Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 936 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel caisson en hifi?

Message » 15 Juil 2005 12:22

shacard a écrit:
Pontiac a écrit: vous êtes pas bien ce soir, besoin de vacances!


Heu... t'es gentil, tu restes poli avec les gens STP :roll: :-?



Si je peux me permettre, j'avoue que j'aurai eu la même réaction que Pontiac à ton égard, car même si je suis plutôt de ton coté sur le fond, je pense qu tu as été un peu "viril" dans ta manière de contrer Pontiac.

Je trouverai dommage que ce topic reste sur cet échec de communication d'autant que TMS est en train de le réaiguiller vers l'essence même du sujet à savoir qu'est ce qu'une bonne enceinte de grave (terme que je préfere au caisson de basse).

Et là c'est vrai Pontiac que tu fais fausse route en pensant que grande membrane = Trainage et petite membrane = Rapidité.

A vous lire

Maverick
:wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2005 12:24

TMS a écrit:You are right : on peut partir sur 4 x 10" ou 4 x 12" suivant la taille de la salle :wink:

jacques


Toujours sur ma lancée :lol: , est-ce que c'est 4 fois plus c*iant à régler ou même combat qu'avec un seul ? :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 15 Juil 2005 12:32

peperealexis a écrit:
TMS a écrit:You are right : on peut partir sur 4 x 10" ou 4 x 12" suivant la taille de la salle :wink:

jacques


Toujours sur ma lancée :lol: , est-ce que c'est 4 fois plus c*iant à régler ou même combat qu'avec un seul ? :wink:


c'est bien plus que 4 fois plus c***t que 1 : placement puis réglage de chaque ... avec toutes les variants possibles (on augmente la complexité, mais quand ça marche :lol: )

pour info, JBL a un WP sur les multicaissons... :idee:

jacques
Dernière édition par TMS le 15 Juil 2005 12:37, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juil 2005 12:33

TMS a écrit:c'est bien plus c***t que 1 : placement puis réglage de chaque ... avec toutes les variants possibles

jacques


C'est bien ce que je pensais... :-? En tout cas, merci pour les infos... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 15 Juil 2005 13:19

TMS a écrit:on fait une installe avec trois DD10 lundi qui vient... 8)


Tiens des Velodyne DD. Comme c'est etonnant :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Juil 2005 13:28

Maverick a écrit:Si je peux me permettre, j'avoue que j'aurai eu la même réaction que Pontiac à ton égard, car même si je suis plutôt de ton coté sur le fond, je pense qu tu as été un peu "viril" dans ta manière de contrer Pontiac.


Peut-etre viril (ca doit etre lie a mon gros caisson :wink: ), mais je n'ai jamais deforme ces propos ni ne lui ai dit qu'il n'allait pas bien !

Maverick a écrit:Et là c'est vrai Pontiac que tu fais fausse route en pensant que grande membrane = Trainage et petite membrane = Rapidité.


Puisse-t-il t'entendre. :D

A+
Dernière édition par shacard le 16 Juil 2005 10:16, édité 1 fois.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 15 Juil 2005 14:18

Bonjour TMS,


Quand tu dis le plus grand diamètre possible, je suis d'accord puisque je fais reference aux besoins.

Un déplacement réduit de la membrane du Hp est toujours souhaitable et conduit pour une pression équivalente à augmenter le diamètre.

Mon propos était plutôt de dire si un 30 cm suffit pour remplir le cahier des charges un 38 ou un 45 cm couteront plus cher à mettre en oeuvre et si le 30 cm est utilisé dans sa plage d'excursion linéaire n'apporteront pas nécessairement une amélioration notable.



Cordialement



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 15 Juil 2005 16:00

NOIR a écrit:L'idéal dans une installation autre, est si possible d'avoir deux subs pour limiter la pression sonore au même endroit et mieux maitrisé les modes de résonnance.
De plus la surface totale de membrane permet un grave naturel et puissant.
Exact! 2 subs et plus! solution certes plus onéreuse, mais tellement plus efficace!

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Juil 2005 2:39

Udayan a écrit:....
Mon propos était plutôt de dire si un 30 cm suffit pour remplir le cahier des charges un 38 ou un 45 cm couteront plus cher à mettre en oeuvre et si le 30 cm est utilisé dans sa plage d'excursion linéaire n'apporteront pas nécessairement une amélioration notable.



Cordialement



Udayan


Bonsoir Udayan

un des souci est de définir un "cahier des charges", ce que 99% des gens ne savent pas spécifier... même pour un caisson de grave :(

Et même si un 30 cm pourrait être suffisant en terme de pression acoustique tout en restant dans le Xmax du HP, un 38 ou un 46 va avoir un son différent de par la surface émissive différente.. :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juil 2005 16:46

shacard a écrit:
Maverick a écrit:Si je peux me permettre, j'avoue que j'aurai eu la même réaction que Pontiac à ton égard, car même si je suis plutôt de ton coté sur le fond, je pense qu tu as été un peu "viril" dans ta manière de contrer Pontiac.


Peut-etre viril (ca doit etre lie a mon gros caisson :wink: ), mais je n'ai jamais deforme ces propos ni ne lui ai dit qu'il n'allait pas bien !

Maverick a écrit:Et là c'est vrai Pontiac que tu fais fausse route en pensant que grande membrane = Trainage et petite membrane = Rapidité.


Puisse-t-il t'entendre. :D

A+


Pas de problème Shacard, je vais bien! :wink: j'espère qu'il en est de même pour toi aussi, c'est un peu bêta de s'emporter comme çà!

