Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, zianib2000 et 118 invités

Toutes les enceintes HiFi

que mettre avec des Mcintosh 1.2kw?

Message » 01 Mai 2018 10:43

Yann09 a écrit:bonjour
j ai depuis 15 jours mes ampli 1.2 kw Mcintosh associés au pré ampli c2600.
C eque je peux dire c est que visuellement c'est beau.
cependant le rendu sonore a ce jour ne.vaut pas tous ce que l'on a pu dire de bien sur cette marque.
Cela est très certainement a cause des enceintes. Je vais donc les remplacer. J ai des b&w cm10s2.
Que pouvez me conseiller en marque qui irait avec mes appareils?
merci pour reponses et vos explications.
Bon dimanche a tous.


Bonjour Yann09,

La question que tu poses appelle une première réponse un peu embarrassée...

La puissance très très élevée de ton amplificateur implique qu'il soit utilisé avec une enceinte qui l'accepte sans risques : une erreur de manipulation peut envoyer tes hauts-parleurs valser à l'autre bout de la pièce... leur bobine partir en fumée.

Donc première règle : il faut IMPERATIVEMENT éteindre ces amplificateurs quand tu connectes, déconnectes des appareils au préamplificateur. Donc être très prudent quant à leur utilisation.

Cette puissance implique aussi que tu utilises des enceintes acoustiques qui vont en profiter en plus de la supporter : un tel amplificateur n'est pas vraiment fait pour alimenter des enceintes haut rendement à pavillon dont la sensibilité est de 100 dB pour un 1 watt, voire davantage... ni des enceintes dont la puissance admissible est réduite... sauf si tu es un utilisateur aguerri ou au moins précautionneux (je fais marcher pour des raisons contingentes de travaux dans ma maison des amplis de 250 watts par canal avec des biblios BW qui sont loin de les supporter : autant te dire que je fais gaffe... et il m'est pourtant arrivé de le faire talonner... si l'ampli faisait 1,2 KW je crois qu'elles seraient grillées)...

Cet amplificateur de 1,2 Kw n'est donc clairement pas fait pour toutes les enceintes. Du tout même. C'est une erreur de le penser, une bêtise de le dire un peu trop vite comme l'a fait Cedric un peu plus haut.

Je ne dirais pas que tu as fait une erreur en les achetant, mais sans doute que tu t'es fait plaisir sans trop penser à ce que tu vas pouvoir en faire.J'ai acheté une décapotable et je vis dans l'Eure : tu imagines bien que je roule peu souvent les cheveux au vent : mais je me suis fait plaisir... 8)
Habituellement, on fait l'inverse : on choisit les enceintes puis on cherche l'ampli qui les fera chanter au mieux. Dans ce sens là, c'est plus facile... Car on entend beaucoup plus les enceintes que l'amplificateur...


Je ne sais ni ce que tu écoutes comme musique, ni à quel niveau sonore, ni à quelle distance des enceintes tu écoutes, ni la taille de ton local d'écoute, ni si son acoustique est claire, amortie, réverbérante ? Toutes choses qui ont de l'importance.

Ni quels sont tes goûts : écoutes remuantes, plus policées ? Toutes choses qui pourraient faire qu'on pourrait non te conseillerr des modèles précis d'enceintes, mais t'orienter vers des typologies d'enceintes, te recommander d'aller les écouter...

Et puis aussi tout dépend un peu de la somme que tu envisages de mettre dans les enceintes...

Mais une chose est certaine, tu n'as pas choisi une voie facile...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 10:45

itofa a écrit:Il faudrait aussi que Yann réponde aux questions posées, sinon effectivement ce fil va dériver vers le sans intérêt ...


je le pense aussi...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:05

Bon, sur un fil voisin où il est question des mêmes amplis, j'ai trouvé que Yan09 écoutait dans une pièce de 65 m2... à environ 3 m de distance et à un niveau raisonnable !

Ce qui est déjà une belle base : si la pièce est meublée, un peu haute sous plafond... ça peut donner des résultats remarquables !

Je vois aussi qu'il a le projet - vague cependant -, d'aller voir vers BW de la série 800... Bonnes enceintes, assurément ! Pas mon idéal, mais très très bonnes enceintes !

