Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

tablette ref 8

Message » 12 Fév 2007 14:42

ben voila, je me suis lancé: tablette reference 8 (cause je visais des jmr twin signature mais le vendeur veut pas envoyer...).
sur un audio aero Prima hybride...j espere que ca va marcher....
en lecteur: un music hall cd 25.2 tweaké Oymann.
dadada
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 120
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 11:34
  • offline

Message » 12 Fév 2007 15:00

dadada a écrit:ben voila, je me suis lancé: tablette reference 8

Bon choix tu ne le regretteras pas ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 22:15

Bonsoir,
Je viens de lire l'ensemble de ce post fort interessant bien qu'un peu technique pour moi sur la fin. J'aimererais en fait avoir vos avis sur un point. Voilà, je suis allé écouter une paire de D15 sur mon ampli AVI S21 chez Renaissens (accueil très sympa d'ailleurs) et l'expérience m'a littéralement bleuffé. Je précise que j'écoute aussi bien des styles de musique assez radicaux (éléctro, métal, rap) que des voix françaises ou de l'opéra. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'écouter les Tablette 8S aussi je me demande toujours ce qu'elles donneraient en comparaison. Je suis conscient des limites de la physique, surtout dans le bas du spectre, mais ma pièce d'écoute fait environ 20/25 m2. Je n'ai donc bien évidemment pas besoin de sonoriser Bercy.
Merci et à bientôt.
lebenj
lebenj
 
Messages: 36
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 14:43
Localisation: Paris 10
  • offline

Message » 13 Fév 2007 1:02

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'écouter des Ref 8 signature et des D15 chez Renaissens (amplis: Plinius 9100 et Melody H88II, source: CEC d'après mes souvenirs). J'en profite pour confirmer que Denis est un professionnel passioné et passionant et que l'on se sent de suite bien accueilli et à l'aise.

Dans une pièce de cette taille (environ 40m2), c'est clair la D15 est, sans grande surprise, largement au-dessus. Ceci dit, dans une configuration "écoute rapprochée" les Ref. 8 sont très loin d'être ridicules (même dans cette grande pièce). Au contraire on est finalement toujours surpris de voir la capacité de ces petites boîtes à descendre bas sans pour autant en faire trop et surtout on retrouve la qualité de timbres qui fait la réputation de la D15 ainsi qu'une parenté manifeste dans le son sans agressivité de ces dernières.

Ma pièce d'écoute (salon) avoisine les 20m2 avec une installation dans la largeur de la pièce (soit 3m50) ce qui a motivé mon choix des Ref 8 sign malgré un prix permettant déjà l'acquisition de bonnes colonnes. En effet, même si dans l'absolu les lois de la physique font que les colonnes offrent des capacités dans le grave que les petites n'ont pas, une pièce de cette taille ne les supporte pas. De plus, les colonnes ne sont pas exemptes de défauts que la petite taille des biblio permet d'éviter (bruits de boîte, cohérence des registres, rapidité...).

Pour conclure je dirai que j'ai adoré les D15 et en ferait peut être l'acquisition le jour ou ma pièce d'écoute sera plus grande et moins sujette aux résonnances. Mais pour l'heure je ne regrette en rien mon choix.
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Fév 2007 1:07

Cela "m'inquiétait" mais je me suis quand même lancé.

J'ai surtout la sensation que le grave est "plus ferme".
Cela ne se voit pas forcément mais le filtre a la taille d'une disquette 1,44M (bon d'accord, c'est en train de disparaitre ;) ).

Seb

Guijuilefou a écrit:Petites questions aux possesseurs de tablette 8 signature :
- Pouvez vous confirmer que le volume interne est identique à celui de la tablette 8 référence ?
- Quelle est la longueur est le diamètre des évents ?

