Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, petesburne, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007, walklin34 et 328 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pourquoi parle-t-on si peu de Mulidine ?

Message » 23 Oct 2005 16:15

oso a écrit:Mon frere a testé les accord chez choukroun (il charchait un apli pour les siennes). C'est le fiston qui c'est occupéde la demo. Il n'a jamais compris comment un son aussi pourri (et il pese ses mots)pouvait sortir d'enceintes de cette qualité. Il a eu beau changer tousles cables, c'etait une catastrophe (ampli euphya, donc un truc qui est "fait" pour les mulidine). C'est bizarre, ya des choses assez paranormales chez choukroun, comme transformer une chaine médiocre en petite merveille, rien qu'en changeant le cable téfal d'alim. Merveilleux, non?

OS

Effectivement plus qu'étonnant, voire issu d'une xème dimension :o
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Oct 2005 18:09

expertdoc a écrit:
oso a écrit:Mon frere a testé les accord chez choukroun (il charchait un apli pour les siennes). C'est le fiston qui c'est occupéde la demo. Il n'a jamais compris comment un son aussi pourri (et il pese ses mots)pouvait sortir d'enceintes de cette qualité. Il a eu beau changer tousles cables, c'etait une catastrophe (ampli euphya, donc un truc qui est "fait" pour les mulidine). C'est bizarre, ya des choses assez paranormales chez choukroun, comme transformer une chaine médiocre en petite merveille, rien qu'en changeant le cable téfal d'alim. Merveilleux, non?

OS

Effectivement plus qu'étonnant, voire issu d'une xème dimension :o


Effet Placébo?
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Oct 2005 21:16

SNOB a écrit:
expertdoc a écrit:
oso a écrit:Mon frere a testé les accord chez choukroun (il charchait un apli pour les siennes). C'est le fiston qui c'est occupéde la demo. Il n'a jamais compris comment un son aussi pourri (et il pese ses mots)pouvait sortir d'enceintes de cette qualité. Il a eu beau changer tousles cables, c'etait une catastrophe (ampli euphya, donc un truc qui est "fait" pour les mulidine). C'est bizarre, ya des choses assez paranormales chez choukroun, comme transformer une chaine médiocre en petite merveille, rien qu'en changeant le cable téfal d'alim. Merveilleux, non?

OS

Effectivement plus qu'étonnant, voire issu d'une xème dimension :o


Effet Placébo?

Sinon comment expliquer?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Oct 2005 22:23

Je ne sais pas. J'ai les accords, j'ai essayé des tas de cables. j'ai entendu des différences entre cables, mais pas vraiment pour la modulation, plutot pour les hp. En tous cas, ce n'est pas avec les cables que j'ai pu changer sensiblement le son des accords, qui est a mon avis tres bon. Les différents amplis qui sont passé chez moi ont eu ben plus d'influence, et malgré des différences fortes, jamais je n'ai réussi a obtenir quelque chose d'exécrable comme ça peut etre le cas chez choukroun (sauf avec un vieux denon bas de gamme et fatigué). et tous mes cables secteur proviennent de fours a raclette (j'ai essayé des hdg, rien entendu). Comment choukroun est il capable de mal les faire sonner, sachant qu'il utilise des euphya dessus (tres bon a mon avis, et concus avec les mulidine). C'est de la magie (noire)!!! Ou alors il bidouille la chaine, c'est à se demander. J'ai pas le dixieme de son expérience dans le matos hifi, mais je n'ai jamais entendu les accord sonner tres mal, même avec des ampli inférieurs aux euphya qu'il utilise. Je vais tres régulierement au concert, et si ma chaine n'est pas parfaite, elle sonne de façon tres naturelle, meme avec un "petit" Hartley. C'est a croire qu'il en fait expres por montrer a quel point les accessoires tres chers sont indispensables. Ou alors, et c'est peut etre le cas, il y a des choses dans le son auxquelles je ne suis pas aussi sensible que d'autres.

