Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cfranchi, SEB7 et 28 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle enceinte de bibliotheque choisir?

Message » 26 Fév 2020 23:22

Bonjour,
Je viens vous demander quelques conseils :grad: . Je souhaite acheter neuf, éventuellement d'occasion des enceintes de bibliothèque.
Actuellement j'ai un lecteur de CD Consonnance Droplet CD5 et un amplificateur intégré Pass Labs int 150. Je souhaiterais des enceintes biblio qui se marient bien avec mon électronique.
habitant en Normandie assez loin de vendeurs de matériel HIFI je procède à une 1ere sélection sur internet et via ce fil.
pour l'instant ma short list est la suivante:
Pierre Etienne Léon Quattro R+
Sonus FAber Sonetto 2
JM Reynaud Bliss Jubilé
Proac Response D2
PMC Twenty 5.22
Dynaudio forthy
Xavian Ambra (a priori introuvable en France)

La pièce d'écoute fait à peine 20m2. Etant petite je privilégie une enceinte biblio close ou avec un évent situé à l'avant pour en faciliter son placement. Je souhaite également une réponse en fréquence aussi large que possible surtout du coté des basses fréquences. J'attache de l'importance à la véracité des timbres et de la scène sonore en largeur et profondeur. Je souhaite une écoute où chaque instrument est bien audible. Je n'aime pas les sons trop dynamiques et agressifs... si cela peut orienter vos réponses?

Cette liste d'enceintes biblio n'est pas exhaustive et j'attends vos conseilles :oldy: avisés
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Fév 2020 23:22

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Fév 2020 23:37

Bonsoir Audioqed, je connais bien ces Quattro R+ pour les avoir entendu à plusieurs reprises. j'ai eu une paire de quattro +, c'est dynamique bien drivé.

j'ai changé pour une paire de Génèses Trio toujours en bibliothèque.

ou est-tu en normandie, moi je suis au Havre, j'ai un ami qui tient boutique dans la manche. si tu veux ces coordonnées je te les donne en MP. je ne sais pas si je peux mettre le lien si cela va à l'encontre de la charte.
les PMC j'ai pu les écouter une fois en salon, elles avaient du coffre mais c'est difficile lors des salons d'avoir les mêmes sensations qu'en écoute AT Home.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 26 Fév 2020 23:43

Aussi les M Monitor, c'est français et artisanal. Assez chères environ 4000€ la paire. 2 modèles de biblio M1 et MM1 avec des finitions/options sur demande. L'ébénisterie est très bien réalisée, avec de beaux bois disponibles.
Tweeters Scanspeak Illuminator, reconnus. En HP de grave médium il mettent du Audio Technology (Danois), avant c'était du Fostex (j'ai écouté les deux).
Tu aurais tes critères:
- rendement bon pour des biblios 90db
- bonne bande passante, en bas ça descend à 40Hz
- l'image stéréo en largeur et en profondeur, ces enceintes le font de très belle manière.
- la définition et la séparation sont superbes, l'aigu est doux (modèles avec tweeter non béryllium, je n'ai écouté que ceux-ci)
Bass reflex laminaire amorti, mais je ne sais plus si l'évent est arrière, ou laminaire devant et en bas. Ça marche bien sur tous les styles de musique, dont le classique. Je les ai pas mal écoutées chez 2 personnes différentes.
Dans ta short list il y a du monde, je t'en ajoute juste une (ou deux avec la MM1) qui mérite d'y figurer aussi.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 918
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 27 Fév 2020 0:08

Merci pour les retours aussi rapides
Robson5: Je suis aussi du Havre. Merci pour les infos sur les Quattro+. Merci pour l'adresse sur le dpt de la manche mais a priori j'irai faire des écoutes sur Paris pour pouvoir comparer plusieurs enceintes dans un même magasin.
Rayphi: Merci pour ces nouvelles enceintes de bibliothèque à coté desquelles je suis passé. Elles figurent maintenant sur ma short list, dommage qu'elles soient chers :-?
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 27 Fév 2020 6:55

Atohm GT1 HD sans aucun doute

Excellente a l'écoute : timbres, spacialisation, cohérence entrés registres ou tu n'a pas les basses qui prennent le dessus sur médium. Possibilité de réglages des aiguës.
Excellente finition
Rapport qualité prix qui fait plaisir
Beaucoup de compte rendu disponibles