Merci d'avance ;)

Question à sebanoel > Avec les gros condos tu as quand même du pas mal modifier le volume interne... Comment se comporte ton enceinte sur le registre de grave ? As tu la sensation que ça descend un peu moins ?
Dernière édition par sebanoel le 13 Fév 2007 1:20, édité 1 fois.
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 13 Fév 2007 1:19

J'avais acheté mes ref8s chez Denis qui m'a fourgué la totale harmonic + phil design il y a plus d'un an ;))
A l'écoute, j'ai eu exactement les même conclusions que toi pour mon salon de 25m2.
LA D15 a l'impact de la colonne mais ne conviendrait pas dans mon salon actuel. Et, en terme de placement, ce serait très compliqué (deux canapés dont un juste au pied de l'enceinte).
La ref8s, c'est parfait. La musique remplit la pièce. La scène sonore est bien aérée, le placement nickel et certains morceaux me font frémir, ce qui est le principal.

Ci je veux du "gros son", je n'ai qu'à allumer mon caisson DIY raptor (30cm et 400w), mais ce n'est plus de la hifi mais du thorax, ce qui est très agréable en HC.

Attention, suite à l'achat, il faut 50/100h pour rôder les enceintes. Les premières écoutes contiennent de la "verdeur".

Ce qui continue de me bluffer, c'est que l'upgrade de chaque composant, cable, s'entend.
Je viens d'acheter une sony XA9000ES et boudiou, mon ensemble a encore gagné en résolution.

A+
Seb

Music man a écrit:Bonsoir,

J'ai eu l'occasion d'écouter des Ref 8 signature et des D15 chez Renaissens (amplis: Plinius 9100 et Melody H88II, source: CEC d'après mes souvenirs). J'en profite pour confirmer que Denis est un professionnel passioné et passionant et que l'on se sent de suite bien accueilli et à l'aise.

Dans une pièce de cette taille (environ 40m2), c'est clair la D15 est, sans grande surprise, largement au-dessus. Ceci dit, dans une configuration "écoute rapprochée" les Ref. 8 sont très loin d'être ridicules (même dans cette grande pièce). Au contraire on est finalement toujours surpris de voir la capacité de ces petites boîtes à descendre bas sans pour autant en faire trop et surtout on retrouve la qualité de timbres qui fait la réputation de la D15 ainsi qu'une parenté manifeste dans le son sans agressivité de ces dernières.

Ma pièce d'écoute (salon) avoisine les 20m2 avec une installation dans la largeur de la pièce (soit 3m50) ce qui a motivé mon choix des Ref 8 sign malgré un prix permettant déjà l'acquisition de bonnes colonnes. En effet, même si dans l'absolu les lois de la physique font que les colonnes offrent des capacités dans le grave que les petites n'ont pas, une pièce de cette taille ne les supporte pas. De plus, les colonnes ne sont pas exemptes de défauts que la petite taille des biblio permet d'éviter (bruits de boîte, cohérence des registres, rapidité...).

Pour conclure je dirai que j'ai adoré les D15 et en ferait peut être l'acquisition le jour ou ma pièce d'écoute sera plus grande et moins sujette aux résonnances. Mais pour l'heure je ne regrette en rien mon choix.
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 14 Fév 2007 0:17

Complétement d'accord avec toi sur les upgrades. Si l'on par du principe qu'une chaine vaut par son maillon le plus faible cela en dit long sur les performances des Ref 8 signature qui ne limitent pas les montées en gamme sur l'amplification et les sources.......elles ont en vraiment sous le pied et rendent justice à des électroniques fort couteuses.
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2007 10:00

Salut !
Mon salon fait 25m², j'ai eu des D15 que j'ai revendues pour ....des Ref8S ! Je n'epprouve aucune frustration !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 25 Fév 2007 16:32

+ 1 pour Up
vecteur6
 
Messages: 915
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:13

Bonjour,

Pour relancer un peu ce sujet, je me demandais si certain d'entre vous ont eu des expériences Proac + CEC (drive + DAC ou lecteur intégré) et quels sont les résultats de cette association selon eux?