Merci Maverick de veiller au grain, je suis pas encore complétement rallié à vos thèses (j'suis têtu, hein?) mais si je vous disais qu'hier, j'ai rebranché mon Yam :oops: :oops: :oops: (coupure sur LOW et niveau parcimonieux), c'est pas si mal sur du jazz (effet de présence plus accentué, impression concert), c'est pas du Velodyne mais en attendant ..... :wink:

Merci aussi à TMS, ses explications sont interessantes et constructives! :D

Pour en revenir au fond du sujet, préconiser du 38cm ou même plus gros (pardon Shacard!), n'est ce pas se donner des bâtons pour se faire battre si on n'égalise pas ! Quand je vois toute la peine que certains se donnent pour maîtriser des S9 ou de grosses colonnes?
l'enceinte de graves (j'ai retenu la leçon de Maverick) n'est elle pas alors que la partie immergée de l'iceberg? sachant que la pièce doit être adaptée et qu'avec des membranes de ce type, l'équalizeur paramétrique est obligatoire.

Autre question, le diamètre du HP de basses des enceintes principales ne doit il pas être en adéquation avec celui de l'enceinte de graves? ,,,et lycée de versailles... :idee:

à vous lire!
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Juil 2005 17:28

Pontiac a écrit:c'est un peu bêta de s'emporter comme çà!


:D

Pour en revenir au fond du sujet, préconiser du 38cm ou même plus gros (pardon Shacard!), n'est ce pas se donner des bâtons pour se faire battre si on n'égalise pas !


Si. Il me semble que tout ceux qui sont intervenus ici en mettant en avant les caissons l'ont fait en incluant le parametre egalisation.

Quand je vois toutes la peine que certains se donnent pour maîtriser des S9 ou de grosses colonnes?


Mais le probleme est le meme ! A partir du moment ou l'enceinte est capable de faire du grave, il y aura des creux et des bosses dus a la piece.
Dans le cas d'une install 2.1, on peut ne traiter que le grave du .1 sans toucher au reste. Ce qui peut se faire avec du materiel a 300€ avec un bon resultat.
Pour egaliser avec des colonnes, c'est le signal entier qui doit etre traiter. La, je ne suis plus certain que du materiel a 300€ soit suffisant. Encore que certains sont tres contents du travail d'un Behringer 2496 dans cette utilisation. J'avoue ne pas avoir fait l'essai...

Autre question, le diamètre du HP de basses des enceintes principales ne doit il pas être en adéquation avec celui de l'enceinte de graves? ,,,et lycée de versailles... :idee:


Mon caisson est un 38cm, le hp medium/grave de mes enceintes un 16.5cm.
Ca se marie tres tres bien :wink:
J'utilisais avant une colonne avec 2 Hp de grave de 18cm. Pas de soucis non plus.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 16 Juil 2005 19:53

Pontiac a écrit: mais si je vous disais qu'hier, j'ai rebranché mon Yam :oops: :oops: :oops: (coupure sur LOW et niveau parcimonieux), c'est pas si mal sur du jazz (effet de présence plus accentué, impression concert), c'est pas du Velodyne mais en attendant ..... :wink:

Je vous l'avais bien dit : mollo sur les potards ! :wink:
Si on entend le caisson, il est déjà trop tard... Il faut juste ressentir une assise et plus d'espace dans la salle.

Et hop les joies de l'auto-citation :mdr: :
Vultork a écrit:[en parlant du magnat 380] la fréquence de coupure doit être réglée très bas (sinon il bave, traîne) et donc il ne peut épauler que des enceintes qui descendent relativement bas. Et utiliser le volume avec parcimonie.

Pontiac a écrit: Autre question, le diamètre du HP de basses des enceintes principales ne doit il pas être en adéquation avec celui de l'enceinte de graves? ,,,et lycée de versailles... :idee:

et lycée de versailles :wink: :lol:
"en adéquation" : qu'entends-tu par là ? (sic)
Pour info une audioref 126 dc c'est deux hp graves de 25 cm.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:07

Vultork a écrit:
Pontiac a écrit: Autre question, le diamètre du HP de basses des enceintes principales ne doit il pas être en adéquation avec celui de l'enceinte de graves? ,,,et lycée de versailles... :idee:

et lycée de versailles :wink: :lol:
"en adéquation" : qu'entends-tu par là ? (sic)
Pour info une audioref 126 dc c'est deux hp graves de 25 cm.

@+
Vultork


je voulais seulement savoir si une trop grande différence de diamètre ne risquait pas de déséquilibrer les enceintes principales (ex un 38cm avec des LS3/5a (2x10cm)), il semblerait que non !

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:13

Pontiac a écrit:.....
je voulais seulement savoir si une trop grande différence de diamètre ne risquait pas de déséquilibrer les enceintes principales (ex un 38cm avec des LS3/5a (2x10cm)), il semblerait que non !

à+ :wink:


C'est sûr que dans ce cas c'est pas optimum... :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 16 Juil 2005 20:37

TMS a écrit:
Pontiac a écrit:.....
je voulais seulement savoir si une trop grande différence de diamètre ne risquait pas de déséquilibrer les enceintes principales (ex un 38cm avec des LS3/5a (2x10cm)), il semblerait que non !

à+ :wink:


C'est sûr que dans ce cas c'est pas optimum... :(

jacques


Merci de ta franchise, donc comment détermines tu l'optimum?
à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message