Bonne chasse
tonylb
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Fév 2020 10:31

bonjour !
alors, moi, pour les avoir écoutées chez un ami , Proac Response D2 , sur le medium c'est a pleurer beaucoup d'émotions sur les voix !
après, comme chacun ici, te dira une marque différente, le mieux effectivement, c'est aller les écouter :wink:
Nono
 
Messages: 27946
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • offline

Message » 27 Fév 2020 12:29

@audioqed, les M1 M-Monitor ne sont pas vraiment nouvelles, en faisant des recherches elles auraient été présentées en septembre 2017.
Sur les 2 installations différentes, elles étaient drivées par des amplis à tubes Halgorythme.
Sur une, je les ai écoutées une première fois seules, et après associées avec un caisson SVS SB4000. Avec le SVS je les ai écoutées avec et sans correction DIRAC sur mini-DSP. Avec la correction elles sont encore plus neutres, mais on perd un peu leur caractéristique de spatialisation "holographique" en profondeur, propre aux M1.
Leur bas médium est magnifique (parmi le reste), je n'ai jamais entendu ce registre aussi détaillé et précis, sur les M1 équipées en Fostex pour le médium grave.
Les autres que j'ai écoutées sont plus récentes, avec les HP Audio Technology, elles sont excellentes également, sur de la musique classique un vrai régal (là, associées avec le modèle hdg du caisson M-Monitor). Je ne veux pas du tout dire entre le Fostex et l'Audio Technology qu'un HP est meilleur que l'autre, ce dont je suis sûr c'est que les 2 sont bons. Donc en occase si tu vois une paire de M1 équipée en Fostex, ou en A. Technology, tu peux y aller!
À un moment je voulais acheter ces M1, mais ma pièce un peu plus grande m'a freiné par rapport à mes Davis qui font 92db, sachant que mon ampli de puissance fait 2x 25w.
Avatar de l’utilisateur
Rayphi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 918
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Fév 2020 0:03

Merci pour ces réponses :D
Tonylb: J'ajoute les Atohms à ma liste. Ta description de leur écoute est très convaincante.
Nono: Tu me confortes dans l'envie d'écouter ces enceintes Proac response D2. Les médiums sont très bons mais quand est il des basses et des aigus? Les Proac ont été écoutées sur quel ampli (tube/transistor)? et quelle source?
Rayphi: Merci pour ce retour très détaillé sur les M1 M-Monitor. En revanche, je n'ai pas trouvé de revendeur. La future paire d'enceintes de bibliothèque que je vais acquérir auront été écoutées au préalable. Je vais donc faire l'impasse sur les petits artisans qui ne sont pas distribués auprès de revendeurs. Je Pense à Klinger Favre, Pascal Louvet...
J'actualise la short list:
1) Dynaudio Special forthy
2) Proac Reponse D2
3) PMC Twenty 5.22
4) JM Reynaud Bliss Jubilé
5) Atohm GT1 HD
6) Sonus Faber Sonetto II
7) PEL Quattro R +
'8) M1 M Monitors si revendeur sur Paris ou Rouen
9) Xavian Ambra si revendeur sur Paris ou Rouen

Si vous avez écouté ces enceintes votre témoignage me sera précieux :ohmg:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 28 Fév 2020 3:27

Les 4 et 5 sont en écoute à Rouen chez Courtin
Glasgow
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 28 Fév 2020 22:18

Glasgow, merci pour ce retour, je ne manquerai pas de les écouter et je donnerai mes impressions si ça peut intéresser.
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 09 Mar 2020 23:32