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Oct 2005 0:36

Bonjour,

Ne venant pas souvent sur le forum, je découvre avec plaisir un post très intéressant sur Mulidine. :D
Je possède des Chorus et je n'ai pas encore trouvé des enceintes mieux, même à 2 fois plus cher ! Je ne suis pas prêt de les revendre !
L'association avec Cairn me plaisaient beaucoup, mais l'autre jour j'ai essayé les derniers Primare (I21/CD21) par rapport aux Cairn (4808/Fog) et c'était la claque !! du coup, je pense à changer mes électroniques... :wink:
Malheureusement l'écoute n'était pas sur mes Mulidine, même si le vendeur a essayé avec des enceintes soi-disant d"e signature sonore assez proche".
Pensez vous que Primare se marrit correctement avec des Chorus ? Si non, y'a t'il d'autres marques qui pourraient bien fonctionner, dans des tarifs raisonnables ! (euphya, hartley, etc... son carrément hors de prix !!! en tout cas pour moi...), disons dans les prix d'un I21/cd21 de démo... :wink:
popin99
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Nov 2002 10:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Oct 2005 16:34

Salut,

Les amplis que j'ai entendu bien marcher sur mes Chorus sont: Le 4808 A, Audiomat opéra (4500€ un peu chéros), et actuellement le T-amp avec préampli aux fesses (excellent! voir topic "Ampli ou jouet" dans les amplis).
Euphya avec les Chorus ca risque dêtre très baveux dans le grave et même très mou (ou alors le 310 peut être...plus cher aussi)

Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 25 Oct 2005 16:50

J'ajoute que mon Etalon Exampli ne fonctionne pas non plus avec les Chorus, trop mou, son étouffant, comme le Prima Luna (pas étouffant mais méga mou).

Pour ce qui est d'Euphya il faut bien faire la différence entre le modèle de base 250 et le 270 ou le 320, excellent. J'ai écouté le 250 et j'ai trouvé ça pourri, sur n'importe quelle enceinte. Le top du mou ce serait de coller un lecteur CD Rega, un 250 et une enceinte légèrement chaude comme les mulidines :lol: et VIVE les shamallows!!! Alors que les modèles au dessus sont équilibrés et je suis pas le seul à penser cela.
Peut être que Rochet n'a pas tort quand il dit d'éviter les Tubes avec les Mulidines, si on part du principe que de nombreux tubes sont trop mous (ce qui n'est plus vrai lorsqu'on monte en gamme).
Maintenant l'Audiomat Opéra (EL34 ) fait vraiment merveille sur les Chorus, normal, il remue!! ( mon T amp aussi il remue!!)
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 26 Oct 2005 13:17

expertdoc a écrit:
SNOB a écrit:
expertdoc a écrit:
oso a écrit:Mon frere a testé les accord chez choukroun (il charchait un apli pour les siennes). C'est le fiston qui c'est occupéde la demo. Il n'a jamais compris comment un son aussi pourri (et il pese ses mots)pouvait sortir d'enceintes de cette qualité. Il a eu beau changer tousles cables, c'etait une catastrophe (ampli euphya, donc un truc qui est "fait" pour les mulidine). C'est bizarre, ya des choses assez paranormales chez choukroun, comme transformer une chaine médiocre en petite merveille, rien qu'en changeant le cable téfal d'alim. Merveilleux, non?

OS

Effectivement plus qu'étonnant, voire issu d'une xème dimension :o


Effet Placébo?

Sinon comment expliquer?

Romel a écrit:Pour ce qui est d'Euphya il faut bien faire la différence entre le modèle de base 250 et le 270 ou le 320, excellent. J'ai écouté le 250 et j'ai trouvé ça pourri, sur n'importe quelle enceinte...

AMHA, le fiston n'avait pas dù associer un ampli qui se marie bien avec les Accord.

Un Euphya 250 peut faire des merveilles associé à des enceintes HR du genre Rondo , mais c'est sûr que ça ne peut absolument pas alimenter des Accord. Mon Euphya 270 c'est déjà la limite basse pour les driver. Le 320 doit être mieux, mais bon, j'ai pas les sous.

Sinon, quand ce n'est pas Alain Chouchou himself qui fait la mise en place, il peut arriver que les compères oublient, qui une phase, qui un placement de travers sur le mauvais meuble, qui un câble de modul à l'envers, qui un placement d'enceinte approximatif...

