Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Dabozz, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1099 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 25 Juin 2020 22:25

painkiller de judas priest !!! un de mes morceaux favoris !

je prends note de tes conseils :bravo:

Pour le 803d je lorgnais dessus face aux critiques, mais, je ne me rappelle plus trop où, un forumeur l'a testé face à son ad18 et n'y avait pas vu de mieux...

Faudra que je teste, en tout cas je suis méga content des aria :ohmg:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 25 Juin 2020 22:45

igor696 a écrit:Ps : elles tournent sur l'ad18, et pour le moment il tient bien le choc ! :mdr:

dans le fil consacré à ce SMSL, il y a eu une tentative de faire chanter un des gros modèle de chez Focal avec cette petite boite (pas la plus grosse utopia mais un modèle déjà conséquent) eh ben ça à eu l'air d’être suffisant pour leur donner de la voix (pas leur offrir le nirvana mais au moins rendre un message cohérent) soit les Focal ne sont pas difficiles à conduire comme c'est souvent le reproche entendu, soit ce "machin" n'est pas l'immonde boite que certains voudraient nous faire croire (perso, le mien me donne satisfaction, sans être mon préféré) (mais pas loin quand même :mdr: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Juin 2020 7:54

guyniol a écrit:
igor696 a écrit:Ps : elles tournent sur l'ad18, et pour le moment il tient bien le choc ! :mdr:

dans le fil consacré à ce SMSL, il y a eu une tentative de faire chanter un des gros modèle de chez Focal avec cette petite boite (pas la plus grosse utopia mais un modèle déjà conséquent) eh ben ça à eu l'air d’être suffisant pour leur donner de la voix (pas leur offrir le nirvana mais au moins rendre un message cohérent) soit les Focal ne sont pas difficiles à conduire comme c'est souvent le reproche entendu, soit ce "machin" n'est pas l'immonde boite que certains voudraient nous faire croire (perso, le mien me donne satisfaction, sans être mon préféré) (mais pas loin quand même :mdr: )


salut Guyniol, et merci de ton avis, je profite de ce message pour te remercier de tes interventions ici, toujours très sympa à lire :bravo:

Pour l'ad18, sur les 926 j'en suis content, j'ai bien du son qui sort de celles-ci avec :ane: et comme dit j'ai mis le potar à 30 hier, et c''était pas tenable (j'ai 20m2 donc voilà) et en moyenne j'écoute à 15, et ça me suffit.

Ce matin, avec les enfants, j'écoute la b.o de Arietty, le potar est à 4, en fond sonore, et bien c'est très agréable, c'est fin.

Bref pour moi il fait le job.

Après les considérations commerciales, les avis sur le yam 803 m'avait forcement fait de l'oeil (de part un manque de puissance de l'ad18 pour driver de telles colonnes, chose qui a été évoqué par le vendeur comme possible, mais qui m'a dit "testez d'abord et vous verrez" donc plutôt cool comme démarche) et sur le fil de ce dernier, ou de l'ad18, je ne me rappelle plus, je sais qu'un forumeur l'a testé, en comparaison, et qu'il n'y a vu aucune différence.

Bref pour le moment je garde ce dernier, sauf erreur de ma part, je ne risque pas d’abîmer mes enceintes de part un "manque de puissance"

Sinon dans mon entourage 4 personnes, après avoir écouté le rendu de ce dernier ont acheté l'ad18, (propriétaires de rf82, d'infinity) et tous sont contents. Un ami d'une amie a même comparé ce dernier (sur des klipschs) avec un gros advance accoustics. Après écoute sa conclusion a été que ce dernier n'était pas moins bon que le ad18, mais que l'ad18 faisais aussi bien le job et ce pour quasi 10x moins cher :ko: :ko:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:28

oui je ne pense pas que prendre un yam ou un autre ampli changera la qualité sonore surtout au niveau ou tu l'écoute j'avais juste une crainte pour tes tweeter avec une écoute elevée .
Pour judas priest j'ai une préférence pour les albums du début notamment sad wings of destiny , je l'avais acheté à sa sortie uniquement à cause de sa pochette et il reste aujourd'hui mon préféré mais painkiller est pas mal non plus :love:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 26 Juin 2020 20:38

igor696 a écrit:salut Guyniol, et merci de ton avis, je profite de ce message pour te remercier de tes interventions ici, toujours très sympa à lire :bravo:

Salut Igor, c'est bien trop d'honneur que tu me fais :oops: mes commentaires sont ceux d'un guignol (d'ou le choix mon pseudo). à part me targuer d'un peu de bon sens (et c'est déjà d'une bien trop grande prétention)et du peu de mon expérience, le reste n'est que de la redite d'éléments techniques simples relatés ici par les techniciens qui nous offrent leur savoir et qui m’apparaît cohérent et compréhensible pour le commun des mortels, et de mes marottes de chercher les éléments les moins onéreux pour constituer un système agréable à écouter.
en tous cas merci :ohmg:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 08 Juil 2020 23:55

Hello Igor,

Je découvre seulement ton post.... Etant un grand fan de métal (écoute à 70%), mais aussi de jazz, jazz/rock/fusion, et un peu de tout, je sais que la problématique n'est pas simple ; allié le coté rentre deans, la basse et la grosse caisse qui rend aux tripes sans que le haut nous saigne les oreilles, et combiné tout ça avec les vrais qualités audiophiles et musicales des belles oeuvres tout en précision, finesse, aération, équilibre, qualités de timbres, etc... Bref un casse tête !!
Un fan de classique ou jazz avec de petits ensembles va bien plus facilement trouver son bonheur que nous.