Mais personnellement avant de partir sur "Béoué"... j'essaieras d'écouter à peu près aux même tarifs des grandes Tannoy, des JBL neuves ou d'occasion (des anciens modèles magnifiques, il n'en manque pas y compris révisés et reconditionnés)...

Je resterais dans des marques réputées, anciennes, ayant une vraie valeur y compris à la revente... plutôt que partir vers des enceintes au tarif encore plus élevé mais à la diffusion plus confidentielle que leur réputation audiophilesques pourrait le laisser supposer (exit, par exemple, Wilson Audio ou Magico dont les tarifs sont absurdes bien que se soient d'excellentes enceintes. Exit aussi quelques flagship ruineux et pas si bons que ça, genre la Kef aux formes bizarres...)...

Je resterais dans la tradition MacIntosh, en fait : du cher, mais du sérieux, du durable, du réparable de longues années durant... et ayant une valeur résiduelle réelle même 20 ans plus tard...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 11:27

Je trouve au contraire ce fil instructif pour les lecteurs, pour Yann (qui fait peut etre autre chose car chacun est libre d'aller et venir et qui ne sais peut etre pas que sur HCFR c'est assez réactif :D )

Je pense que chacun fait du mieux pour aider, chacun donne son avis en fonction de sa petite ou de son expérience plus forte, certain contribue et donne bcop, je pense à Yohann par exemple, combien de posts et combien de personnes aidées avec un raisonnement juste ?

Les forumeurs doivent se respecter entre eux et faire aussi un peu attention aussi au niveau de contribution de chacun, surtout si on ne connait pas la personne à qui on s'adresse, on est quelques un a se croiser et parfois, en fonction de la justesse des propos on sait à qui on a à faire.

Sur ce topic comme tant d'autre, l'approche des intervenants est saine et à pour but d'aider, à la fois celui qui pose la question, mais aussi ceux qui lisent et suive le fil.

Il est normal de répondre justement et de dire ce que l'on pense, c'est ce qui à été fait.
Si tel n'était pas le cas, sur un post prochain, le contraire de ce qui est dit ici serait écrit ? Ca na pas de sens...

A fil des expériences se créé un procès, c'est toujours le meme, c'est ce qui est expliqué par Yohann et plein d'autres, parfois, il y a déssacord sur des détails, mais on peut dire que dans les grandes lignes, l'essentiel y est.

Pour ceux qui arrivent sur ces posts en mode découverte des intervenants, ça peut etre intéressant de partager aussi la vision globale et de tenter de comprendre pourquoi d'autres ont un raisonnement différents, chacun prends du plaisir à partager, le partage, c'est l'essence de ce forum...

Pour ma part, je préfère en effet faire avancer la vision globale, faire un focus sur une install est aussi intéressant et permet de comparer la vision globale des autres, donc d'échanger.

La vision globale devrait etre la base de ces échanges et son cheminement est toujours le meme :
1- Pièce > traitement possible ?
2- Pièce > type de raisonances / TR / GMEP ?
3- Position du système dans la pièce en fonction de la distance critique
4- Choix du matériel en fonction de la cible SPL souhaitée et ce que peut fournir la pièce
5- Si GMEP, comment s'y adapter (EQ, excitation des modes mécaniques par l'ajouts de SUB)
6 - Choix du matériel
7- Calibration

Ca tourne toujours autour ce cette base... et a chaque fois, on s'adresse à un interlocuteur qui n'a pas la vision globale et qui vient avec sa propre expérience, il faut donc expliquer à chaque fois... et parfois (comme souvent), se justifier sur la vision globale.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2018 11:36

Non, l'Indien... on peut aussi répondre dans un premier temps à la question posée sans ramener tout à ses marottes quelque soit leur importance... sinon tous les fils de ce forum vont parler des résonances dans le grave, de room gain, de mesures...

En l'occurrence, la question posée est simple : quelles enceintes pour mes amplis MacIntosh de 1,2 kw...


Quand note ami aura acheté ses enceintes, il sera toujours temps s'il en fait la demande où s'il se dit déçu du son brouillon dans le grave de lui parler de placement des enceintes dans sa pièce, de corrections acoustique passive et active.

