Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, jppaulus, nihonjr, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1581 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc Tablette !

Message » 16 Jan 2007 1:17

J'ai reçu les composants de lauftsprecher ce matin dans ma boite aux lettres.
Dès que j'ai vu le ptit paquet en langue allemande, mon coeur a fait boum.
Je défais le paquet. Il contient quatre Enoormes condensateurs, mais deux sont encore plus gros que les deux autres :)
Je regarde au capacimètre: pas mal, les mundorf sont vraiment autour de 4,7uF au poil de caribou près.
Pour les résistances, ce sont des 10W, des 5,6o, 6,7o, 8,2o et 10o.
Comme préconisé par Toan et Jardin, je prends les 8,2o. Je les commande toujours par 10 pour les appairer. Je les passe au voltmètre en mode ohmètre. J'en ai 4 à 8,6o.
Je fais de la place sur mon bureau. J'étale trois torchons et je branche mon valeureux fer à souder 30W acheté il y a 20ans aux trois suisses.
Je descend au salon et désolidarise les tablettes des pieds "phil design" achetés aussi chez Renaissens. Je vérifie que mon ampli est débranché du secteur et je défais le bicablage des enceintes.
C'est quand même du costaud la patafix jaune. En appuyant gentiment mais fermement par le côté, les enceintes viennent d'un coup. Attention à ne pas la faire tomber.
Je vérifie qu'il n'y a aucun tournevis sur le bureau et je les pose délicatement sur mes torchons. Pas question de raper ce joli plaqué.
Voyons voir comment démonter ce filtre....Un ptit coup de forums verts, bleus et messagerie pour trouver les photos et se remémorer ce qu'il faut changer.

1. Les quatre vis des borniers. Ce sont des cruciformes mais un de mes petits tournevis plats a plus de grip. Je mets les vis dans une petite boite pour ne pas les perdre.
2. Retirer délicatement le bornier. Juste derrière il y a quatre pattes qui retiennent la plaque de circuit imprimé du filtre.
3. Sortir le bornier avec le typon.
4. Défaire les quatre borniers. J'utilise une clé plate de 8mm pour défaire les écrous et les rondelles.
5. Je mets les borniers, les écrous et les rondelles dans la petite boite de stockage.
6. Avec ma pompe à dessouder (le même kit des 3 suisses ;) ) et mon fer, je dessoude et retire les deux résistances de 5,6o et 6,7o puis les deux condensateurs de 4,7uF.
Les condos sont vraiment kiki à côté des nouveaux.
7. Je regarde si les pattes de mes nouveaux composants passent facilement dans les trous et comment tout peut se placer. C'est ok pour les résistances, mais KO pour les condos, les trous sont trop petits.
8. Je sors ma perceuse visseuse sans fil (cadeau de noel d'il y a quelques années). Je mets un forêt de 2mm et j'agrandis les quatre trous: Normal, deux trous par condos ;)
9. Je soude les deux résistances de 8,6o à la place des deux autres. Les nouvelles sont beaucoup plus longues. La liaison est un peu longue et me permet de loger les résistances facilement en triangle. Attention à ce que les résistances une fois soudées ne soient au contact d'aucun composant.
10. Pour les condos, Il faut faire attention à ce qu'ils ne dépassent pas du filtre car sinon je ne pourrai pas rentrer le filtre dans l'enceinte.
11. Le plus petit condo est fixé sur les trous perpendiculaires à la plus grosse bobine. Les liaisons sont suffisamment longue pour que cela passe. Je mets de la gaine thermo rétractable car je n'ai pas de téflon sur les liaisons pour être sur que je n'ai pas de faux contact.
12. Pour le plus gros condo qui est posé sur les résistance, je soude un fil de 1mm2 en cuivre multibrins long de 6/8cm pour allonger la patte. Je mets de la gaine pour qu'il n'y ait pas de faux contact.
13. Un coup d'oeil sur les soudures pour vérifier qu'elles sont bien brillantes et qu'elles adhèrent bien.
14. Un coup de pince coupante sur les pattes des composants pour qu'elles soient au plus près du typon.
15. je remonte les écrous des borniers avec les rondelles. Un peu compliqué car il n'y a pas beaucoup de place. J'utilise une pince longue pour saisir la rondelle puis l'écrou et je tourne le bornier à la main pour la prise. Je finis par quelques tours de clé de 8 pour que ce ne soit pas démontable.
16. Je remets les quatre vis.
17. je fais la deuxième enceinte.
18. Je remets les enceintes sur les pieds.
19. Je rebranche les câbles.
20. Je me sers un café et j'allume l'ampli fébrile.....

Je suis sur le cul. L'enceinte a changé de gamme. Il y a beaucoup plus de poids sur les notes, de précision. Les timbres étaient superbes, ils deviennent magiques, malgré le non rôdage des condos et mon matériel froid.
J'enchaine la musique: Noir désir, Eels, Elvis Costello, Tom Waits, Fiona Apple, Musica Nuda.
Tout est mieux. Les ref8s sont plus polyvalentes et restituent tout avec plus de profondeur que quelques heures auparavant.
Au bout de deux heures, Madame rentre et me dit après quelques minutes: "qu'as tu changé cette fois?" :)

J'étais parti pour acheter un Stello, mais je crois qu'il va attendre quelques mois :)

Bon tweak,

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 16 Jan 2007 10:24

jardin a écrit:Tu fais une croix sur Sim Audio, la plus par des demos faite sur des salons avec le couple Proac -Sim Audio sont des catastrophes. Je me demande comment les visiteurs de ces salons peuvent encore craquer sur des Proac, c’en est désolent.
Jardin

J'ai fait plusieurs écoutes de ProAc sur Simaudio, c'était loin d'être dégueu quand même !