Je l'ai déjà vu (Alain) débouler dans la pièce et aller corriger d'autorité le montage en poussant de gros soupirs. Mais c'est vrai que rue de Cambronne, c'est quand même un endroit mythique...
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Oct 2005 19:46

Bonjour

Apparemment certains sont surpris de mon histoire chez Chouchou. Mais je constate à la lecture du dernier message de Fantasio que mon cas n'est pas isolé...
IL est vrai que le jour de l'écoute que j'ai évoquée, notre perfide ami Placébo a pu mettre son grain de sel... En effet, j'étais en phase de recherche de nouvelles enceintes pour faire honneur à mon Origo, et suite à quelques lectures (Diapason, forum HCFR...) j'avais positionné les Allegretto en tête de ma short list. J'étais donc impatient des les écouter, avec sans doute en tête l'espoir que cela allait conforter le choix que j'avais déjà plus ou moins fait. Eh oui, on aime bien avoir raison a priori, cela donne le confortable sentiment d'avoir du flair, de s'y connaitre... et je voulais sans doute ainsi impressionner ma chère et tendre sur la pertinence de mes choix. Elle, de son côté, gonflée à bloc par la façon dont je lui avais vanté les bêbêtes, s'attendait sans doute à quelque chose de grand.
Ceci explique donc qu'on a sans doute exagéré en négatif la (réelle) déception de la première écoute. Ma femme m'avait alors demandé avec un regard d'incompréhension et presque de mépris : "c'est ça que tu veux acheter ?..." Il faut dire qu'elle est intraitable côté musique, que ce soit lorsque l'on va (souvent) aux concerts, ou lors d'écoutes de CD. Les choses médiocres deviennent vite pour elle "inécoutables".
Et je vous jure que la seconde écoute (donc après intervention du boss) fut notablement différente. L'écart entre les 2 n'était peut-être pas aussi abyssal que mon premier message le laisse entendre, mais il était certainement réel. D'autant qu'on avait apporté quelques uns de nos disques fétiches (les incontournables "Marquises" de Brel, du Couperin par Scott Ross, du Chopin par Kissin, les méditations de Thais par Spivakov...) et qu'on était donc en terrain connu pour ce qu'on écoutait. Clairement l'émotion passait, alors qu'elle était inexistante auparavant.
On m'objectera que ce fut peut-être un effet de chauffe du système, mais le gars qui nous avait reçu nous avait assuré qu'il avait mis le système à tourner un bon moment avant qu'on arrive, et qu'il était donc à bonne température.

Pour les autres Mulidine, je n'ai écouté que les Accord, il y a longtemps, avec un Exampli (toujours chez Chouchou , d'ailleurs), et cela marchait diablement bien (net gain par rapport à un Explorer 90 qui tournait juste avant sur le même système).
Je suis étonné de la mauvaise expérience de Romel avec les Chorus, car l'Exampli n'est pas un ampli réputé mou, loin de là ! Mais je n'ai jamais écouté ces enceintes, et on peut avoir de gros écarts entre différents modèle d'une même marque...

Pour finir, concernant les expérience bonnes ou mauvaises que certains ont pu avoir chez Choukroun, je dois dire que j'y ai entendu le meilleur et le pire. Il faut tout d'abord savoir que parmi les 2 salons du sous-sol, le grand du fond est affecté d'une horrible résonnance dans le grave, qui ne s'entend cependant pas de la même manière selon les systèmes.
Je me souviens d'ailleurs d'une écoute déguelasse (pour moi) avec des Thiel (que j'avais aussi détestées sur un système Icos lors d'un salon, alors que j'adore Icos) et un Euphya 320. Idem une autre fois avec des Audio Physic.
A noter pour les Thiel que le changement par des Accord (tiens, tiens) avait nettement amélioré le résultat.
NB : Choukroun m'a dit aussi que certains jours ses sytèmes sonnent nettement moins bien que d'habitude (dans les mêmes conditions, naturellement) sans qu'ils sache vraiment pourquoi, et il l'atttribue à la qualité du secteur.... Info ou intox ?