Mais pour l'heure : le créateur de ce fil pose une question : essayons de lui répondre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 12:24

Voilà le soucis c'est qu'il fait a mon avis fausse route, il a tout ce qu'il faut pour atteindre la qualité maximum a mon avis, le budget la taille de la pièce, les Macintosh serai bien pour alimenter les grave d'une solution active avec un dcx, les enceintes a filtre passif je trouve cela obsolète complètement

Après les cm10 pour moi ne son pas de bonnes enceinte leur grave bas-médium est faux, et il y a surtout un souci d'homogénéité du son, qui se retrouve aussi dans sa remplaçante catapulté dans la nouvelle série 700 avec des continuo a la place des kevlar

La série 800 de très bonne enceintes non, dans la nouvelle série la seul qui est bien c'est la 800, et a quel prix, les Wilson audio c'est pas terrible non plus, la Sasha 1 a un son compact boomy, comparé a une bw correspondante qui sur ce point n'est déjà pas la meilleur

Pour des budget pas très élevé pour moi il y a la 4425 d'occas a 1500euro environ, c'est une référence, vous allez l'écouter et après vous faite les Wilson audio et compagnie

Sinon une jbl array 1400 c'est mieux qu'une 800d ou une Alexia, et c'est chère même si le prix reste trop élevé, sinon il y a des k2 s9500, c'est comme une kinoshita monitor a woofer vertical, même concept en un peut plus petit, même type de son sans coloration avec très peu de distorsion et de défauts audibles, très bonne enceinte et le 1400 ND qui les équipes reste a l'heure d'aujourd'hui une excellent HP de grave médium de très très haut niveau, puisqu'il monte a 650hz dans l'enceinte sans problème, dans des marques ésotériques pour avoir l'équivalent il faut dépenser des dizaines de millier d'euro, pour n'être même pas sur de faire mieux, déjà pour passer au dessus de double 1400nd bien utilisée, en qualité faut s'accrocher

Déjà qu'il prenne les enceintes réellement performante type k2 9500, et qu'il compare face a ces cm10, sa va lui faire un choc
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 01 Mai 2018 12:31

Baldamore : tu as lu Yann09 ?

IL A ECRIT QUE çA NE MARCHAIT PAS BIEN AVEC LES CM10 ! Pas la peine d'insister, de revenir là-dessus, pas la peine non plus de le prendre pour un imbécile, pas la peine non plus d'aligner tes marottes sans tenir compte de son propos.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mai 2018 12:42

Bonjour Baldamore,

Tes suggestions sont très intéressantes, mais perso (et ça reste AMHA ...), je ne partage pas ta hiérarchie des enceintes citées, et que je connais TRES bien.

Commençons par la 4425 : Une bonne petite 2 voies, mais qui sera rapidement limitée techniquement par le volume de la pièce et la proposition musicale des 1,2 KW

Ensuite JBL ARRAY 1400 meilleures que 800D et Alexia : D'accord sur la scène sonore, superbe. Pour le reste, ben non. Une 800D a plus de corps, même si moins réactives avec ses 25 plus lourds que le 35 hyper rapide de la 1400. Et en médium aigu, l'Alexia met tout le monde d'accord avec une excellente prestation.
La K2 9500 : L'une des plus belle réalisation du marché. Mais extrêmement exigeante dans sa mise en oeuvre. Trop compliqué pour qui veut monter un ensemble sans trop se prendre la tête.

Il y a d'autres hits THDG qui marchent très bien sans se poser de question, et du niveau qualitatif des 1,2 Kw :

(écoutées avec des 1,2 Kw)
KEF Reference 207/2
Klisph HORN
Tannoy Canterburry 15
Eaglestone WORK
Et bien d'autres que je n'ai pas tout de suite à l'esprit, telles que :
JBL K2 S9900
Focal SCALA

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Mai 2018 12:49

D'où ma question : que reproche Yann à ses CM10S2 (que je n'aime pas non plus)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 01 Mai 2018 13:35

C'est très intéressant de voir les approches de chacun, mais quel joyeux bordel !!!

Ce n'est pas le bon endroit (le pauvre Yann, s'il nous lis, doit halluciner) pour aborder le sujet, mais il faut que l'on se cale sur une méthodologie...

Le sujet audio est connu, on maitrise quand même un peu, pour moi et dans l'approche globale, tout est à l'envers dans ce que je lis ici...

A titre perso, le choix des enceintes pour sonoriser une pièce, se fait en fonction de la pièce et des contraintes qu'elle impose, on regarde dans la pièce ce que l'on peut faire pour améliorer.

