Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, PatriceP, plhjunior, Recital-Audio et 914 invités

Toutes les enceintes HiFi

Position d'écoute idéale.

Message » 11 Juin 2006 23:17

Bonjour à tous ;)
Suite a de nombreux CR ici sur ce forum, je me suis toujours demandé si ils étaient préparé dans de bonne conditions, ce qui m'a donné envie d'ouvrir ce thread afin de mieux comprendre tout ceci pour ce qui ne le savent pas, bien évidement ;)

1er point:
Pour ma part le placement est primordial, j'ai vue trop souvent des gens lors des démo dans des salons parisiens ou ailleur faire la grimace devant un systéme tout ça car ils étaient mal positionnés.
Un exemple clair, il y a 10 fauteuils, une personne debout derriere qui fait demie tour au bout de 10 secondes en se disant: "mince quel daube la chanteuse elle est meme pas sur la scéne, pareil elle se change les collants en coulisse" :evil:
Nan sans blague, je plaisante mais rigolez pas c'est presque ça et j'en ai vue des dixaines comme celà ;)

Donc pour profité au mieux d'une bonne scéne stéréophonique, je pense qu'il est intéréssent de respecté certain points.
Le point le plus important et que l'auditeur doit se situé à la pointe d'un triangle équilaterale formé par les enceintes et lui meme, je metrais un petit shémas plus bas.
Plus la distance du point ideal seras longue, plus la localisation des voix en profondeur seras éloignée. chose que l'on rencontre souvent dans les salons, et chose qui c'est encore verifier lors du salon à Toulouse chez KORA, d'ailleur faudras que je lui en parle j'avais oublié ça :lol:
2ème point
Théoriquement, les enceintes devraient etre décollées du mur frontale avec une formule qui est: hauteur du plafont x 0.618
exemple pour un plafond de 2.50m x0.618= environs 1.55m
Ce n'est que de la théorie, il est évident qu'il faudras joué sur la profondeur pour optimisé tout ceci à son gout et son local. idem pour les plafonds mensardé ça s'applique moins bien évidement.
On ne vas pas épilogué ici sur le traitement acoustique de la piece qui a son importance mais uniquement du placement qui est quand meme primordiale.
Pour info, chez moi les enceintes regardent mes épaules chacune de leur coté.
Plus vous pincez les enceintes vers l'intérieur, plus la scéne se precise au centre mais perd en largeur, et vice et versa pour l'inverse.
Plus vous rapporchez les enceintes du mur frontale, plus vous renforcez les basses fréquences, mais il se peut que l'on perde en precision, et plus vous les éloigné plus ça se precise et vous perdez en ampleur dans le grave..

donc voici un petit shémas simple, je sais que ce n'est pas toujours évident d'avoir une tel liberté de placement mais bon faite l'essais chez vous, vous verrez ce que l'on perd quand nous somme mal placé ;)

Exemple de placement:

Image

toute suggestions sont les bienvenues pour ammélioré ceci dans la condition ou celà etait testé et approuvé par beaucoup d'entre vous ;)
les nouvelle suggestions aussi sont les bienvenues ;)
merci de votre participation ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 31 Juil 2008 20:56, édité 8 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:22

merci aldo


très intéressant tout ca ,je vais voir cela de près pour chez moi !
Dernière édition par Nono le 20 Mai 2008 19:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30787
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:34

super intéressant :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:40

Merci pour ce petit cours de théorie!
Malheureusement applicable uniquement pour les gens qui ont un salon de 50 m² (bon j'exagère un peu). Parce que quand on a un recul de 3 mètres, et un plafond de 2,5m, on va pas décoller les enceintes de 1,5m. :-? :cry:
Invité
 