A plus

Denis
Denis VINDRET
 
Messages: 77
Inscription Forum: 24 Juil 2002 19:06
Localisation: Paris 3
  • offline

Message » 26 Oct 2005 21:52

J'ai écouté chez Choukroun une paire de new allegretto et de Cadence avec pour ampli un EUphya 320.
Après une écoute moyenne sur un Rega Planet ou Jupiter (je ne sais plus), j'ai eu droit un Audionet V2 et franchement extraordinaire l'ensemble.

Les new Allegretto fonctionnent très bien mais j'ai trouvé les Cadence un ton au dessus.
L'euphya m'a sembalit parfaitement adapté mais je n'ai pas pu écouter d'autres amplis sur cette paire.
Ce mariage m'avait été préconisé comme parfait.

Auparavant ce fut des Accord mais sur du full Naim, du très très beau son.
Y a pas qu'Euphya qui sait les faire fonctionner :mdr:

Par contre pas pris Mulidine car je n'ai pas pu réellement écouté ce que je souhaitais, mes goûts ne se résumant pas à du Brel et du Classique.

Et oui je ne me suis pas senti à l'aise pour mettre ce que je voulais au niveau où je le voulais et pendant un temps assez long.

1h d'écoute pour un budget Euphya 320 + Mulidine Cadence m'ont semblé très court.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Nov 2005 11:11

Romel a écrit:J'ajoute que mon Etalon Exampli ne fonctionne pas non plus avec les Chorus, trop mou, son étouffant, comme le Prima Luna (pas étouffant mais méga mou).


Salut Romel :wink:

Je trouve çà quand même étrange ce que tu nous dis là .... Effectivement, les Mulidines ne sont pas franchement des enceintes "molles", mais plutôt vivante à mon sens. De plus pour trouver un Etalon (qui portent bien leur nom eux :wink: ) mou, faut également avoir fumer un pète avant l'écoute nan ?? :mdr: Enfin pour le PrimaLuna que je connais mieux car j'ai possède un et l'utilise tous les jours, je ne trouve franchement pas non plus qu'on puisse lui reprocher une quelconque "mollesse" .... Dire que l'assoc. Mulidine Chorus / PL1 est un peu "bof dans le grave" si tu veux, mais de là à généraliser :o :-? :wink: Euphya c'est effectivement pas très réputé pour être des foudres de guerre, les amplis à tube aussi ont cette "étiquette" bien souvent, mais le PL je trouve est franchement couillu pour un ampli à tube justement, et il n'a pas vraiment de pbs pour suivre ce qu'on lui propose ..... 8)

Bon maintenant, si tu préfères utiliser un Tamp sur tes Chorus, bah ... tant pis pour toi :wink: Moi perso je trouve juste que ce n'est pas très très respectueux vis-à-vis de ces excellentes enceintes ... Comme y disent dans Diapason : "méritent les meilleurs amplificateurs", et c'est ben vrai çà :D
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 07 Nov 2005 22:52

Wam 38,

Avant d'aller plus loin permets moi de citer une de tes phrases dans le Post "Quelles enceintes pour remplacer mes Mulidines?":
"Romel, pour le couple PL / Chorus, effectivement tu as raison : le grave est calamiteux Sans doute parce que les Chorus ont comme principal défaut d'avoir un grave mou et baveux, et que le PL a aussi le même défaut. Moi perso ce ne m'a pourtant pas dérangé car je ne suis pas un fan de grave (loin de là !!) et je me suis toujours arrangé pour justement étouffer et casser ces graves."

Alors quoi, d'ou vient ce soudain retournement de "calamiteux" à "bof"? :roll:


Tu dis que ce n'est pas très "respectueux" de les driver avec un Tamp: et les remplacer par des bookshelves au budget serré, tu trouve cela comment?? :wink: )
Je les drive aussi avec un tube assez exclusif monté en double penthodes ECLL80, c'est un engin des années 60 qui je pense est suffisamment authentique et exclusif (et bon!!) que pour mériter des Mulidines (ouf!l'honneur des Mulidines est sauvé :) ...)