Ensuite, la sélection du matériel peut se faire en fonction de ces contraintes, pas le contraire, on est pas d'accord du tout sur ce point.

Quand aux associations enceintes avec l'ampli, c'est pour moi un débat d'avant-guerre (désolé), il n'y a pas d'enceintes qui vont avec l'ampli, on ne fait pas d'égalisation de courbe de réponse par association théorique, c'est trop imprécis...
L'EQ, c'est avec un egaliseur ou un Dirac ou autre, mais un calibrage est obligatoire pour l'association pièce-point d'écoute / enceintes / ampli (et autres composants) pour l'obtention d'une courbe de réponse cible optimale au point d'écoute, on parle bien de HiFi HDG, donc d'un point d'écoute calibré en fonction d'une courbe cible.

Pour moi, le choix du matériel dépends de la cible SPL et de la salle à sonoriser, prendre le sujet à l'envers compliquera toujours l'obtention du résultat final et sera moins performant sur le RQP / temps passé...

On peut faire sans cette démarche, mais on n'arrivera pas au même résultat, dans ce cas, comme le disant Yohann en tout début de post, quelques beaux éléments HiFi, dans un coin et dans l'autre de la pièce, mais rien de cohérent...

Je ne veux choquer personne, mais c'est ma vision, après on peut faire les choses en intégrant le matériel déjà existant (ici l'ampli)

Si on n'explique pas les bases au lecteur qui pose des questions, comment peut il comprendre et saisir ce qui est important ou pas et définir l'ordre des priorités à respecter ???
Dernière édition par indien29 le 01 Mai 2018 14:25, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2018 13:42

En attendant, on ne sait toujours pas quel est le budget alloué par Yann, ni ses goûts musicaux principaux ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Mai 2018 13:52

Ces choix d'enceintes hypothétiques, sans connaitre la pièce, les SPL à atteindre en champ proche en fonction des gains de pièces, c'est à mon avis n'importe quoi.

Tout dépends de la pièce et de son gain, de la position de l'ensemble.

Les souvenirs lointains d'une écoute fabuleuse, la paire écoutée et aimée dans un lieu correspondait à des caractéristiques acoustiques du lieu.
C'est reproductible dans ce même lieu, avec un matériel différent, adapté aux contraintes puis calibré.

Avec la compréhension de ces phénomènes acoustiques et à l'aide de la mesure, on peut reproduire ce qui a été entendu en un lieu, dans un autre lieu dont les caractéristiques acoustiques diffèrent...

Les associations caisses / HP ne servent qu'a couvrir un champ fréquentiel, à fournir un niveau SPL requis (une enceinte, c'est des ensembles de volume de charge + HP dont chacun on leurs T&S). Tout ça, ça se règle et se calibre...

Si on veut faire du beau boulot, le matériel doit simplement s'adapter au cahier des charge : pièce et cible SPL et réponse en fréquence cible au point d'écoute (éventuellement taille de la zone à couvrir) ...


Toute les expériences d'écoutes vécue dans un lieu sont reproductibles avec des enceintes simples, capable de fournir la réponse en puissance adaptée (SPL et réponse en fréquence dans l'axe et hors axe).
2 voies de qualité + SUB de qualité, si adapté à la cible SPL, permettent de s'adapter à toute les situations et de reproduire toute expériences vécues à pièce identique et même de faire mieux si ce n'était déjà pas optimal... Le tout après réglages et calibration...
Dernière édition par indien29 le 01 Mai 2018 14:29, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2018 14:20

Pour couvrir un champ fréquentiel avec un certain SPL, il suffit de choisir le bon HP dans la bonne charge, plus la cible SPL est forte, plus les transducteurs vont grossir.

Une tête 2 voies couvre par exemple de 70 à 20Khz
2 SUB ou plus couvre le bas du spectre
Avec ça on fait tout.

Petite pièce et petit SPL, une biblio fait le job + 2 caissons ou plus de 2... si GMEP par exemple

Grande pièce et grosse cible SPL, une tête avec des composants de haute qualité avec un 12" ou un 15" une une compression en 1,4" ou 2" et pavillon adapté couvre le meme champ fréquentiel (pavillon dit aussi un peu plus de distance).
Les sub grossissent et leurs nombres augmentent...

