Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, alfan, aubrac, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 217 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 01 Mar 2021 0:07

Scudabear a écrit:J'étais donc là lorsque Benighted Soul avait fait la 1ere partie de Tarja :wink: Un excellent souvenir :bravo: Le chant de Geraldine était magnifique.

Je ne savais pas que Yann Pacaud était décédé :oops: Triste information
Et je ne savais pas non plus qu'ils avaient décidé d'arrêter. Dommage, ils avaient un potentiel énorme


Il est décédé il va y avoir 15 ans dans quelques jours, accident de la route. Coup dur musicalement bien évidemment, mais surtout humainement, Yann était un gars extra, après la prestation de la fête de la musique en 203, nous avons parlé longuement, c'est comme ça que nous nous sommes rencontré, mais c'était écrit car sans le savoir une excellente amie prenait ses cours de chant lyrique à l'opéra de Nancy avec Djay et cela fut amusant lorsqu'elle cru me présenter Djay et Djang alors que nous nous connaissions déjà. J'espère toujours pouvoir un jour remonter à Nancy et pouvoir les voir à nouveau, même si nous sommes toujours en contact, ce voir physiquement c'est autre chose.

tigrou78 a écrit:Hello, j’ai des kelinac mg714 couplé à un is1000 Goldnote ! J’aime beaucoup cette association ! Chaleur, précision, musicalité. J’avais essayé avec un M one 100 , très bien aussi ! J’en profite pour saluer Charon , rencontré il y a quelques mois sur un autre forum.


Salut tigrou fait plaisir de te lire et échanger à nouveau avec toi. Et heureux de savoir que tu es toujours autant ravi avec tes enceintes et l'italien.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2021 13:37

Suite et fin des recherches :

Mon choix s est porté sur les kelinac 914mg au vue du potentiel que j avais décelé chez elles lors la dernière écoute avec le naim supernait et l occasion de les avoir d occasion à un prix attractif.

Je suis donc retourné faire des écoutes pour trouver l ampli qui les fera chanter au mieux selon moi, sachant qu avec le naim, j avais trouvé l écoute limite froide.
Je vous fais donc la liste des ampli essayé et mon ressenti.
L écoute s est fait avec un lecteur CD arcam et les mêmes morceaux que la dernière fois (Dream theater (prog), nightwish (symphonique) et Eluveitie (folk extrême)).

Octave 70 Se: (ayant trouvé le son du naim froid, on est partis pour essayer un ampli à lampes, on sait jamais...): Une très bonne surprise ! Vraiment très musicales, chaleureux et précis sur l ensemble du spectre. C était beau (à mon sens), tous les instruments étaient à leur place et la scène était à la fois haute (on est quand même sur des enceintes à 1m30...) et large. On y était presque, mais il me manquait encore un peu d impact physique sur les kicks de grosse caisse.

Octave 80 (occasion de 5 ans, sinon on était hors budget...): Je retrouve le 70se avec encore plus de précisions sur les mediums et les aiguës et j ai enfin l impacte physique du kick et la précision de la basse que je recherchais sans que le reste du spectre en pâtisse. La scène était un peu plus large également. J ai réellement pris mon pied. Les chanteurs étaient devant moi, et chaque instrument était mis en valeur sans prendre le dessus sur les autres. Sur les growls d Eluveitie, j avais presque l impression de me faire cracher dessus par le chanteur... (C est un peu dégueu et pas très Covid mais au moins c est réaliste :mdr: ) et le solo de Petrucci sur the best of Time m a donné des frissons.

- Analogue audio Puccini anniversary : (on a fait de la route, on va quand même essayé d autre ampli à transistors qui sont dans la même gamme de prix): à l image du naim avec un son un peu plus "chaleureux" mais avec une dynamique moins présente dans le bas du spectre, et surtout bien moins musical et précis que les octave.

- Yamaha as 2200 (que j avais bien aimé avec les sonus Faber lors de mes premières écoutes): le haut du spectre était bien mis en valeur avec des aiguës brillants (trop peut être pour une écoute prolongé) et des médiums aussi bien mis en avant, mais des basses pas suffisamment maîtrisées. Encore une fois derrière l ampli à lampes selon moi.

- VTL IT 85: retour sur un ampli à lampes, je retrouve plus de chaleur et de précision qu avec les amplis à transistors, mais comparé aux octave, on monte moins haut dans le spectre, le son en ressort plus "doux", et cette fois ci pas assez agressif pour du métal, le bas du spectre est quand à lui très bien maîtrisé et on gagne même un peu de sensation physique sur les kick en comparaison de l octave 80.


Au final j ai finis par trouver l accord que je recherchais avec les kelinac 914 et l octave 80 (ça reste du matériel d occasion qui a en moyenne 5 ans, mais je n aurai pas trouvé équivalent en neuf ou j aurais payé plus du double...). J était dubitatif quand aux amplis à lampes, j avais entendu que certe on gagnait en chaleur mais que pour du métal, on n aurait pas de dynamique ni de précision dans le bas du spectre, mais au final nenni, je ne saurais que conseillé de jeter une oreille si vous en avez l occasion.

