corrects sur demande à leurs acheteurs (vais leur suggérer ça, tiens), parce que j'en étais à me dire que j'avais fait un choix fort peu judicieux en achetant ces colonnes !
Donc oui, les Stentaures sont de bonnes enceintes, équilibrées et vivantes, maintenant il faut I M P É R A T I V E M E N T en changer les straps. J'ai cru à un truc capillotracté au début, ben non, c'est complètement justifié, au risque de, comme moi, avoir un peu envie de les utiliser comme tabouret plutôt que pour écouter des disques.