Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, marciac, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, THR4K, tovarich007, XavierP56 et 391 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel est le fabricant français d'enceintes le plus innovant?

Message » 04 Juil 2019 10:21

Cherchant en ce moment de nouvelles enceintes et ayant cantonné mon choix aux fabricants français en raison d'une signature sonore qui me plaît davantage avec le temps, je me suis rendu compte que l'offre était abondante et que chaque constructeur a des spécificités propres. Cabasse (coaxial) et focal (membranes W et flax...) sont des constructeurs assez innovants technologiquement alors que davis, triangle, atohm, Kelinac, JMR apparaissent sur le papier comme plus classiques s'agissant de la conception de leurs enceintes. Selon vous quel est actuellement parmi nos constructeurs, celui qui innove le plus ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 04 Juil 2019 10:34

Cabasse :D et Focal :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:36

il y avait ER Acoustics qui faisait des enceintes à ruban mais j ai l'impression qu' ils n' ont pas survécu
Devialet est pas mal avec la phantom et le concept de son hp grave
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2019 10:43

Igor Kirkwood a écrit:Cabasse :D et Focal :D

Ce n'est pas forcément mon point de vue. Mais c'est ce qui ressort de l'image qu'ils véhiculent avec la mise en avant de technologies propriétaires, ce que font moins les autres marques citées.
Effectivement, j'ai oublié Devialet :oops: .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 04 Juil 2019 17:09

A mon sens, c’est Leedh qui en matière d’innovation remporte le palmarès !
Matbr77
 
Messages: 86
Inscription Forum: 26 Déc 2015 18:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2019 17:21

Effectivement, Leedh à bien innové ces dernières années. Sinon Cabasse et Devialet.

Sur ces trois, en terme de résultat en revanche, Cabasse est loin, loin, loin devant en terme de performances obtenues (je pense aux E2, Pearl et Phantom).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juil 2019 18:32

Pour moi c'est aussi LEEDH, mais aussi pour moi les innovations ont débuté en 75/77 au moment d'Audience et des fameuses Audience 1 avec la fameuse simulation de charge infinie du WFR24 Audax par un deuxième HP identique situé à mi/hauteur dans la caisse, puis de LEEDH > Persective, Aura, Théorème, Ether, Axiom, ... :)


Elipson est pas mal aussi côté innovation :bravo:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Juil 2019 19:15

Elipson l'a été mais malheureusement aujourd'hui les produits de la marque bien que présentant un excellent rapport qualité prix sont assez classiques si l'on met à part la gamme planet.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 04 Juil 2019 20:06

Oui, Leedh, c'était aussi Audax. Cette marque mets moins en avant les aspects technologiques de ses HP mais ce n'en est pas moins des HP trés performants et innovants pour certains. Par exemple, le fameux tweeter piezo HD3P, ou bien leur membrane Aerogel, ...

Focal n'est pas en reste non plus côté innovation. A l'époque, Jacques Mahul était ingénieur R&D chez Audax... L'innovation majeure me semble être le tweeter à dome inversé.

Cabasse me semble moins innovant, et utile plutôt des HP aux solutions classiques mais bien conçus (bien évidemment, je ne parle pas de La Sphère).

Dans une moindre mesure, je pense qu'il ne faut pas oublier JMR, et l'Offrande première version. Une biblio 3 voies pour seulement 2 HP et un tweeter là-aussi assez spécifique. Le son est aussi assez fabuleux de profondeur pour une biblio.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Juil 2019 20:21

Leedh a quand même un peu révolutionné le fonctionnement du HP, j'ai eu la chance de tomber sur Gilles Milot qui était entrain de mesurer un prototype chez Moca audio a Tours, niveau de distorsion très faible ! Maintenant ça serait bien de transposer cette technologie sur des HP de plus gros diamètre, parceque les dernières Leedh c'est bien pour une écoute de type near-field, mais ça reste limité en SPL max et dynamique, même si les petits HP utilisés ont un fonctionnement linéaire plus important que d'autre HP de même surface.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juil 2019 20:56

vindermere a écrit:Cherchant en ce moment de nouvelles enceintes et ayant cantonné mon choix aux fabricants français en raison d'une signature sonore qui me plaît davantage avec le temps, je me suis rendu compte que l'offre était abondante et que chaque constructeur a des spécificités propres. Cabasse (coaxial) et focal (membranes W et flax...) sont des constructeurs assez innovants technologiquement alors que davis, triangle, atohm, JMR apparaissent sur le papier comme plus classiques s'agissant de la conception de leurs enceintes. Selon vous quel est actuellement parmi nos constructeurs, celui qui innove le plus ?