Comme le dit Denis il faut garder en tête que 2 Etalons ne se ressemblent pas, en partie dû à la volonté du concepteur de garder toute liberté "artisanale/artistique" :wink: en tout cas le mien était une occas que le précédent possesseur avait acheté chez Présence Audio, qui m'ont confirmé, car j'ai mené mon enquête, que mon engin avait été déjà bidulé auparavant par le premier possesseur!!!Alors je l'ai amené chez Monsieur Serge Zaider que beaucoup connaissent ( hélas disparu il y a trois ans) qui a restauré qqes condos et soudures baveuses ...

Je suis prêt à réécouter un Etalon sur mes Mulidines pour voir....
A+
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 08 Nov 2005 11:45

Romel a écrit:Wam 38,

Avant d'aller plus loin permets moi de citer une de tes phrases dans le Post "Quelles enceintes pour remplacer mes Mulidines?":
"Romel, pour le couple PL / Chorus, effectivement tu as raison : le grave est calamiteux Sans doute parce que les Chorus ont comme principal défaut d'avoir un grave mou et baveux, et que le PL a aussi le même défaut. Moi perso ce ne m'a pourtant pas dérangé car je ne suis pas un fan de grave (loin de là !!) et je me suis toujours arrangé pour justement étouffer et casser ces graves."

Alors quoi, d'ou vient ce soudain retournement de "calamiteux" à "bof"? :roll:


Oui bah c'est juste une façon de parler, et les qualificatifs employés dépendent de mon humeur et de mon degré de fatigue du moment : "bof", "calamiteux", etc ... peu importe, disons pour être clair que dans cette assoc. le grave n'est pas bon, point barre.

Tu dis que ce n'est pas très "respectueux" de les driver avec un Tamp


Effectivement, et je maintiens ...

et les remplacer par des bookshelves au budget serré, tu trouve cela comment?? :wink: )


Totalement absurde et au moins aussi débile :mdr: Et c'est bien pour çà que mes Chorus je les garde. Re-Point Barre :wink:

Je suis prêt à réécouter un Etalon sur mes Mulidines pour voir....


Je pense que çà en vaut effectivement la peine :wink:

Pascal :D
wam38
 
Messages: 141
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 10:34
Localisation: Dans les montagnes au dessus de Grenoble
  • offline

Message » 08 Nov 2005 22:40

Bonsoir,

Ceci est ma première participation à un forum dont je suis les discussions depuis quelques temps déjà (merci notamment aux auteurs du chat mogami/galileo).

Je n'ai pas de Mulidine, mais, à la recherche de nouvelles enceintes, et après un certain nombre d'écoutes et plusieurs augmentations de mon budget de départ (c'est toujours comme ça), j'ai fait de l'Allegretto une des mes 2 favorites.

Leur esthétique sonore m'a paru "passionnante" : vivante, communicative, sans être systématique, ni vulgaire, ni agressive. Je n'ai retenu que deux petits défauts dont je pourrai m'accommoder : des basses un peu lentes et une scène sonore plutôt en avant des enceintes et pas très profonde. Mais c'était peut-être dû aux électroniques (Nad S300 et Onkyo 7711). Il s'agissait d'un modèle NT en occase. Des impressions d'écoute limitées par les conditions (à deux mètres des enceintes dans une sorte de couloir dans le prolongement du comptoir) et ce malgré la gentillesse du vendeur (près de Cambronne, la station).

Auparavant, j'avais reçu le même accueil froid et même un peu désinvolte décrit ailleurs dans ce chat, chez le représentant parisien officiel de la marque (Cambronne, la rue). Mon budget n'ayant pas encore subi sa dernière inflation, le choix s'était porté sur des Arpège, un modèle inférieur de Mulidine. Malgré un lecteur Primare 30 et un ampli Lavardin IS ou IS réf :oops: , grosse déception : un grave envahissant, très mou, aucun rythme. Curieusement j'étais le seul à ressentir le pb. J'en ai fait part au jeune homme qui faisait la démo et il s'est alors rendu compte qu'il avait laissé sur les Mulidine des câbles très "dark side" utilisés pour d'autres enceintes au caractère opposé :roll: . Avec les nouveaux, un peu mieux, mais les défauts persistent. De toute façon, dans mon souvenir, loin du niveau des Allegretto que j'ai écoutées ensuite.