  • offline

Message » 11 Juin 2006 23:45

kinslayer a écrit:Merci pour ce petit cours de théorie!
Malheureusement applicable uniquement pour les gens qui ont un salon de 50 m² (bon j'exagère un peu). Parce que quand on a un recul de 3 mètres, et un plafond de 2,5m, on va pas décoller les enceintes de 1,5m. :-? :cry:

bonsoir kinslayer ;)
bien évidement cette piece etait un exemple, aprés on peut appliqué ceci en rapport avec sa piéce ;)
le principale et de respecté le triangle, pour le recul des enceintes par rapport au mur frontal je sait c'est pas évident chez moi j'ai moins de 1.55m je vous rassure ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:03

Merci Aldo. C'est une très bonne initiative.
Pas évident de mettre en application ces recommandations chez moi mais je pense être arrivé à un bon compromis.
Le fait de bien décoller les enceintes des murs arrières a été la cause principale de l'amélioration du rendu chez moi. J'ai gagné en ampleur et en précision. Moins en profondeur que ce que je pensais.
En contrepartie les enceintes ne sont pas très décollées des murs latéraux. Ce n'est guère gênant dans la mesure où je n'ai jamais eu une largeur de scène exceptionnelle.

Voilou pour mon expérience.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Juin 2006 11:23

Super le topic car effectivement, le placement des enceintes est une des clés de la réussite.

aldo a écrit:Le point le plus important et que l'auditeur doit se situé à la pointe d'un triangle équilaterale formé par les enceintes et lui meme, je metrais un petit shémas plus bas.
Plus la distance du point ideal seras longue, plus la localisation des voix en profondeur seras éloignée.

Le triangle équilatéral me paraît être le minimum acceptable, surtout lorsque les enceintes sont à la base relativement écartées. Je pense même que la distance entre l'auditeur et l'enceinte doit être environ 1.3 fois supérieure à celle entre les 2 enceintes.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Juin 2006 21:45

boonjik a écrit:Super le topic car effectivement, le placement des enceintes est une des clés de la réussite.

aldo a écrit:Le point le plus important et que l'auditeur doit se situé à la pointe d'un triangle équilaterale formé par les enceintes et lui meme, je metrais un petit shémas plus bas.
Plus la distance du point ideal seras longue, plus la localisation des voix en profondeur seras éloignée.

Le triangle équilatéral me paraît être le minimum acceptable, surtout lorsque les enceintes sont à la base relativement écartées. Je pense même que la distance entre l'auditeur et l'enceinte doit être environ 1.3 fois supérieure à celle entre les 2 enceintes.


1,6 chez moi...en fait je pense que cela depend de l'acoustique de la piece .

Dans ce domaine il y a autant de theorie que de pratique , mise en place d'un "gros meuble" et toutes les theories s'envolent .

Ensuite certaines enceintes sont directives ,d'autres moins etc... c'est difficile de trouver le meilleur compromis ...surtout pour moi qui aime autant la spatialisation que la precision :lol:

j'ai planché sur ce sujet treeeeeeees longtemps mais là je touche au but :mdr:
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 12 Juin 2006 23:36

C'est bien pour cela que j'ai écrit environ 1.3 fois :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Juin 2006 1:49

très intéressant ce topic,

en tout cas ca donne les grandes lignes du placement d'enceintes ; et surtout ca m'a fait comprendre l'esprit de la chose. Pour la mise en pratique, chacun trouve sa formule, ou ne la trouve pas :mdr:

Allez une petite devinette :mdr: : dans mon cas j'ai trouvé un moyen d'etre toujours à distance et à angle fixe par rapport à hauts parleurs quelque soit ma position dans la piece! Allez devinez :mdr:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:54