Petit cr totalement subjectif de ma visite chez Courtin boutique à Rouen. Malgré un magasin très fréquenté en ce samedi après-midi 7 mars j’ai pu réaliser plus d’écoutes qu’espéré. Le personnel très serviable m’a permis de rester jusqu’à la fermeture et n’a pas compté ses efforts pour les changements d’enceintes. Néanmoins, j’étais resté raisonnable en ne choisissant que des bibliothèques :lol: .
L’écoute s’est faite avec un lecteur Marantz diapason d’or, un ampli Musical Fidelity de 2x150w, du câble HP real cable et différentes enceintes de bibliothèque. Je n’ai pas relevé les modèles des électroniques mais à l’écoute l’ensemble ma paru très bien. J’aurais d’ailleurs souhaité plus de différence entre les différentes signatures sonores des enceintes pour faciliter mon choix… Globalement elles sonnaient toutes bien avec leurs caractéristiques propres plus analytiques ou plus chaleureuses.
Au niveau des disques tests je me suis essentiellement focalisé sur un CD de piano de Chopin joué par Maurizio Pollini (Ballade N°2, 4 Mazurkas op 33, etc) et un soupçon de Vivaldi ‘’Amor Sacro’’ qui n’était pas vraiment discriminant voire pas du tout :cry: .
Les différentes enceintes écoutées :
1) Dynaudio Special forthy
2) Atohm GT1 HD
3) Sonus Faber Venere 1.5 à défaut de la Sonetto II
4) JM Reynaud Euterpe Jubilé à défaut de la Bliss Jubilé
5) Davis Courbet n°= 3

La première comparaison a portée sur les Dynaudio et Atohm. J’ai préféré la Dynaudio qui restituait, il me semble, un signal sonore plus détaillé et plus précis que l’Athom.
Deuxième comparaison Dynaudio et Sonus Faber. J’ai préféré la Sonus Faber qui malgré une restitution moins détaillée avait des timbres plus agréables à mon oreille. L’écoute du piano est plus mélodieuse plus charmeuse jamais de dureté dans les aigus, une dynamique très contrôlée et une très bonne homogénéité des registres.
La troisième comparaison Sonus Faber et JM Reynaud. Les Euterpes sont des colonnes donc le spectre sonore est plus étendu vers les basses fréquences. En faisant abstraction de cet avantage je trouve les aigus pas toujours flatteurs le mot qui m’est venu à l’esprit sur certaines notes de piano c’est un peu ‘’aigre’’… comprenne qui pourra :mdr: . Cette écoute correspond sans doute plus à la réalité mais ce n’est pas celle que j’ai préféré.
Quatrième comparaison Sonus Faber et Davis. Les Courbets n°3 m’ont semblé manquer d’homogénéité sur l’ensemble des registres. A leur décharge elles n’étaient pas totalement rodées. Ce qui m’a surpris sur une ou deux enceintes, pas la Sonus Faber, c’est le passage du pianissimo au fortissimo qui à un endroit de l’enregistrement est accompagné d’un bond en avant du piano d’au moins 2m … si, si j’ai mesuré :hein: ! Quand on sait qu’un piano de concert pèse au moins 400 kg. Je peux vous dire que je n’en mené pas large sur mon siège :o .
Conclusion: The winner is :oldy: Venere 1.5 de Sonus Faber.
Je souhaite compléter cette découverte des enceintes bibliothèques par l’écoute de marques anglaises comme Proac avec la Response D2 et PMC avec les twenty 5.21 voire 5.22 mais là les prix commencent à s’envoler et je ne sais pas si la différence de qualité sonore justifie la différence de prix…. A voir ou plutôt à entendre. A l’occasion j’aimerais pouvoir réécouter les Special Forthy et les GT1 HD et j’oubliais les quattros R + de P.E.L.
Si vous possédez ce type de matériel ou si vous en avez fait une écoute n'hésitez pas à laisser votre avis :grad:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline

Message » 10 Mar 2020 11:05

voila un bon dégrossis sur le futur choix :wink:
Nono
 
Messages: 27946
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 2.8 en BEAUCE
  • offline

Message » 10 Mar 2020 12:03

Voici un premier comparatif qui dégrossi n peu.

Visiblement, tu aimes la douceur dans l'aigu. Je doute fortement que les Quattro te conviennent alors... j'ai toujours trouvé l'aigu "aigre" pour ces enceintes.

audioqed a écrit:Bonjour,
Je viens vous demander quelques conseils :grad: . Je souhaite acheter neuf, éventuellement d'occasion des enceintes de bibliothèque.
Actuellement j'ai un lecteur de CD Consonnance Droplet CD5 et un amplificateur intégré Pass Labs int 150. Je souhaiterais des enceintes biblio qui se marient bien avec mon électronique.
...