Les grosses innovations de ces dernières années, ça serait à mon sens les enceintes avec dsp intégré.

Focal à mon sens, n'a rien innové de concret...Ils peuvent nous faire un coup de markéting sur leurs membranes W, mais dans les faits ça ne va pas étendre d'avantage la bande passante vers le bas (pas plus que la concurrence).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2019 22:52

Innovation vers quoi... ? Vers qui ?
La roue carré est une innovation... Elle permet l'arrêt et la non utilisation du véhicule, moins de pollution, diminution des embouteillages, etc etc... une véritable révolution dans bien des domaines ! 8)
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:35

wakup2 a écrit:Leedh a quand même un peu révolutionné le fonctionnement du HP, j'ai eu la chance de tomber sur Gilles Milot qui était entrain de mesurer un prototype chez Moca audio a Tours, niveau de distorsion très faible ! Maintenant ça serait bien de transposer cette technologie sur des HP de plus gros diamètre, parceque les dernières Leedh c'est bien pour une écoute de type near-field, mais ça reste limité en SPL max et dynamique, même si les petits HP utilisés ont un fonctionnement linéaire plus important que d'autre HP de même surface.


Oui wakup , je n'avais pas cité Leedh, non du fait que son Système n'était pas innovant, il l'est sans aucun doute . Mais 2 gros défauts :

1/le très faible rendement

2/le fait que Leedh n'ai jamais fourni de courbe de réponse de leur enceinte.

J'ai pensé un moment qu'un gros constructeur aurait repris l'étude de ce HP révolutionnaire et l'aurait amené au rendement moyen et avec bien sur des mesures sérieuses comme tout bon concepteur d'enceintes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:40

Image

Passée relativement inaperçue ici, l'advance acoustic KL 1000, avec caissons articulés façon Focal Scala, 3 voies, tweeter à ruban et boomer de 31 cm. J'écouterai bien ces bestioles, tiens ! 18 000€ la paire...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2019 13:04

Igor Kirkwood a écrit:
wakup2 a écrit:Leedh a quand même un peu révolutionné le fonctionnement du HP, j'ai eu la chance de tomber sur Gilles Milot qui était entrain de mesurer un prototype chez Moca audio a Tours, niveau de distorsion très faible ! Maintenant ça serait bien de transposer cette technologie sur des HP de plus gros diamètre, parceque les dernières Leedh c'est bien pour une écoute de type near-field, mais ça reste limité en SPL max et dynamique, même si les petits HP utilisés ont un fonctionnement linéaire plus important que d'autre HP de même surface.


Oui wakup , je n'avais pas cité Leedh, non du fait que son Système n'était pas innovant, il l'est sans aucun doute . Mais 2 gros défauts :

1/le très faible rendement

2/le fait que Leedh n'ai jamais fourni de courbe de réponse de leur enceinte.

J'ai pensé un moment qu'un gros constructeur aurait repris l'étude de ce HP révolutionnaire et l'aurait amené au rendement moyen et avec bien sur des mesures sérieuses comme tout bon concepteur d'enceintes.



Le très faible rendement est lié au petit diamètre des HP et a la bande passante qu'ils couvrent :wink: Gilles Milot a déposé des brevets et je pense qu'il a largement les compétences pour développer des hauts parleurs de plus gros diamètres avec les même techniques, son HP il l'a mis au point en grande partie a l'école d'acoustique du Mans :wink: a la base le but de ce HP et enceinte c'est la miniaturisation, les HP ont un diamètre de 54mm ! un excursion de 7mm en gardant le BL constant sur +/- 5%, ce qui est assez exceptionnel en rapport a la taille du HP et lorsque l''excursion atteins 10mm celle ci est "freiné" pour éviter le talonnage, le moteur sans Fer, pas suspension/spyder, juste un joint ferrofluide pour maintenir l'ensemble, ect... les dimensions de l'enceinte font qu'elle rayonne en 4pi sur une large bande passante c'est aussi cela qui est lié a la faible sensibilité, pour l'instant cela fait que cette enceinte n'est adapté qu'a l"écoute en near-field, la distance critique sera également très proche en salle réverbérante.


Pour les mesures, je ne connait que très peu de fabricants voir aucun qui donne un panel de mesures complète pour pouvoir juger correctement une enceinte, une réponse en fréquences est grandement insuffisante pour conclure quoi que ce soit :wink:
Dernière édition par wakup2 le 05 Juil 2019 13:51, édité 2 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message