Les amplis s'adaptent, super S/N sur les têtes si le bruit de fond de salle l'exige (le R/N)...

Le S/N sur les SUB, on s'en moque, il faut des watts et une alim adaptée...

En 2018, ces sujets sont maitrisés...
N'importe quel pro qui connait son métier (mise en oeuvre, calibration) fait mieux avec ça que tout le charabia HiFi de ce marché souvent ridicule...
C'est d'ailleurs le chemin suivi en pro dans tout les domaines, studio, cinéma, concert...

Ca c'est les bases...
Après on peu faire de design et prendre des chemins plus laborieux dans la conception de l'enceinte, ça peut aussi très bien marcher, ce sera plus compliqué, plus cher plus long... et en la matière, tout les chemins ne mènent pas à Rome...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 01 Mai 2018 14:46

itofa a écrit:Bonjour Baldamore,

Tes suggestions sont très intéressantes, mais perso (et ça reste AMHA ...), je ne partage pas ta hiérarchie des enceintes citées, et que je connais TRES bien.

Commençons par la 4425 : Une bonne petite 2 voies, mais qui sera rapidement limitée techniquement par le volume de la pièce et la proposition musicale des 1,2 KW

Ensuite JBL ARRAY 1400 meilleures que 800D et Alexia : D'accord sur la scène sonore, superbe. Pour le reste, ben non. Une 800D a plus de corps, même si moins réactives avec ses 25 plus lourds que le 35 hyper rapide de la 1400. Et en médium aigu, l'Alexia met tout le monde d'accord avec une excellente prestation.
La K2 9500 : L'une des plus belle réalisation du marché. Mais extrêmement exigeante dans sa mise en oeuvre. Trop compliqué pour qui veut monter un ensemble sans trop se prendre la tête.

Il y a d'autres hits THDG qui marchent très bien sans se poser de question, et du niveau qualitatif des 1,2 Kw :

(écoutées avec des 1,2 Kw)
KEF Reference 207/2
Klisph HORN
Tannoy Canterburry 15
Eaglestone WORK
Et bien d'autres que je n'ai pas tout de suite à l'esprit, telles que :
JBL K2 S9900
Focal SCALA


La 4425 c'est plus pour poser un jalon et dire que c'est incompréhensible que des enceintes plus que dix fois plus chère s'en sorte pas miux, je ne lui conseil pas la 4425, dans son cas sauf très petit budget, la 4425 entarte la cm10 copieusement partout

Quand a la array, c'est pour moi celle qui sonne le moins faux des 3, la 800 triche dans le, grave et la Alexia c'est pire, le médium aigu n'est pas meilleur sue sur une array 1400, quand a la k2, c'est la fessé pour les 3autres, c'est la plus homogène

La khorn c'est bien mais les compression et HP ne sont pas assez performant et haut de gamme et filtre passif

Le concept mise en oeuvre sur la k2 9500, c'est ce qu'on peu faire de mieux, l'homogénéité du son la meilleur, toutes les enceinte basé sur deux gros woofer entourant une grosse compression, filtre en actif sont les enceintes écouté ayant donné les meilleurs résultats si filtré correctement, que sa soit une jbl ou une copie kinoshita, la restitution la plus homogène
Les 4 voies écouté en manque toujours, après plus ou moins mais sa peut être une catastrophe complète, la Alexia ne l'est pas, pour moi il faut s'arrêter a 3voie, et surtout n'avoir qu'une coupure entre 20hz et 2000hz, ajouter des bas médium a gogo c'est pas bon a mon avis

Toute les petites colonnes a base de17cm et moins on un rendu faux dans le grave comparé a ces grosses enceintes, c'est pour moi systématique quelque soit la marque et les allégations marketings de la brochure, pour en avoir écouté des palanquées
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 01 Mai 2018 14:49

itofa a écrit:En attendant, on ne sait toujours pas quel est le budget alloué par Yann, ni ses goûts musicaux principaux ... :zen:


Non, on ne sait pas vraiment...

j'ai un peu cherché ce qu'il avait pu dire à ce sujet sur un autre sujet du forum :

Pour le budget : son idée des 803 D donne une idée.

Pour les goûts musicaux : il dit écouter un peu de tout, pas trop fort, mais pas non plus tout doucement...

Nous vl'à un chtipeu renseigné.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message