Je reviens sur la démarche...

Environ 80% du résultat provient de la pièce... il faut donc procèder avec la démarche inverse: choisir les enceintes qui conviennent à la pièce, puis choisir un ampli techniquement adapté aux enceintes. Tu fais la démarche inverse et cela peut éventuellement être générateur de beaucoup de déceptions.

Les écoutes dans les magasins ne permettent pas de se faire une idée du résultat dans une autre pièce. Il faut bien garder cela en tête. La seule comparaison valable reste celle faite dans la pièce d'écoute. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2453
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2020 12:44

audioqed a écrit:Bonjour,
Je viens vous demander quelques conseils :grad: . Je souhaite acheter neuf, éventuellement d'occasion des enceintes de bibliothèque.
Actuellement j'ai un lecteur de CD Consonnance Droplet CD5 et un amplificateur intégré Pass Labs int 150. Je souhaiterais des enceintes biblio qui se marient bien avec mon électronique.
habitant en Normandie assez loin de vendeurs de matériel HIFI je procède à une 1ere sélection sur internet et via ce fil.
pour l'instant ma short list est la suivante:
Pierre Etienne Léon Quattro R+
Sonus FAber Sonetto 2
JM Reynaud Bliss Jubilé
Proac Response D2
PMC Twenty 5.22
Dynaudio forthy
Xavian Ambra (a priori introuvable en France)

La pièce d'écoute fait à peine 20m2. Etant petite je privilégie une enceinte biblio close ou avec un évent situé à l'avant pour en faciliter son placement. Je souhaite également une réponse en fréquence aussi large que possible surtout du coté des basses fréquences. J'attache de l'importance à la véracité des timbres et de la scène sonore en largeur et profondeur. Je souhaite une écoute où chaque instrument est bien audible. Je n'aime pas les sons trop dynamiques et agressifs... si cela peut orienter vos réponses?

Cette liste d'enceintes biblio n'est pas exhaustive et j'attends vos conseilles :oldy: avisés


Salut ,
Une petite question ,tu compte mettre tes futures enceintes sur des étagères de bibliothèque ou sur des pieds ? :wink:
52gege
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 11 Mar 2020 0:24

Bonsoir Merci à NONO, FDDRT et 52gege pour vos contributions hautement appréciées
Exacte Nono ça se précise ma short list se réduit.
Effectivement j'aime la douceur dans l'aigu FDDRT donc exit la Quattro R+ :P . Je n'avais pas précisé dans mon message initial que je passais d'enceintes colonne à des bibliothèques d'où la nécessité de faire avec les électroniques. En ce qui concerne l'acoustique de ma pièce d'écoute j'ai la chance qu'elle ne soit pas mauvaise. 2,9m sous plafond, un vrai parquet, un mur ayant un renfoncement et à coté une cheminé évite une trop grand parallélisme avec le mur opposé. Et cela a priori les ondes stationnaires n'aiment pas. De plus comme j'habite dans un appartement ancien je n'ai que très peu de réflexion parasite au niveau du plafond. Quasiment tout le son part chez le voisin :hehe: . J'ai eu respectivement en colonne un kit Davis, puis des triangles et des Pierre Etienne Léon ML3 et à chaque fois le son était bon. Pas d'onde stationnaire à certaines fréquences. J'ai juste ajouté un panneau absorbant derrière la zone d'écoute. La pièce est suffisamment meublée pour n'être ni trop mat ni trop réverbérante. Donc je ne me fais pas trop de souci avec les futures enceintes bibliothèque de plus l'ampli est plutôt neutre et le lecteur apporte une petite pointe de chaleur avec ses tubes en sortie.
52gege: je vais mettre les enceintes sur des pieds mais il est probable que provisoirement elles se trouvent sur des chaises :siffle:
La short list après sa première cure d'amaigrissement:
Sonus Faber Vénéré 2.0
Sonus Faber Sonetto 2.0
Proac Response D1 et D2
PMC Twenty 5.21 et 5.22
Si vous avez des remarques ou des conseils n'hésitez pas à intervenir :bravo:
audioqed
 
Messages: 66
Inscription Forum: 21 Mar 2008 23:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message