Pour ma part j'ai eu l'occasion d'écouter sur des Ref-8 signature un drive CEC TL-51X avec un DAC Kora Hermes II et je dois que le résultat était assez excellent: délié, aéré, belle image tout en gardant une dynamique et un niveau de détails appréciables même si le coté chaleureux est plus présent que l'analytique. Finalement assez proche de ce que j'apprécie.
Petite précision, l'ampli était un melody à tubes (nouvelle gamme astro black quelquechose dans les 2000 EUR).

Laurent
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:25

j'ai eu le plaisir de les ecouter sur un ampli tube Yves Cochet et préampli du méme nom !
platine CD Naim et vinyl Linn !
et bien on peut dire qu'elle ne joue pas et n'en font pas de trop vraiment le rendu sonore le plus droit sans etre analytique belle ouverture pour c'est petite monstre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:42

Music man a écrit:Bonjour,

Pour relancer un peu ce sujet, je me demandais si certain d'entre vous ont eu des expériences Proac + CEC (drive + DAC ou lecteur intégré) et quels sont les résultats de cette association selon eux?

Pour ma part j'ai eu l'occasion d'écouter sur des Ref-8 signature un drive CEC TL-51X avec un DAC Kora Hermes II et je dois que le résultat était assez excellent: délié, aéré, belle image tout en gardant une dynamique et un niveau de détails appréciables même si le coté chaleureux est plus présent que l'analytique. Finalement assez proche de ce que j'apprécie.
Petite précision, l'ampli était un melody à tubes (nouvelle gamme astro black quelquechose dans les 2000 EUR).

Laurent


Ca va pas tarder ! Je me suis décidé pour un TL51x.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 25 Fév 2007 21:05

Bonjour FDRT,

Bravo pour cette belle acquisition! Peux-tu nous dire si tu as pu comparer à d'autres drives ou intégrés et pourquoi avoir finalement retenu le CEC TL-51X pour tes Proac?

Je suis moi même en train de cherher une nouvelle source et pour l'instant CEC + Hermes II est ce que j'ai entendu de mieux sur les Ref-8.

A+
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Fév 2007 23:58

Music man a écrit:Petite précision, l'ampli était un melody à tubes (nouvelle gamme astro black quelquechose dans les 2000 EUR).

ça devait être l'Astro Black 50 ;)
C'est vrai qu'il se marie à merveille avec les ProAc. Si je me souviens bien Baussart aime beaucoup l'association avec les D15. il confirmera en passant sûrement dans ce thread :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 03 Mar 2007 18:38

Bonjour,

Toujours dans ma quête d'un nouveau lecteur CD, j'ai écouté ce matin en magasin un Rega Saturn et un Naim CD5X sur des Proac Ref. 8 sign.

Mes premières impressions sont que le Saturn est légèrement plus ouvert, plus aéré que le CD5X. Le bas medium semble aussi un peu plus en avant ou si ce n'est pas ça le CD5X m'a semblé en tous cas avoir un grave plus tendu. Le haut du spectre m'a semblé un plus riche sur le Saturn (sur les cymbales notamment)

Les timbres, la définition, la matière, sont excellents sur les deux lecteurs sans que l'un l'emporte vraiment sur l'autre. Comparé à mon Arcam alpha 8se actuel, ces deux lecteurs apportent un gain évident et important.

Concernant le suivi du rythme, j'ai préféré le CD5X qui est souverain sur le jazz ou du soul/funk. J'ai plus souvent tapé du pied avec le Naim...

Ces deux lecteurs se différencient donc à mon avis par une approche un peu différente. Le Saturn est plus mélodique, plus aéré mais parfois aussi un peu "flou" alors que le CD5X plus sobre "pose" mieux les rythmes. Je précise que ces différences sont légères et que ces deux lecteurs se valent au sens où l'un n'est pas meilleur que l'autre et que le choix se fait plutôt selon le type d'écoute que l'on préfère: plus "analytique" (Naim), plus "lyrique" (Rega).

Avez-vous des expériences d'écoute des T-8S avec des lecteurs Rega (Appollo, Saturn) ou Naim (CD5X, CD5i...)?

Laurent
Music man
 
Messages: 76
Inscription Forum: 01 Mar 2006 21:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message