Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, kondor001, superjoker, viking44rb et 372 invités

Toutes les enceintes HiFi

quel caisson en hifi?

Message » 13 Juil 2005 15:28

Je souhaite ajouter un sub a mon installation hifi. J ai essayé mon caisson HC ( l'Omega 380) mais je trouve qu il se traine un peu sur certains morceau (les contrebasses sur les CD jazz par exemple).
que puis je essayer dans un budget < 1000€ ? un B&W, velodyne...?
Fre.Mo
 
Messages: 5035
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 13 Juil 2005 15:39

Du REL ou si tu en trouves des MJ Acoustics car ils se relient très simplement via un cable Speakon (entrée haut niveau) aux sorties de l'ampli. Ce sont également des marques aussi bien homogènes en Hifi qu'en HC à piori, en tout cas plus que Magnat.

Je viens de prendre un MJ mais pas encore pu le tester...
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 13 Juil 2005 16:06

Lors de mon desir de changement de caisson, mais pour le HC uniquement, je ne l'utilise pas en HIFI, j'ai fait des ecoutes en auditorium chez Elecson, et en stéréo uniquement pour mieux me rendre compte du "trainage" des caissons. (ampli Rotel 1090, pre ampli RSp 1068, enceinte MC 26 divatech + le velodyne si mes souvenirs sont bons)

L'omega effectivement ne faisait pas l'affaire, j'ai finalement opté pour un Vélodyne serie HGS, que l'on peut trouver en occase recente (le mien etait un modéle de demonstration).

Pour infos j'ai payé le mien 1150euro, pour un prix public de 2400 (2900 lors de sa sortie).

Le Velodyne arrive a se faire oublier tous en etant remarquable dans ses prestations. Aucun bruit de caisse (j'ai eu un Titan c'etait l'horreur), contrairement à l'Omega aucun bruit d'air (normal c'est un caisson clos).

C'est vrai que l'utilisant uniquement en HC je ne me rend pas compte chez moi de ce qu'il peut donner mais en Audit c'était trés convainquant.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Juil 2005 17:22

Fre.Mo a écrit:Je souhaite ajouter un sub a mon installation hifi. J ai essayé mon caisson HC ( l'Omega 380) mais je trouve qu il se traine un peu sur certains morceau (les contrebasses sur les CD jazz par exemple).
que puis je essayer dans un budget < 1000€ ? un B&W, velodyne...?


Bizarre qu'il se traine.
Autant sa courbe est loin d'être exempte de défauts, et devrait logiquement être plus pénalisante en Hifi, autant il descend bas, et il le fait bien, quoiqu'en pense certains.

A moins de 1000€, tu vas certainement trouver des caissons plus rapides, et aux courbes bien mieux "équilibrées", comme l'a écrit Djcooper chez Rel ou MJ (encore que MJ, à part tomber sur une occasion, on en croise pas beaucoup par chez nous), mais retrouver le son d'un 38cm comme celui de l'Omega, ça sera difficile. Un égaliseur Behringer pourrait être une bonne solution pour ce sub.


Sinon, dans ce budget, tu as donc Rel, MJ Acoustic, BK, B&W ou Velodyne. Ca va aussi dépendre de la taille de ta pièce d'écoute.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 13 Juil 2005 17:25

Salut,

Il faut éviter les diamètres de HP importants (supérieur à 16cm, risque de trainage), j'ai un vieux YAM SW201 qui suit parfaitement la cadence couplé avec des PEL Quattro mais depuis que j'ai mon Quad 405 2, il n'est plus indispensable et a rejoint mon instalation HC! :wink:

amicalement, :wink:

Philippe
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juil 2005 17:48

Austin a écrit: (encore que MJ, à part tomber sur une occasion, on en croise pas beaucoup par chez nous), .


AHHH mais ça arrive de temps en temps sur les PA du forum :lol: :lol: :lol: :lol:

Private Joke.
DJcooper
 
Messages: 2642
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 13 Juil 2005 18:05

Austin a écrit:
Fre.Mo a écrit:Je souhaite ajouter un sub a mon installation hifi. J ai essayé mon caisson HC ( l'Omega 380) mais je trouve qu il se traine un peu sur certains morceau (les contrebasses sur les CD jazz par exemple).
que puis je essayer dans un budget < 1000€ ? un B&W, velodyne...?