J'allais dire que pour 1 000 € (et même 5 000) c'est impossible de trouver son bonheur avec ce cahier des charges bien complexe, c'est fromage ou dessert mais pas les deux. Mais si tu l'as trouvé et que tu en es satisfait alors tant mieux !

Sinon, je t'aurais conseillé de jeter une oreille sur des Atohm GT3 (entre autres)... un jour peut être... ce sera déjà une belle base pour se faire une idée, si un jour tu veux aller plus loin...

Sinon au delà de bonnes colonnes qui envoient, l'option bonnes biblios + caisson paramétrable peut être un excellent compromis, et permet surtout de s'adapter en partie à la pièce et ses modes de résonnances.... Bien utile aussi pour gérer et moduler la partie grave suivant les cd, car on sait bien que la qualité du métal est très variable (du bien pourri et ultra compressé, au presque très bon mais plus rare. Tool faisant partie des bons élèves par exemple,...pour ceux qui ne connaissent encore pas le métal "audiophile")
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 10 Juil 2020 7:07

JIB70 a écrit:Hello Igor,

Je découvre seulement ton post.... Etant un grand fan de métal (écoute à 70%), mais aussi de jazz, jazz/rock/fusion, et un peu de tout, je sais que la problématique n'est pas simple ; allié le coté rentre deans, la basse et la grosse caisse qui rend aux tripes sans que le haut nous saigne les oreilles, et combiné tout ça avec les vrais qualités audiophiles et musicales des belles oeuvres tout en précision, finesse, aération, équilibre, qualités de timbres, etc... Bref un casse tête !!
Un fan de classique ou jazz avec de petits ensembles va bien plus facilement trouver son bonheur que nous.

J'allais dire que pour 1 000 € (et même 5 000) c'est impossible de trouver son bonheur avec ce cahier des charges bien complexe, c'est fromage ou dessert mais pas les deux. Mais si tu l'as trouvé et que tu en es satisfait alors tant mieux !

Sinon, je t'aurais conseillé de jeter une oreille sur des Atohm GT3 (entre autres)... un jour peut être... ce sera déjà une belle base pour se faire une idée, si un jour tu veux aller plus loin...

Sinon au delà de bonnes colonnes qui envoient, l'option bonnes biblios + caisson paramétrable peut être un excellent compromis, et permet surtout de s'adapter en partie à la pièce et ses modes de résonnances.... Bien utile aussi pour gérer et moduler la partie grave suivant les cd, car on sait bien que la qualité du métal est très variable (du bien pourri et ultra compressé, au presque très bon mais plus rare. Tool faisant partie des bons élèves par exemple,...pour ceux qui ne connaissent encore pas le métal "audiophile")


Bonjour JIB70 et merci de ton retour :) c'est toujours bon à prendre.

Cela fait peu que je suis dans la hifi "pure" et j'ai encore à apprendre, même les basiques

Première chose que j'ai noté : l'enregistrement, et le mixage sont primordiaux
Seconde chose : certains groupes (et pas que dans le métal) l'ont visiblement oublié :ko:

Ensuite plusieurs intervenants ici m'ont dit : "peu importe ce que tu écoutes, quand une enceinte est bonne, elle l'est peu importe ce que tu écoutes" au départ je ne comprenais pas, mais plus ça avance et plus je me dis (à tort peut être) qu'ils ont raison. Et ça je m'en rends compte avec les arias 926. Je pense que ce sont de superbes enceintes (dans ma pièce elles sont parfaite en tout cas, et pareil pour mon usage). Quand l'enregistrement est bon, elles sonnent bien, quand je leur mets un truc moyen, bah elles rendent un truc moyen.

En fait, il faut des enceintes qui sonnent neutres, comme l'ampli. C'est en tout cas mon point de vue (maintenant !)

Du reste je me rends compte que les colonnes apportent les basses qui me manquaient avec les biblios (au demeurant excellentes) et que j'aurai pu en effet comblé avec un caisson... sauf que je me rappelle de mon installation 5.1 où, en appart, je n'avais jamais pu régler correctement mon vélodyne de 30cm :ane:

Bref pour moi, pour mon usage, en appart, les colonnes sont une solution facile à mettre en oeuvre et qui me donnent entière satisfaction.