En tout cas, je n'ai pas envie de retourner dans le XVème pour une autre écoute de ces dernières. Résultat je me trouve un peu coincé pour une confirmation de ma seule et excellente impression de ces enceintes. Dommage que la diffusion soit aussi restreinte sur Paris-RP. A ce propos quelqu'un ici pourrait-il me renseigner sur la différence sonore entre les NT et les New?

Voilà pour ma maigre expérience de cette marque et de simples et très rapides impressions. Ah oui, la seule concurrente que je lui ai trouvé jusqu'à présent dans mes recherches, avec des qualités différentes, c'est la Proac Studio 130 (écoutée seulement sur du tout Linn pour l'instant et à confirmer aussi).
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Nov 2005 20:01

Il ressort des diverses expériences décrites dans ce thread qu'il faut peu de chose pour annuler la musicalité des Mulidine.
Ma propre expérience conforte cette constatation.

Suite aux problèmes de fonctionnement des Cadence avec mon système (voir posts d'il y a qq jours), j'ai apporté au magasin mes électroniques Sphinx pour en avoir le coeur net. C'était toujours aussi mauvais.
Suppression du préampli Project8, attaque directe de l'ampli Project18 par le lecteur SACD AudioAero (préampli intégré au lecteur) . Miracle, on retrouve la même musicalité que précédemment avec les blocs Art Audio Concerto.
Il y avait donc un problème avec le Project8, problème que je ne percevais pas chez moi avec les Evolution3. En l'occurence ce devrait être du domaine du faux contact car le simple fait d'ouvrir puis refermer la boite du préampli a suffit à ce que tout rentre dans l'ordre. Nouvel essai avec mon système et là tout est OK à nouveau.

J'aurais compris que l'ampli de puissance, en liaison directe avec les HP, puisse être fautif, mais le préampli ? Je ne m'explique pas ce comportement, très différent de celui des Evolution3.

Méfiance donc pour se faire une opinion sur les produits Mulidine. Alimentées de la façon qui leur convient ce sont d'excellentes enceintes, en tout cas les Cadence. Autrement elles semblent mettre en évidence de façon incroyable le moindre défaut d'un élément amont, tout devient alors mou, terne, sans vie.

Pour terminer un petit CR des dites Cadence associé à mon système, après "dépannage" du préampli.

Les Cadence donnent une impression de musicalité tranquille, sans effets racoleurs. C'est dynamique avec ce qu'il faut d'énergie mais sans exagération.
Les timbres sont beaux, variés et réalistes avec une palette de couleurs étendue. Les percussions sont très bien rendues, chaque élément d’une batterie à son identité propre, les vibrations des cymbales sont pures, sans chuintement. D’une façon générale l’articulation est de qualité avec des attaques et des extinctions réalistes.
La scène sonore est bonne en profondeur avec un positionnement des sources ni trop en avant ni trop en retrait. En largeur la scène est plutôt étroite sans trou central, des phénomènes d’ondes stationnaires apparaissent dans la pièce, gênant l’écoute.
Les dimensions subjectives des instruments sont réalistes sans effets de loupe intempestifs sur les forte.
L’aigu est beau, fluide, fin, parfaitement dosé, avec très peu de distorsion, jamais inutilement acide ou criard. Les cuivres sonnent magnifiquement. C’est le registre le plus réussi. Il a malgré tout un gros défaut, il est extrêmement directif, verticalement et horizontalement. Cela oblige a soigner le positionnement avec beaucoup d'attention. Dans mon salon il a fallut surélever les enceintes de 10 cm pour obtenir une perception de l'aigu sans affaiblissement.
Le grave est assez limité mais ce qui est transmis l’est avec une couleur réaliste. On n’a aucune peine à suivre une ligne mélodique dans ce registre.
Le médium est parfois un peu dur si le niveau d’écoute est élevé, pour partie à attribuer aux résonances de salle. A mon goût il manque un peu de charme, peut-être est-ce dû au manque d’assise dans le grave.


Voilà, ce sera mon dernier mot Monsieur Rochet.

Dans quelques jours, essai des Mulidine Harmonie, j'en salive d'avance...
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message