Couples écoutés :
ProAc D15 - SimAudio Moon I5 LE - Simaudio Moon Eclipse LE >> :o :o
ProAc D38 - SimAudio Moon I5 LE - Simaudio Moon Eclipse LE >> Excellente scène sonore, mauque un poil de jus quand le morceau se compliquait. Mais pour moi c'est une des plus belles écoutes qu'il m'ait été donné de faire.

ProAc Response One SC - Moon I3 - Arcam FMJ CD36 > Excellent aussi, un côté "live" extrêmement bien retranscrit (ambiance de salle essentiellement)

Après ces écoutes ont été faites chez Quatuor Music à LYON. Carl connait extrêment bien son matériel et la mise en oeuvre est toujours parfaite. L'auditorium est très bon aussi.

Bon par contre d'après ce que j'ai lu ici et là, les critiques formulée envers le couple ProAc - simaudio ont souvent été forumlées suite à des écoutes faites dans des salons avec les préamplis et blocs de puissance Simaudio... Peut-être que les intégrés sont plus homogènes...

Bon celà dit dit pour modérer mes propos > la plus belle écoute (en terme de musicalité) que j'ai pu faire sur ProAc reste quand même et de loin les tablette 8 signature sur un Air Tight ATM1 (La source était ma Jolida) > là franchement l'émotion était à son comble.
...
...
...
JE VEUX UN ATM1 !!!!!! :cry: :cry: :cry:
Dernière édition par Guijuilefou le 16 Jan 2007 10:37, édité 1 fois.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 10:34

Petites questions aux possesseurs de tablette 8 signature :
- Pouvez vous confirmer que le volume interne est identique à celui de la tablette 8 référence ?
- Quelle est la longueur est le diamètre des évents ?

Merci d'avance ;)

Question à sebanoel > Avec les gros condos tu as quand même du pas mal modifier le volume interne... Comment se comporte ton enceinte sur le registre de grave ? As tu la sensation que ça descend un peu moins ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 11:39

JE VEUX UN ATM1 !!!!!!


Je pense comme pas mal de monde !!! :mdr: :mdr:
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Jan 2007 16:06

Expedit a écrit:
JE VEUX UN ATM1 !!!!!!


Je pense comme pas mal de monde !!! :mdr: :mdr:

Ah non pas d'accord !

à partir des D15 les gens disent : JE VEUX UN ATM2 !!!!! :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 16 Jan 2007 20:47

Je crois que nous pouvons dire merci à Toan d’avoir participé de façon active à ce résultat.
Pour ce qui est du (grave), il est tellement plus ferme est propre, que l’impression de descendre d’avantage est bien présente. Que l’accord se fasse à 2 ou 3 Hertz plus haut…
Pour les Sim audio, j’avais écouté dans d’autres conditions que des salons et je n’ais jamais eu le frisson, mais les Proac ont un fit avec les tubes.
Jardin
Dernière édition par jardin le 16 Jan 2007 23:34, édité 1 fois.
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Jan 2007 21:22

Jardin, t'aurais pas pris quelques photos?? :roll:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:28

juan66 a écrit:Jardin, t'aurais pas pris quelques photos?? :roll:


Photo du filtre
Fichiers joints
ProAc 3.jpg
(195.59 Kio) Téléchargé 249 fois
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:30

Filtre avant
Fichiers joints
IMG_0438.JPG
(1.74 Mio) Téléchargé 192 fois
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:31

encore une
Fichiers joints
ProAc 1.jpg
(406.54 Kio) Téléchargé 179 fois
jardin
 
Messages: 165
Inscription Forum: 15 Fév 2005 20:13
Localisation: 94
  • offline

Message » 16 Jan 2007 23:45

merci beaucoup! :wink:
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Jan 2007 0:28

Tablette référence 8S:

- dimensions extérieures du coffret, idem Ref8: L 152mm, H 265mm, P 218mm
- 2 évents diam 30mm
- longueur des évents: de visu, au minimum la moitié de la profondeur du coffret, mais je n'ai pas envie d'en savoir plus :D
VERLOR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Juil 2004 15:05
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2007 6:14

Ah non pas d'accord !

à partir des D15 les gens disent : JE VEUX UN ATM2 !!!!!


Ben si on commence commence comme ca y en a qui disent pour la D80 : JE VEUX 2 ATM2 + le Pré Air tight :mdr: :mdr: :mdr:
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Jan 2007 10:46

Je sens que le filtre des tablette 8 de mon père va subir une petite cure....Voir même le hp de grave....
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Jan 2007 11:45

juan66 a écrit:Je sens que le filtre des tablette 8 de mon père va subir une petite cure....Voir même le hp de grave....


Remplacé par lequel ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message