Maintenant que j' ai été séduit en auditorium, j espère que je retrouverai les mêmes sensations dans ma pièce à vivre !
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:49

Super Steph Ping, ça va faire Pong chez toi :wink:

le Puccini pour des 514 ou 714, les 914 méritaient mieux et elles ont mieux.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mar 2021 7:47

J'ai eu l'occasion d'écouter des 914 j'ai beaucoup aimé! très belle enceinte, plutôt typée neutre mais potentiellement ça peut passer tout type de musique. Par contre l'ampli était un gros classe D j'avais trouvé ça un peu froid, comme d'autres amplis de ce type mais pas tous (dans mon expérience). C'est vrai que bien associée avec source et amplis ça peut être top je pense... bravo!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Mar 2021 12:09

Merci pour ce retour détaillé Stef, et très bel achat !
Les Octave sont d'excellents amplis, nul doute que tu seras largement satisfait de l'association avec ces enceintes trop méconnues que sont les Kelinac :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Mar 2021 13:11

Bonjour
Tiens c'est étrange et peu banal çà !
La droiture Allemande sur des colonnes Françaises, et la chaleur Française sur un ampli Allemand. Si j'avais parié j'aurai perdu. :ane:
Mais je confirme. Cet Octave 80 sur ces Kelinac 914. La meilleure association entendue dans ce registre :bravo: :ohmg:
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 11 Mar 2021 22:36

Félicitations, excellent choix ces Kelinac 914 MG !
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Mar 2021 9:09

Bubule02 a écrit:Bonjour
Tiens c'est étrange et peu banal çà !
La droiture Allemande sur des colonnes Françaises, et la chaleur Française sur un ampli Allemand. Si j'avais parié j'aurai perdu. :ane:
Mais je confirme. Cet Octave 80 sur ces Kelinac 914. La meilleure association entendue dans ce registre :bravo: :ohmg:


Salut, tu entends quoi par droiture allemande et chaleur française ?

NFC a écrit:Félicitations, excellent choix ces Kelinac 914 MG !


Salut NFC, je ne peux que confirmer :wink:

MAIS afin de ne pas faire croire que les kelinac c'est bon pour le Métal et comme le Métal c'est pas de la musique pour certains, ceux-ci je les invitent à écouter de la musique classique de l'instrument solo à l'orchestre symphonique, de l'opéra, du blues, du folk, du pop rock etc, etc, jusqu'au Métal avec des kelinac. Étant moi-même très éclectique, je puis dire que l'on peut écouter de tout sur des Kelinac, après il faut bien les associer, car come certains disent, les Kelinac sont des loupes qui délivrent ce qu'elle reçoivent. Donc même si dans l'absolu elles peuvent être associées à bon nombre d'électroniques, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives suite à une seule écoute, surtout si l'association avec les électroniques n'est pas pertinente. Après chacun sa recherche.

Mais c'est valable aussi pour d'autres marques d'enceintes heureusement, d'ailleurs pour moi une bonne enceinte doit être capable de véhiculée n'importe quelles musiques.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Mar 2021 20:50

Salut à tous :)

Je reviens vers vous : je suis toujours content de mes aria 926 et de mon yam

Du reste, je rigole tout seul après la lecture de ces pages, parce que (mais ça seul les black metalleux comprendront) je rappelle quand même que des groupes comme burzum ou darkthrone, à la base, ont tout fait pour avoir le son le plus crade et dégueu possible.

Je crois que c'est Varg (mais je me trompe peut être) qui disait avoir enregistré les voix d'un album avec le micro d'un casque pour ordi le plus pourri possible :mdr: :mdr:

Bref, on se retrouve donc, moi le premier, à vouloir écouter avec la plus belle qualité possible, des morceaux enregistrés le plus cradement possible :ane: :ane: :ane: (je rigole hein et je ne parle que de black metal).

En album super mixé et où le groupe te prends pas pour un con : rotting christ et son album rituals, la version vinyle est magnifique !

En album bien naze et foutage de gueule : le decades live in buenos aires de nightwish, dont je me demande régulièrement si je dois le jeter par la fenêtre.

Ah, les rééditions vinyles des premiers cannibal corpse :ohmg: :ohmg: :ohmg: une tuerie !! (je parle de eaten back to life, tomb of the mutilated et the bleeding... d'ailleurs bizarre qu'ils n'aient pas réédités butchered at birth, si quelqu'un à une info je prends).
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 13 Mar 2021 22:42

igor696 a écrit:Ah, les rééditions vinyles des premiers cannibal corpse :ohmg: :ohmg: :ohmg: une tuerie !! (je parle de eaten back to life, tomb of the mutilated et the bleeding... d'ailleurs bizarre qu'ils n'aient pas réédités butchered at birth, si quelqu'un à une info je prends).


Salut Igor, je pense que la seule édition vinyle de "Butchered at birth" est l'original de 1991, qui se fait d'ailleurs rarissime. En tout cas c'est la seule édition vynil présente dans la base de données de Dynamic Range
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 14 Mar 2021 7:09

Scudabear a écrit:
igor696 a écrit:Ah, les rééditions vinyles des premiers cannibal corpse :ohmg: :ohmg: :ohmg: une tuerie !! (je parle de eaten back to life, tomb of the mutilated et the bleeding... d'ailleurs bizarre qu'ils n'aient pas réédités butchered at birth, si quelqu'un à une info je prends).


Salut Igor, je pense que la seule édition vinyle de "Butchered at birth" est l'original de 1991, qui se fait d'ailleurs rarissime. En tout cas c'est la seule édition vynil présente dans la base de données de Dynamic Range


merci de ta réponse Scudabear, c'est bizarre qu'ils les aient tous réédités, sauf cet album :wtf:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:45

il y a eut quelques reeditions chez back on black en 2009 et puis chez metal blade en 2016 aux usa mais il reste dur a trouver surtout a prix correct :o
daimos66
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Nov 2020 9:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message