biensur, pour répondre a tout le monde c'est une théorie qui est quand meme assez proche de la realité, j'ai eu fait des test avec des longueurs de placement différent, en pincant les enceintes ou en les faisant loiuché vers l'exterieur évidement on y gagne.
ce que je parlé c'est surtout sur la precision de la scéne sonore en profondeur.
exemple chez moi elles sont écarté d'environs 3.20m, mon canapé a 4.50m peut prés, j'ai une bonne scéne en largeur.
si je pince au point d'écoute, la scéne devient plus precise au centre sans toutefois joué sur la pronfondeur, le fait de m'avancé excatement au point équidistant la scéne en profondeur se precise a la maniere d'un fader, et comme par magie la voix reprend ça place avec une présence trés agreable.
angelilo pourras vous emparlé je lui est conçu des cremona like, et je lui est conseillé ce systéme, il s'en régale encore de la différence ;)
bien évidement c'est un point théorique il suffit ensuite de pas trop s'en éloigné et de reglé ceci en fontion de son local et son ammenagement comme je l'ai dit.
si ce point et a peut prés respecté le reste de la chaine peut ainsi etre ammélioré.
Je vois trop de gens changé de platine de cable etc... alors qui n'on pas pris le temps de bien positionné son enceintes et son point d'audition celà représente pas mal de % de reusiite pourtant, ce pourquoi j'ai crée se thread ;)
Aldo
Dernière édition par aldo le 13 Juin 2006 9:57, édité 2 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 9:55

IIII a écrit:Allez une petite devinette :mdr: : dans mon cas j'ai trouvé un moyen d'etre toujours à distance et à angle fixe par rapport à hauts parleurs quelque soit ma position dans la piece! Allez devinez :mdr:

Max

pas trouvé :(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:10

aldo a écrit:biensur, pour répondre a tout le monde c'est une théorie qui est quand meme assez proche de la realité, j'ai eu fait des test avec des longueurs de placement différent, en pincant les enceintes ou en les faisant loiuché vers l'exterieur évidement on y gagne.
ce que je parlé c'est surtout sur la precision de la scéne sonore en profondeur.
exemple chez moi elles sont écarté d'environs 3.20m, mon canapé a 4.50m peut prés, j'ai une bonne scéne en largeur.
si je pince au point d'écoute, la scéne devient plus precise au centre sans toutefois joué sur la pronfondeur, le fait de m'avancé excatement au point équidistant la scéne en profondeur se precise a la maniere d'un fader, et comme par magie la voix reprend ça place avec une présence trés agreable.
angelilo pourras vous emparlé je lui est conçu des cremona like, et je lui est conseillé ce systéme, il s'en régale encore de la différence ;)
bien évidement c'est un point théorique il suffit ensuite de pas trop s'en éloigné et de reglé ceci en fontion de son local et son ammenagement comme je l'ai dit.
si ce point et a peut prés respecté le reste de la chaine peut ainsi etre ammélioré.
Je vois trop de gens changé de platine de cable etc... alors qui n'on pas pris le temps de bien positionné son enceintes et son point d'audition celà représente pas mal de % de reusiite pourtant, ce pourquoi j'ai crée se thread ;)
Aldo


Effectivement chacun fait ensuite en fonction de sa place, de sa pièce, de son amènagement etc...
Maintenant il faut aussi savoir faire la différence entre des enceintes mal positionnées et des enceintes bien positionnées avec un matériel limité.
C'est un peu pour moi que je dis ça :oops: Je veux dire, mon système me permet de me régaler c'est clair mais comment savoir si le fait que la scène soit peu large (comprendre qu'elle reste entre les enceintes), peu profonde et avec un étagement de plan perfectible est dû au positionnement, à l'acoustique ou au matériel qui est lui même limité dans ces domaines?
Bien sûr il faut comparer avec d'autres électroniques dans les mêmes conditions mais quand on en est à paufiner le placement des enceintes on n'a pas toujours un pote sous la main avec son matos.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14286
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Juin 2006 10:16

IIII a écrit:Allez une petite devinette :mdr: : dans mon cas j'ai trouvé un moyen d'etre toujours à distance et à angle fixe par rapport à hauts parleurs quelque soit ma position dans la piece! Allez devinez :mdr:

Max


Casque ? :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Juin 2006 10:28

syber a écrit:
IIII a écrit:Allez une petite devinette :mdr: : dans mon cas j'ai trouvé un moyen d'etre toujours à distance et à angle fixe par rapport à hauts parleurs quelque soit ma position dans la piece! Allez devinez :mdr:

Max


Casque ? :D

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message