Bizarre qu'il se traine.
Autant sa courbe est loin d'être exempte de défauts, et devrait logiquement être plus pénalisante en Hifi, autant il descend bas, et il le fait bien, quoiqu'en pense certains.


Ca c' est ton opinion, à mon avis il vaut mieux descendre un poil moins bas mais le faire plus proprement.
L' Omega traine quand meme pas mal.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2005 18:38

Pontiac a écrit:Il faut éviter les diamètres de HP importants (supérieur à 16cm, risque de trainage)


Un caisson avec un HP de moins de 16cm :o
C'est pour epauler des cubes facon Bose ? :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 13 Juil 2005 19:22

Fre.Mo a écrit:Je souhaite ajouter un sub a mon installation hifi.


Hum hum... Comme personne n'a demandé avant et que ca commence à balancer des marques et des modéles faut bien qu'il y en ai un qui se dévoue, peux tu nous décrire :
- ta chaine
- ta pièce
- ce que tu écoute d'habitude
- et tout autre chose qui pourrait nous aider à de conseiller...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Juil 2005 20:21

je viens de rajouter un BW ASW800 sur des 805 CELA TRANSFIGURE la config!!!
hors evidemment le grave qui descend plus bas c'est la scene sonore et son relief qui en profite!
c'est vraiment grandiose
bob74
 
Messages: 1668
Inscription Forum: 19 Mar 2004 20:47
  • offline

Message » 13 Juil 2005 20:35

Pontiac a écrit:Salut,
Il faut éviter les diamètres de HP importants (supérieur à 16cm, risque de trainage),


C'est une blague ? :roll:

Si au dessus de 16cm, il y a risque de trainage, on serait vraiment pas au mieux au niveau choix de caisson, vu que 95% des caissons ont des HP de plus de 16cm.
Il faudrait aussi supprimer la plupart des enceintes, quasiment toutes les colonnes en tout cas.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 13 Juil 2005 20:47

nico- a écrit:Ca c' est ton opinion


Oui...


nico- a écrit:L' Omega traine quand meme pas mal.


...et ça c'est la tienne, et celle de ceux qui pensent que parce que l'Omega 380 est si réputé en HC, il ne peut pas aussi être bon en hifi.


:D
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 13 Juil 2005 20:52

Austin a écrit:
Pontiac a écrit:Salut,
Il faut éviter les diamètres de HP importants (supérieur à 16cm, risque de trainage),


C'est une blague ? :roll:

Si au dessus de 16cm, il y a risque de trainage, on serait vraiment pas au mieux au niveau choix de caisson, vu que 95% des caissons ont des HP de plus de 16cm.
Il faudrait aussi supprimer la plupart des enceintes, quasiment toutes les colonnes en tout cas.


Je n'ai jamais dis qu'un dessus de 16cm, on ne faisait pas de basses, mais seulement qu'un HP de 16 cm optimisé pour ne reproduire que les basses n'est pas ridicule et qu'en tous cas, il est plus rapide que son homologue de 38cm, c'est tout!
Et tout dépend des enceintes que tu utilises, essaies de suivre la cadence imposée par des HP dynaudios ou même des PEL, Il se peut que quelques caissons aux gros HP en soient capables mais ils sont certainement hors de prix!

Je parlais seulement de mon expérience, mon vieux Yam de 16cm tout humble qu'il est se comporte mieux avec mes Quattro qu'un magnat 380! c'est tout!

Après, vous faites ce que vous voulez, mais en HiFi, il ne s'agit pas de reproduire les infra graves trafiqués des bandes Dolby Digital, un caisson doit épauler les enceintes principales et se fondre dans leur reproduction (et là, les gros ont du mal !), bref, on ne doit pas l'entendre (le caisson) et seulement le regréter losqu'on l'a mis hors service!

à+ :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juil 2005 20:58

Austin a écrit:
nico- a écrit:L' Omega traine quand meme pas mal.


...et ça c'est la tienne, et celle de ceux qui pensent que parce que l'Omega 380 est si réputé en HC, il ne peut pas aussi être bon en hifi.


:D


Ben voyons.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juil 2005 21:05

Même en Hifi, il est dommage de se passer de la bande 20-40 Hz. Ce sont ces subtiles lignes de basses qui font toute la différence.

Allez écouter un mur BIOSONIC par exemple, et vous comprendrez...

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message