Porchaine étape : tester pour voir si un ampli "plus qualitatif" peut remplacer le petit ad 18 qui pour l'instant gère très bien les aria

Bonne journée et vive la musique ! quel qu’elle soit 8)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Juil 2020 22:27

Des Klipsch milieu de gamme avec des hps ...en métal , of course , et elles vrilleront très bien les oreilles :oldy: .

Je l'ai constaté personnellement .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 19 Juil 2020 14:02

des Infinity Kappa 8.1 ou 8.2
tout passe; le 30 cm envoie (30 Hz) le tweeter ruban n'agresse pas les oreilles comme certains dômes et il est protégé par diodes zener; les 2 HP du milieu font merveille au niveau de la "transparence" bref une enceinte parfaitement aboutie
et moins de 1000 euro
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 19 Juil 2020 15:42

Ce n’est plus la peine de faire des propositions, notre ami a jeté son dévolu sur les Focal Arias 926... depuis le 25 juin !
(Faut suivre :wink: )
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 23 Juil 2020 9:21

Hello,

N' empêche que c'est une bonne suggestion ces Kappa !

... Et puis même si notre ami a trouvé, le sujet n'est pas inintéressant et peut en intéresser d'autres (inscrits ici ou pas)
JIB70
 
Messages: 200
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:56

igor696 a écrit:
guyniol a écrit:dans le fil consacré à ce SMSL, il y a eu une tentative de faire chanter un des gros modèle de chez Focal avec cette petite boite (pas la plus grosse utopia mais un modèle déjà conséquent) eh ben ça à eu l'air d’être suffisant pour leur donner de la voix (pas leur offrir le nirvana mais au moins rendre un message cohérent) soit les Focal ne sont pas difficiles à conduire comme c'est souvent le reproche entendu, soit ce "machin" n'est pas l'immonde boite que certains voudraient nous faire croire (perso, le mien me donne satisfaction, sans être mon préféré) (mais pas loin quand même :mdr: )


salut Guyniol, et merci de ton avis, je profite de ce message pour te remercier de tes interventions ici, toujours très sympa à lire :bravo:

Pour l'ad18, sur les 926 j'en suis content, j'ai bien du son qui sort de celles-ci avec :ane: et comme dit j'ai mis le potar à 30 hier, et c''était pas tenable (j'ai 20m2 donc voilà) et en moyenne j'écoute à 15, et ça me suffit.

Ce matin, avec les enfants, j'écoute la b.o de Arietty, le potar est à 4, en fond sonore, et bien c'est très agréable, c'est fin.

Bref pour moi il fait le job.

Après les considérations commerciales, les avis sur le yam 803 m'avait forcement fait de l'oeil (de part un manque de puissance de l'ad18 pour driver de telles colonnes, chose qui a été évoqué par le vendeur comme possible, mais qui m'a dit "testez d'abord et vous verrez" donc plutôt cool comme démarche) et sur le fil de ce dernier, ou de l'ad18, je ne me rappelle plus, je sais qu'un forumeur l'a testé, en comparaison, et qu'il n'y a vu aucune différence.

Bref pour le moment je garde ce dernier, sauf erreur de ma part, je ne risque pas d’abîmer mes enceintes de part un "manque de puissance"

Sinon dans mon entourage 4 personnes, après avoir écouté le rendu de ce dernier ont acheté l'ad18, (propriétaires de rf82, d'infinity) et tous sont contents. Un ami d'une amie a même comparé ce dernier (sur des klipschs) avec un gros advance accoustics. Après écoute sa conclusion a été que ce dernier n'était pas moins bon que le ad18, mais que l'ad18 faisais aussi bien le job et ce pour quasi 10x moins cher :ko: :ko:



Sympa comme retour d'expérience...
Vivement un ad19
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juil 2020 20:24

JIB70 a écrit:Hello,

N' empêche que c'est une bonne suggestion ces Kappa !

... Et puis même si notre ami a trouvé, le sujet n'est pas inintéressant et peut en intéresser d'autres (inscrits ici ou pas)


En effet c'est toujours bon de donner des pistes.

Je suis allé voir les kappa, elles sont pas waf du tout, et surtout pour les écouter avant achat (et même pour les acheter) ça à l'air compliqué...

Finalement parfois j'ai l'impression que pas mal de bonnes enceintes (en tout cas vantées) sont de vielles séries, pas facile à dégoter.

Du reste les arias m'enchantent toujours, c'est un régal ! et sur toutes les musiques ! je suis toujours plus que ravi ! :ohmg:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 1:49

caisson de basse BK MONOLIH DF (très très es important ce sub)
+ une paire de colonnes occasion
KLIPSCH série référence —> RF3 RF5
JBL série TIK —> TI6K (la 10 étant hors budget)
JBL série SVA
...
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 16:04

tonylb a écrit:
Sympa comme retour d'expérience...
Vivement un ad19

pour être en symbiose avec le covid ? :wtf: :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message