Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jpp25, jupal, lapinosore, viking44rb et 372 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 17 Jan 2014 7:26

pourquoi tu mets un canapé d'angle la ou y a pas d'angle ?

Spontanément, j'utiliserai la pièce dans le sens le plus long, le canapé d'angle, à l'angle opposé, par exemple à gauche chez toi, matos sur la paroi de droite de ton parallélépipède (sauf si la porte du haut de ton dessin s'ouvre vers le mur de droite....).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2014 19:10

Bonjour, bonne configuration:

Je mettrais les enceintes gauche/droite plus espacée et à une hauteur de 1m du sol , en fait à hauteur de ton TV comme à hauteur des yeux.

Pour compenser les effets de résonnance de la pièce , une fois tout le système rodée (important plusieurs heures de rodage sont nécessaires afin d'être au top des performances, et ensuite il faut faire plusieurs fois l'autocalibration avec le micro bien placée à la position d'écoute, pour compenser les éventuels déphasage.

http://www.magma.fr/son/nos-univers/com ... 373_20115-
fancsat
 
Messages: 917
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 18 Jan 2014 0:55

Merci pour vos réponses, j'en prends bonne note.

Autrichon gris, oui logique, mais voilà pourquoi changé la configuration de salle semble délicat :

- en bas à gauche du plan, entre le surround et le canapé, il y a un grand placard encastré dans le mur qu'il est préférable de ne pas condamner.
- en haut à droite du plan, si je retire la biblio pour mettre le canapé, le sens d'ouverture de la porte est bon mas je n'accède plus à mes fenêtres et encore moins aux volets.
- les prises électriques sont situées sur les murs de gauche et du haut.
- si on bouge les meubles autrement ils ne rentreraient plus.
The_Nory
 
Messages: 14
Inscription Forum: 15 Jan 2014 6:20
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:17

Bonjour,
J' ai presque lu tout le sujet, et il revient souvent l' importance d' un tapis devant les enceintes.
Je me retrouve aujourd'hui dans une nouvelle pièce, carrée et sous pente, pas le top si j' ai bien compris,
Et l' achat d' un tapis est ma prochaine étape.
Ma question, la taille du tapis et son positionnement sont ils très précis, ou l' impact reste minim ?
Le tapis doit il être juste devant les enceintes ?
Merci :D

Imageimagik
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2014 17:43

à priori c'est assez "optique" comme question, le tapis a pour role de réduire les reflexions du sol, donc ce qui part de l'enceinte et arrive au point d'écoute en passant par le sol.
donc oui il faut, à priori, que le tapis recouvre la partie à mi chemin entre la position d'écoute et l'enceinte, partant du principe que l'enceinte est "en gros" à même hauteur (axe vertical) que les oreilles.
Si l'enceinte est plus basse, le tapis doit venir plus proche de l'enceinte, et inversement.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Fév 2014 17:35

Bonjour,

Ayant déménagé, je souhaiterais savoir s'il est possible de positionner les enceintes plates murales (ici des Jean-Marie Reynaud EMP Nano) dans le sens de la largeur de la pièce, comme dans le plan ci-dessous correspondant à mon projet :

Image

Je vous pose cette question, car j'avais remarqué que dans certaines controls rooms de studios, les enceintes étaient placées de cette façon !

Est-ce que cette configuration est fortement déconseillée en écoute domestique ?

D'avance merci !
Hilico
 
Messages: 77
Inscription Forum: 04 Mai 2004 15:01
  • offline

Message » 02 Mar 2014 19:40

bonjour,

Je viens apporter mon témoignage sur le placement de mes enceintes !
Je n'avais pas de satisfaction sur la focalisation des instruments ou des voix.
J'avais mis cela sur le fait que ma pièce est mansardée et que ce n'est pas l'idéal pour les réflexions.
Ma pièce est plutôt bien amortie avec de la moquette au sol et les enceintes sont éloignées des murs.
mon problème était qu'en écoute mono le son ne venait pas à mi chemin entre les enceintes mais bien des 2 enceintes.
Donc j'ai réussi a obtenir satisfaction en croisant les haut parleurs devant moi de manière a ce que je puisse voir les cotés extérieurs des enceintes.
il a fallut également que j'avance le point d'écoute afin de m'éloigner de la porte en métal qui est derrière le point d'écoute (pas top :-? )
je ne sais d'ailleurs pas comment la rendre plus inerte et qu'elle ne réfléchisse pas le son. :wtf: et puis que ce soit WAF (pas de boite à oeufs) :mdr:
Imageimagik
Imageimagik
Dernière édition par tracerbox le 03 Mar 2014 19:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Mar 2014 0:56

tracerbox a écrit:bonjour,

Je viens apporter mon témoignage sur le placement de mes enceintes !
Je n'avais pas de satisfaction sur la focalisation des instruments ou des voix.
J'avais mis cela sur le fait que ma pièce est mansardée et que ce n'est pas l'idéal pour les réflexions.
Ma pièce est plutôt bien amortie avec de la moquette au sol et les enceintes sont éloignées des murs.
mon problème était qu'en écoute mono le son ne venait pas à mi chemin entre les enceintes mais bien des 2 enceintes.
Donc j'ai réussi a obtenir satisfaction en croisant les haut parleurs devant moi de manière a ce que je puisse voir les cotés extérieurs des enceintes.
il a fallut également que j'avance le point d'écoute afin de m'éloigner de la porte en métal qui est derrière le point d'écoute (pas top :-? )
je ne sais d'ailleurs pas comment la rendre plus inerte et qu'elle ne réfléchisse pas le son. :wtf: et puis que ce soit WAF (pas de boite à oeufs) :mdr:
Imageimagik


Bonjour,
La pente se trouve sur quel mur ?
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2014 19:49

la pièce est mansardée des 2 cotés, j'ai ajouté un petit croquis vu du point d'écoute.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Mar 2014 23:34

tracerbox a écrit:la pièce est mansardée des 2 cotés, j'ai ajouté un petit croquis vu du point d'écoute.


Ok, j' ai une pente dos aux enceintes, et j' ai du mal à m' habituer à cette nouvelle pièce. Je pense que mon problème vient du petit volume et des Klipsch RF5 ...
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Mar 2014 17:18

pose une couverture au sol de la dimension dun tapis et tu pourras juger de l'efficacité d'un tapis.
je pense que dans ton cas j'avancerais un peu tes enceintes. :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2014 11:49

tracerbox a écrit:pose une couverture au sol de la dimension dun tapis et tu pourras juger de l'efficacité d'un tapis.
je pense que dans ton cas j'avancerais un peu tes enceintes. :wink:


J' ai posé un tapis épais, un peut moins large que l' écartement des enceintes, et le gain est énorme !

Avec une table basse, laminée, la réflexion sur celle ci m' apporte plus de brillances.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mar 2014 21:24

content que tu sois satisfait :) par contre je suis étonné que la table apporte un plus. ça ne rabaisse pas l'image vers le sol ?

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Mar 2014 21:27

tracerbox a écrit:content que tu sois satisfait :) par contre je suis étonné que la table apporte un plus. ça ne rabaisse pas l'image vers le sol ?


Je me suis mal exprimé, elle m' apporte un moins, à mon gout ...
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:41

J'ai remplacé (depuis 7 ans déjà..) la table basse par un pouf de 1m de long sur 50cms de large, de la hauteur du canapé (coordonné en fait).

Bien mieux au niveau acoustique et permet d'être en config "lit" pour le cinéma !!!

Pour l'apéro, un grand plateau sur le pouf fait l'affaire.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message